Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vos lèvres se sont fendues pendant que vous pratiquez une discipline sportive ou à cause de la sècheresse, vous devez savoir qu’il est important de traiter soigneusement la partie blessée. Dans le but de faciliter la cicatrisation, vous devez commencer par arrêter le saignement et examiner l’ampleur de la fente. Prenez la peine de nettoyer cette dernière avec de l’eau et d’y appliquer un onguent antibiotique. Au cours des jours qui suivront, vous devez vous assurer de traiter le gonflement en utilisant des pâtes cicatrisantes. N’hésitez pas non plus à consulter votre médecin si vous remarquez des signes d’infection.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Assurer les soins immédiats

Télécharger l'article
  1. Avant de toucher votre lèvre fendue ou votre visage, vous devez prendre la peine de mettre vos mains sous l’eau tiède pendant au moins 20 secondes et de les laver ensuite avec du savon antimicrobien. Si vous êtes dehors et que vous n’avez pas accès à l’eau, vous pouvez mettre un coton imbibé d’alcool sur vos mains avant de continuer. Cette action élimine les germes qui pourraient être transférés du bout de vos doigts vers la blessure  [1] .
  2. Pour nettoyer la lésion, vous devez mettre vos lèvres sous le robinet et laisser l’eau s’écouler sur la zone fendue, histoire de la débarrasser des débris et de la saleté. Mettez ensuite une petite quantité de savon microbien sur un coton-tige ou une boule de coton et tapotez délicatement la zone fendue. Nettoyez le savon avec de l’eau et évitez de frotter la partie affectée, sinon vous risquez de l’élargir encore plus  [2] .
    • Gardez à l’esprit que les plaies qui apparaissent sur les lèvres et qui ne sont pas bien nettoyées sont plus susceptibles de laisser des cicatrices ou nécessitent un traitement ultérieur  [3] .
  3. Si votre bouche ou vos lèvres sont enflées ou présentent des blessures, vous pouvez mettre une petite poche de glace sur la partie affectée pendant quelques minutes jusqu’à ce que le gonflement commence à rétrécir. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver une poche de glace, sachez qu’une serviette propre rincée à l’eau froide ou un sac de légumes surgelés aura le même effet. Il est conseillé de donner aux enfants une sucette à sucer pour atténuer la douleur et réduire le saignement  [4] .
    • Le froid devrait également réduire le saignement, afin que vous puissiez examiner votre blessure de plus près. Si vous constatez que cette dernière continue de saigner après la pose de quelques compresses froides et l'exercice d'une pression douce là-dessus, vous devez alors contacter votre médecin.
    • Vous devez éviter de poser directement un glaçon sur vos lèvres, dans la mesure où ce dernier peut endommager la peau environnante. De même, il est déconseillé de laisser une compresse froide sur vos lèvres pendant plus de quelques minutes consécutives  [5] .
    • Si vous craignez que des débris, notamment du verre, se retrouvent dans la plaie, vous devez éviter d’exercer une quelconque pression sur la partie affectée.
  4. À présent que vous pouvez voir clairement la zone fendue, vous devez vous mettre devant un miroir et faire l’effort d’évaluer l’ampleur et la profondeur de la blessure. Si celle-ci est très profonde et que vous craignez qu’elle ne se referme plus convenablement ou si vous avez du mal à vous exprimer, contactez alors votre médecin pour bénéficier de conseils. Au cas où vous décideriez de traiter la blessure vous-même, sachez que vous devez la réexaminer tous les jours  [6] .
    • Si la fente présente au niveau des lèvres parait importante, pensez alors à consulter immédiatement un chirurgien plastique ou un médecin. Il est fort probable que la fente guérisse rapidement et à partir de ce moment, il sera difficile d’éliminer toute cicatrice.
  5. Une fois que vous avez la certitude que la fente est propre, vous devez vous assurer de protéger la zone fendue contre les infections en y appliquant une petite quantité d’onguent antibiotique ou analgésique. Mettez une quantité d’onguent de la taille d’un petit pois sur un coton-tige et tamponnez ensuite cela sur la fente présente sur vos lèvres. Vous pouvez renouveler le traitement en suivant les indications marquées sur l’emballage du produit  [7] .
  6. Si la blessure est suffisamment peu profonde pour que vous puissiez la traiter, pensez alors à acheter une boite de bandes de suture adhésive ou un kit de pansement plastique pour la peau. Ces deux accessoires sont conçus pour maintenir les plaies fermées. Si vous utilisez un pansement liquide, vous devez bien agiter le flacon et appliquer une mince couche sur la partie affectée. Passez ensuite une seconde couche après que la première ait séché. Vous n’avez pas à vous en faire, parce que le pansement liquide sera assez flexible pour faciliter la cicatrisation de la fente présente sur votre lèvre et devrait durer une semaine  [8] .
    • Vous devez vous assurer que les couches appliquées sont toujours minces, sinon elles s’enlèveront.
    • Même si ces traitements sont généralement efficaces pour soigner les lèvres fendues, sachez que vous pourriez avoir du mal à les appliquer par vous-même.
    • Il est préférable de consulter un médecin si vous voulez obtenir le meilleur résultat possible.
  7. Si la fente présente sur vos lèvres est assez profonde pour que les deux côtés ne puissent pas se mettre ensemble facilement, sachez que vous pourriez avoir besoin de points de suture. Dans le cas où ladite fente se trouve dans le coin de votre bouche et continue à saigner après dix minutes de pression, il vous faudra alors consulter un médecin qui se chargera d’examiner la blessure. Il en va de même si vous craignez que des débris ou des objets se trouvent dans la plaie  [9] .
    • Si la fente a été causée par un objet ou si vous craignez qu’il y ait des débris dans la plaie, pensez à consulter un professionnel de santé le plus tôt possible. Il est probable que vous ayez besoin de faire un vaccin antitétanique ou une radiographie  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Favoriser la cicatrisation

Télécharger l'article
  1. Il vous faudra tapoter la lèvre fendue à l’aide d’une boule de coton imbibée d’une solution saline. Versez une tasse d’eau tiède et une cuillère à café de sel dans un petit bol. Plongez ensuite un coton-tige ou une boule de coton dans le mélange obtenu puis tapotez cela sur la lèvre fendue. Vous constaterez que la solution brulera ou piquera légèrement. Par ailleurs, gardez à l’esprit que vous pouvez répéter ce traitement si vous le souhaitez  [11] .
    • Le sel permettra de réduire l’inflammation et de lutter contre les infections présentes dans la zone fendue.
  2. Il vous faudra verser trois cuillères à café de poudre de curcuma dans un petit bol et y ajouter quelques cuillères à café d’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Une fois cela fait, mettez la pâte sur un coton-tige et posez directement cela sur la lèvre fendue. Laissez reposer pendant 3 à 5 minutes et rincez ensuite avec de l’eau froide  [12] .
    • Le curcuma permet d’éliminer toutes les bactéries nuisibles qui se trouvent dans la plaie.
  3. Gardez à l’esprit qu’au fur et à mesure que votre lèvre fendue se cicatrise, elle sera très sensible aux aliments épicés, salés ou aux agrumes. Par exemple, vous devez éviter de consommer les ailes de poulet ou du jus d’orange, à moins que vous ne vouliez ressentir des picotements. En fait, la consommation de ces produits peut aussi amener les lèvres à s’enfler à nouveau, ce qui peut retarder le processus de cicatrisation  [13] .
  4. Vous devez savoir que plus vous passez la langue sur la lèvre fendue, plus celle-ci sera sèche et fissurée. Vous pourriez également créer un bouton de fièvre à l’intérieur ou à côté de la fente. Il est aussi important que vous puissiez faire l’effort de résister à la tentation de gratter ou de toucher la partie blessée avec vos doigts. En le faisant, vous pourriez aggraver la blessure ou y introduire des bactéries nuisibles  [14] .
  5. Si vous commencez par remarquer la présence de rougeurs au niveau de la blessure ou si elle vous procure des douleurs intenses après le premier traitement, vous devez alors contacter votre médecin au plus tôt, parce qu’il se pourrait que vous ayez une infection. D’un autre côté, il est conseillé de vous rapprocher de votre dentiste lorsque vos dents vous font de plus en plus mal, car il est possible que vous ayez une blessure à ce niveau. Sachez qu’un professionnel de santé peut aussi vous aider si vous souffrez de gerçures ou de sècheresse buccale persistante  [15] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Protéger ses lèvres

Télécharger l'article
  1. Certaines personnes estiment que les gerçures sont le résultat d’une forte exposition au soleil. Lorsque vous faites des travaux de construction, de jardinage ou d’autres activités au cours desquelles vous êtes exposé à la chaleur, il est conseillé d’enduire vos lèvres d’un produit à base de zinc pour assurer une protection optimale.
    • L’utilisation d’une crème pour couche sur vos lèvres offre aussi ce même effet protecteur.
  2. Après que vos lèvres aient cicatrisé, vous pouvez acheter un baume à lèvres non aromatisé, non médicamenteux et à base de cire d’abeille, et l’utiliser régulièrement. Cela serait encore plus avantageux si le produit en question contient du pétrole ou de la lanoline. Certains baumes possèdent même un indice FPS et peuvent permettre de protéger vos lèvres contre la sècheresse causée par l’exposition au soleil  [16] .
  3. Pour maintenir votre corps hydraté et éviter d’avoir des gerçures, vous devez faire l’effort de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Pour favoriser la cicatrisation d’une telle blessure, il serait même utile que vous augmentiez votre consommation en eau  [17] .
  4. Il existe plusieurs produits d’hygiène dentaire qui sont spécifiquement conçus pour éliminer ou réduire la sècheresse buccale. L’utilisation de ces produits peut vous aider à éviter les gerçures.
  5. L’hiver et le froid peuvent créer des conditions de sècheresse qui fendilleront vos lèvres. Ces fentes peuvent après devenir profondes. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un humidificateur dans votre chambre la nuit pour lutter contre ce genre d’affections. Au cas où vous n’avez pas un humidificateur, vous pouvez installer un régulateur d’humidité sur votre système de chauffage et de refroidissement intérieur  [18] .
    • Cette technique est surtout utile et bénéfique si vous dormez la bouche ouverte, ce qui peut assécher encore plus vos lèvres  [19] .
  6. Si vous avez souvent les lèvres fendues, sachez que cela peut être dû aux médicaments que vous prenez. Vous devez prendre la peine de lire toutes les étiquettes de mise en garde de vos médicaments, en recherchant les mises en garde qui sont indiquées par rapport à la sècheresse buccale. Si vous voyez une indication qui vous préoccupe, vous pouvez discuter avec votre médecin pour avoir une idée des autres produits que vous pouvez utiliser en remplacement  [20] .
    • Par exemple, il y a des médicaments antiacné qui assèchent l’humidité et les huiles qu’il y a sur tout votre visage, y compris vos lèvres.
  7. Les lèvres fendues sont souvent le signe d’une carence en vitamines. Pour traiter ce type d’affection, vous devez prendre tous les jours des vitamines de qualité qui contiennent du zinc et du fer. La vitamine B9 (acide folique) et d’autres types de vitamines B peuvent également faciliter la cicatrisation de la peau. Sous la supervision de votre médecin, vous pouvez essayer différentes combinaisons de vitamines pour déterminer ce qui vous convient  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Il est également possible que votre dentifrice soit à la base des gerçures ou des lèvres fendues. Il serait bénéfique d’opter pour une autre marque de dentifrice délicate ou entièrement naturelle  [22] .
  • Vous devez faire en sorte que vos lèvres soient toujours humides, surtout en hiver.
Publicité

Avertissements

  • Gardez à l’esprit que le vaccin antitétanique n’est efficace que pour une durée de 7 ans. Si votre blessure a été causée par des débris ou un objet et que vous n’avez pas été vacciné au cours des 7 dernières années, il vous faudra alors le faire.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 165 353 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité