Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut vous arriver de devoir prendre vos mensurations pour différentes raisons. Vous avez peut-être envie de confectionner, d'ajuster ou d'acheter des vêtements ou vous voulez évaluer une perte de poids. En fonction de vos raisons, il vous faudra prendre vos mensurations différemment. Chaque méthode est facile et ne requiert que quelques outils de base, ainsi que parfois un coup de main d'un ami.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser un mètre à ruban

Télécharger l'article
  1. Quand vous prenez vos mensurations, vous aurez besoin d'un mètre approprié. Il vous en faudra un en tissu, plastique ou caoutchouc souple, comme ceux utilisés par des couturiers. N'utilisez pas de mètre en métal comme ceux utilisés dans le bâtiment (il ne sera pas assez précis).
  2. Tenez-vous droit(e), les épaules relâchées et respirez normalement quand vous prenez vos mensurations. Dans certains cas, il vous faudra mieux expirer avant de mesurer, dans d'autres, inspirer (cela dépendra de la raison pour laquelle vous prenez vos mensurations). Si vous éprouvez des difficultés à le faire vous-même, n'hésitez pas à demander de l'aide à un ami.
  3. Vous devez vous assurer en prenant vos mensurations que le mètre est bien droit et suit bien la partie de votre corps que vous voulez mesurer. Par exemple, pour la plupart des mesures de circonférence, le mètre devra être placé en parallèle avec le sol (à l'horizontale), alors que pour les mesures de longueur, il devra soit être en parallèle soit perpendiculaire au sol (en fonction de l'orientation de la partie du corps qui doit être mesurée).
  4. Vous n'aurez pas de mesure assez précise si vous portez des vêtements lâches ou épais. Essayez de porter des vêtements près du corps ou prenez vos mensurations nu. De même, lorsque les femmes prennent les mensurations de leur poitrine, il est conseillé de porter un soutien-gorge de bonne taille sans rembourrage pour obtenir des résultats précis.
    • Si vous prenez vos mensurations pour faire des vêtements sur mesure, vous devrez porter des vêtements pour certaines mesures. C'est le cas pour les pantalons et les épaules.
  5. En fonction de la partie du corps, vous devrez mesurer soit la circonférence (le pourtour de la partie du corps), soit la longueur (la mesure d'un point à un autre). Vous devriez savoir quelle est la mesure dont vous avez besoin, mais tout est expliqué dans les instructions plus bas.
  6. N'oubliez pas de noter vos mensurations pendant que vous les prenez, vous éviterez ainsi de les oublier et de devoir les mesurer à nouveau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Prendre son poids en compte

Télécharger l'article
  1. Mesurez la circonférence autour de la plus grosse partie du haut du bras, en général à hauteur du biceps.
  2. Mesurez la circonférence tout autour de votre buste, à son point le plus large. Pour la plupart des hommes, ce point se situe au niveau des aisselles. Pour les femmes, à hauteur des tétons.
  3. Mesurez la circonférence de votre taille et de votre bassin (qui sont deux mesures différentes). Le tour de taille est la plus petite circonférence de votre ventre (contrairement à l'endroit où est située la taille sur les vêtements d'aujourd'hui). Votre taille devrait se trouver à 2 ou 3 centimètres au-dessus de votre nombril. Juste en dessous de votre taille se trouve l'endroit le plus large de votre ventre, généralement au niveau du nombril ou juste en dessous. C'est là qu'on grossit en premier lieu lorsqu'on prend du poids.
  4. Mesurez la circonférence tout autour de vos hanches, à leur point le plus large. Cela se trouvera à peu près juste au-dessus de votre entrejambe.
  5. Mesurez la circonférence tout autour de votre cuisse, à son point le plus large. Ce point se trouve généralement à la moitié ou aux trois quarts de votre cuisse au-dessus du genou.
  6. Mesurez la circonférence autour de la plus grosse partie de votre mollet, qui se trouve en général à peu près aux trois quarts de votre mollet à partir de la cheville.
  7. Si vous voulez surveiller votre poids, il peut être judicieux d'inclure votre poids à vos mensurations. Vous devez vous peser avec un pèse-personne, il peut être électronique ou mécanique. Vous trouverez des pèse-personnes dans de nombreux magasins, dans votre salle de sport ou chez votre médecin.
  8. La façon la plus facile de mesurer sa hauteur est de se tenir droit, sans chaussures, et dos à un mur. À l'aide d'un crayon, faites un trait juste au-dessus du haut de votre tête. Déplacez-vous et mesurez la hauteur à l'aide d'un mètre depuis le sol jusqu'à la marque au crayon.
  9. Calculez votre masse graisseuse ou votre indice de masse corporelle (IMC). Vous pourrez vous aider de vos mensurations pour calculer votre masse graisseuse ou votre IMC si vous voulez surveiller votre perte de poids. Sachez qu'il ne s'agit là que d'estimations qui sont souvent faussées et peu fiables. L'IMC est néanmoins une manière à peu près précise pour mesurer son poids (à moins que vous soyez très athlétique, alors il vaut mieux vous abstenir).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Confectionner ou ajuster des vêtements

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin de bon nombre des mesures citées plus haut pour la confection et la création de divers vêtements. Voyez les instructions plus haut si vous en avez besoin.
  2. Mesurez la distance entre les coutures des épaules à l'aide d'une chemise ou d'une veste bien coupée ou la distance entre les endroits où vous voulez placer les coutures. Vous devez mesurer la distance le long du dos en parallèle avec le sol.
  3. Mesurez la distance entre la couture ou la couture désirée du col et votre épaule.
  4. Mesurez la distance entre la couture de l'épaule et l'endroit désiré des manchettes. Cette mesure devrait être prise en ligne droite le long de l'extérieur ou du dessus du bras tendu en parallèle avec le sol.
    • Faites de cette manière, cette mesure tient compte du fait que les manchettes remontent lorsque le bras est tendu. Ainsi, votre manche ne sera jamais trop courte.
  5. Mesurez la distance depuis le milieu de la couture supérieure des épaules jusqu'à l'ourlet du bas ou l'endroit désiré de l'ourlet du bas de la veste. Il vous faudra probablement également prendre la mesure depuis le centre de la couture à l'arrière du col jusqu'à l'ourlet si la couture du col est particulièrement haute.
  6. Mesurez la distance entre l'endroit où la couture des épaules croise celle du col et votre taille (et non pas votre bassin, comme c'est expliqué plus haut). Cette mesure doit suivre la partie la plus charnue de votre buste.
  7. Mesurez la distance entre l'endroit où la couture des épaules croise celle du col et vos tétons. Cette mesure doit suivre la partie la plus charnue de votre buste.
  8. Mesurez la circonférence du dessus de votre poitrine. Placez le mètre au milieu de votre dos, juste en dessous du tour de poitrine (en parallèle avec le sol donc) et faites le tour du buste juste au-dessus de votre poitrine. C'est la mesure de la rondeur et la hauteur de la poitrine.
  9. Mesurez la circonférence du dessous de votre poitrine. Placez le mètre au milieu de votre dos, juste en dessous du tour de poitrine (en parallèle avec le sol donc) et faites le tour du buste juste en dessous de votre poitrine. C'est la mesure de largeur de votre cage thoracique.
  10. Mesurez la distance entre la taille et l'ourlet ou l'ourlet désiré du pantalon. Vous devez prendre cette mesure en ligne droite depuis le milieu de la jambe.
  11. Mesurez la distance entre la couture ou l'endroit désiré de la couture de l'entrejambe et l'aileron ou l'endroit désiré de l'aileron du pantalon en suivant la couture le long de la jambe. C'est une mesure considérée très intime. Les couturiers en sont bien conscients et prennent soin de garder leurs distances. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, dites-le.
  12. Mesurez la circonférence de votre cheville et prenez en compte si vous préférez des ailerons lâches ou serrés. Vous pouvez également mesurer l'aileron d'un de vos pantalons en mesurant la distance d'une couture sur le côté à celle de l'autre côté en suivant l'ourlet.
  13. Mesurez la distance entre la couture avant du tour de taille et la couture de l'entrejambe. C'est une mesure considérée très intime. Les couturiers en sont bien conscients et prennent soin de garder leurs distances. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, dites-le.
  14. Mesurez la distance entre la couture arrière du centre du tour de taille et la couture de l'entrejambe. C'est une mesure considérée très intime. Les couturiers en sont bien conscients et prennent soin de garder leurs distances. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, dites-le.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Les mesures pour soutiens-gorge

Télécharger l'article
  1. Chaque entreprise applique une méthode légèrement différente pour mesurer la taille des soutiens-gorge. Si vous trouvez la feuille de mesure ou le guide des tailles de votre marque préférée en soutiens-gorge, utilisez-la. Vous pouvez aussi faire prendre vos mensurations gratuitement (par-dessus vos vêtements) dans des boutiques ou des rayons de lingerie. La méthode décrite plus bas est un bon point de départ pour déterminer votre taille de soutien-gorge, mais il vous faudra expérimenter un peu pour trouver le soutien-gorge parfait.
    • N'oubliez pas que la taille des soutiens dépend de leur genre. Il vous faudra par exemple un bonnet un peu plus grand que d'habitude si vous choisissez un modèle rembourré. Comme pour les vêtements, certains soutiens peuvent aussi tailler petit ou grand.
  2. Mesurez le dessous de votre poitrine en utilisant la méthode décrite plus haut. En fonction de la mesure de votre dessous de poitrine, vous obtiendrez la longueur de la bande du soutien-gorge : de 63 à 67 la bande est 80, de 68 à 72 la bande est 85, de 73 à 77 la bande est 90, de 78 à 82 la bande est 95, de 83 à 87 la bande est 100, de 88 à 92 la bande est 105, de 93 à 97 la bande est 110, de 98 à 102 la bande est 115, de 103 à 107 la bande est 120, de 108 à 112 la bande est 125, de 113 à 117 la bande est 130, de 118 à 122 la bande est 135 et de 123 à 127 la bande est 140.
  3. Placez le mètre au niveau de tétons tel que décrit plus haut. Le mètre devrait vous toucher délicatement, sans être trop serré, ni trop lâche et être parallèle au sol. Arrondissez vers le haut.
  4. Vous obtiendrez un chiffre entre 13 et 23. Ce chiffre correspond à une taille de bonnet. Voici les correspondances :
    • 13 cm : bonnet A
    • 15 cm : bonnet B
    • 17 cm = bonnet C
    • 19 cm : bonnet D
    • 21 cm : bonnet E
    • 23 cm : bonnet F
    • Cette méthode tend à être moins précise pour les poitrines volumineuses. Tentez de vous en tenir à la méthode pratiquée par votre marque préférée.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas que pour la confection ou la création de vêtements, il vous faudra prévoir plus de tissu pour les ourlets et les coutures.
  • Si vos mensurations sont radicalement différentes que la fois précédente, mesurez à nouveau pour éviter toute erreur.
  • Si vous voulez surveiller votre perte de poids, tenez un carnet dans lequel vous noterez vos mensurations au fil de votre régime. Faites-le régulièrement, prenez vos mensurations tous les 30 jours. Il vous suffira de soustraire les nouveaux chiffres aux anciens pour voir la différence.
  • Le mètre à ruban sera de préférence en centimètres pour une plus grande précision.
Publicité

Avertissements

  • Ne serrez pas trop le mètre en prenant vos mensurations. Cela donnera des résultats plus satisfaisants, mais également faux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mètre à ruban
  • Un carnet ou une feuille de mesure
  • Un crayon
  • Un miroir

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 030 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité