Télécharger l'article Télécharger l'article

Que ce soit pour conserver précieusement un fairepart de mariage ou pour préserver une carte de restaurant fréquemment manipulée, la plastification est un excellent moyen de protéger des documents importants contre la saleté, le froissement, le jaunissement ou encore la décoloration. Apprenez comment plastifier vos documents avec ou sans machine à plastifier !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser une plastifieuse

Télécharger l'article
  1. Une plastifieuse ayant la capacité de plastifier des documents de dimension A4 (216 x 279 mm) est normalement suffisante pour une utilisation domestique.
  2. Mettez la plastifieuse en marche et laissez chauffer pendant quelques minutes. La majorité des modèles sont dotés d'un voyant pour vous indiquer à quel moment la plastifieuse est prête à être utilisée.
  3. Placez le document dans la pochette de plastification. Celle-ci est constituée de deux feuilles plastifiées rattachées sur un côté.
    • Les pochettes de plastification existent en diverses tailles pour s'adapter à tous les formats, de la carte de visite aux feuilles A3. Si vous souhaitez plastifier un document dont les dimensions correspondent à peu au format de la pochette, veillez à ce qu'il soit parfaitement centré. Vous éviterez ainsi d'avoir des bords irréguliers.
    • Il n'est pas nécessaire de centrer le document dans le cas où ce dernier est sensiblement plus petit que la pochette, car il vous suffira alors de découper le débord de plastique.
  4. Certains modèles de plastifieuses permettent de plastifier un document à l'aide d'un carton transporteur. Il s'agit d'utiliser une pochette cartonnée servant à protéger les rouleaux contre l'accumulation de dépôts de colle lors de la plastification. Pour utiliser un carton transporteur, insérez étroitement la pochette de plastification contenant les documents entre les deux feuilles cartonnées. Veillez à ce que le côté scellé de la pochette à plastifier s'aligne parfaitement au côté scellé du transporteur.
  5. Mettez le transporteur dans la machine en veillant à ce que le côté scellé passe en premier. Il n'est pas nécessaire de forcer le document, car une fois capté par les rouleaux de la machine, il devrait avancer automatiquement. Il est important que les feuilles passent lentement dans la plastifieuse pour bien sceller les bords.
  6. Laissez refroidir la pochette de plastification avant de la retirer du carton transporteur.
  7. Utilisez un cutteur ou des ciseaux pour vous débarrasser des bords en excès. Veillez à laisser une bordure d'au moins 2 mm.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des feuilles à plastifier autoadhésives

Télécharger l'article
  1. Choisissez de préférence des feuilles à plastifier autoadhésives avec un endos protecteur quadrillé. Vous pourrez ainsi utiliser l'endos comme repère pour bien positionner ou repositionner le document avant de le plastifier.
  2. Il est important de manier les feuilles adhésives par les bords pour éviter d'y laisser des empreintes de doigts. Conservez l'endos protecteur quadrillé pour vous guider au moment de positionner le document.
  3. Fixez l'endos protecteur quadrillé à votre surface de travail pour éviter qu'il ne bouge par inadvertance. Posez soigneusement la feuille plastifiée adhésive par-dessus la feuille, face adhésive vers le haut. Si l'endos protecteur n'est pas déjà quadrillé, vous pouvez dessiner des repères sur une feuille blanche ou utiliser une feuille de papier millimétré.
  4. Alignez le document au quadrillage de façon à ce qu'il soit parfaitement centré sur la feuille adhésive. Si le format de votre document est sensiblement plus petit que la feuille autoadhésive, un centrage n'est pas nécessaire. Par contre, assurez-vous que la feuille adhésive est bien alignée aux repères du papier quadrillé avant de placer un document qui est plus petit.
  5. Appuyez sur l'un de coins de la feuille avec votre doigt pour coller le document à la feuille adhésive.
  6. Passez votre main par-dessus le document pour bien le coller à la feuille adhésive. Appliquez une bonne pression avec la paume de la main afin d'éliminer les bulles d'air et les ridules.
  7. Retirez et jetez l'endos protecteur de la deuxième feuille autoadhésive.
  8. Positionnez la deuxième feuille adhésive sur le document. Commencez par l'un des coins et lissez la feuille petit à petit avec votre main pour enlever les ridules et les bulles d'air. Vous pouvez également utiliser un rouleau encreur ou une carte bleue pour bien lisser la feuille.
  9. Utilisez un cutteur ou des ciseaux pour découper les bords en excès. Veillez à laisser un bord d'au moins 2 mm pour garantir que les feuilles adhésives restent collées.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez plastifier vos documents avec du papier adhésif transparent. Vous trouverez facilement du papier adhésif en rouleau dans la plupart des magasins de bricolage ou de décoration d'intérieur.
  • Si vous plastifiez souvent des documents et préférez effectuer une plastification à froid, achetez une plastifieuse à froid et les pochettes de plastification correspondantes. Certains modèles de plastifieuse permettent de choisir entre une plastification à froid et une plastification à chaud.
  • Pensez à nettoyer votre plastifieuse après chaque utilisation pour éviter l'accumulation de colle sur les rouleaux. Pour cela, il suffit de faire passer un carton nettoyeur plusieurs fois dans la machine pour enlever les pellicules de colle et de crasse.
  • Si vous n'avez pas de plastifieuse, vous pouvez utiliser un fer à repasser pour sceller les pochettes de plastification. Veillez à placer une serviette par-dessus la pochette contenant le document pour éviter de faire fondre le plastique.
Publicité

Avertissements

  • Veillez à éteindre la plastifieuse après chaque utilisation pour éviter qu'elle ne surchauffe, ce qui pourrait l'endommager de façon permanente.
  • Une plastification à chaud est à éviter dans le cas de documents qui peuvent être endommagés par la chaleur, tels que les photos ou des dessins faits avec des crayons de cire.
  • Évitez de plastifier des documents historiques de grande valeur.
  • Les documents à plastifier doivent être plats et sans reliefs afin d'éviter les risques de bourrage et d'endommager la plastifieuse.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une plastifieuse
  • Des pochettes de plastification
  • Un carton transporteur
  • Un cutteur
  • Des ciseaux
  • Des feuilles à plastifier
  • Une carte bleue ou un rouleau encreur
  • Du papier millimétré ou toute autre surface quadrillée

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 669 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité