Télécharger l'article Télécharger l'article

Les boules de caséum sont issues de petits dépôts blanchâtres calcifiés et peuvent se former dans la bouche lorsque les bactéries, les mucosités et les cellules mortes se retrouvent piégées et se logent sur vos amygdales. Sans aucun traitement, ces boules peuvent accroitre votre risque d'avoir des maux de gorge, une mauvaise haleine, des douleurs à l'oreille et des difficultés pour avaler. Heureusement, vous pouvez prévenir l'apparition de ces dépôts sur vos amygdales en adoptant une hygiène buccale saine, en buvant beaucoup d'eau, en consommant des aliments sains ou en retirant tout simplement le caséum.

  1. Le fait de brosser les dents au moins deux fois par jour aidera à éliminer les bactéries buccales et à diminuer votre risque de développer du caséum au niveau des amygdales.
  2. Utiliser un fil dentaire chaque jour peut aider à prévenir l'apparition du caséum au niveau des amygdales en éliminant l'accumulation de plaque.
  3. La plupart des produits de bain de bouche commercialisés contiennent de l'alcool, et cela pourrait rendre votre bouche sèche et augmenter le risque d'accumulation de bactéries et de caséum  [1] .
  4. Votre dentiste nettoiera vos dents et vos gencives en enlevant le tartre et la plaque formée et en vous faisant subir un examen pour voir si vous courrez le risque de contracter la gingivite, une maladie qui peut augmenter votre risque d'avoir des boules de caséum sur les amygdales.
  5. L'eau aide naturellement à nettoyer les bactéries et à prévenir la xérostomie, communément appelée sècheresse de la bouche. Cette condition peut aussi conduire au développement des dépôts du caséum sur les amygdales.
    • Remplacez les sodas, les boissons énergétiques, les boissons pour sportifs et les jus de fruit par l'eau. Les boissons commerciales contiennent souvent du sucre et d'autres additifs qui peuvent accroitre la xérostomie et ainsi augmenter le risque de faire croitre les bactéries dans votre bouche.
  6. Les aliments qui contiennent du sucre, des additifs et des agents de conservations peuvent perturber l'équilibre naturel du pH de votre bouche, et cela pourrait augmenter le risque d'une accumulation de plaques et de bactéries.
  7. Le mucus augmente votre exposition aux bactéries buccales et peut favoriser le développement du caséum. Si vous êtes souvent confronté à des problèmes d'allergie au niveau du nez, essayez de réduire votre exposition au pollen en fermant les fenêtres de votre maison et en passant moins de temps dehors pendant la saison des allergies et maintenez l'air humide dans votre maison en utilisant un humidificateur ou un vaporisateur  [2] .
    • Travaillez en collaboration avec votre médecin pour réduire ou éliminer les symptômes d'allergie et réduire le risque d'avoir des boules de caséum. Votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments qui vous aideront à mieux traiter ces allergies.
  8. Au nombre des options disponibles, il y a l'amygdalectomie qui est une intervention chirurgicale visant à retirer vos amygdales. Votre médecin ou votre dentiste peut vous faire subir un examen préalable pour voir si cette option contribuera à empêcher la formation de ces boules sur les amygdales, en tenant compte de votre santé buccale  [3] .
    Publicité

Conseils

Consultez votre dentiste et votre médecin avant de prendre n'importe quel produit ou avant d'essayer des remèdes maison. Votre médecin pourrait vous faire subir un examen buccal et recommandera des méthodes de prévention et de traitements efficaces, en tenant compte de votre état de santé et de vos antécédents médicaux.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 697 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité