PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un mur bien carrelé peut être magnifique. Les carreaux se trouvent le plus souvent dans les salles de bains ou les cuisines, mais vous pouvez aussi les utiliser de manière décorative dans n'importe quel environnement. Vous pensez peut-être qu'il est trop difficile de poser du carrelage vous-même, mais vous pouvez diviser le travail en plusieurs étapes pour mieux vous y retrouver. Mesurez et nettoyez les murs, choisissez un agencement, collez les carreaux à la surface préparée et appliquez de l'enduit de jointoiement.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Mesurer et nettoyer les murs

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez connaitre leur largeur et leur hauteur pour savoir combien de carreaux il vous faut. Prenez des mesures précises de la zone à carreler avec un mètre ruban. Pour calculer l'aire de cette surface, multipliez la largeur par la hauteur. Divisez ce chiffre par l'aire à laquelle correspond une palette des carreaux que vous avez choisis pour déterminer combien de palettes vous devez acheter.
    • Achetez une palette supplémentaire au cas où vous casseriez ou abimeriez quelques carreaux en les posant.
    • Par exemple, si le mur mesure 3 x 4 m, il a une aire de 12 m 2 . Si chaque palette de carreaux permet de couvrir une zone de 1 m 2 , vous devez diviser 12 par 1, ce qui donne 12 palettes pour couvrir le mur. Ajoutez une palette supplémentaire pour remplacer les carreaux que vous pourriez abimer.
    • Étant donné que l'enduit de jointoiement ne prend pas beaucoup de place entre les carreaux et qu'il est peu probable que ceux-ci remplissent parfaitement la zone, ne prenez pas en compte l'enduit dans vos calculs.
  2. S'il y a déjà du carrelage sur les murs, retirez-le à l'aide d'un burin et d'un marteau. Mettez des lunettes de sécurité. Positionnez le burin entre les carreaux en le tenant à un angle de 45° et frappez son extrémité avec le marteau pour détacher chaque carreau du mur. Utilisez les outils pour détacher les carreaux des murs un par un jusqu'à ce que vous ayez tout enlevé.
    • Le plus facile est de commencer dans un coin ou en haut du mur afin de pouvoir placer le burin sur l'enduit de jointoiement, qui est moins résistant que les carreaux.
    • Faites attention lorsque vous retirez le carrelage. Si vous n'orientez pas le burin à un angle de 45°, vous pouvez facilement percer ou fissurer le mur.
  3. . Remplissez les trous et les fissures d'enduit de rebouchage. Après avoir exposé le mur sous le vieux carrelage, vous pourrez voir les parties abimées. Appliquez l'enduit à l'aide d'un racloir et laissez-le sécher selon les consignes dans le mode d'emploi. En général, il faut attendre pendant environ 4 à 6 heures.
    • S'il y a des trous ou des fissures de plus de 10 à 15 cm, il faudra peut-être réparer ces parties avec de la plaque de plâtre . Si vous n'avez jamais installé ce matériau auparavant, demandez un devis à un professionnel.
    • Si le mur n'est pas carrelé, il y a sans doute de la peinture ou du papier peint sur sa surface. Vous pouvez réparer les parties abimées de la même façon sans retirer la peinture ou le papier peint au préalable.
  4. Utilisez du papier de verre à gros-grain pour égaliser leur surface. Si vous avez dû retirer du vieux carrelage ou réparer des parties trouées ou fissurées, il y a surement des bosses sur le mur. Vous pouvez le carreler, mais vous devez d'abord lui donner une surface plate pour que les nouveaux carreaux soient bien alignés et à plat. Poncez-le avec du papier de verre à grain 80 à 100. Portez un masque pour éviter d'inspirer les particules dans l'air.
    • Si vous devez poncer une grande surface, une ponceuse électrique peut vous faciliter le travail.
  5. Essuyez les murs avec une éponge humide pour enlever la poussière. Trempez une éponge dans un seau rempli d'eau propre. Faites-la glisser sur le mur de haut en bas pour retirer toute la poussière. Rincez-la dans le seau et répétez le procédé jusqu'à ce que vous ayez rincé toute la zone à carreler. Laissez ensuite sécher le mur pendant au moins une heure  [1] .
    • Si le mur est très grand, il faudra peut-être remplacer l'eau après quelques coups d'éponge pour qu'elle reste suffisamment propre et que l'éponge continue de ramasser la poussière.
  6. S'ils se trouvent dans une salle de bain, couvrez-les de membrane d'étanchéité. Achetez suffisamment de rouleaux de cette membrane pour couvrir toute la zone à carreler. Appliquez-la sur les murs et attachez-la avec du ruban d'étanchéité. Assurez-vous que toute la zone où vous allez poser des carreaux est couverte. Laissez sécher l'adhésif pendant 2 ou 3 heures  [2] .
    • La membrane empêchera de l'eau de pénétrer dans l'enduit de jointoiement et la plaque de plâtre et de les faire pourrir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Choisir un agencement

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce motif est classique et intemporel. Vous devez alterner entre des carreaux de deux couleurs différentes de manière à reproduire l'effet d'un plateau de dames ou d'échecs. Un carreau sur deux aura la même couleur et les rangées et les colonnes formeront des lignes droites. Vous pouvez choisir les deux couleurs que vous voulez pour ce motif. N'hésitez pas à faire preuve d'originalité  [3]  !
    • Il s'agit d'un des agencements les plus faciles à réaliser, mais s'il y a déjà de nombreux motifs et couleurs dans la pièce, l'effet peut être surchargé ou chaotique.
  2. Utilisez du carrelage d'une seule couleur. Imaginez une ligne verticale au milieu du mur. Disposez les carreaux le long de cette ligne de façon à ce que la ligne verticale passe entre deux carreaux dans une rangée, au milieu d'un carreau dans la rangée suivante et ainsi de suite  [4] .
    • Vous obtiendrez ainsi un effet décalé dans le carrelage.
    • Cet agencement, parfois appelé agencement « métro », est le même que celui qui sert à construire des murs en briques.
  3. Ils protègeront ainsi les murs contre l'humidité. Cet agencement le plus simple possible permet de poser le carrelage et d'appliquer l'enduit très facilement. Alignez simplement des carreaux rectangulaires de manière à ce qu'ils forment des rangées et des colonnes droites  [5] .
    • Cet agencement peut être très beau sur une grande surface, car il a une apparence simple, naturelle et propre.
    • Si vous utilisez des carreaux d'une seule couleur, ce peut être un très bon choix.
  4. Déterminez quels carreaux doivent être découpés. Disposez-les par terre de la même façon que vous souhaitez les disposer sur le mur en les espaçant avec des croisillons. Mesurez la largeur du mur à carreler. Comparez-la à la largeur de la zone couverte par les carreaux et marquez ceux qui doivent être taillés avec une craie grasse  [6] .
    • S'il est nécessaire de découper certains carreaux de façon à leur donner une largeur ou une hauteur de moins de 5 cm, songez à modifier l'agencement. Il est difficile de découper précisément des morceaux aussi petits avec une pince coupe-carrelage ou une scie à carrelage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Poser le carrelage

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez une couche de colle pour carrelage de 3 mm d'épaisseur sur le mur. Commencez dans un des coins inférieurs, à une distance correspondant à environ un carreau du bas et du côté du mur, de manière à laisser de la place pour la bordure. Prenez une boule de colle d'environ la taille d'une balle de golf avec une truelle crantée et étalez-la en couche fine sur une zone suffisamment étendue pour poser deux ou trois carreaux à la fois  [7] .
    • Il faudra peut-être faire glisser la truelle sur le produit plusieurs fois pour que la couche soit mince et uniforme.
    • La colle prête à appliquer est généralement celle qui coute le moins cher et elle fonctionne bien pour la pose de carrelage mural. Si vous avez acheté un adhésif en poudre, préparez-le en suivant les consignes dans le mode d'emploi jusqu'à ce que vous obteniez une pâte très épaisse.
  2. Servez-vous de la truelle pour tracer des sillons. Tenez-la de manière à ce qu'elle forme un angle de 45° avec le mur. Faites-la glisser sur l'adhésif à l'horizontale en exerçant une pression uniforme de façon à tracer des rainures horizontales qui permettront aux carreaux de bien adhérer au mur  [8] .
    • Consultez le mode d'emploi du produit pour savoir quelle taille les rainures doivent avoir pour faire adhérer le carrelage. La plupart des truelles crantées ont deux bords crantés avec des espacements différents.
  3. Collez les premiers au mur et répétez le procédé. Positionnez soigneusement le premier carreau et enfoncez-le dans la colle en le remuant très légèrement pour créer de la succion avant de le positionner parfaitement. Continuez de poser des carreaux en rangées ou en colonnes en suivant l'agencement que vous avez choisi. Lorsque vous avez couvert la majeure partie de la colle que vous avez appliquée, appliquez-en plus et continuez de poser le carrelage  [9] .
    • Travaillez sur une petite zone à la fois et appliquez uniquement la colle sur la partie que vous vous apprêtez à carreler.
    • Il faudra peut-être enlever le surplus de colle qui s'échappera entre les carreaux à l'aide d'un chiffon humide.
  4. Placez-les entre les carreaux pour que les lignes d'enduit de jointoiement soient uniformes. À mesure que vous posez les carreaux, séparez-les avec des croisillons en plastique pour laisser suffisamment de place pour les joints. Les croisillons s'insèrent entre les carreaux et s'enfoncent dans l'adhésif  [10] .
    • Certains carreaux sont déjà équipés de croisillons. Vérifiez ceux que vous avez choisis avant d'acheter les accessoires.
  5. Utilisez une pince coupe-carrelage ou une scie à carrelage. Prenez tous les carreaux sur lesquels vous avez tracé des repères à la craie grasse et mesurez-les à nouveau pour vous assurer que les repères se trouvent au bon endroit. Mettez des lunettes de sécurité et alignez soigneusement un carreau avec la lame de la scie ou les lames de la pince. Faites glisser le carreau le long de la scie ou refermez la pince pour le découper  [11] .
    • Si les carreaux sont grands, il faudra peut-être louer une scie à carrelage dans un magasin de bricolage ou une entreprise de location de matériel de bricolage.
    • Pour découper des carreaux de moins de 5 cm, utilisez une pince coupe-carrelage. Il s'agit d'une pince coupante spéciale faite pour découper de petits morceaux de verre ou de faïence.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Les carreaux en porcelaine étant extrêmement durs, ils peuvent être très difficiles et longs à découper, surtout si vous découpez leurs coins en biais.

    Mitchell Newman

    Directeur principal de Habitar Design and Stratagem Construction
    Mitchell Newman est le directeur principal de Habitar Design et de sa filiale Stratagem Construction à Chicago. Il a 20 ans d'expérience dans la construction, l'aménagement d'intérieur et le développement immobilier. Auparavant, il a été directeur artistique d'un théâtre et médecin de famille certifié par le conseil de l’Ordre.
    Mitchell Newman
    Directeur principal de Habitar Design and Stratagem Construction
  6. Posez ces carreaux en appliquant la colle directement sur leur dos. Prenez un des carreaux qui formeront la bordure et étalez de l'adhésif sur son dos, comme si vous beurriez une tartine. Positionnez-le dans son emplacement et ajoutez des croisillons. Si vous avez découpé le carreau, assurez-vous que vous le mettez au bon endroit  [12] .
    • Si tous les carreaux remplissent parfaitement l'espace à carreler et que vous n'avez pas besoin d'en découper, employez tout de même cette méthode pour carreler tous les bords du mur. Vous éviterez ainsi de mettre de la colle sur les carreaux déjà posés ou sur d'autres surfaces.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Réaliser les joints

PDF download Télécharger l'article
  1. Enlevez-les avant d'appliquer l'enduit. Avant que la colle à carrelage prenne, retirez les croisillons que vous avez insérés entre les carreaux. Faites-le environ une heure et demie après avoir appliqué la colle et installé les croisillons. Veillez à enlever tous ces accessoires avant de faire les joints  [13] .
    • Si vous laissez les croisillons dans la colle pendant trop longtemps, vous ne pourrez pas les enlever.
    • La colle prend et sèche plus rapidement que l'enduit de jointoiement. Selon la marque utilisée, il est possible qu'il faille seulement attendre pendant une heure avant de retirer les croisillons.
    • Si les carreaux étaient munis de croisillons lorsque vous les avez achetés, vous devriez tout de même pouvoir enlever les accessoires de la colle. Toutefois, certains croisillons sont permanents et sont censés être laissés sur le mur et recouverts d'enduit. Consultez l'emballage des carreaux pour savoir si vous devez enlever les accessoires.
  2. Appliquez-le sur des sections du mur. L'enduit de jointoiement est fait pour remplir les espaces entre les carreaux de manière à les protéger et à bien les fixer au mur. Choisissez un produit assorti à votre carrelage et préparez-le selon les consignes dans le mode d'emploi. Environ 15 min après avoir retiré les croisillons, appliquez l'enduit sur une section du mur en l'étalant avec une taloche avant de passer à la section suivante  [14] .
    • Le produit couvrira complètement les carreaux, mais ne vous inquiétez pas. Vous essuierez la surface du carrelage pour enlever l'enduit en trop lorsqu'il commencera à sécher.
    • Si le mur carrelé est grand, il est particulièrement important de travailler sur une petite section à la fois. Vous éviterez ainsi que l'enduit sèche trop avant que vous puissiez retirer le surplus de la surface des carreaux.
  3. Essuyez le carrelage avec une éponge humide au bout d'une trentaine de minutes. Après avoir appliqué de l'enduit sur la première section, réglez un minuteur sur 30 min. Réglez-en un autre après avoir appliqué le produit sur la deuxième section. Lorsque le premier minuteur sonne, trempez une éponge dans de l'eau, essorez-la et passez-la sur la première section pour enlever la majeure partie de l'enduit de la surface des carreaux  [15] .
    • Après avoir nettoyé la première partie, attendez que le deuxième minuteur sonne et essuyez la deuxième section. Essayez de travailler sur seulement deux ou trois sections à la fois pour éviter de vous perdre.
  4. Essuyez les carreaux avec une éponge humide. Après avoir enlevé le surplus d'enduit de jointoiement à l'aide d'une éponge humide, laissez sécher le produit. Au bout d'une heure, frottez la surface du carrelage avec une éponge sèche pour que chaque carreau soit propre et ne soit pas couvert de dépôts d'enduit  [16] .
    • Si vous voyez encore une pellicule trouble, laissez sécher l'enduit pendant une heure de plus puis nettoyez les carreaux avec de la solution nettoyante pour carrelage.
  5. Appliquez de l'imperméabilisant pour carrelage à l'aide d'un pinceau, d'une éponge ou d'un aérosol en suivant les consignes dans le mode d'emploi. Veillez à enduire complètement tous les carreaux, y compris ceux dans les coins et sur les bords. Laissez sécher le produit pendant 6 à 8 heures avant de mouiller le carrelage  [17] .
    • Si vous souhaitez savoir si l'imperméabilisant fonctionne, envoyez une goutte d'eau sur un carreau. Si elle perle sur sa surface, le produit fonctionne. Sinon, assurez-vous qu'il n'est pas périmé et appliquez-en une autre couche. Laissez-la sécher pendant 6 heures avant de tester le résultat  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne savez pas quel type de carrelage il vous faut, demandez à un employé du magasin de vous recommander un type adapté à la pièce où vous souhaitez le poser.
Publicité

Éléments nécessaires

Mesurer et nettoyer les murs

  • Un mètre ruban
  • Un burin et un marteau
  • Des lunettes de sécurité
  • Un masque
  • De l'enduit de rebouchage
  • Du papier de verre
  • Une membrane d'étanchéité (pour les pièces où le taux d'humidité ambiante est élevé)

Choisir un agencement

  • Des carreaux
  • Un mètre ruban

Poser le carrelage

  • De la colle pour carrelage
  • Une truelle crantée
  • Un chiffon adhésif
  • Des croisillons
  • Une scie à carrelage ou une pince coupe-carrelage

Réaliser les joints

  • De l'enduit de jointoiement
  • Une taloche pour l'application
  • Des éponges
  • De l'eau
  • De l'imperméabilisant pour carrelage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 573 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité