Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous déjà vu une publicité pour Orbeez et avez-vous eu envie de les essayer ? Ce sont des jouets faits à base de polymères très absorbants. Vous les achetez sous forme de petites billes, plus petites qu’un grain de riz, puis vous les trempez dans de l’eau et ils prennent la forme d’une bille de la taille d’un pois. Il existe aussi une version comestible de cette bille que vous pouvez fabriquer à la maison avec des aliments naturels qui lui confèrent une texture lisse et une capacité à absorber de grandes quantités d’eau. Cette variété est aussi un bon choix pour les jeunes enfants. Ne laissez pas des enfants en bas âge jouer seuls avec des Orbeez non comestibles, car ils mettent beaucoup de choses dans leur bouche et peuvent les avaler !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Préparer des Orbeez achetés en magasin

Télécharger l'article
  1. Vous en trouverez dans de nombreux magasins de jouets et de nombreuses grandes surfaces. Vous pouvez aussi en acheter en ligne sur des sites spécialisés ou le site officiel. Ils sont vendus de différentes couleurs. Même si vous pourriez les essayer en en achetant qu’un seul paquet, les gens préfèrent en général mélanger les différentes couleurs disponibles.
    • Vous pouvez utiliser des Orbeez de différentes couleurs pour des matchs ou des projets artistiques.
  2. Utilisez une paire de ciseaux pour couper le sachet en faisant attention de ne pas en faire tomber.
    • Ils devraient ressembler à de petits grains de sel colorés.
  3. Ajoutez une tasse d’eau froide du robinet. Vous devriez voir un changement immédiat. Ne vous inquiétez pas, il va falloir attendre un petit moment avant que les Orbeez gonflent.
    • S’ils ne sont pas bien ronds, vous n’avez peut-être pas utilisé suffisamment d’eau ou vous devez peut-être attendre plus longtemps qu’ils l’absorbent.
    • Utilisez de l’eau pure pour qu’ils gonflent plus. L’eau distillée vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats  [1] .
  4. Ils devraient gonfler de 100 à 300 fois leur taille initiale si vous attendez assez longtemps, avec un diamètre maximum de 14 mm  [2] .
    • S’ils ne sont pas complètement gonflés, mais s’il n’y a déjà plus d’eau, n’hésitez pas à en remettre. Vous ne pouvez jamais mettre « trop » d’eau.
  5. Il pourrait encore rester de l’eau au fond du bol dans lequel vous avez fait tremper les Orbeez. Videz-la pour ne pas en mettre partout lorsque vous voudrez les utiliser.
  6. Faites-les passer dans vos doigts. Les gens ont l’air d’apprécier la sensation des billes lisses. Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire avec les billes, voici quelques idées.
    • Sortez de la maison et faites un concours de rebonds avec un ami. Essayez de les faire monter le plus haut possible.
    • Utilisez comme des billes avec vos amis en essayant de les lancer et de les rapprocher le plus près possible d’une cible. Vous pouvez utiliser des couleurs différentes d’Orbeez pour les différentes équipes et chaque équipe peut jouer à tour de rôle.
    • Jouez avec une cible et deux couleurs de billes différentes. Dessinez simplement une cible sur une feuille de papier et faites rouler les billes avec votre ami pour essayer de les rapprocher le plus possible du centre.
    • Jouez au croquet avec vos amis. Vous pouvez plier des bouts de papier ou utiliser des trombones pour les arceaux.
    • Créez une course d’obstacles, par exemple un golf miniature. Mettez vos amis au défi et essayez d’arriver à la fin du circuit avec le moins d’essais possible.
    • Utilisez des Orbeez de couleur pour jouer à des classiques comme les billes ou les dames chinoises.
  7. Une fois que vous avez fini de jouer avec les billes, vous pouvez les mettre dans un récipient hermétique. De cette façon, vous pourrez les garder jusqu’à une semaine.
    • Si elles sèchent, ne vous inquiétez pas. Il suffit de les remettre dans l’eau pour les refaire gonfler.
    • Vos Orbeez sentent-ils la moisissure ? C’est probablement parce que vous n’avez pas utilisé de l’eau pure. Essayez d’utiliser de l’eau pure et s’ils continuent à sentir, jetez-les.
  8. Vous pouvez aussi les recycler dans votre jardin. Si vous n’en voulez plus ou s’ils commencent à sentir mauvais, il est temps de vous en débarrasser. Ils ne sont pas faits pour être jetés dans les canalisations, c’est pourquoi vous ne devriez pas essayer de le faire. Jetez-les plutôt dans la poubelle ou mélangez-les au terreau de vos plantes, car ils vont aider le sol à retenir l’eau.
    • Ils ont été développés au départ pour libérer lentement l’eau dans le sol pour arroser petit à petit les plantes. Ils vont aider la terre à garder son humidité et permettre à vos plantes de mieux pousser. Si vous les incorporez au sol, vous n’aurez pas à arroser vos plantes aussi souvent  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Fabriquer des Orbeez à la maison

Télécharger l'article
  1. Vous allez devoir vous procurer des graines de basilic séchées ou des perles de tapioca. Vous devriez en trouver dans la plupart des supermarchés, mais si vous n’en trouvez pas, essayez de jeter un œil du côté des magasins de produits asiatiques. Ils permettent de créer des variétés moins couteuses des Orbeez vendus dans le commerce.
    • Les graines de basilic vont permettre de créer de petites billes gélatineuses. Elles sont vendues sous une forme d’une bille de la taille d’un grain de riz noire et dure, mais elles vont gonfler en absorbant l’eau  [4] . Puisqu’elles sont petites, elles représentent un danger moindre de suffocation pour les enfants  [5] .
    • Les perles de tapioca sont généralement de petites billes rondes blanches ou translucides, de 1 à 8 mm de diamètre  [6] .
    • Les Orbeez faits maison sont préparés à partir d’ingrédients naturels, donc vous pouvez les manger. Assurez-vous que les enfants se lavent les mains avant de jouer ou de manger les billes pour qu’elles soient bien propres.
  2. Mettez-les dans n’importe quel récipient, mais assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour qu’elles puissent gonfler.
    • Ne vous inquiétez pas de la quantité d’eau à y mettre. Assurez-vous seulement qu’il y a quatre fois plus d’eau que de graines. S’il reste de l’eau une fois qu’elles ont gonflé, vous pouvez simplement la jeter.
    • Mettez quelques gouttes de colorant alimentaire. Vous pouvez utiliser une c. à c. d’une boisson en poudre ou d’un colorant alimentaire naturel, par exemple du jus de betterave pour une couleur rose ou du curcuma pour du jaune.
    • Laissez gonfler les graines dans l’eau jusqu’à la taille que vous voulez. Il va vous falloir attendre plusieurs heures avant qu’elles atteignent leur taille maximale.
  3. Faites bouillir les perles de tapioca  [7] . Suivez les instructions sur le sachet et faites-les bouillir pour les faire grossir.
    • Une fois bouillies, laissez-les refroidir complètement.
    • Comme les graines de basilic, vous pouvez les colorer en y mettant un colorant artificiel, une boisson en poudre ou des colorants naturels.
  4. Elles font d’excellentes stimulations sensorielles pour les enfants. Il suffit de les mettre dans un récipient et de laisser vos enfants jouer avec en les passant entre leurs doigts.
    • Certains des jeux recommandés pour les Orbeez achetés en magasin ne sont pas conseillés pour ceux que vous fabriquez à la maison. L’amidon peut sécher et laissez une trainée gluante en arrière, c’est pourquoi vous devez vous y préparer lorsque vous jouez à des jeux avec vos billes faites maison. Vous pourriez essayer les activités suivantes.
      • Utilisez-les une fois séchées pour faire de l’art.
      • Nettoyez-vous les mains avant de jouer et utilisez vos billes après le jeu pour préparer un thé aux perles .
      • Jouez aux dames avec des couleurs différentes de billes.
      • Jouez au bingo en utilisant les billes pour couvrir les nombres qui sont déjà sortis.
  5. Comme la plupart des aliments, elles vont se gâter (ou même germer) si vous les laissez trop longtemps hors du réfrigérateur.
  6. Vous pouvez les réutiliser dans le futur si vous les laissez sécher avant qu’elles se gâtent.
    • Étalez-les sur une plaque de four et laissez sécher à température ambiante. S’il fait soleil dehors, vous pouvez même les mettre au soleil pour les faire sécher.
    Publicité

Conseils

  • Certaines personnes affirment que vous pouvez fabriquer vos propres billes avec des produits de la cuisine. Même si ce peut être une expérience scientifique amusante à faire avec vos enfants, cela ne va généralement pas fonctionner.
  • Mettez une pincée de sel dans l’eau où vous laissez gonfler les Orbeez. Le sel va les faire durer plus longtemps, mais le résultat final pourrait être plus petit que si vous n’aviez pas mis de sel  [8] .
  • Ne donnez pas les Orbeez à manger à vos animaux ou à vos enfants, car ils pourraient tomber malades. Assurez-vous qu’il y a toujours un adulte pour les surveiller lorsque les enfants jouent avec.
Publicité

Avertissements

  • Les Orbeez rebondissent, vous devez faire attention de ne pas les faire tomber ou de ne pas renverser leur récipient.
  • Ne les avalez pas. Ils ne sont pas toxiques, mais ils ne sont pas faits pour être ingérés. Consultez un médecin si vous en avalez une grande quantité  [9] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 73 236 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité