Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous arrive-t-il parfois d'avoir une envie irrésistible de côtes de porc délicates qui fondent dans la bouche, comme on les mange au restaurant ? Choisissez d'abord la manière dont vous souhaitez les assaisonner - avec des épices ou avec une sauce - puis faites-les cuire au four, à feu doux. Terminez la cuisson de vos côtes sous un grill ou au barbecue, afin qu'elles croustillent délicieusement. Lisez ce qui suit pour apprendre comment préparer des côtes de porc qui vous mettront inévitablement l'eau à la bouche.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer les côtes avant la cuisson

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to préparer des côtes de porc
    Les côtes de porc possèdent une membrane de couleur blanche, qu'on trouve généralement du côté intérieur de la cage thoracique. Celle-ci peut se révéler dure et caoutchouteuse si vous l'y laissez. Il est aisé de s'en débarrasser ; placez simplement vos doigts en dessous et tirez. Utilisez un couteau s'il est difficile de la décoller.
  2. Watermark wikiHow to préparer des côtes de porc
    Vous pouvez d'abord opter pour un assaisonnement simple, de sel et de poivre et rajouter de la sauce ensuite ou employer un mélange d'épices sèches pour en frotter les côtes et les laisser s'imprégner des parfums durant une nuit avant de les cuire. Chacune de ces deux méthodes permet d'obtenir de délicieuses côtes pleines de saveurs ; c'est donc à vous de voir.
    • Si vous décidez d'employer un mélange d'épices sèches, il sera alors nécessaire de faire les préparatifs à l'avance, car le mélange d'épices doit imprégner la viande pendant une nuit. Enroulez la viande épicée dans du film aluminium et placez le tout au réfrigérateur pendant une nuit entière avant de cuire les côtes. [1]
    • Voici les ingrédients pour un assaisonnement simple, qui donnera néanmoins un goût relevé et savoureux à votre viande. Mélangez seulement les épices et frottez-en les côtes de porc :
      • 2 cuillères à soupe de sel
      • 1 cuillère à soupe de piment en poudre
      • 1 cuillère à café de poivre noir
      • 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
      • 1/2 cuillère à café de paprika
      • 1/2 cuillère à café de thym séché
      • 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire cuire les côtes de porc au four

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to préparer des côtes de porc
  2. Lorsque vous être prêt à entamer la cuisson, préparez le plat. Optez pour un plat large, pourvu de rebords hauts de 5 cm environ, de façon à pouvoir y déposer la totalité des côtes de porc sur une seule épaisseur. Vous obtiendrez de la viande inégalement cuite si vous les empilez. Couvrez le plat avec du film aluminium, en faisant en sorte que les extrémités dépassent et soient repliées par-dessus les rebords.
    • Il est important de vous assurer que le plat que vous utilisez soit assez profond. Les côtes peuvent relâcher de grandes quantités de jus et il faudra éviter que celui-ci ne déborde du plat.
    • Il est possible d'utiliser indistinctement un plat en verre ou un plat en métal.
  3. Cela permettra à la viande de rester humide pendant la cuisson et d'éviter que le côté inférieur des côtes ne brûle. Versez l'eau directement par-dessus le film aluminium.
  4. La courbure des côtes doit être orientée vers le haut et les os contre le film aluminium. Assurez-vous que les côtes ne se chevauchent pas.
  5. Repliez d'abord les extrémités de la première feuille d'aluminium, puis ajoutez-en une deuxième pour recouvrir parfaitement le plat. Écrasez le film aluminium autour des poignées du plat afin qu'il ne puisse se soulever. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de trous.
  6. Laissez les côtes de porc couvertes pendant la première heure. Celles-ci sont prêtes à être rapidement grillées lorsque la viande se détache facilement des os à l'aide d'une fourchette.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Terminer la cuisson des côtes

Télécharger l'article
  1. Il est possible d'utiliser de la sauce achetée en magasin ou de fabriquer votre propre sauce. Vous l'ajouterez aux côtes de porc pendant les dernières étapes de la cuisson, mais vous pouvez commencer à la préparer pendant que la viande est encore dans le four. Si vous souhaitez réaliser votre propre sauce, suivez ces indications :
    • Faites revenir le quart d'une tasse d'oignon émincé dans une casserole à sauce avec un peu d'huile.
    • Ajoutez une demi-tasse de ketchup, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe de sauce pimentée, 2 cuillères à soupe de cassonade, ainsi que du sel et du poivre.
    • Faites mijoter le tout de 15 minutes à une demi-heure, en remuant de temps en temps.
  2. Afin de donner aux côtes de porc un aspect croustillant, il est indispensable de terminer la cuisson sans le film aluminium.
  3. La méthode utilisée pour terminer la cuisson des côtes ne dépend que de vous. La méthode au grill et la méthode au barbecue vous permettront toutes deux d'obtenir des côtes de porc tendres et croustillantes, dont la viande se détachera facilement quand vous mordrez dedans.
  4. Vous pouvez la verser directement sur la viande qui se trouve dans le plat. [2]
  5. Si vous utilisez un grill, placez simplement le plat dans le four, sans film aluminium. Si vous utilisez un barbecue, placez les côtes sur la grille et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes des deux côtés.
  6. Donnez à vos invités quelques côtes chacun et servez le tout avec de la sauce barbecue supplémentaire, selon les goûts.
    Publicité

Conseils

  • Faites passer les côtes de porc sur le barbecue pendant 5 minutes une fois qu'elles sont prêtes.
  • Ouvrez le four environ 15 minutes avant la fin de la cuisson et ajoutez la sauce à ce moment-là. Cela permettra de faire cuire un moment la viande et la sauce ensemble.
Publicité

Eléments nécessaires

  • Un plat adapté au four
  • Un bon lot de côtes de porc
  • Du papier d'alu (résistant)
  • De la sauce barbecue


À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 743 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité