PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est difficile de trouver un mets plus délicieux que les pommes frites. Cette recette est remarquablement simple, mais incontestablement savoureuse. Avec une pincée de sel, de l'huile et quelques pommes de terre, vous avez déjà réussi à concocter ce plat sublime. Bien sûr, le diable est dans les détails, mais même les cuisiniers peuvent aussi apprendre à améliorer la qualité des frites qu'ils servent dans leur restaurant.

Ingrédients

  • 2,5 kg de petites pommes de terre Russet blanches
  • Au moins 1 litre d'huile à friture (huile d'arachide, de tournesol, de canola ou toute autre huile végétale)
  • Du sel et du poivron pour relever le gout
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer les pommes de terre

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous le souhaitez, commencez par peler vos pommes. Si vous ne voulez pas les éplucher, nettoyez à l'eau la peau de la pomme et frottez suffisamment afin de retirer toute trace de saleté qu'il pourrait y avoir. Choisissez une pomme ayant une faible teneur en eau. Les pommes Russet sont idéales, mais vous pouvez également utiliser les petites pommes de terre et les pommes blanches  [1] .
  2. Coupez-les selon vos préférences personnelles. Gardez à l'esprit que plus les morceaux sont fins, plus ils sont croustillants et plus ils sont épais plus ils sont moelleux et doux.
    • Les frites sont découpées en bâtonnets ayant une taille égale à celle de la pomme et une épaisseur de 1 cm environ.
    • Elles sont coupées en tranches transversales de 1 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur.
    • En général, les quartiers ont une épaisseur de 2,5 cm et sont découpés en trois tranches à partir de l'extrémité formant une étoile.
  3. Une fois rincées, pensez à les sécher avec du papier absorbant. Cela vous permettra d'éliminer l'excès d'eau, qui ralentira la cuisson. L'objectif principal lorsque l'on fait des frites est de s'assurer qu'elles soient croustillantes et l'excès d'eau compliquerait cette tâche. Servez-vous, dans la mesure du possible, de serviettes en papier pour essuyer le maximum d'eau de l'extérieur des pommes de terre  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faires des frites parfaites

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez 7 à 10 cm d'huile de friture dans une poêle hollandaise à fond épais et chauffez-la à feu doux. Les variétés les plus utilisées sont celles de l'arachide, du canola et des végétaux, car elles ont un gout subtil et sont faciles à cuire. Si vous disposez d'une friteuse, réglez-la sur 205 C.
    • Utilisez un thermomètre pour mesurer la température si vous ne disposez pas d'une friteuse, c'est un excellent moyen de mesurer la température.
  2. Étalez plusieurs couches de papier torchon dans une plaque à pâtisserie pendant que l'huile chauffe. Pour obtenir des frites croustillantes, il vous faudra frire les pommes non pas une, mais deux fois. Entretemps, vous devez les refroidir et égoutter l'excès d'huile, d'où l'utilité des serviettes en papier.
  3. Ajoutez-y ensuite les frites, en mettant le feu sur une température moyenne. Vous pouvez tester l'huile sans thermomètre en y mettant une miette de pain pour voir à quelle vitesse elle brunit. Il devrait commencer à bouillonner doucement et brunir au bout de 45 secondes. Les pommes de terre abaisseront naturellement la température de l'huile à environ 180 C lorsque vous les mettrez dedans. Maintenez la température à ce degré en baissant le feu à moyen doux.
    • Dès que vous mettez les pommes de terre dans l'huile, réglez la température sur 180 C si vous utilisez une friteuse.
    • Veillez à ce que les pommes soient entièrement recouvertes d'huile chaude, en les remuant une fois, mais en les laissant quasiment seules jusqu'à ce qu'elles soient cuites à point.
  4. Déposez-les ensuite aussitôt sur les serviettes en papier. À cette étape, vous devriez juste patienter le temps qu'elles s'adoucissent. Vous pouvez patienter le temps qu'elles dorent un peu, mais pas trop. Retirez les frites à l'aide d'une cuillère perforée ou à mailles et conservez l'huile chaude. Séchez-les en les tapotant avec le papier torchon.
    • Éteignez le feu de la cuisinière ou de la friteuse pour refroidir l'huile.
    • Faites-le cuire pendant plus d'une minute si vous aimez que vos frites soient douces au milieu et pas dures comme du roc.
  5. Laissez-les refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes. Au cours de la première cuisson, les molécules d'eau contenues dans la pomme de terre s'échauffent et quittent le milieu des frites pour les bords. En refroidissant, cette eau se mélange à l'amidon et à l'huile pour former une pellicule gluante et invisible. Lorsque cette couche est cuite au cours de la deuxième cuisson, elle devient croustillante et délicieuse à l'extérieur, ce qui en fait l'une des meilleures frites qui soient  [3] .
  6. Cela suppose que vous devez à nouveau régler l'appareil sur une température moyenne. N'oubliez pas qu'en déposant un petit morceau de pain dans l'huile, il devrait bouillir doucement et brunir au bout de 20 à 30 secondes. Si vous optez pour un thermomètre, notez une fois encore la baisse de la température de l'huile jusqu'à 205 C environ. Essayez de la maintenir.
  7. Essayez de cuir les pommes une fois refroidies pendant 3 à 4 minutes de plus, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Dès que vous remarquez qu'elles ont l'air bonnes, retirez-les du feu. Il est à noter que les frites ont tendance à foncer un peu à mesure qu'elles refroidissent, alors pour un meilleur résultat, retirez-les 15 à 20 secondes avant qu'elles ne dorent totalement.
    • Veillez, une fois de plus, à ce que toutes les pommes de terre soient recouvertes d'huile chaude pendant la cuisson.
  8. Laissez les pommes refroidir et égouttez-les sur un nouveau plat recouvert de papier torchon. Une fois encore, retirez tout excès d'huile, autrement elles seront détrempées et dégoutantes. Dès qu'elles sont assez refroidies pour être mangées, dégustez-les.
    • Si vous souhaitez y ajouter des assaisonnements, mélangez-les aux frites pendant qu'elles sont encore chaudes et bien chaudes, cela vous permettra de faire en sorte que le sel et l'assaisonnement soient bien disséminés.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire des frites simples

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez les pommes dans une casserole à fond épais et profond. Vous pouvez opter pour une casserole en fonte ou une poêle en fonte à parois hautes, car elles retiennent bien la chaleur et sont pourvues de grandes parois qui protègent contre les éclaboussures d'huile  [4] .
  2. Faites en sorte que les pommes soient recouvertes d'au moins 20 ml d'huile. Il s'agit d'huile froide et non d'huile chaude, car au cours de cette préparation l'huile commence à frire les pommes au fur et à mesure qu'elle se chauffe. Ceci simule un peu la méthode précédente. Au fur et à mesure que l'huile se réchauffe, elle élimine l'humidité de la pomme de terre, permettant ainsi à la chaleur ultérieure (une fois que l'huile aura atteint une certaine température) de frire les pommes  [5] .
  3. L'huile commencera à bouillonner au-dessus des frites, ce qui est bon signe. Ces bulles que vous apercevrez ne sont pas vraiment de l'huile, mais des molécules d'eau qui s'évaporent  [6] .
  4. Servez-vous d'une cuillère en bois pour mélanger les frites. Laissez-les cuire encore pendant 25 minutes. Vous devriez pouvoir percer aisément les pommes de terre avec une fourchette. Si vous arrivez à le faire, cela signifie qu'elles sont assez ramollies et peuvent commencer à frire véritablement  [7] .
  5. Faites-les cuire ensuite pendant environ 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les bulles dans l'huile devraient augmenter considérablement et après 20 à 25 minutes. Vous remarquerez que les frites commenceront à dorer et à avoir un bel aspect appétissant. Encore quelques minutes et elles seront parfaites.
  6. Laissez les frites égoutter sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier torchon et salez-les aussitôt. Retirez les frites de l'huile chaude à l'aide d'une cuillère perforée ou d'une passoire métallique, puis égouttez-les en les tapotant avec des serviettes en papier. Ne permettez pas qu'il y ait un excédent d'huile sur ces dernières, car cela les détremperait. Une fois que vous finissez de les tapoter, assaisonnez-les généreusement avec du sel et servez  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Procurez-vous une machine à frites pour découper plus aisément les pommes de terre.
  • Conservez l'huile dans un endroit précis pour pouvoir la réutiliser après qu'elle ait refroidi. Il est possible de réchauffer jusqu'à cinq fois la même huile avant de la remplacer.
  • Plus la taille de la tranche est grande, moins la pomme de terre absorbera le gras.
Publicité

Avertissements

  • Optez pour une casserole suffisamment profonde et ne dépassez pas la moitié de sa capacité lorsque vous la remplissez d'huile afin d'éviter qu'elle ne déborde.
  • L'huile chaude risque de vous éclabousser si vous y déposez rapidement des pommes de terre froides et mouillées. Il est indispensable de les sécher en les tapotant.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'huile
  • Une casserole profonde
  • Une cuillère perforée ou passoire résistante à la chaleur
  • Des pommes de terre ou frites surgelées (décongelées)
  • Des serviettes en papier pour l'égouttage
  • Des assaisonnements et des sauces

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 610 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité