Télécharger l'article Télécharger l'article

Sur ce marché du travail de plus en plus concurrentiel, vous pouvez être tenté(e) de visiter une entreprise et de déposer votre CV. Cela dit, cette méthode serait probablement quelque peu risquée, car elle pourrait en fait compromettre votre capacité à obtenir le travail. Apprendre les meilleures stratégies pour présenter votre candidature vous aidera à atteindre le succès professionnel que vous recherchez.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer s'il faut postuler en personne

Télécharger l'article
  1. Dans le monde numérique actuel, la plupart des candidatures peuvent être envoyées par courrier électronique. De même, les offres d'emploi sont généralement publiées sur les sites Web des entreprises, ainsi que sur certaines plateformes populaires comme Monster, Keljob, Indeed et Glassdoor. Faites des recherches sur Internet en entrant dans votre moteur de recherche préféré les mots « sites » et « recrutement ».
    • Prenez l'habitude de consulter le site de l'entreprise pour vous assurer qu'elle accepte toujours les candidatures. Les offres disponibles sont généralement répertoriées sous les rubriques « Carrière » et « Emploi ». Ne soumettez pas votre candidature à une entreprise qui ne recherche pas de collaborateurs.
    • Jetez un coup d'œil à l'annonce d'emploi pour savoir comment soumettre votre candidature. S'il est précisé que vous devez vous rendre en personne au bureau ou au magasin, vous pouvez le faire.
    • Si l'annonce porte expressément la mention « S'abstenir d'appels téléphoniques », il est clair que même les visites inopinées ne sont pas les bienvenues, à moins que vous ne soyez appelé personnellement  [1] .
    • Les candidatures en personne sur les lieux de travail sont généralement acceptées par les restaurants, les supermarchés et d'autres magasins de vente au détail dont les responsables ont un besoin de personnel urgent et sont donc soucieux d'accélérer le processus de recrutement  [2] . Déterminez à quelle heure l'entreprise est la moins occupée afin de pouvoir discuter avec un gestionnaire.
  2. Certaines entreprises placent un panneau à l'entrée avec l'inscription « on recrute » ou quelque chose de similaire. Si vous remarquez une annonce de ce genre, il est clair que vous pouvez soumettre votre candidature personnellement  [3] .
    • Assurez-vous d'avoir une allure présentable et soignée, même si vous ne voulez que poser votre candidature à un poste et que vous n'avez pas encore envoyé de lettre de motivation. Tâchez d'avoir les cheveux propres et bien coiffés, une haleine fraiche et des vêtements bien repassés.
    • Même si vous n'avez pas besoin de porter un costume complet pour juste soumettre votre candidature, vous devez être bien habillé(e) . Il est conseillé de porter un pantalon (ou une jupe, si vous êtes une femme), un blazer et une chemise boutonnée rentrée dans le pantalon.
  3. Si vous avez envoyé votre candidature, vous pourrez penser que le fait de vous rendre au bureau de l'entreprise vous donnera une impression de compétitivité. Peut-être que vous croyez que cette action montrera votre réel intérêt pour le travail. Cependant, l'employeur pourrait considérer votre visite comme un peu inappropriée, voire irrévérencieuse  [4] .
    • N'oubliez pas que lorsque les responsables du recrutement doivent présélectionner des dizaines, voire des centaines de candidatures pour un poste, ils privilégient les candidats capables de suivre les instructions et de respecter le processus de sélection. Cela ferait très mauvaise impression si vous ne respectez pas les règles fixées.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Déposer sa candidature en personne

Télécharger l'article
  1. Apportez votre CV . Vous devez soumettre les documents requis pour être pris en compte lors de votre candidature à un poste. La plupart des offres d'emploi exigent la présentation d'un curriculum vitae, c'est-à-dire un résumé de vos expériences professionnelles, ainsi que d'une lettre de présentation mettant en lumière votre intérêt pour le poste en question et les raisons pour lesquelles vous seriez le candidat idéal  [5] .
    • Dans votre curriculum vitae, indiquez par ordre chronologique les expériences de travail antérieures pertinentes pour l'emploi pour lequel vous postulez. Entrez pour chacune d'elles le nom de l'employeur, le titre du poste et la période d'emploi. Lorsque vous décrivez les tâches effectuées, utilisez des verbes d'action tels que mettre en œuvre, concevoir, créer, atteindre des exigences, produire, etc.  [6]
    • Présentez vos compétences transversales. Si vous postulez un poste dans un nouveau secteur, concentrez-vous sur les compétences acquises lors de votre expérience précédente qui peuvent s'appliquer à ce nouvel emploi. Les compétences transversales peuvent inclure le service client, la gestion des conflits, la capacité à communiquer, la capacité à résoudre des problèmes, etc.  [7]
  2. Apportez une lettre de motivation avec vous. Elle permet à votre employeur potentiel d'évaluer votre personnalité et votre motivation professionnelle. Vous ne devez pas répéter toutes les expériences décrites dans le curriculum vitae. Profitez-en pour démontrer votre personnalité et vos compétences rédactionnelles professionnelles. De plus, expliquez en quoi vous êtes le candidat idéal pour le poste  [8] .
    • La lettre d'accompagnement ne doit pas dépasser une page et doit avoir une structure précise. Presque tous les modèles sont généralement divisés en trois paragraphes, chacun soulignant un aspect principal.
    • Le premier paragraphe est destiné à vous présenter et clarifier le poste que vous postulez. Incluez une ou deux phrases expliquant pourquoi vous seriez une valeur ajoutée pour l'entreprise en général  [9] .
    • Dans les deuxième et troisième paragraphes, vous devez ajouter des exemples spécifiques de réalisations professionnelles et qui rendent votre expertise conforme aux différentes exigences du poste. Donnez autant de détails que possible. Organisiez-vous des séminaires dans le cadre de votre emploi le plus récent ? Avez-vous conçu des systèmes créatifs pour atteindre certains objectifs  [10]  ?
    • Assurez-vous de remercier le recruteur pour son attention et mettez vos coordonnées comme l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone.
  3. De telles pièces varient en fonction des exigences de l'offre d'emploi, mais peuvent inclure un essai écrit ou un portefeuille d'œuvres créatives  [11] .
    • Vous devez aussi inclure une liste de références ou même une lettre de recommandation si nécessaire  [12] .
    • Conservez ces pièces dans un dossier ou dans un porte-feuille, afin qu'elles ne soient pas froissées pendant le trajet.
  4. Si vous venez déposer votre CV et une lettre de motivation, vous devrez avoir l'air professionnel et compétent. Même si vous n'avez pas besoin de vous habiller comme si vous alliez à un entretien d'embauche (costume et cravate), vous devez ressembler à une personne capable de représenter la société de manière professionnelle.
    • Les tenues de travail décontractées, comme les kakis ou les chemises et les blazers, conviennent parfaitement aux hommes. Les femmes peuvent également porter un pantalon classique, une chemise ou un chemisier, une jupe droite ou une robe plus professionnelle.
    • Assurez-vous de porter des chaussures professionnelles et discrètes. Laissez les baskets à la maison. Les chaussures noires ou de couleur marine avec un talon de moins de 8 cm sont les plus appropriées.
  5. Lorsque vous entrez dans le bureau, souriez et présentez-vous à l'assistant administratif qui se trouve à la réception ou à l'accueil. Expliquez que vous souhaitez soumettre votre dossier de candidature pour le poste. L'employé qui vous a reçu peut prendre votre dossier et vous rediriger vers la personne appropriée pour le soumettre  [13] .
    • Ne soyez pas impoli ou humiliant envers l'employé qui vous a reçu à la réception. Souvent, le patron demande à sa secrétaire de donner ses impressions sur les candidats : ne lui donnez pas une mauvaise impression.
  6. Ne demandez pas à visiter les locaux ou à rencontrer votre futur patron. Ce serait comme si vous imposez quelque chose aux employés du bureau.
    • De même, ne harcelez pas la secrétaire après avoir soumis votre dossier pour connaitre le statut de votre candidature. Si l'entreprise souhaite vraiment vous faire passer un entretien, elle vous recontactera. Ne les contactez pas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mener à bien un entretien informatif

Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez travailler dans une entreprise ou un secteur d'activité en particulier, mais qu'il n'y a pas de poste disponible, envisagez de demander une entrevue d'information  [14] .
    • Les entretiens informationnels sont une occasion de parler à des personnes dont vous admirez les carrières. Elles travaillent peut-être dans un secteur qui vous incite à changer de carrière ou dans l'entreprise de vos rêves.
    • N'oubliez pas que les entretiens informatifs ne sont pas des entretiens d'embauche. C'est l'occasion de recevoir les conseils de quelqu'un que vous admirez, d'en apprendre davantage sur son parcours et de faire partie de son réseau professionnel  [15] .
  2. Peut-être avez-vous quelqu'un en tête avec qui vous aimeriez discuter. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours commencer par effectuer une recherche dans votre réseau. Pensez aux personnes diplômées de votre lycée ou de votre université. Vous aurez surement quelque chose en commun avec elles et il est fort probable qu'elles soient disposées à vous aider  [16] .
    • Lorsque vous essayez de retrouver les anciens élèves de votre école, vous pouvez aussi étendre vos recherches sur des sites de réseaux professionnels comme LinkedIn.
    • Vous pouvez aussi demander à des amis de vos amis ou à des contacts que d'autres collègues pourraient avoir à mener des entretiens d'information.
  3. Envoyez un courrier électronique ou un message sur LinkedIn à votre contact pour lui demander s'il est disponible pour vous donner une entrevue informationnelle. Dites-lui que vous souhaitez en savoir plus sur son travail et sa carrière professionnelle. Vous pouvez lui proposer de prendre un café ou de le rencontrer à son bureau  [17] .
    • Il peut sembler gênant de contacter des gens que vous n'avez jamais rencontrés auparavant, mais peut-être que votre contact sera flatté lorsqu'il recevra une telle demande  [18] .
  4. Bien que les entretiens informatifs soient des réunions informelles, vous devez tout de même vous préparer à diverses questions. Posez des questions comme « combien d'années d'expérience avez-vous dans ce domaine ? »
    • Si votre contact occupe un poste important ou spécial, vous pourrez peut-être lui poser des questions détaillées sur le parcours à emprunter pour accéder à ce poste ou sur le type de responsabilité qu'il y a occupé.
    • En posant des questions, votre contact saura que vous accordez de l'importance à son temps et que vous souhaiterez que cette interview soit une conversation productive  [19] .
    • Veillez à ce que l'entrevue soit brève. Vous devez prévoir un temps de conversation de 20 à 30 minutes, à moins que votre interlocuteur ne veuille passer plus de temps.
  5. Après l'entretien, n'oubliez pas de lui envoyer une note ou un e-mail de remerciement. Il est très important de faire savoir à la personne que vous venez d'interroger que vous appréciez le fait qu'elle ait pris son temps pour partager son expérience avec vous  [20] .
  6. Les entretiens informatifs peuvent être particulièrement utiles, car ils vous permettent d'élargir votre réseau de contacts. Si vous voyez la personne que vous avez interrogée lors d'un évènement ou d'une conférence dans son secteur, assurez-vous de la saluer et de garder le contact  [21] .
    • Plus important encore, lorsqu'une place va se libérer dans l'entreprise de vos rêves, vous aurez déjà un contact là-bas.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 490 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité