PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il y a très peu de choses tout aussi délicieuses dans ce monde qu'une grenade bien juteuse. L'intérieur luisant du fruit brille comme s'il était composé de rubis comestibles. Si vous aimez les grenades ( Punica granatum ), essayez de les faire pousser vous-même. Même si cette plante a plus l'air d'un buisson que d'un arbre, vous pouvez quand même lui donner la forme d'un arbre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter un grenadier

PDF download Télécharger l'article
  1. Step 1 Choisissez une variété de grenadiers.
    Le punica granatum est un petit arbre à feuilles caduques. Il va pousser jusqu'à 2 mètres et demi de hauteur et porter des fleurs orangées pendant tout l'été. La variété naine appelée nana serait plus basse (environ un mètre) et il vaut mieux la faire pousser dans des pots. Vous pourriez aussi préférer les fleurs à froufrous qui poussent sur la variété Beautiful .
    • Il existe plusieurs façons de faire pousser un grenadier : à partir d'une pousse, d'une bouture ou d'une graine. En faisant pousser un grenadier à partir d'une graine, vous n'avez pas la garantie d'obtenir la variété que vous souhaitez et vous devrez attendre entre trois et quatre ans avant que l'arbre ne produise des fruits. Si vous voulez savoir comment faire germer des graines de grenade, vous trouverez surement cette information en faisant des recherches sur Internet.
  2. Step 2 Procurez-vous une bouture ou une pousse de grenadier.
    Vous pouvez acheter des pousses de grenadier en jardinerie. Assurez-vous d'acheter la variété qui produit des fruits si vous voulez déguster des grenades de votre jardin. Cependant, si vous avez un ami qui possède un grenadier, vous pouvez aussi lui demander de vous donner une bouture. Coupez une branche d'au moins 30 cm de long. Recouvrez la partie coupée de la branche d'hormones de bouturage pour faire pousser des racines  [1] .
    • Vous devez prélever la bouture entre février et mars lorsque la plante est encore en sommeil.
  3. Step 3 Choisissez un endroit de votre jardin qui reçoit beaucoup de lumière du soleil.
    Les grenadiers adorent la lumière du soleil et ne produiront des fruits que si vous les installez au soleil. S'il n'y a aucun endroit de votre jardin qui reçoit la lumière du soleil pendant toute la journée, choisissez l'endroit le moins souvent ombragé  [2] .
  4. Step 4 Choisissez un sol qui draine bien l'eau.
    Les grenadiers ne supportent pas bien les sols qui retiennent trop d'eau. À la place, vous devez leur procurer un sol bien aéré ou même sableux. Certaines personnes qui font pousser des grenadiers maintiennent un sol légèrement acide, même s'ils poussent aussi très bien dans des sols légèrement alcalins. En règle générale, les grenadiers vont s'adapter au sol dans lequel ils sont plantés, du moment que celui-ci ne retient pas trop d'eau  [3] .
  5. Step 5 Protégez votre grenadier du vent et d'une humidité trop forte.
    Plantez votre grenadier dans un endroit chaud et sec correctement protégé des vents forts. Évitez de le planter dans une zone de votre jardin humide, sombre ou froide. N'oubliez pas que les grenadiers préfèrent les climats chauds et secs  [4] .
  6. Step 6 Plantez le grenadier.
    Vous devez planter votre arbre au début du printemps après les dernières gelées. Sortez doucement la pousse de son pot. Lavez environ 2 cm en bas des racines pour retirer l'excès de terreau. Cette étape aide la plante à s'établir plus rapidement que les plantes qui sont transplantées directement du pot dans la terre. Creusez un trou de 60 cm de profondeur et de large et mettez-y la pousse de grenadier  [5] .
    • Si vous faites pousser le grenadier à partir d'une bouture, aérez le sol et plantez-y la branche verticalement pour que la partie coupée se retrouve entre 14 et 16 cm dans la terre et pour que la partie qui porte les bourgeons pointe vers le ciel  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin d'un grenadier

PDF download Télécharger l'article
  1. Step 1 Arrosez l'arbre immédiatement après l'avoir planté.
    Cela permet d'installer le sol tout autour des racines. Après ce premier arrosage, arrosez la plante tous les deux ou trois jours jusqu'à ce que vous voyiez des feuilles. Ces nouvelles feuilles vous indiquent que la plante s'est bien adaptée à son nouvel environnement. Petit à petit, vous ne devez plus arroser la plante que tous les sept à dix jours  [7] .
    • Lorsque l'arbre fait des fleurs ou produit des fruits, donnez-lui un bon arrosage une fois par semaine. S'il pleut, il n'est pas nécessaire de l'arroser aussi souvent  [8] .
  2. Step 2 Fertilisez la plante une fois qu'elle est bien établie.
    Les fertilisants à base de sulfate d'ammonium sont parfaits pour les grenadiers. Vaporisez environ un tiers de tasse de fertilisant trois fois lors de la première année (le mieux serait de l'appliquer en février, en mai et en septembre  [9] ).
  3. Step 3 Débarrassez-vous des mauvaises herbes tout autour de l'arbre.
    Vous ne devez pas laisser les mauvaises herbes ou d'autres plantes entrer en compétition avec votre arbre. Désherbez la zone autour de l'arbre et recouvrez-la de paillis organique. Le paillis permet d'éviter l'apparition de mauvaises herbes tout en maintenant l'humidité au niveau du sol.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Élaguer et entretenir le grenadier

PDF download Télécharger l'article
  1. Step 1 Si vous le souhaitez, donnez une forme d'arbre à votre grenadier.
    Même si les grenadiers sont plutôt des buissons que des arbres, vous pouvez les tailler pour leur donner une forme d'arbre et c'est ce que font de nombreuses personnes. En vous servant de cisailles ou de sécateurs, coupez les surgeons (les petites branches qui donnent au grenadier sa forme de buisson) qui poussent à la base du tronc pour lui donner une forme d'arbre. Vous devez commencer peu de temps après que la plante se soit installée. Si avoir un arbre ou un buisson est le dernier de vos soucis, laissez la plante pousser naturellement  [10] .
  2. Step 2 Coupez les parties mortes ou abimées de la plante.
    Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'élaguer les grenadiers, vous devez tout de même couper les branches mortes ou en train de mourir chaque printemps pour aider la plante à pousser. Vous pouvez aussi clairsemer les branches si vous pensez que cela est nécessaire  [11] .
    • Si vous faites pousser le grenadier dans un pot, vous devez le tailler et en prendre soin pour qu'il garde la forme et la taille que vous voulez.
  3. Step 3 Prenez soin de la santé de votre grenadier.
    Évitez l'apparition de moisissures en faisant bien attention de ne pas trop l'arroser. Les deux problèmes majeurs du grenadier sont les pucerons et le virachola isocrates (une espèce de papillon). Vous pouvez tuer les pucerons en aspergeant l'arbre d'un insecticide acheté dans une jardinerie. Le virachola isocrates n'est pas très répandu et ne devrait pas être un problème. S'il venait à en devenir un, utilisez un insecticide contre les larves de papillons pour en débarrasser votre arbre  [12] .
    • Même si les papillons ne sont pas dangereux en général, cette espèce de papillon produit des larves qui grandissent à l'intérieur de la grenade et qui rendent le fruit impropre à la consommation.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez utiliser les grenades de très nombreuses façons, y compris pour des sirops, des jus de fruits, des salades de fruits, du vin, du vinaigre, du café, des cocktails, des sauces pour salades et bien d'autres encore.
  • Une grenade vous apporte 40 % de la vitamine C dont vous avez besoin quotidiennement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 304 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité