Télécharger l'article
Télécharger l'article
Alors, vous avez fait du mal à votre petite amie par l’un de vos actes ou l’une de vos paroles ? Voulez-vous vous excuser auprès d'elle d'une manière directe et honnête ou de façon plus élaborée et classe ? Avez-vous « besoin » qu’elle revienne ? Si vous aimez vraiment cette personne et ne pouvez pas imaginer votre vie sans elle, vous pouvez arranger les choses, ou tout du moins essayer...
Étapes
-
Réfléchissez à vos excuses et allez vraiment au fond du problème. N'importe qui peut « dire » qu'il est désolé, mais tout le monde ne le pense pas forcément et ne fait pas suivre les excuses d'une solution. Soyez conscient que votre petite amie pourrait attendre de vous de réfléchir longuement à vos actions et/ou mots avant de s'excuser auprès d'elle. Il est donc bon d'avoir de solides réponses aux questions suivantes.
- Pourquoi avez-vous fait ce que vous avez fait ou dit ce que vous avez dit ?
- De quel aspect de votre personnalité provient votre comportement blessant ?
- Comment prévoyez-vous de régler le problème de sorte que ni votre petite amie ni vous n'ayez à vivre de nouveau la même peine ?
-
Commencez avec un simple et direct « Je suis désolé ». Évitez d'être évasif ou d'essayer de vous excuser sans réellement dire « désolé ». Votre petite amie veut probablement entendre ce mot exact, alors soyez prêt à l'avance à le prononcer.
-
Si elle vous demande de partir, dites-lui que vous souhaitez présenter des excuses. Et que vous voulez vraiment résoudre ce problème et remettre votre relation sur les bons rails. Ne lui criez évidemment pas dessus et coupez-lui encore moins la parole, vous pourriez non seulement lui faire peur, mais en plus aggraver les choses.
- Si elle semble vraiment contrariée et ne souhaite pas écouter vos excuses sur le moment, partez. Demandez-lui si vous pouvez l'appeler dans quelques jours.
-
Expliquez-lui calmement les raisons derrière vos actions. Si vous avez réfléchi au problème (1re étape), vous devriez avoir une assez bonne idée de ce que vous avez fait de mal et les raisons, et sur la façon dont vous pouvez y remédier à l'avenir.
- Exemple : « Je sais que je te dois des excuses. Je n'aurais pas dû mentir à toi et tes parents au sujet de mon âge. Je savais que c'était la mauvaise chose à faire, mais je ne voulais pas que tu n’aies pas confiance en moi ou qu’ils n’aient pas confiance en moi parce que je suis plus âgé. Je tiens vraiment à toi et tes parents, donc je prévois également de leur présenter des excuses directement. Je comprendrais si tu es ou s’ils sont toujours en colère contre moi après cela. »
- Exemple : « Je n'aurais pas dû regarder Julie comme je l'ai fait. Je sais qu'elle est ton amie, et je ne ferais jamais rien pour mettre en péril ma relation avec toi ou ta relation avec elle. Je n'ai pas d'excuse pour mes actions, seulement une explication : beaucoup de garçons regardent les filles. Maintenant que je sais que ça te fait du mal, je ferai de mon mieux pour ne pas faire la même erreur. »
- Exemple : « Je suis désolé de t'avoir traitée de ce qualificatif, que je ne répèterais d’ailleurs pas. C'était mal et dégradant. Je le reconnais. Je n'aurais pas dû m'énerver ni laisser ce mot m’échapper. Je me rends compte que tu pourrais changer d'opinion sur moi à cause de cette parole malheureuse, alors je vais essayer de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour réparer les choses. »
-
Donnez-lui le temps de répondre. Laissez-la vous poser toutes les questions pour lesquelles elle a besoin d'une réponse. Répondez avec franchise. Voici quelques petites choses à garder à l'esprit pendant qu'elle vous passe à la moulinette.
- N'inversez pas les rôles et ne portez pas le blâme sur elle. Même si vous n'êtes pas le seul fautif, ce n'est clairement pas une bonne idée de la blâmer. Et vos excuses ne fonctionneront évidemment pas en pareil cas.
- Laissez-la exprimer toute sa colère, sa déception ou sa contrariété. Elle a parfaitement le droit de ressentir ces émotions et se sentira mieux une fois qu’elle les aura exprimées, alors n'essayez pas de l’en empêcher.
- N'essayez pas de lui montrer de l'affection à ce stade : c'est sans doute encore un peu trop tôt. Cela signifie qu'il ne faut pas lui tenir la main ni tenter des baisers ou une étreinte. Si elle en a envie, elle le fera.
-
Dites-lui que vous allez lui donner le temps dont elle a besoin. Réitérez brièvement vos excuses et partez si elle souhaite être seule. Respectez sa volonté.Publicité
-
Après avoir essayé de vous excuser oralement, utilisez d'autres méthodes si elle ne vous a toujours pas pardonné. Parfois, vous aurez besoin de lui présenter plusieurs fois des excuses avant qu'elle n’accepte le fait que vous soyez sincèrement désolé. Ce n'est pas grave, plus vous mettez de pensées et d'effort dans vos excuses, plus elle est susceptible de vous pardonner.
-
Rédigez une lettre d'excuses. Donnez-lui d'une manière romantique, comme cachée dans un joli bouquet, ou faites-la remettre par l'une de ses meilleures amies. La lettre peut exprimer différentes choses.
- Exemple : « Je sais qu'une lettre ne peut réparer ce que j'ai fait. Je sais aussi qu'elle ne transmettra pas pleinement ce que je ressens et ce que j'ai à exprimer. Ce que je sais, c'est que j'ai commis une erreur. Je ne peux pas imaginer être sans toi. Tu es celle dont je rêve avant de m’endormir, et celle à qui je pense quand je me réveille le matin. Tu es tout pour moi. Aucune de mes actions présentes ne compensera ce que j'ai fait, mais je peux te dire que je ne commettrais jamais à nouveau la même erreur. Je le promets du fond de mon cœur. »
-
Selon la fille, essayez des excuses publiques. Soyez prudent, car certaines filles détestent que d'autres personnes sachent tout sur leur relation. Utilisez donc votre jugeote avant de présenter des excuses publiques. Considérez également ceci : « Comment Sarah ne pourrait-elle pas le reprendre ? Il est si adorable avec elle ! » Votre petite amie pourrait en effet penser que vous utilisez la pression publique pour la forcer à vous pardonner. Il pourrait donc finalement être préférable de garder ces choses dans l’intimité du couple.
- Optez pour des excuses publiques directes. Il suffit d'aller vers elle quand elle est avec un groupe d'amis, d'avoir vos excuses en tête et de mettre votre cœur à nu. Regardez-la intensément dans les yeux quand vous vous excusez et concentrez votre attention uniquement sur elle.
- Si vous vous sentez d’humeur créative, essayez d'utiliser un flash mob pour vous excuser auprès d'elle. Les flashs mobs exigent beaucoup de travail et de préparation, donc soyez sûr que cela fonctionnera si vous décidez de le réaliser.
-
Laissez des fleurs, des chocolats ou des animaux en peluche à son domicile ou sur son lieu de travail. Les filles adorent ces trois choses. Mais assurez-vous de lui adresser un court message avec. Car des fleurs et des chocolats sans un message d'excuse suscitent beaucoup moins d'émotion. Et de l'émotion, c’est exactement ce que vous voulez !
-
Écrivez une chanson d'excuses et postez-la sur un site de partage. Des chansons sur les personnes qui vous manquent, les personnes ayant fait du tort, ou tout simplement des chansons sur la culpabilité et la honte fonctionneraient également. Bien sûr, n'importe quelle chanson ayant une signification pour vous en tant que couple serait bien. Vous pourriez essayer de changer certaines paroles pour adapter la chanson à la situation.
- Sinon, faites-lui une compilation. C’est un peu moins personnel, mais peut tout de même vous aider à faire passer votre message. Choisissez des chansons qu'elle aime et d’autres qu’elle ne connait pas selon vous.
-
Écrivez-lui un poème d'excuse. Laissez-lui dans un endroit où elle le trouvera ou déclamez-le sur son répondeur. Rendez-le sincère et très émotionnel si vous le pouvez.Publicité
Conseils
- N'attendez rien en retour, concentrez-vous uniquement sur le fait de réellement penser vos excuses.
- Essayez de rendre vos excuses spéciales, parce que vous voulez lui faire comprendre qu'elle compte pour vous.
- Vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent, en fait, la plupart des filles apprécieraient un geste plus personnel. Exemples : cueillir des fleurs sauvages et les lui donner à son bureau, lui faire à diner et le déposer à son domicile, prendre des dispositions pour qu’elle se fasse dorloter dans un institut de soins ou autre...
- Ne la pressez pas pour obtenir des réponses ou ne donnez pas d'ultimatum. Cela met beaucoup de pression sur elle et pourrait rendre les choses bien pires.
- La persévérance est essentielle, mais vous devez savoir quand elle veut vous voir vous éloigner pendant un moment.
- Quoi que vous fassiez, soyez bien préparé. Concentrez-vous sur les détails et l'exécution de votre plan. La dernière chose que vous souhaitez, c’est qu'elle se méprenne sur vos intentions.
- Rappelez-vous : plus tôt vous présentez vos excuses, mieux c'est. Si vous avez fait ou dit quelque chose de grave, elle est susceptible d'être très en colère, et vous souhaitez donc résoudre ce problème dès que possible.
- La base d'une excuse est de la rendre réelle et honnête, sinon ce n’est pas la peine d’envisager d’en présenter une.
- Il est toujours utile de demander à ses amies de l'aide (si elles ne vous tordent pas le cou d'abord).
Publicité
Avertissements
- Demandez-vous pourquoi vous voulez présenter des excuses et si vous les pensez réellement, car cela permettra de déterminer votre méthode.
- Vous n’avez pas à vous excuser pour tout et rien simplement parce que votre petite amie est fâchée et pour calmer les choses. Vos problèmes de couple finiraient par s'accumuler et vous auriez probablement du ressentiment l'un pour l'autre. Réfléchissez longuement et sérieusement à votre conduite et la sienne.
- Il n'y a jamais de garantie ! Mais n'oubliez pas qu’avec vos excuses, vous voulez déjà vous assurer qu'elle comprenne ce que vous ressentez.
- Ne mettez aucune pression sur votre petite amie pour prendre une décision et ne la contactez pas pendant quelques jours : donnez-lui de l'espace !
Publicité
Publicité