Télécharger l'article Télécharger l'article

L’acide folique encore connu sous le nom de folacine ou de vitamine B9 fait partie des vitamines du complexe B qui permettent à l’organisme humain de produire de nouveaux tissus cellulaires  [1] . Les femmes qui sont enceintes ou celles qui essaient d’avoir un enfant consomment ce supplément plus fréquemment pour augmenter la production de leurs globules rouges et améliorer la santé de leur bébé  [2] . Vous pouvez aussi l’intégrer dans votre régime en consommant des aliments riches en cette substance, ou qui contiennent du folate naturellement, comme le brocoli, les légumes à feuilles vertes et les agrumes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Bien prendre les suppléments d’acide folique

Télécharger l'article
  1. Il y a de l’acide folique dans la majorité des multivitamines que l’on peut trouver en vente libre dans les magasins d’aliments naturels. Si le produit que vous voulez acheter en contient moins de 400 µg, ne l’achetez pas et prenez plutôt à la place un comprimé d’acide folique dans une pharmacie ou dans un magasin d’aliments naturels. En effet, tous les comprimés d’acide folique contiennent 400 µg  [3] .
    • Si vous avez des antécédents génétiques d’anomalies du tube neural (ATN) et que vous devez en prendre une très forte dose, le médecin devra vous prescrire une ordonnance. Il peut vous en prescrire jusqu’à 5 000 µg par jour  [4] .
  2. Essayez de la prendre à une heure régulière tous les jours. Pour maximiser son efficacité dans votre organisme (et, dans celui de l’embryon en croissance, si vous attendez un enfant), définissez un moment de la journée au cours duquel vous pourrez la prendre de façon régulière. Vous pourriez choisir de la prendre tôt le matin, lorsque vous prenez votre petit déjeuner ou lors de votre pause de l’après-midi  [5] .
    • Toutefois, ne prenez pas 2 doses si par hasard, vous oubliez de prendre votre comprimé au cours d’une journée. Par exemple, vous pouvez réaliser que le vendredi vous ne l’aviez pas pris le jeudi, dans ce cas, n’essayez pas de prendre 2 doses ce jour-là. Cela pourrait provoquer des dommages à votre organisme.
  3. Vous avez la possibilité de la prendre avec ou sans nourriture. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé de la prendre lorsque vous mangez. Cependant, il est conseillé de prendre les multivitamines ou le comprimé d’acide folique avec de l’eau. De cette manière, vous pourrez avaler la pilule et rester hydraté  [6] .
  4. Les multivitamines et les comprimés d’acide folique ont une longue durée de conservation. Ils seront mieux conservés s’ils sont stockés à l’abri de l’humidité et dans des environnements chauds  [7] . Gardez-les dans un garde-manger ou dans un placard maintenu au frais durant la journée.
    • En outre, essayez de les conserver hors de la portée des enfants.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser l’acide folique pendant la grossesse et dans d’autres conditions

Télécharger l'article
  1. Demandez à votre médecin traitant de vous prescrire de la vitamine B9. Si vous attendez un enfant ou essayez de tomber enceinte, vous devez discuter du sujet avec le praticien. Il est essentiel de le faire le plus tôt possible pendant la grossesse, de préférence, même avant de tomber enceinte. En principe, vous devriez prendre la vitamine B9 pendant un mois entier avant d’accoucher et pendant le premier trimestre de la grossesse  [8] .
    • Si la grossesse n’a pas été planifiée et que vous l’aviez su après 2 ou 3 mois, allez chez votre médecin traitant et commencez à prendre dès que possible de la vitamine B9.
  2. En effet, vous devriez l’informer si vous avez des antécédents génétiques d’anomalies du tube neural. La folacine est un élément capital pour le développement du fœtus, car elle permet d’éviter les anomalies du tube neural. Celles-ci peuvent provoquer des anomalies congénitales au niveau du cerveau (l’anencéphalie) ou de la moelle épinière (le spinabifida). Si un membre de votre famille en souffre, le médecin peut vous conseiller une très forte dose de vitamine B9. Cela permettra à votre bébé de ne pas en souffrir plus tard  [9] .
    • De même, informez le médecin si vous souffrez d’une forme d’anémie, d’insuffisance rénale ou si vous êtes alcoolique. Si c’est le cas, le praticien devra ajuster la dose d’acide folique que vous devez prendre  [10] .
    • Si le médecin vous recommande de prendre une dose plus élevée de vitamine B9 parce que vous souffrez d’une affection, vous devez suivre ses directives posologiques.
  3. Il s’agit de la dose quotidienne recommandée aux femmes enceintes. En effet, certaines organisations leur suggèrent de prendre 600 µg d’acide folique par jour. Bien qu’elles puissent prendre en toute sécurité jusqu’à 1 000 µg par jour, il est recommandé de consulter d’abord le médecin pour déterminer la dose spécifique à prendre  [11] .
    • Si vous prenez un supplément prénatal de vitamines, sachez qu’il contient déjà probablement tout l’acide folique dont vous pourrez avoir besoin. En effet, beaucoup de ces produits contiennent 800 à 1 000 µg de vitamine B9 environ.
  4. Autrement dit, vous ne devrez pas cesser de prendre l’acide folique même après avoir accouché. En le faisant ainsi, le bébé pourra continuer à bénéficier de ses bienfaits. Visitez votre médecin afin de vous assurer que vous devriez effectivement continuer à en prendre après l’accouchement  [12] .
  5. Vous pourriez aussi en prendre pour la prévenir. Ceux qui sont anémiques souffrent de problèmes d’énergie et d’autres problèmes de santé dus à un faible taux de globules rouges. Les médecins leur recommandent souvent de prendre de la vitamine B9 (généralement avec d’autres médicaments) pendant quelques mois afin d’accélérer la régénération de la formule sanguine  [14] .
    • Comme pour toute autre maladie, vous devrez consulter le médecin avant de prendre la vitamine B9. La dose prescrite ou recommandée peut varier et sachez qu’il est très dangereux de les prendre sans avoir consulté d’abord un médecin.
    • La dose que le médecin va vous prescrire variera selon votre âge et selon la gravité de l’anémie.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Intégrer le folate dans son alimentation

Télécharger l'article
  1. Faites-le en mangeant des aliments qui en sont riches. Si vous êtes une femme enceinte et que vous en prenez déjà sous forme de multivitamines ou de comprimés, vous devez aussi intégrer des aliments qui en sont riches dans votre régime  [15] .
    • Si vous êtes un homme ou si vous n’êtes pas enceinte, cela ne sera évidemment pas un problème. Il est conseillé aux hommes et aux femmes de plus de 13 ans de prendre environ 400 µg de folacine par jour. Pour beaucoup de personnes, cela peut se faire facilement par le biais de la nourriture  [16] .
  2. Le chou frisé (bette à carde), les épinards, les feuilles de moutarde, les feuilles de chou vert font partie des légumes les plus riches en folate naturel. Une tasse (240 g) d’épinards contient à elle seule environ 260 µg de folate. La même portion de feuilles de moutarde ou de bette à carde en contient environ 170 µg  [17] .
  3. Vous pourriez aussi y ajouter le brocoli. Même s’ils ne sont pas des feuillus, sachez qu’il existe des légumes verts qui sont aussi riches en folate. Parmi ceux-ci on peut citer l’avocat, les asperges, le brocoli, les choux de Bruxelles et le gombo  [18] .
    • Une tasse (240 g) de gombo cuit contient environ 206 µg de folate.
    • Une tasse (240 g) d’avocat en contient environ 100 µg.
  4. Ils sont enrichis en folate naturel. Les fruits comme le pamplemousse, le citron et le citron vert sont d’excellents choix pour avoir le folate à partir des aliments, bien que les oranges en contiennent beaucoup plus. Une seule orange contient généralement jusqu’à 50 µg de folate. Mais bien qu’il soit plus gros, le pamplemousse n’en contient que 40 µg  [19] .
  5. Le riz blanc, le pain, les pâtes alimentaires, les céréales et les farines font partie des aliments généralement riches en vitamine B9. L’acide folique est généralement ajouté uniquement aux aliments qui contiennent des grains raffinés et transformés et non ceux qui contiennent des grains entiers.
    • Lorsque vous faites vos courses, lisez bien les étiquettes d’information nutritionnelle du produit avant de l’acheter. S’il est écrit « enrichi », cela veut dire que la folacine a été ajoutée. L’étiquette doit aussi spécifier la quantité contenue dans une portion.
    • Par exemple, sachez que dans certains pays, il a été exigé (par les agences expertes en la matière) que ces aliments soient enrichis en vitamine B9 depuis 1998  [20] .
    Publicité

Conseils

  • Les femmes qui sont en âge de procréer devraient prendre des suppléments de vitamine B9 lorsqu’elles tombent enceintes. Par ailleurs, tout le monde devrait avoir une alimentation riche en folates pour satisfaire ses besoins en vitamines.
  • Les termes « acide folique » et « folate » sont similaires, mais ne sont pas identiques. Le terme « folate » fait référence à la version naturelle de ce produit chimique se trouvant dans les aliments. En revanche, « acide folique » fait référence au complément médical produit par synthèse  [21] .
  • Si vous prenez du méthotrexate pour lutter contre les effets de la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis, le médecin peut vous recommander de prendre des suppléments d’acide folique afin de réduire les effets secondaires indésirables  [22] .
Publicité

Avertissements

  • Il se peut que vous exagériez avez l’acide folique, mais cela est impossible avec le folate. Cela signifie que vous n’aurez aucun effet indésirable si vous mangez trop de choux de Bruxelles d’asperges ou d’agrumes. Cependant, si vous prenez plus de 1 000 µg d’acide folique chaque jour, vous risquez d’avoir des lésions nerveuses au fil du temps  [23] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 871 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité