PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les charançons sont un type de petit scarabée qui se nourrit de céréales comme le blé et le riz. Ils peuvent envahir facilement les placards, car les femelles pondent des œufs à l'intérieur des grains que les gens ramènent chez eux sans même le savoir. Il existe différents types de charançons, mais l'espèce la plus commune dans les cuisines est le charançon du blé et du riz. Heureusement, il existe des manières d'éviter que ces petites créatures viennent envahir vos placards et d'autres pour les éliminer une fois qu'elles se sont établies.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Inspecter les aliments avant l'achat

PDF download Télécharger l'article
  1. La meilleure façon de prévenir une infestation de charançons est d'éviter de les ramener à la maison dans des aliments que vous avez achetés. Pour ce faire, vous allez devoir les identifier.
    • Le charançon du blé et du riz ont un corps divisé en trois : la tête, le thorax et l'abdomen. Chacune de ces espèces mesure généralement entre trois et cinq millimètres.
    • Les charançons du riz sont d'un brun rouge pâle et ils peuvent voler. On les retrouve généralement sous des climats légèrement plus chauds. Ils possèdent aussi quatre points légèrement plus clairs sur leur corps.
    • Les charançons du blé sont d'un brun rouge plus vif, ils ne peuvent pas voler et on les retrouve généralement sous des climats légèrement plus doux  [1] .
  2. Lorsque vous achetez des aliments en gros, vous pouvez y jeter un œil pour savoir s'il y a des charançons, ce qui réduit de beaucoup les risques d'en ramener à la maison. Achetez tous les aliments en gros qui pourraient cacher des charançons, parmi lesquels les suivants :
    • les farines ;
    • les céréales ;
    • le riz ;
    • le quinoa ;
    • les pâtes ;
    • les flocons d'avoine ;
    • l'orge ;
    • le maïs ;
    • les grains de blé entiers.
  3. Lorsque vous ne pouvez pas acheter ces aliments en gros, vous devriez essayer de les acheter dans un emballage transparent pour en examiner le contenu. De nombreux supermarchés où il n'y a pas d'aliments en vente en gros proposent ces mêmes aliments dans des sacs plastiques ou des récipients transparents.
    • Lorsque vous les achetez, servez-vous de vos mains pour bouger le contenu et vérifier ce qu'il y a dedans.
  4. Si vous achetez des céréales, de la farine ou d'autres aliments secs emballés, vous devez inspecter l'emballage avant de les acheter. Trouvez des trous, des perforations ou d'autres dégâts éventuels qui pourraient indiquer que des charançons sont entrés  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tenir les charançons hors de ses placards

PDF download Télécharger l'article
  1. Les charançons vont souvent s'introduire chez vous dans des graines contaminées que vous ramenez, mais ils peuvent aussi passer d'un placard à l'autre une fois qu'ils ont réussi à entrer chez vous. Voici plusieurs choses que vous devez repérer et réparer  [3]  :
    • le calfeutrage abimé autour des portes et des fenêtres ;
    • les zones où il manque du mastic autour des portes et des fenêtres ;
    • les moustiquaires, les trous d'aération et les fenêtres abimés ;
    • les fissures et les ouvertures dans les placards (que vous devez sceller avec du mastic).
  2. Lorsque vous achetez des céréales en gros, il est possible que des graines contaminées atterrissent dans vos placards. Heureusement, vous pouvez éviter une infestation en tuant les charançons avant que les œufs éclosent ou que les femelles pondent leurs œufs. Il existe deux façons de le faire  [4] .
    • Par la chaleur : cela fonctionne mieux avec les céréales entières (par exemple le riz), vous ne devriez pas essayer cette méthode pour les céréales concassées ou en poudre. Préchauffez le four à 60 °C. Posez les céréales sur la plaque du four. Passez-les au four pendant environ un quart d'heure. Laissez refroidir avant de les ranger.
    • Par le froid : cela fonctionne pour les céréales en poudre ou concassées, mais aussi pour les céréales entières. Il suffit de mettre l'emballage que vous venez d'acheter avec les céréales au congélateur et de les y laisser pendant trois jours. Laissez décongeler avant de les ranger.
  3. Une fois que vous avez tué tous les charançons qui pourraient se trouver dans les céréales, versez les céréales dans un récipient en verre, en métal ou en plastique épais avec un couvercle hermétique. Les charançons peuvent ronger le papier et le plastique fin  [5] .
    • En plus de ranger les céréales, les autres graines et les farines dans des récipients adaptés, vous pouvez aussi faire de même avec le sucre, le café et d'autres aliments secs qui pourraient abriter des charançons affamés.
  4. Pour vous assurer que les charançons n'ont pas le temps d'envahir vos réserves alimentaires, achetez de petites quantités de céréales et de farines pour les manger plus rapidement et ne pas les laisser trop longtemps dans vos placards  [6] .
    • C'est aussi une autre méthode où acheter en gros pourrait être plus intéressant, car vous contrôlez la quantité que vous achetez.
  5. Les charançons pourraient être attirés par votre domicile si vous y laissez trainer des petits bouts de nourriture dans les placards, par exemple un peu de farine, des céréales qui sont tombées de l'emballage ou quelques grains de riz. Pour être sûr de ne pas laisser de buffet ouvert aux charançons, nettoyez bien les étagères et débarrassez-les de tous les restes alimentaires.
    • Tous les mois ou tous les deux mois, sortez le contenu des placards et passez-y un coup d'aspirateur.
    • Nettoyez tout de suite les aliments que vous faites tomber  [7] .
  6. Il existe de nombreuses plantes que vous pouvez utiliser pour éloigner ces petits insectes. Vous pouvez en mettre dans vos placards ou dans les récipients où vous conservez vos céréales pour éloigner les charançons.
    • Voici quelques-unes des plantes qui marchent le mieux pour les éloigner : les feuilles de laurier, les clous de girofle, le romarin, les graines de poivre noir et les gousses d'ail  [8] .
    • Posez quelques feuilles de laurier dans les emballages où se trouvent des céréales, de la farine ou d'autres graines.
    • N'utilisez les autres plantes que sur les étagères des placards, car elles pourraient donner du gout à vos aliments.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter une infestation de charançons

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous découvrez l'infestation, la première chose à faire est de retirer tous les aliments qui se trouvent sur les étagères et dans les placards. De cette façon, vous pouvez les nettoyer efficacement et examiner les aliments pour savoir s'ils sont infectés.
    • Rangez tous les aliments au même endroit, par exemple dans la cuisine.
  2. Passez en revue vos aliments dans les placards et essayez de trouver la trace de ces petits insectes nuisibles. Si vous en trouvez dans les grains entiers que vous pouvez laver, nettoyez-les pour essayer de les sauver.
    • Le riz, l'orge et le sarrasin sont des céréales faciles à laver lorsqu'elles sont entières.
    • Mettez les céréales dans une passoire et maintenez-la sous l'eau du robinet. Utilisez votre main ou une cuillère pour remuer les grains et pour vous assurer de bien les laver.
    • Une fois que vous avez bien rincé les céréales, mettez-les sur une plaque à four que vous passez au four pendant un quart d'heure à 60 °C pour tuer les œufs et sécher les céréales.
  3. De nombreux aliments infestés, comme les farines et les grains concassés, ne peuvent pas être rincés sans les abimer. Jetez-les tout simplement. Versez-les dans un sac plastique et faites un nœud ferme  [9] .
    • Sortez immédiatement le sac de votre maison pour que les charançons n'aient pas le temps de se frayer un chemin au-dehors.
    • Si vous ne voulez pas essayer de sauver certains aliments, par exemple le riz, ne prenez pas de risques et jetez-le.
  4. Une fois que vous avez passé en revue tous les aliments infectés et que vous les avez jetés, lavez tous les récipients avec de l'eau chaude et du savon pour éliminer les œufs et les larves qui auraient pu rester accrochés.
    • Si le récipient peut passer au lave-vaisselle, lavez-le plutôt avec le reste de la vaisselle  [10] .
  5. Cela permettra d'aspirer les charançons qui s'y trouvent et d'élimer leur source de nourriture. Assurez-vous de passer dans tous les creux et les recoins des placards  [11] .
    • Passez aussi l'aspirateur par terre et au-dessus des placards.
  6. Une fois que les charançons ont infesté vos placards, ils pourraient partir explorer d'autres coins de votre cuisine s'ils sont attirés par d'autres sources alimentaires. On retrouve souvent sous les appareils électroménagers des miettes et des restes oubliés, c'est pourquoi il est aussi important de les nettoyer correctement.
    • Tirez la gazinière et le réfrigérateur et passez un coup d'aspirateur avant de les remettre en place.
    • Vous devez aussi passer l'aspirateur sous le microonde, le grille-pain, le four et tous les autres petits appareils électroménagers.
  7. Les charançons peuvent se cacher dans des espaces qui défient votre imagination, y compris sous le papier que vous avez mis sur les étagères pour les protéger. Pour vous assurer qu'il n'en reste plus nulle part et pour éliminer tous les œufs et toutes les larves, vous devez sortir le papier qui se trouve sur vos étagères  [12] .
    • Jetez-le immédiatement.
    • Passez l'aspirateur et nettoyez les étagères avant d'installer du papier neuf.
    • Une fois que tout est bien propre et que vous avez mis du papier neuf, vous pouvez ranger les aliments non contaminés sur vos étagères.
    Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de pesticides ou d'insecticides dans les lieux où vous rangez, préparez ou cuisinez vos aliments. Vous pourriez en retrouver dans votre assiette.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 696 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité