Télécharger l'article Télécharger l'article

Essayez la saveur chaude et complexe du curry pour rendre le riz que vous avez l'habitude de préparer ordinairement encore plus savoureux. Cette recette est très facile à faire même pour ceux qui n'ont jamais préparé du riz auparavant. Le processus de base consiste à faire frire quelques légumes, faire griller brièvement le riz, puis ajouter l'eau et laisser cuire jusqu'à ce qu'il devienne tendre. En apportant de légères modifications, vous aurez la possibilité d'expérimenter différentes variations de la recette.

Ingrédients

  • 400 g de riz basmati cru
  • 1 ognon blanc ou doré, haché finement
  • 3 gousses d'ail hachées finement
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 4 cuillères à café de curry doux
  • Du sel au gout
  • 3 1/2 à 4 tasses d'eau

Préparer du riz frit au curry [2]

  • 4 tasses (1 kg) de riz basmati bouilli
  • 1 œuf
  • 1 cuillère 1/2 à soupe d'huile végétale
  • 6 ognons verts hachés
  • 2 cuillères à café de cari doux en poudre
  • Du sel et du poivre au gout
  • 1 à 2 cuillères à café d'huile de sésame
  • 1 tasse de tomates en dés
  • 1 aubergine, coupée en tranches
  • 2 tasses de gombo (avec les gousses privées des tiges)
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 500 ml de lait de coco
  • 80 g de raisins secs
  • 1/3 de tasse d'éclats d'amandes
  • Du piment au gout
  • Du garam masala
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer du riz au curry de façon classique

Télécharger l'article
  1. Versez l'huile d'olive extravierge dans une grande casserole à fond épais, puis mettez-la sur un feu moyen vif. Attendez qu'elle commence à fumer avant de continuer.
  2. Watermark wikiHow to préparer du riz au curry
    Mettez-les dans la casserole après les avoir hachés finement. L'huile devrait commencer à grésiller immédiatement. Sinon, augmentez la flamme.
    • Faites frire les deux ingrédients jusqu'à ce qu'ils ramollissent. Selon le degré de la chaleur, cela devrait prendre environ cinq minutes. Répartissez-les en une seule couche et remuez à peu près toutes les minutes pour raccourcir le temps de cuisson.
  3. Watermark wikiHow to préparer du riz au curry
    N'ajoutez pas encore l'eau. D'abord, grillez le riz dans l'huile. Répartissez les ingrédients uniformément sur le fond de la casserole et laissez cuire pendant environ 5 minutes, en remuant régulièrement. Lorsque le riz aura acquis une couleur blanche nacrée, vous pouvez passer à l'étape suivante.
    • Cette technique de précuisson du riz dans l'huile s'appelle « torréfaction » du riz. Cela permet de donner une saveur satisfaisante de noix au plat et selon certains experts permet de réduire le temps de cuisson  [3] .
  4. Watermark wikiHow to préparer du riz au curry
    Remuez les ingrédients pour les combiner. Transférez le contenu dans une plus grande casserole, si celle que vous utilisiez n'est pas assez grande pour contenir l'eau.
  5. Watermark wikiHow to préparer du riz au curry
    Augmentez la flamme et laissez cuire le riz en prenant soin de ne pas refermer la casserole. Ne remuez pas. Jetez un coup d'œil toutes les quelques minutes pour suivre l'évolution de la cuisson.
    • L'eau va s'évaporer progressivement. Après un certain temps (généralement huit à dix minutes), la surface du riz sera sèche et il va se former de petits trous où vous verrez de la vapeur s'échapper. Lorsque cela se produit, passez à l'étape suivante.
  6. Fermez la casserole et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes sans enlever le couvercle et sans remuer.
  7. Watermark wikiHow to préparer du riz au curry
    Après l'avoir laissé mijoter, votre riz sera enfin prêt. Retirez la casserole du feu et enlevez le couvercle. Avant de servir, laissez reposer pendant 5 minutes, pour qu'il refroidisse légèrement et absorbe l'eau restante. Avec le dos d'une fourchette, remuez un peu le riz pour lui donner plus de volume. Ensuite, servez dans des plats de services et profitez-en.
    • S'il reste encore beaucoup d'eau, remettez la casserole sur un feu doux.Ensuite, vérifiez toutes les cinq minutes jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer du riz frit au curry

Télécharger l'article
  1. Pour cette recette, vous devrez utiliser du riz déjà cuit dans de l'eau bouillante. Si vous ne savez pas comment le faire, suivez les instructions de la première méthode de l'article en ignorant les légumes et le curry. En d'autres termes, vous devez faire les opérations suivantes.
    • Dans une casserole, faites bouillir 420 g de riz non cuit dans un litre d'eau.
    • Faites cuire le riz jusqu'à ce qu'il soit presque sec à la surface et forme de petits trous à partir desquels de la vapeur va s'échapper. À ce stade de la cuisson, réduisez complètement la flamme.
    • Couvrez la casserole et faites cuire à feu doux pendant 15 minutes.
    • Retirez la casserole du feu, enlevez le couvercle et laissez reposer pendant environ 5 minutes avant de poursuivre la préparation.
  2. Watermark wikiHow to préparer du riz au curry
    Vous aurez besoin d'une grande casserole antiadhésive. Mettez-la sur un feu moyen élevé pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'elle brille.
  3. Watermark wikiHow to préparer du riz au curry
    Cassez un œuf et versez-le dans un petit bol. Battez-le avec une fourchette jusqu'à ce que le jaune et le blanc soient bien mélangés. Après cela, versez le mélange dans la casserole et tournez-le doucement pour éviter qu'il ne s'y colle sur le fond. Dès que l'œuf va se solidifier, mettez-le dans une assiette et laissez de côté.
  4. Watermark wikiHow to préparer du riz au curry
    Versez les deux ingrédients dans la poêle. Si cela vous semble nécessaire, vous pouvez ajouter un trait d'huile pour éviter qu'ils ne s'y collent sur le fond. Assaisonnez avec du poivre et remuez régulièrement jusqu'à ce que les ognons verts soient ramollis. Cela prendra environ cinq minutes.
    • Vous pouvez utiliser des ognons blancs ou jaunes, si vous n'avez pas d'ognons verts.
  5. Watermark wikiHow to préparer du riz au curry
    Remuez bien pour qu'il se mélange avec les autres ingrédients. Répartissez-le en une couche et laissez-le cuire pendant environ 3 minutes, tout en remuant une seule fois.
  6. Watermark wikiHow to préparer du riz au curry
    Remettez l'œuf dans la casserole et remuez pour le casser en petits morceaux de sorte qu'il puisse se mélanger avec les autres ingrédients. Assaisonnez avec du sel au gout.
  7. Ajoutez un peu d'huile de sésame, une minute avant la fin de la cuisson. Cela donnera au riz un aspect plus doré et croustillant. N'ajoutez pas plus de 2 cuillères à café et remuez bien. Laissez cuire encore environ pendant 30 à 60 secondes avant de retirer la casserole du feu. Enfin, servez chaud dans des plats de service et profitez-en.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apporter quelques changements à la recette classique

Télécharger l'article
  1. Le riz au cari est un plat polyvalent qui se prête à de nombreuses variantes de recettes. Par exemple, il est très facile d'ajouter beaucoup de légumes pour faire quelque chose qui ressemble à un sauté. Tout ce que vous avez à faire, c'est de les couper en petits morceaux et de les ajouter à la recette classique décrite ci-dessus, avec les ognons et l'ail. Ensuite, continuez normalement avec le reste des étapes. Notez que les légumes durs, comme les carottes et le brocoli nécessitent plus de temps de cuisson. Il serait donc judicieux de les mettre dans la poêle quelques minutes avant l'ail, les ognons et les autres légumes que vous auriez choisi.
    • La tomate, l'aubergine et le gombo apparaissent dans la liste des ingrédients, car ils se combinent très bien avec le gout du curry et cuisent également rapidement. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser d'autres légumes. N'ayez pas peur d'être créatif.
  2. Le paprika est une excellente épice pour ce plat, car son gout fumé et parfumé se marie parfaitement à celui du curry. Ajoutez 1 à 2 cuillères à café à la poudre de cari, de sorte que les deux saveurs puissent se mélanger. Puisque le paprika a une belle couleur orange intense, vous pouvez aussi le saupoudrer sur votre riz dès qu'il sera prêt.
  3. C'est un ingrédient très souvent utilisé dans les nombreux plats à base de curry en raison de sa saveur douce et sucrée. Essayez de remplacer la moitié de l'eau que vous devez utiliser avec du lait de coco pour obtenir une forte saveur de noix de coco. Si vous voulez une saveur plus subtile ou un plat moins riche, ne remplacez qu'un quart de l'eau par du lait de coco  [4] .
  4. Ajoutez ces ingrédients pour donner à votre plat une touche orientale. De nombreux plats traditionnels de la cuisine du Moyen-Orient et d'Asie centrale comprennent des raisins secs et des amandes. Parfois, la moitié de noix de cajou est utilisée à la place des éclats d'amandes. Si vous n'êtes pas habitué à combiner des saveurs sucrées et salées, cela peut sembler un peu étrange, mais c'est vraiment délicieux pour les palais qui y sont habitués. Pour ajouter ces saveurs à votre plat  [5]  :
    • versez les raisins secs dans le riz juste avant d'ajouter l'eau,
    • incorporez les amandes effilées juste avant de servir le riz.
  5. Toutes les recettes décrites dans cet article ne sont pas particulièrement épicées. Si vous voulez ajouter plus de piquant à votre riz, ajoutez simplement du piment rouge ordinaire ou du piment de Cayenne. Mélangez le piment à la poudre de cari dans le riz pour donner une note piquante à votre plat.
    • Si vous ajoutez accidentellement trop de piment, essayez d'ajouter un peu de yogourt grec nature une fois que le riz sera cuit pour neutraliser le piquant. Vous avez aussi la possibilité de diluer la saveur simplement en ajoutant plus de riz  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Vous avez la possibilité de faire cuire le riz avec un cuiseur ou un autocuiseur. Pour ce faire, il vous suffit d'ajouter les ingrédients et de les faire cuire en suivant les instructions de l'appareil que vous aurez choisi. Pour en savoir plus, lisez les articles sur la façon d'utiliser un cuiseur et autocuiseur .
  • Pour donner à votre plat une saveur ajoutée, vous pouvez essayer de remplacer l'eau par un bouillon de légumes ou de viande. Vous pouvez aussi réduire la quantité de sel dans la recette en utilisant un mélange moitié-moitié de bouillon et d'eau.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 225 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité