Télécharger l'article Télécharger l'article

Le collagène est une protéine complexe qui favorise la bonne santé de la peau et est également censée aider à perdre du poids. Le collagène est souvent retrouvé dans les produits de soin de la peau, pour combattre les rides. Cependant, cette substance est également vendue sous forme de poudre, en complément alimentaire, que vous pourrez ajouter à vos boissons, à vos repas et à vos desserts. Si vous voulez enrichir votre alimentation en collagène, consommez-en 1 à 2 cuillères à soupe par jour  [1] . Mélangez simplement la poudre aux préparations de votre choix et profitez de ses bienfaits !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Choisir d’utiliser du collagène

Télécharger l'article
  1. Le collagène en poudre est largement utilisé dans les régimes paléo et cétogène, pour sa forte teneur en protéines. Ce produit vous permettra d’enrichir vos repas en nutriments vitaux  [2] .
    • Cette solution sera idéale si vous faites de la musculation ou pratiquez un sport, car la protéine présente dans le collagène aide à développer et à réparer les muscles .
  2. Utilisez le collagène pour perdre du poids . Le collagène en poudre est censé réduire les fringales , en particulier les envies de sucre. La protéine aide aussi à réguler le taux de glycémie et les envies de sucre sont souvent causées par les fluctuations du taux de glycémie. Grâce au collagène en poudre, vous pourriez ainsi parvenir à contrôler vos fringales  [3] .
  3. De façon générale, le collagène en poudre aide à réduire les inflammations des articulations, dans tout le corps. Les nutriments qu’il contient favoriseront également une bonne santé des os. Si vous souffrez de douleurs articulaires généralisées ou d’arthrose, vous pourrez essayer de soulager vos symptômes grâce au collagène en poudre  [4] .
    • Par exemple, la substance pourra être consommée par les douleurs musculaires et osseuses.
  4. Prenez du collagène pour la santé de votre peau . Si les crèmes et sérums contenant du collagène permettent de cibler certaines zones du visage, consommer du collagène en poudre aidera à hydrater votre peau dans son ensemble. Le collagène en poudre aidera également votre peau à produire naturellement du collagène, ce qui atténuera vos rides [5] .
    • Les résultats pourraient mettre 8 semaines à apparaitre.
  5. Il existe deux types de collagène en poudre, bien que les deux soient très bénéfiques. Les peptides de collagène sont très bons pour la peau, les os et le système digestif. Les protéines de collagène sont cependant plus efficaces sur la flore intestinale et pour l’amélioration du sommeil. De façon générale, les peptides de collagène sont plus faciles à digérer et retiennent mieux les nutriments.
    • Utilisez des protéines de collagène si vous êtes à la recherche d’un substitut à la gélatine. Les protéines de collagène ont une consistance de gel et sont donc idéales pour préparer certains desserts et petits-déjeuners.
    • Si vous comptez mélanger la substance à un liquide froid, utilisez des peptides de collagène. Ceux-ci sont parfaits pour la préparation des soupes et des smoothies.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Préparer des boissons au collagène

Télécharger l'article
  1. Pour prendre une bonne dose de protéines dès le réveil, ajoutez ½ à 1 cuillère à soupe (7,5 à 15 g) de collagène en poudre à votre café, avec du lait et du sucre si vous le voulez. Ce sera une façon facile de consommer vos protéines le matin, ce qui lancera votre métabolisme  [6] .
    • Cependant, si vous ajoutez plus de 1 cuillère à soupe (15 g) de collagène à votre café, celui-ci pourrait prendre une consistance bizarre.
    • Si possible, essayez d’incorporer une autre cuillère à soupe (15 g) de collagène en poudre à un autre repas au cours de la journée.
  2. Enrichissez vos smoothies en protéines. Vous pourrez simplement mélanger 1 ou 2 cuillères à soupe (15 à 30 g) de collagène en poudre à votre smoothie préféré. Versez la poudre dans les autres ingrédients avant de mixer le tout et utilisez le réglage « smoothie » de votre appareil, afin d’obtenir une préparation homogène et lisse  [7] .
    • Vous pourrez par exemple mélanger 230 ml de lait d’amande, ½ tasse de glace pilée, 1 banane bien mure, 1 cuillère à soupe (15 ml) de miel, ½ avocat et 1 cuillère à soupe (15 g) de collagène en poudre. Mixez tous les ingrédients pendant 30 à 60 secondes, jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Servez dans un verre ou une tasse.
  3. Mélangez 3 fraises coupées, ½ concombre coupé et 1 citron en tranches dans 2 verres. Pilez ensuite le tout afin de combiner le concombre et le fruit. Ajoutez environ 2 tasses d’eau et du miel à volonté. Ajoutez ½ à 1 cuillère à soupe (8 à 15 g) de collagène en poudre et sirotez la boisson tout au long de la journée  [8] .
    • Vous devrez adapter la dose de collagène en fonction de la consistance recherchée. Si vous en ajoutez une dose importante, vous épaissirez votre boisson.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Cuisiner avec du collagène en poudre

Télécharger l'article
  1. Dans un récipient, mélangez 12 à 13 œufs, 120 g peptides de collagène sans parfum, 120 g de cheddar râpé (facultatif). Incorporez les œufs aux autres ingrédients et sortez un moule à muffins. Remplissez chaque trou de pâte jusqu’à la moitié. Si vous le voulez, vous pourrez ajouter d’autres ingrédients, comme du bacon et de la patate douce. Enfournez pendant 15 à 20 minutes, à 180 °C  [9] .
    • Vous pourrez également garnir la préparation d’asperge ou de tomate.
    • Ces petits muffins feront un petit-déjeuner à la fois sain et délicieux.
  2. Incorporez du collagène en poudre à vos pancakes . Pour un petit-déjeuner nourrissant, vous pourrez ajouter du collagène en poudre à n’importe quelle recette de pancake. Mélangez le collagène aux ingrédients secs avant d’ajouter les liquides.
    • Pour des pancakes détox et très riches en protéines, essayez la recette suivante. Dans un mixeur, versez 3 à 4 œufs, 1 cuillère à soupe (15 g) d’enveloppe de psyllium, 75 g de fruits rouges et 1 cuillère à soupe (15 g) de farine. Mixez le tout, puis faites cuire vos pancakes à faible température, pendant 2 à 4 minutes de chaque côté.
  3. Pour enrichir vos soupes en protéines sans modifier leurs gouts, mélangez la poudre de collagène à la soupe toute prête. Vous pourrez simplement ajouter 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 g) de collagène en poudre à votre soupe préférée. Cette option fonctionnera le mieux avec les soupes composées d’au moins 2 à 3 tasses (475 à 710 ml) de bouillon. Pour de meilleurs résultats, travaillez avec une base de soupe crémeuse, que le collagène viendra épaissir  [10] .
    • Par exemple, mettez une grande casserole sur le feu. Versez-y un chou-fleur découpé en morceaux, 1 petite courgette découpée, 1 ognon jaune haché, 6 gousses d’ail hachées, 2 tasses (475 ml) de bouillon et 2 tasses (475 ml) de lait d’amande non sucré. Laissez cuire environ 10 minutes. Versez ensuite le tout dans un mixeur et ajoutez 1 poignée de feuilles de basilic frais, 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) de collagène en poudre et davantage de lait d’amande si nécessaire. Mixez le tout jusqu’à obtenir une préparation lisse et servez chaud ou froid.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Préparer des desserts sains

Télécharger l'article
  1. Vous pourrez facilement préparer vos propres encas aux fruits à base d’ingrédients naturels, pour une alternative diététique aux produits du commerce. Faites chauffer 2 tasses (475 ml) de jus de fruit ou de kombucha à feu doux et ajoutez 1 tasse (240 g) de fruits en purée. Saupoudrez le tout de 8 cuillères à soupe (120 g) de collagène en poudre. Fouettez le mélange continuellement alors que vous ajoutez le collagène  [11] .
    • Une fois les ingrédients mélangés, versez la préparation dans des moules ou sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Placez au réfrigérateur ou au congélateur, jusqu’à ce que la préparation ait durci  [12] .
    • La plupart des encas aux fruits vendus dans le commerce sont bourrés de sucre et de colorants artificiels.
  2. Si vous ne surveillez pas votre alimentation, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe (30 à 45 g) à n’importe quelle pâte à brownie. Cependant, si vous recherchez une recette plus diététique, vous pourrez préparer des brownies tendres avec des ingrédients sains. Mélangez 180 g de farine d’amande, 160 ml de sirop d’érable, une pincée de sel de mer et de cardamome, 30 à 45 g de collagène en poudre, 2 œufs, 60 ml d’huile d’avocat et 2 cuillères à café d’extrait de vanille  [13] .
    • Faites cuire le mélange à 160 °C pendant 30 à 40 minutes.
    • Laissez refroidir les brownies pendant 10 minutes avant de les manger.
  3. Vous pourrez facilement préparer une délicieuse friandise avec seulement deux ingrédients. Versez 120 ml de jus dans une casserole à feu doux. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe (30 g) de collagène en poudre et mélangez le tout jusqu’à ce que le collagène soit parfaitement dissout. Ajoutez 350 ml de jus et éteignez le feu. Versez la préparation dans un bol en verre et laissez refroidir pendant au moins 3 heures au réfrigérateur ou au congélateur  [14] .
    • Utilisez du jus d’orange, de cranberry ou de raisin, selon le gout que vous souhaitez donner à la préparation.
  4. À l’aide d’un robot de cuisine, mixez 60 g de ghee ou de margarine, 60 ml d’huile de noix de coco, 60 g de collagène en poudre, 30 g de sirop d’érable ou de stévia, 1 cuillère à café ½ de poudre de maca et 1 ½ cuillère à café de farine de noix de coco. Ajoutez ensuite 120 g de noix de coco râpée non sucrée. Versez la préparation dans des moules à bonbons  [15] .
    • Laissez la préparation refroidir au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit solide.
    • Si vous le voulez, saupoudrez le tout d’une pincée de sel de mer.
    • Ces friandises sont parfaitement adaptées aux régimes paléo et cétogène.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Les ingrédients pour préparer la limonade
  • Les ingrédients pour préparer le café
  • Les ingrédients pour préparer le smoothie
  • Les ingrédients pour préparer les muffins aux œufs
  • Les ingrédients pour préparer des pancakes
  • Les ingrédients pour préparer la soupe
  • Les ingrédients pour préparer des encas aux fruits
  • Les ingrédients pour préparer des brownies
  • Les ingrédients pour préparer du jello
  • Les ingrédients pour préparer le dessert
  • Une gazinière
  • Une casserole
  • Une cuillère

Conseils

  • Conservez votre collagène en poudre dans un récipient hermétique.
  • Le collagène en poudre est préparé à base de produit animal, comme la gélatine. Elle ne rentrera donc pas dans une alimentation végane. Si vous êtes végétarien ou végétalien, recherchez une forme de collagène végétal en poudre.
Publicité

Avertissements

  • Avant de commencer à prendre un complément de collagène, consultez votre médecin. Ce complément pourrait ne pas vous convenir, en particulier si vous avez des problèmes de santé, comme l’arthrose ou le syndrome de l’intestin irritable.
  • Consommer une trop grande quantité de collagène peut entrainer des effets secondaires, dont des douleurs osseuses, la constipation et la fatigue. Si vous ressentez ces symptômes, parlez-en tout de suite à votre médecin  [16] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 881 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité