Télécharger l'article Télécharger l'article

Remplir des capsules alimentaires à la maison peut être un excellent moyen d’introduire des compléments sains dans votre alimentation sans dépenser beaucoup d’argent. Vous devrez vous procurer le matériau, en plus du type et de la taille de la capsule que vous souhaitez remplir avec des herbes. Le remplissage à la main prend plus de temps, mais cela est moins cher. Si vous disposez de plus d’argent, achetez une machine de remplissage de capsules afin d’en produire beaucoup rapidement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir un type de capsule

Télécharger l'article
  1. Faites cela si vous avez des restrictions alimentaires. Ces gélules sont faites de peuplier et constituent un bon choix si vous avez des restrictions alimentaires, car elles sont cachères, halales et ne contiennent pas de gluten  [1] .
    • Elles sont disponibles sur Internet ou localement dans un magasin de vente de produits naturels.
  2. Faites cela si vous n’avez pas de restriction alimentaire. Elles sont faites avec de la gelée de bœuf, mais ne vous inquiétez pas, vous ne sentirez pas le gout de la viande  ! Habituellement, elles sont moins chères que les capsules végétariennes  [2] .
    • Vous pouvez les trouver sur Internet ou dans les magasins de produits naturels.
  3. Les capsules remplissables sont disponibles en de différentes tailles, mais la plus courante est la taille 0, elle a une contenance allant de 400 à 800 mg approximativement, en fonction de la densité du contenu  [3] .
    • La taille et la densité de la poudre peuvent influer sur la quantité que la capsule peut contenir.
  4. Celles-ci sont plus petites que les capsules 0, il est donc plus facile de les avaler  [4] .
    • Une capsule de taille 1 contient environ 20 % de substance de moins que la taille 0. Gardez cette information à l’esprit si vous envisagez d’utiliser des capsules plus petites.
  5. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de commencer à ingérer un quelconque complément. En fonction du mal dont vous souffrez et des herbes recommandées par le médecin, les compléments peuvent renforcer votre système immunitaire, réduire l’inflammation ou améliorer votre digestion.
    • Le piment de Cayenne est un puissant antioxydant. Bien que ses effets soient encore soumis à des études, l’on pense qu’il soulage les nausées et aide à lutter contre les infections bactériennes. Mettez un peu de poivre de Cayenne dans les capsules pour profiter de ses avantages sans causer de brulures à votre bouche  [5] .
    • Le gingembre aide à lutter contre les maladies courantes telles que les maux de tête, les congestions nasales et le rhume. Il soulage également l’indigestion  [6] .
    • L’huile d’origan (qui provient d’une plante apparentée à la marjolaine) aide à soulager la douleur  [7] .
    • Le curcuma réduit le taux de cholestérol et la pression artérielle  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Remplir les capsules à la main

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez utiliser un mélange de produits, mettez-les tous ensemble et mélangez-les bien. Il n’y a pas de problème si vous avez plus de substance de remplissage que le nombre de gélules que vous utiliserez. Placez le reste dans un sac en plastique hermétique et conservez-le dans un endroit frais et sombre.
  2. Elles sont livrées sous une forme préassemblée. Pour les séparer, tenez le bas d’une main et retirez le haut de l’autre. Si vous ne parvenez pas à les séparer, tournez le haut de la capsule jusqu’à ce qu’il s’enlève. Mettez-le d’un côté  [9] .
    • La partie supérieure des capsules est plus courte et plus large que la partie inférieure. Cela permet de la faire glisser sur l’élément du bas de la capsule lors de l’assemblage.
  3. C’est le moyen le plus simple de la remplir et d’éviter de générer beaucoup de désordre. Veillez à remplir totalement la partie inférieure de la capsule  [10] .
    • Avant de la remplir, lavez-vous les mains. En outre, vous pouvez porter des gants de protection.
  4. Une fois que vous avez rempli la section du bas, replacez doucement celle du haut. D’une main, tenez le bas et de l’autre, appuyez délicatement sur la partie supérieure de la capsule  [11] .
  5. Lorsque vous avez fini de les assembler toutes, placez-les dans un sac hermétique ou dans un bocal à couvercle et rangez-les dans un endroit frais et sombre.
    • Préparez-en une quantité nécessaire pour un ou deux mois. Si vous produisez plus que cela, les capsules peuvent expirer avant que vous puissiez les prendre.
    • Si vous vivez dans un endroit humide, placez des sachets de gel de silice dans le bocal. Vous avez la possibilité de les procurer sur Internet ou conserver ceux qui viennent avec des chaussures, des médicaments et d’autres produits.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser une machine de remplissage de capsule

Télécharger l'article
  1. Chaque appareil ne peut être qu’avec une seule taille de contenant. Lorsque vous en achetez un, assurez-vous qu’il convient à la taille de la capsule que vous avez choisie  [12] .
    • Cette machine est disponible sur Internet et dans la plupart des magasins de vente de produits naturels à environ 30 €.
  2. Cela lui permettra d’être stable lors du remplissage et de l’assemblage des capsules  [13] .
    • L’appareil est également livré avec un plateau dans lequel vous placerez les hauts des capsules et un support.
  3. Démontez les capsules et placez les parties inférieures dans chaque fente au bas de la machine. Ne placez pas plus d’une capsule dans chaque ouverture  [14] .
    • La partie inférieure de la capsule est beaucoup plus longue que la partie supérieure. Cela vous permet de la faire glisser par-dessus celle du bas afin de les assembler.
  4. Placez-le d’abord dans un verre doseur, puis versez cela dans les trous où se trouvent les parties inférieures des capsules  [15] .
  5. Généralement, ces appareils sont livrés avec des plaques en plastique que vous pouvez utiliser pour remplir les capsules. Une fois que vous avez versé le produit dans la machine, utilisez la plaque pour étaler le produit de remplissage sur les ouvertures afin qu’il soit réparti de façon égale. Cette action remplira les capsules  [16] .
    • Si vous ne possédez pas cette plaque, vous pouvez utiliser un morceau de plastique dur et propre, tel qu’une carte de crédit, pour répartir la poudre.
  6. Si vous n’aviez pas pu remplir complètement les capsules lors de la première tentative, faites usage du tasseur pour comprimer la substance de remplissage et laisser plus d’espace. Alignez les dents de cet outil avec les ouvertures où se trouvent les parties inférieures des capsules et appuyez doucement sur le produit de remplissage pour le comprimer  [17] .
    • Le tasseur ressemble à un morceau de plastique plat avec des dents d’un côté.
  7. Faites cela si vous avez compacté le produit de remplissage. Versez-en davantage dans les fentes qui contiennent les parties inférieures des capsules et servez-vous de la plaque pour l’étaler uniformément par-dessus les orifices  [18] .
  8. Cette partie possède des ouvertures à travers lesquelles vous pouvez placer les couvercles des capsules. Appuyez doucement lorsque vous placez un haut dans chaque ouverture. Ces pièces doivent être bien ajustées pour ne pas bouger, même si vous retournez le haut de la machine  [19] .
  9. Retirez la base de l’appareil du support et retournez doucement son couvercle pour aligner les ouvertures supérieure et inférieure. Appuyez jusqu’à ce que la machine arrête de comprimer. À ce stade, les capsules seront complètement assemblées  [20] .
  10. Lorsque vous retirez la partie supérieure de la machine de sa base, vous verrez les bas des capsules sortir par le haut de l’appareil. Appuyez un peu sur le haut de la machine pour pouvoir les enlever  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous souhaitez verser la même quantité de substance dans chaque capsule, utilisez une machine au lieu de les remplir à la main.
Publicité

Avertissements

  • Veillez à ne pas écraser les médicaments sur ordonnance pour les mélanger avec d’autres produits de remplissage faits maison. Ceux-ci peuvent interagir avec d’autres compléments à base de plantes de manière dangereuse.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 683 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité