PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les jupes courtes sont très mignonnes, tendance, versatiles et agréables à porter. Mais comment éviter de se sentir mal à l'aise, dénudée ou trop légèrement vêtue lorsqu'on dévoile une grande partie de ses jambes ? Apprenez à porter une jupe courte, en fonction de la situation pour laquelle vous vous habillez.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir une jupe courte

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez une jupe courte qui ne soit pas moulante et qui soit évasée vers le bas. En effet, une jupe très moulante aura tendance à remonter le long de vos jambes et vous pourriez vous sentir mal à l'aise d'être si court vêtue.
    • La plupart des jupes courtes arriveront à quelques centimètres au-dessus du milieu de vos cuisses, lorsque vous êtes debout.
    • Essayez une coupe skater , une jupe plissée ou une jupe boutonnée, en jean, en velours ou en velours côtelé, pour une pièce tendance, qui n'est pas trop moulante et plus facile à porter.
    • Notez que les jupes courtes amples et légères pourront facilement être soulevées par un coup de vent ! Lorsqu'il y a du vent, préférez une pièce faite d'une matière plus épaisse, comme du denim, de la laine ou du velours côtelé.
  2. Choisissez une jupe dont la ceinture arrivera au niveau de votre taille naturelle, la partie la plus fine de votre torse. Si elle n'arrive pas plus bas qu'une jupe courte classique, vous vous sentirez moins dévêtue si votre ventre est largement couvert.
    • Pour plus de confort, choisissez un vêtement à la ceinture élastique. Le vêtement épousera mieux votre corps et sera plus confortable à porter.
    • Si vous êtes petite ou enrobée, une jupe évasée taille haute allongera votre corps et mettra votre taille en valeur  [1] .
  3. Une jupe asymétrique high low sera l'alliance idéale d'une jupe courte et d'une jupe plus couvrante. La jupe sera plutôt courte sur l'avant, mais plus longue à l'arrière et vous éviterez ainsi d'exposer le haut de vos cuisses en vous penchant ou en bougeant.
    • Portez ce type de jupe avec un haut décontracté ou plus habillé et les chaussures de votre choix. Ce modèle vous permettra de faire la transition entre un look d'été et un look d'automne  [2] .
    • Vous pourrez également essayer une jupe asymétrique d'un côté à l'autre. L'une de vos jambes sera alors plus exposée que l'autre.
  4. Si vous optez pour une jupe très moulante faite d'une matière élastique, choisissez un modèle qui n'est pas trop court. Le vêtement épousera vos courbes et paraitra tout de même court. Cependant, la longueur supplémentaire évitera que la jupe ne remonte trop haut sur vos jambes.
    • Recherchez aussi des jupes moulantes qui frôleront les courbes de vos jambes, au lieu de les mouler fermement. Cela évitera que le vêtement ne remonte et vous n'aurez pas à le tirer constamment vers le bas.
    • Pour un vêtement qui ne remontera pas sur vos jambes, essayez une jupe en jean. Elle ne sera cependant pas aussi élastique et aussi confortable qu'une jupe moulante en jersey.
  5. Pour ne pas avoir peur de montrer votre culotte à chaque coup de vent, essayez une jupe avec un short intégré en dessous.
    • Sachez que sont généralement appelés jupes-culottes les vêtements présentant un pan de jupe à l'avant, alors que le short est visible à l'arrière. Un scooter est un short entièrement recouvert d'une jupe. Dans la mode actuelle, le second style est plus répandu, mais les noms sont utilisés de façon interchangeable.
    • Choisissez un modèle dont la jupe descend plus bas que le short, afin que ce dernier ne soit pas visible.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Associer une jupe courte à d'autres vêtements

PDF download Télécharger l'article
  1. Associez votre jupe courte à un haut qui couvrira une plus grande partie de votre corps, grâce à un textile ample et confortable. En automne ou en hiver, vous pourrez porter un pull moelleux. Lorsqu'il fait chaud, optez pour un vêtement plus fin et léger.
    • Si vous n'êtes pas tout à fait à l'aise alors que vous dévoilez largement vos jambes, choisissez un haut avec une encolure près du cou et des manches longues, afin qu'une plus grande partie de votre corps soit couverte.
    • Pour créer du contraste, associez une jupe structurée ou moulante avec un haut drapé. Portez un haut plus structuré, qui arrivera juste au niveau de la taille, pour contraster avec une jupe trapèze ample.
    • Portez une jupe courte avec un débardeur moulant, puis enfilez un haut long et transparent qui couvrira entièrement le débardeur et la jupe. Vous obtiendrez un look original et serez largement couverte, tout en laissant paraitre votre petite jupe  [3] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Tannya Bernadette

    Fondatrice de The Closet Edit
    Tannya Bernadette est la fondatrice de The Closet Edit, une agence de stylisme personnel située à Seattle. Elle travaille dans le secteur de la mode depuis plus de 10 ans et elle a été reconnue comme étant l'ambassadrice de la marque LOFT d'Ann Taylor et la styliste attitrée des Rockstars de Seattle Southside. Tannya est titulaire d'une licence en affaires et en mercatique de mode délivrée par The Art Institutes.
    Tannya Bernadette
    Fondatrice de The Closet Edit

    Conseil d'experte  : « Associez une jupe courte à un haut à manches longues ou à manches trois quarts. En dénudant moins le haut de votre corps, vous équilibrerez la petitesse de la jupe ! »

  2. Portez un gilet, un pull, une veste ou un châle qui tombe plus bas que votre jupe. Vous casserez ainsi la ligne courte de la jupe, tout en vous sentant plus couverte et plus à l'aise.
    • Portez par exemple un long manteau ou un long gilet par-dessus une jupe courte. Ne boutonnez pas le vêtement, afin que la jupe et vos jambes soient visibles, alors que votre dos est couvert  [4] .
  3. Enfilez une paire de collants sous votre jupe courte, afin de couvrir vos jambes et d'avoir plus chaud. Lorsqu'il fait froid ou que vous voulez être plus couverte, portez un legging épais sous votre jupe.
    • Pour des collants qui iront avec n'importe quelle tenue, choisissez-en une paire ayant une couleur neutre, comme le noir, le blanc ou la couleur de votre peau. Pour apporter une touche de couleur à une tenue de teintes neutres, portez des collants de couleur vive ou à motifs.
    • Vous pourrez également essayer des collants plus ou moins opaques. Si vous souhaitez dévoiler votre peau, optez pour un modèle extrafin. Si vous voulez couvrir davantage votre corps, portez des collants opaques.
    • Pour empêcher une jupe moulante de remonter sur vos jambes, portez des collants texturisés, par exemple en résille, en dentelle ou côtelés.
  4. Lorsque vous portez une jupe courte, pensez à enfiler un petit short moulant, comme ceux vendus pour le cyclisme ou autre sport. Vous vous sentirez ainsi plus à l'aise et ne craindrez pas qu'un coup de vent ne vous joue un mauvais tour.
    • Le short de sport devra être suffisamment court pour ne pas être visible sous votre jupe.
    • Choisissiez un short moulant d'une couleur neutre, comme le noir, ou alors de la même teinte que celle de votre jupe.
  5. Portez votre jupe courte avec des ballerines, des tennis, des bottines ou de bottes plutôt qu'avec des talons hauts. Les chaussures à talons allongeront vos jambes et vous sembleriez encore plus court vêtue. Par ailleurs, les chaussures à talons ne sont pas toujours très confortables et elles accentueront l'impression de vulnérabilité.
    • Des ballerines décontractées ou des tennis minimiseront la légèreté de la jupe. Pour renforcer cet effet, intégrez d'autres pièces décontractées à votre tenue  [5] .
    • Pour dévoiler votre jupe courte tout en couvrant davantage vos jambes, optez pour des bottes cavalières ou même des cuissardes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Bouger dans une jupe courte

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous portez une jupe courte, essayez de marcher soigneusement et sur des surfaces régulières. Faites de petits pas, afin d'éviter que la jupe ne remonte trop sur vos jambes ou ne dévoile le haut de vos cuisses.
    • Évitez de porter des talons hauts, car vous devrez à la fois surveiller votre minijupe et veiller à ne pas trébucher ou tomber sur le moindre obstacle.
    • Tenez compte de la météo et évitez de porter une jupe courte lorsqu'il y a du vent et que vous allez devoir marcher dehors. Les jours où vous allez devoir marcher dans la rue longtemps, préférez une jupe structurée, composée d'une matière lourde qui tiendra en place, qui frôle les courbes de votre corps.
    • Ne tirez pas constamment votre jupe vers le bas, même si elle vous semble très courte. Vous ne feriez qu'attirer l'attention dessus. Essayez de vous tenir avec assurance, dans votre minijupe.
    • Si vous êtes à l'école, évitez de pratiquer des activités physiques, comme sauter ou courir, lorsque vous portez une petite jupe.
  2. Si vous devez vous baisser ou vous assoir, pliez les genoux, afin que le bord de votre jupe reste parallèle au sol, au lieu de faire remonter le haut du vêtement en vous penchant en avant.
    • Essayez aussi de maintenir l'arrière de votre jupe contre votre corps avant de vous pencher. Faites cela avant de vous assoir, afin que la jupe soit placée bien à plat sous votre fessier et non toute froissée.
  3. Serrez les jambes et en particulier les genoux, pour vous assoir lorsque vous portez une jupe courte, afin d'éviter de dévoiler vos sous-vêtements.
    • Pour être confortablement assise, les jambes bien fermées, croisez les jambes ou croisez les chevilles.
    • Si vous devez vous assoir par terre, asseyez-vous sur vos tibias, les jambes pliées juste en dessous de votre fessier.
    • Lorsque vous portez une jupe courte et que vous êtes assise, vos cuisses seront exposées quasiment en entier, et cela sera encore plus évident si la jupe est moulante. Vous pourrez alors placer un sac à main, une veste, autre vêtement ou accessoire sur vos genoux, pour que personne ne puisse voir sous votre jupe  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Portez toujours des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise et vous sentez belle. Ne changez pas votre style pour les autres ou pour être plus populaire.
  • Ne laissez pas les standards sexistes selon lesquels une femme devrait être modeste vous laisser penser que vous devriez vous couvrir plus ou moins. Vous pourriez porter des vêtements plus couvrants pour respecter un code vestimentaire, si vous n'êtes pas à l'aise ou si porter une jupe courte n’était pas très pratique. Sinon, sentez-vous toujours libre de montrer vos jambes et votre corps comme vous le voulez. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez de votre corps !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 329 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité