Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le sauté est une façon asiatique de cuisiner qui donne beaucoup de gout au plat et qui consiste à faire revenir rapidement de la viande et des légumes dans une poêle chaude et un peu d'huile. Cette recette de base permet à n'importe quel chef ambitieux d'accompagner le sauté avec l'une de ses sauces. Pourquoi voudriez-vous utiliser une sauce teriyaki fade qui sort de la boite alors qu'il est tellement facile et rapide de préparer une sauce vous-même ? En suivant quelques recettes simples, vous pouvez donner une petite touche personnelle à vos sautés en quelques minutes.
Ingrédients
- 2 c. à s. de sauce de soja
- 2 c. à s. de xérès sec
- 1/2 c. à c. de maïzena
- 1/2 c. à c. de sucre
- 2 c. à c. de sauce chili à l'ail
- 1 c. à c. d'huile de sésame
- 1/2 tasse de bouillon de poulet
- 1 c. à s. de saké ou de vin de riz
- 1 c. à s. de sauce de soja
- 1 c. à c. de zestes d'orange hachés
- 1 c. à c. de graines de sésame
- 1/2 c. à c. d'huile de sésame
- 1 piment rouge frais et finement haché (ou des flocons de piments rouges selon vos préférences)
- 1/2 tasse de bouillon de poulet ou de bouillon peu salé
- 3 c. à s. de sauce de soja pauvre en sel
- 1 c. à s. de saké ou de vin de riz
- 1 c. à s. de sucre
- 1 c. à c. de maïzena
- 1 c. à s. d'eau
- 1/2 c. à c. de vinaigre blanc
- 1/2 c. à c. d'huile de sésame
- 1 c. à s. d'huile d'arachide
- 3 c. à s. de gingembre frais pelé et haché
- Des flocons de piments rouges selon vos préférences
- 1 c. à s. et demi de beurre de cacahouètes
- 1 c. à s. et demi d'eau chaude (mais pas bouillante)
- 1 c. à c. de sauce de soja pauvre en sel
- 1 c. à s. de vinaigre de riz
- 1 c. à c. de sauce chili piquante (Sriracha, etc.)
- Des flocons de piments rouges selon vos préférences
Étapes
-
Versez tous les ingrédients (sauf la maïzena) dans un bol. La plupart des sauces pour sautés sont ridiculement simples à préparer. Il suffit généralement de mélanger quelques ingrédients, puis de les ajouter à votre plat ! Nous en avons mis quelques exemples dans cet article. Pour les débutants en sauté, vous ne pouvez pas trouver plus facile que la sauce de base . Elle est non seulement simple à faire, mais elle est aussi plutôt douce et agréable au palais.
- Pour commencer, versez tous les ingrédients à l'exception de la maïzena dans un bol suffisamment grand pour les contenir.
-
Mélangez tous les ingrédients (à part la maïzena) correctement. Remuez la sauce avec une cuillère, un mixeur à pied ou tout autre ustensile jusqu'à ce qu'elle ait une couleur et une texture homogènes. Si vous utilisez la recette de base qui vous a été donnée dans cet article, assurez-vous que le sucre est bien dissout avant de commencer, car les gros morceaux de sucre pourraient donner un gout sucré différent à certaines bouchées.
- Si vous avez du mal à faire se dissoudre le sucre, essayez de réchauffer un peu la sauce. C'est une règle de chimie de base : les liquides dissolvent les substances comme le sucre plus facilement lorsqu'ils sont chauds [1] X Source de recherche . Cependant, vous ne devez pas la faire chauffer à tel point qu'elle devient brulante ou qu'elle se met à bouillir, car cela pourrait caraméliser la sauce et lui donner une texture collante et un gout bizarre.
-
Ajoutez de la maïzena pour épaissir la sauce si cela est nécessaire. Pour terminer, ajoutez la maïzena et remuez pour mélanger. Vous avez un peu de liberté lors de cette étape, car la maïzena étant un agent épaississant, plus vous en ajoutez, plus votre sauce finale sera épaisse [2] X Source de recherche . L'épaisseur de la sauce est le plus souvent une affaire de gout personnel. La demi-cuillère conseillée pour cette recette vous permettra d'obtenir une sauce plutôt liquide, mais vous pouvez aussi en mettre autant que vous voulez, en partant de pas du tout de maïzena jusqu'à une cuillère entière.
- Veuillez noter que cette règle pour épaissir la sauce est valable pour le reste des sauces de cet article. Même si cela ne sera pas mentionné explicitement, vous pouvez obtenir une sauce plus épaisse en ajoutant plus de maïzena dans les recettes ci-dessous.
-
Autrement, vous pouvez aussi préparer la sauce dans un bocal. Si vous n'avez aucun ustensile pour remuer la sauce ou si vous voulez la préparer pour la conserver au réfrigérateur, envisagez de la mélanger dans un bocal. Pour cette méthode, il vous suffit de verser les ingrédients de la sauce dans un bocal, de bien fermer le couvercle et de remuer pour tout mélanger. Assurez-vous que le couvercle est bien fermé ou vous allez recouvrir les murs de votre cuisine de sauce !
-
Ajoutez la sauce pendant que vous faites sauter les ingrédients. Une fois que la sauce est terminée, faites sauter votre viande, vos légumes, votre tofu , etc., comme vous le faites d'habitude en faisant chauffer la poêle, en y ajoutant de l'huile et en faisant revenir les ingrédients. Une fois que vos ingrédients se mettent à bien cuire et sont presque arrivés à la cuisson optimale, ajoutez la sauce. La sauce devrait chauffer rapidement. Entre 30 secondes et 1 minute après cela, sortez la poêle du feu et dégustez !
- Vous pouvez aussi très bien utiliser cette sauce pour y tremper des chips ou des légumes. Dans ce cas-là, gardez-la au frais et servez-la séparée des autres ingrédients dans son propre bol. C'est un très bon choix, par exemple, si certains de vos invités sont allergiques à l'un des ingrédients de la sauce.
Publicité
-
Préparez les zestes d'orange. La sauce Szechuan facile (dont le nom provient du nom occidentalisé de la province du Sichuan en Chine) est rapide, facile, savoureuse et épicée. La seule chose qui rend cette recette plus compliquée que la recette de base ci-dessous est que vous devez gratter la peau d'une orange sur une râpe pour obtenir une petite quantité de zeste. Ne sautez pas cette étape minime, mais importante, car le zeste d'orange donne à la sauce un gout et une saveur impeccables.
- Pour râper le zeste d'une orange, procurez-vous simplement une orange bien mure et frottez la peau contre une râpe à petits trous (ou une râpe à fromage ordinaire) pour en faire tomber de petits flocons. Essayez de n'utiliser que la couche la plus superficielle de l'orange, car c'est cette partie qui contient le plus de saveur.
-
Mélangez les ingrédients (sans le piment rouge). Une fois que vous avez obtenu le zeste d'une orange, le reste de la recette est plutôt simple. Ajoutez simplement les ingrédients dans un bol ou un bocal et remuez-les correctement jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés. Ne vous inquiétez pas s'il reste quelques flocons de zeste d'orange, ils donneront à la sauce un petit gout acidulé (et une petite touche d'amertume).
-
Ajoutez du poivre selon vos préférences. Ensuite, ajoutez la quantité d'épices que vous souhaitez. Il est évident que plus vous en mettez et plus la sauce sera épicée. La dose de piments rouges recommandée par cet article devrait vous donner une sauce légèrement piquante, mais qui ne deviendra pas immangeable pour les gens qui ne supportent pas les épices. Si vous n'avez pas de piments rouges sous la main, vous pouvez essayer d'y ajouter des flocons de piments rouges pour obtenir le même effet.
- Si vous n'êtes pas sûr de vous, n'en mettez pas trop. Vous pouvez toujours rajouter des épices si votre sauté est trop fade, mais vous ne pourrez pas en enlever s'il est trop épicé !
- Si vous n'avez pas de flocons de piments rouges, vous pouvez les remplacer par une sauce asiatique comme la sriracha ou une sauce américaine comme le tabasco.
-
Servez votre sauté avec des protéines et du riz . Cette délicieuse sauce Szechuan se marie bien avec une très grande variété de plats (y compris les plats végétariens), mais elle est encore plus délicieuse avec de la viande et d'autres sources de protéines. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions d'ingrédients pour votre sauté. Quel que soit celui que vous choisissez, servez votre sauté et votre sauce avec du riz pour offrir la combinaison classique des plats asiatiques :
- du poulet
- du bœuf
- du poisson
- des œufs [3] X Source de recherche
- du tofu
Publicité
-
Mélangez le bouillon, la sauce de soja , le vin, le sucre, la maïzena, le vinaigre, l'eau et l'huile de sésame. Cette recette est légèrement plus compliquée que les autres recettes de cet article, car il va vous falloir cuire des ingrédients séparément des autres avant de les mélanger, au lieu de les mélanger dès le début [4] X Source de recherche . Pour commencer, mélangez dans un bol les ingrédients cités ci-dessus, puis remuez bien en vous assurant que le sucre se dissout bien.
-
Faites cuire le gingembre et le piment dans de l'huile d'arachide. Ensuite, faites chauffer une poêle sur feu vif. Ajoutez l'huile d'arachide, puis avant qu'elle ne se mette à fumer, versez le gingembre et les flocons de piments rouges (si l'huile se met à fumer, baissez légèrement le feu et attendez un peu avant d'y mettre les ingrédients). Faites cuire le gingembre jusqu'à ce qu'il dégage toute son odeur en le remuant fréquemment (cela ne devrait prendre qu'entre une et deux minutes).
- Pour émincer le gingembre, commencez par retirer la peau beige avec un couteau bien aiguisé afin d'exposer la chair jaune clair du gingembre. Émincez le gingembre en morceaux fins ou utilisez un robot électrique pour l'émincer en petits morceaux.
-
Mélangez tous les ingrédients. Faites-les cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. Versez le mélange liquide dans la poêle où se trouve le gingembre. Mélangez bien. Laissez frémir la sauce jusqu'à ce qu'elle épaississe légèrement, qu'elle devienne plus brillante et qu'elle prenne une odeur qui donne faim (cela ne devrait pas prendre plus d'une minute).
- Lorsque la sauce est prête, sortez la poêle du feu, versez la sauce sur votre sauté comme d'habitude (ou mettez-la de côté pour y tremper les ingrédients du sauté à la place), puis servez !
Publicité
-
Mélangez de l'eau chaude dans votre beurre de cacahouètes. Cette sauce salée aux cacahouètes accompagne de manière fantastique le poulet en créant une combinaison de saveurs qui met l'eau à la bouche [5] X Source de recherche . Pour préparer la sauce, mélangez des mesures égales de beurre de cacahouètes et d'eau chaude (suivez les suggestions dans la partie ingrédients). Battez les ingrédients pour bien les combiner. L'eau sert à rendre le beurre de cacahouètes suffisamment liquide pour pouvoir l'ajouter à la sauce sans le faire cuire.
-
Mélangez le reste des ingrédients. Une fois que vous avez ramolli le beurre de cacahouètes, ajoutez le reste des ingrédients et continuez de battre la sauce pour bien les combiner. Comme pour les autres restes, n'hésitez pas à rajouter ou à enlever du piment dans la sauce pour l'adapter à votre gout. Mélangez bien jusqu'à ce que vous obteniez une apparence et une texture uniformes.
- Si vous utilisez du beurre de cacahouètes avec des morceaux, vous devriez peut-être faire passer la sauce au mixeur pour obtenir une texture plus lisse, bien que cela ne soit pas nécessaire si les petits morceaux de cacahouètes ne vous gênent pas dans la sauce.
-
Servez la sauce comme d'habitude. Une fois que vous avez mélangé tous les ingrédients selon vos préférences, la sauce est prête à être servie. Puisqu'elle contient du beurre de cacahouètes riche en protéines et en gras, cette sauce peut donner plus de consistance à n'importe quel plat, même du riz tout simple. Cependant, si vous voulez préparer un plat plus complet avec des protéines, essayez d'y ajouter du poulet et du riz brun , parfaits pour faire le plein de protéines au retour de la salle de gym ou pour un diner simple, mais consistant.Publicité
Conseils
- Conservez les sauces au réfrigérateur jusqu'à quatre jours. Recouvrez le bol ou le bocal de film plastique avant de le mettre au réfrigérateur.
- Il n'est pas nécessaire de respecter à la lettre les proportions des ingrédients indiquées. Essayez de faire des expériences en faisant varier les quantités selon vos préférences. À moins de rajouter une quantité inconsidérée d'un certain ingrédient, il est difficile de rater une telle sauce.
- Si vous voulez préparer une sauce vraiment épicée, ajoutez une pincée de sel et de poivre noir. Cependant, évitez de trop épicer vos sauces, car la plus grande partie du gout de la sauce devrait venir de la viande que vous allez servir recouverte de cette même sauce.
Publicité
Références
- ↑ http://www.factmonster.com/cig/science-fair-projects/salt-sugar-dissolves-faster-different-liquids.html
- ↑ http://www.argostarch.com/movieviewer3.asp
- ↑ http://www.san-j.com/product_info.aspç?id=7
- ↑ http://www.foodandwine.com/recipes/spicy-ginger-stir-fry-sauce
- ↑ http://www.epicurious.com/recipes/food/views/Chicken-Stir-Fry-with-Peanut-Sauce-Over-Rice-232431
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 23 448 fois.
Publicité