PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une décoloration rend vos cheveux plus blonds et clairs en réduisant la quantité de pigment qu’ils contiennent. Le décolorant étant agressif, il faut prendre soin de vos cheveux. Réduisez autant que possible l’utilisation de produits chimiques et de chaleur et utilisez un maximum de traitements hydratants et riches en protéines. Vous devez apporter des soins particuliers à vos cheveux pendant quelques semaines avant de les décolorer.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Réduire les dommages avant de se décolorer les cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Parlez-lui de votre programme de traitement. Chaque chevelure a son propre passé et ses propres besoins. Si vous voulez vous faire décolorer les cheveux dans un salon de coiffure, il est possible que le coiffeur accepte de vous accorder une consultation rapide gratuite avant le traitement.
    • Il faudra peut-être plusieurs séances pour obtenir la bonne couleur. Une discussion avec le coiffeur au préalable pourra vous aider à décider.
    • Vous pouvez demander si la décoloration abimera beaucoup vos cheveux, quels produits vous devriez utiliser avant et après le traitement ou encore s’il faudra plus d’une séance pour obtenir la couleur souhaitée.
    • Demandez au coiffeur de tester le produit sur une mèche de vos cheveux. Si vous comptez vous décolorer les cheveux à la maison, testez le produit décolorant sur une mèche quelques jours avant de vous en servir. Si la couleur ou la texture de la mèche ne vous plaisent pas, faites appel à un professionnel.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Demandez à votre styliste d'utiliser un traitement Olaplex avant de décolorer vos cheveux. Cela va les protéger pendant que les agents chimiques agissent.

    Arthur Sebastian

    Propriétaire, Arthur Sebastian Hair Salon
    Arthur Sebastian est propriétaire du salon de coiffure Arthur Sebastian à San Francisco. Il exerce le métier de coiffeur depuis plus de 20 ans, et croit que le succès d’un coiffeur vient de la passion et de l'amour qu’il porte à la coiffure. Arthur Sebastien a obtenu sa licence en cosmétologie en 1998.
    Arthur Sebastian
    Propriétaire, Arthur Sebastian Hair Salon
  2. Si vous avez récemment traité vos cheveux avec des produits chimiques, attendez avant de les décolorer. Si vous vous êtes fait une couleur, un balayage, une permanente ou un lissage brésilien il y a peu de temps, attendez au moins deux semaines avant de vous décolorer les cheveux. Pour qu’ils soient en meilleure santé possible, attendez au moins un mois  [1] . Si vos cheveux ont eu une réaction forte au produit utilisé, attendez encore plus longtemps.
    • Si vos cheveux sont déjà en mauvais état (secs, cassants, etc.), ne les décolorez pas.
    • N’oubliez pas que plus vous avez les cheveux foncés, plus vous les abimerez en les décolorant. Les personnes aux cheveux foncés ont généralement plus de mal à obtenir la couleur claire souhaitée à cause de la grande différence entre la couleur de départ et celle d’arrivée. Sur le long terme, la décoloration peut également provoquer la chute de cheveux et les abimer de façon irréversible. Étant donné que le procédé est moins agressif pour les cheveux clairs, ces effets ne sont pas aussi communs (bien que les risques soient toujours présents), car la décoloration nécessite moins de produit et une application moins fréquente.
  3. Réduisez votre utilisation ou arrêtez complètement d’utiliser des sèche-cheveux, des fers à boucler, des lisseurs, des bigoudis chauffants et d’autres outils de coiffure chauffants avant de vous décolorer les cheveux. Les appareils chauffants abiment vos cheveux, qui seront déjà agressés par le produit décolorant.
    • Les cheveux naturels et non traités sont en meilleure santé et subissent moins de dégâts lors du procédé de décoloration.
  4. Ne vous lavez pas les cheveux le jour de la décoloration. Il est même conseillé d’avoir les cheveux légèrement gras lorsque vous les décolorez. Passez au moins deux jours sans vous laver les cheveux avant de les décolorer.
    • Contrairement aux teintures, le décolorant n’a pas besoin d’être appliqué sur des cheveux propres. Le fait d’avoir les cheveux sales ne vous empêchera en aucun cas de distribuer le produit de façon homogène  [2] .
  5. Il existe de nombreux produits faits pour entretenir et/ou prolonger les cheveux blonds et décolorés. Assurez-vous que vous pouvez vous permettre d’acheter de bons produits pour prendre soin de vos cheveux décolorés avant de commencer le procédé. Certains salons de coiffure proposent ces produits lorsqu’ils font des retouches, mais cela coute beaucoup moins cher d’en acheter au supermarché. Vous devez aussi faire attention lorsque vous vous coiffez, car le produit décolorant élimine les pigments des cheveux et les fragilise, même si vous apportez les soins nécessaires. Si vous avez l’habitude d’utiliser un fer à boucler (par exemple), achetez un sérum protecteur de chaleur ou bien coiffez-vous avec des produits qui n’utilisent pas de chaleur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Nourrir ses cheveux avec des huiles naturelles

PDF download Télécharger l'article
  1. L’huile de noix de coco est particulièrement efficace pour renforcer les protéines dans les cheveux  [3] , mais les huiles d’avocat et d’argan sont également de bons choix pour entretenir les cheveux abimés ou traités. Tâchez particulièrement d’en appliquer le soir avant de vous décolorer les cheveux : faites fondre au moins un demi-verre d’huile de noix de coco dans une casserole ou au microonde. Laissez-la refroidir avant de l’appliquer sur vos cheveux. Couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche, une vieille serviette ou une vieille taie d’oreiller lorsque vous vous couchez.
    • Vous aurez la peau assez grasse, mais ne vous en faites pas : l’huile de noix de coco est très bonne pour la peau.
    • Si vous vous décolorez vous-même les cheveux, vous pouvez remettre de l’huile avant d’appliquer le produit décolorant. Ne vous lavez pas les cheveux pour l’éliminer  [4] .
    • Après vous être décoloré les cheveux, continuez de les entretenir en appliquant de l’huile à intervalles d’un jour ou deux. Faites pénétrer l’huile dans vos cheveux en commençant aux pointes et en vous arrêtant près des racines.
  2. Appliquez un masque capillaire une ou deux fois par semaine. Mélangez votre choix des ingrédients suivants : de l’huile de noix de coco, de l’huile d’olive, du yaourt, du miel, de la banane, de l’avocat et de l’œuf. Mixez les ingrédients, appliquez le mélange sur vos cheveux propres et secs et laissez-le reposer pendant trente minutes  [5] . Pour obtenir des résultats optimaux, commencez ce traitement dès que vous savez que vous allez vous décolorer les cheveux et poursuivez-le après la décoloration.
    • De nombreux professionnels préconisent l’application de masques plutôt que l’utilisation d’après-shampoing, car ils sont très efficaces pour hydrater et renforcer les cheveux abimés  [6] .
    • Vous pouvez aussi acheter des masques de qualité professionnelle et des traitements revitalisants en profondeur  [7] .
  3. Les huiles de noix de coco, d’argan et d’avocat sont excellentes pour réparer les cheveux teints, décolorés et traités chimiquement  [8] . Si vous n’avez pas le temps de faire un masque, appliquez simplement de l’huile en commençant à vos pointes et en montant jusqu’à vos racines. Commencez à appliquer de l’huile dès que vous savez que vous allez vous décolorer les cheveux et continuez cette routine.
  4. Poursuivez ces traitements et vos cheveux décolorés devraient être en un aussi bon état que possible.
    Publicité

Conseils

  • Économisez pour pouvoir vous offrir une décoloration professionnelle. Les résultats sont toujours plus beaux lorsque le traitement est réalisé par une personne ayant de l’expérience et une bonne décoloration peut couter cher.
  • Si vous vous décolorez les cheveux dans le but de les teindre, utilisez une teinture aux propriétés revitalisantes.
  • Les huiles et les masques sont excellents pour tous les cheveux, qu’ils soient déjà décolorés, que vous vous prépariez à les décolorer ou non.
  • L’huile de noix de coco contient des protéines qui se fixent aux protéines des cheveux de manière plus efficace que celles contenues dans d’autres huiles  [9] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 76 397 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité