Télécharger l'article Télécharger l'article

Les lapins tête de lion sont de petits lapins avec une crinière caractéristique sur la tête. Ils se distinguent des autres races de lapin par leur touffe de poils autour et entre leurs oreilles, ce qui leur vaut l'appellation de « lion ». Ils sont très populaires depuis les années 80 en Europe, mais ils sont relativement récents dans certains pays. Par exemple, ils n'ont été reconnus comme race spécifique qu'en 2014 par l'American Rabbit Breeders Association des États-Unis (ARBA  [1] ). Les lapins tête de lion réclament des soins similaires aux autres lapins. De l'amour et de l'attention permettent de les garder heureux et en bonne santé. Leur fourrure unique réclame également des soins spécifiques.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir le bon lapin tête de lion

Télécharger l'article
  1. Prenez votre temps et n'achetez jamais sur un coup de tête parce que vous avez vu un lapin tête de lion dans une animalerie. Rassemblez un maximum d'informations et demandez-vous si vous arriverez ou pas à prendre soin d'un animal de compagnie. Les lapins tête de lion vivent une dizaine d'années et nécessitent donc un engagement à long terme  [2] .
  2. Le cout d'acquisition d'un lapin tête de lion est dérisoire par rapport aux frais d'entretien. Il y a les frais d'acquisition du clapier, de la litière et de la nourriture. Il y a également les frais de traitements vétérinaires, de coupe des ongles, de limage des dents et de soins préventifs, comme l'achat de produits contre la myiase (quand les mouches se reproduisent sur la peau) ou les vaccins  [3] .
    • Enfin, il peut y avoir des dépenses imprévues, comme c'est le cas lorsque l'animal tombe malade et nécessite une visite chez un vétérinaire
  3. Les refuges sont le meilleur endroit pour chercher un animal de compagnie. Vous y trouverez à coup sûr un lapin tête de lion qui a besoin d'un nouveau foyer. Les refuges travaillent main dans la main avec les vétérinaires, ce qui signifie que votre animal a certainement déjà été observé par un professionnel et considéré comme en bonne santé.
    • La plupart des refuges accueillent souvent les petits de portées non désirées parce que les propriétaires pensent avoir 2 lapins de même sexe alors qu'ils ont un mâle et une femelle. Vous avez donc toutes les chances de trouver l'animal dont vous rêvez dans un refuge.
  4. Contactez les associations d'éleveurs de lapin pour avoir une liste des éleveurs dans votre région  [4] [5] . Prenez rendez-vous avec un éleveur et observez les lapins. Assurez-vous qu'ils soient gardés dans un endroit spacieux avec beaucoup de ressources, comme une litière propre, de la nourriture, un abri et des jouets. Les lapins doivent être alertes et curieux, leurs yeux doivent être clairs et dénués de croutes, leur fourrure doit être lisse et brillante, leur nez ne doit pas couler et ils ne doivent ni tousser ni éternuer. Observez leurs déjections et assurez-vous qu'ils soient secs et non liquides.
  5. Sachez que les lapins vendus en animalerie sont livrés dans des caisses et souffrent souvent de stress, ce qui les prédispose à des maladies ou à des affections. Il est également difficile de connaitre les conditions d'élevage du lapin et par conséquent de savoir s'il grandit dans le respect des règles éthiques et morales.
    • Évitez de soutenir les éleveurs peu scrupuleux pour ne pas encourager la maltraitance des animaux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se préparer à ramener le lapin chez soi

Télécharger l'article
  1. Il est préférable de garder votre lapin dans la maison, car dehors, vous risquez plus facilement de l'oublier et de le négliger  [6] . Néanmoins, l'un des inconvénients à garder un lapin en intérieur est le manque d'herbe, de soleil et d'air frais (tout ce dont il a besoin).
    • Achetez un enclos qui le protègera des prédateurs et d'où il ne pourra pas s'échapper. Vous pouvez si vous voulez construire son enclos vous-même.
    • Vous pouvez également chercher un compromis et ne sortir votre lapin que lorsqu'il fait beau ou l'habituer à porter une laisse pour pouvoir le laisser dehors sans risque de le voir s'échapper.
  2. Installez la cage de votre lapin avant de le ramener chez vous. Si la cage est dans la maison, mettez-la dans un endroit où votre animal pourra vous voir, mais où il sera au calme et loin des bruits de la maison. La cage doit comprendre une partie pleine de litière et une gamelle de nourriture ainsi qu'un bol d'eau.
    • Votre lapin ne doit jamais rester dans une cage avec une litière composée de bois résineux (du cèdre ou du pin). Il risque de souffrir de problèmes respiratoires. Choisissez plutôt une marque de litière recyclée et sans risque pour lui ou utilisez une serviette douce.
    • Achetez une cage suffisamment grande pour lui permettre de se déplacer librement. Elle doit faire au moins 8 fois sa longueur. Un large enclos ou une chambre fait également l'affaire, mais une vie en plein air reste l'idéal ! Vous pouvez aménager une pièce pour votre animal et installer un portail dans l'embrasure de la porte pour l'empêcher de s'échapper. Les lapins sont très réceptifs à l'apprentissage de la propreté. Placez une gamelle pour la nourriture dans sa cage et une autre pour l'eau ! Une simple cage ne convient pas à un lapin parce qu'elle est trop petite. L'enclos est également trop petit et l'idéal reste un abri avec un enclos d'au moins 3 m. Pavez le sol à l'intérieur pour l'empêcher de creuser pour sortir et autour pour empêcher les prédateurs de creuser pour entrer. Les larges pavés plats feront parfaitement l'affaire.
    • Si vous avez plus d'un lapin tête de lion, assurez-vous qu'ils s'habituent chacun à la présence des autres avant de les mettre ensemble, à moins qu'il ne s'agisse de lapins d'une même portée. Castrez-les avant l'âge de la maturité sexuelle (qui commence généralement à partir de 4 mois).
  3. Assurez-vous que votre maison ne présente aucun danger pour votre lapin si vous comptez le garder à l'intérieur. Les lapins font de parfaits animaux domestiques, mais vous devez vous préparer en conséquence. Par exemple, sachez qu'ils rongent, mâchent et prennent plaisir à grignoter les câbles électriques, ce qui aura inévitablement des conséquences désastreuses. Allongez-vous sur le sol et voyez s'il y a quoi que ce soit que votre animal pourrait ronger. Éliminez toutes les sources de danger ou couvrez les câbles électriques de gaines protectrices.
  4. Donnez-lui quelques jours pour s'acclimater. Parlez-lui régulièrement, mais sans le sortir de sa cage. Empêchez également les enfants de le toucher.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Pippa Elliott, MRCVS

    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons
    La Dre Elliott est vétérinaire avec plus de trente ans d'expérience. Diplômée de l'université de Glasgow en 1987, elle a travaillé en qualité de vétérinaire pendant 7 ans. Par la suite, elle a exercé cette activité dans une clinique vétérinaire pendant plus d'une décennie.
    Pippa Elliott, MRCVS
    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons

    Pippa Elliott, vétérinaire, recommande : « Le déménagement dans une nouvelle maison représente une période stressante pour n'importe quel lapin. Laissez le temps au vôtre pour s'habituer à son nouvel environnement avant de le manipuler. Veillez à aménager une cachette dans le clapier et couvrez partiellement l'enceinte pour donner à l'animal un sentiment de sécurité supplémentaire. »

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'occuper d'un lapin tête de lion au quotidien

Télécharger l'article
  1. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander une alimentation adaptée pour votre lapin. En général, il devra manger une quantité limitée de granulés (environ 1/8 de tasse par demi-kilo de poids), des légumes verts frais et une quantité illimitée de fléoles des prés (ou de foin de luzerne s'il a moins de 7 mois).
    • Vous pouvez lui donner en petites quantités (2 cuillères à soupe par jour) des friandises comme des pommes, des carottes, des bananes, etc.
    • Assurez-vous que votre lapin ait tout le temps accès à de l'eau.
    • Partez du principe que n'importe quel aliment contient un nutriment spécifique. Pour éviter que votre animal consomme une quantité excessive d'un quelconque nutriment, ce qui pourrait lui causer des problèmes de santé (une ingestion excessive d'oxalate contenu dans les carottes peut causer des calculs rénaux), ne lui donnez jamais le même aliment 2 jours d'affilée. Diversifiez son alimentation pour prévenir ce risque.
    • Ne lui donnez jamais, sous aucun prétexte, de la nourriture humaine comme des biscuits sucrés. Le métabolisme des lapins n'est pas conçu pour assimiler le sucre et votre animal risque d'avoir le diabète.
    • Assurez-vous qu'il ait suffisamment de fibres qui l'aident non seulement à prévenir la formation de boules de poils dans son tube digestif, mais qui gardent également ses dents en bonne santé. Pour la même raison, vous devez toiletter votre lapin tous les jours.
  2. Brossez-lui les poils tous les jours. Le lapin tête de lion a une fourrure douce et duveteuse. S'il la nettoie tout seul et avale une quantité excessive de poils, il finira par avoir une occlusion intestinale. Pour éviter ce problème et pour vous rapprocher encore plus de votre lapin, brossez-lui les poils tous les jours.
    • Durant la période de l'année où il perd le plus ses poils (au printemps et en automne), brossez plus souvent sa fourrure.
    • Insistez particulièrement sur les poils les plus longs (ou la « crinière ») entre ses oreilles. Il est important de garder cette partie bien coiffée. Brossez-la pour éviter les nœuds et empêcher les poils de s'emmêler, mais allez-y doucement sur les endroits délicats de son visage, notamment au niveau de ses yeux.
    • Inspectez tous les jours son arrière-train. La myiase survient lorsque l'urine ou les matières fécales souillent la fourrure du lapin. Cela attire les mouches qui pondent leurs œufs à cet endroit. Les œufs donnent naissance à des vers qui font leur nid dans la chair du lapin.
    • Pour éviter cela, assurez-vous quotidiennement que la fourrure n'est pas souillée. Si c'est le cas, nettoyez-la tout de suite avec une laine de coton humide. Cherchez d'éventuelles traces blanches sur la fourrure (les œufs des mouches) et retirez-les sans attendre. Si vous voyez des vers, rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire.
  3. Votre lapin doit être examiné au moins une fois par an par un vétérinaire habitué aux lapins. Les vaccins sont une part essentielle des soins préventifs et ils diffèrent d'un pays à l'autre donc, adressez-vous à votre vétérinaire pour connaitre ceux obligatoires dans votre localité. Les vaccins protègent votre animal de la diarrhée hémorragique d'origine virale et de la myxomatose. La diarrhée hémorragique est causée par un virus très résistant qui peut s'accrocher à vos chaussures. Pensez donc à vacciner votre lapin même s'il reste dans la maison.
    • Au Royaume-Uni, les vétérinaires préconisent habituellement un traitement vermifuge contre un parasite appelé Encephalitozoon cuniculi qui cause des dommages neurologiques, une insuffisance rénale et des problèmes de vision aux lapins d'âge moyen et plus âgé. Il s'avère qu'environ 75 % des lapins sont porteurs de ce parasite, bien que tous n'en tombent pas malades. Si vous vivez au Royaume-Uni et que vous redoutez ce parasite, demandez à votre vétérinaire de vous recommander un traitement à base de fenbendazole  [7] .
    • Les femelles sont plus exposées au risque de cancer utérin. Les vétérinaires recommandent ainsi une stérilisation dès le plus jeune âge à partir de 5 mois  [8] .
  4. Les signes qui doivent vous alerter sont un menton humide (des problèmes dentaires), des yeux larmoyants ou des croutes sur les yeux (une infection ou une excroissance des racines dentaires), une perte de poids, un isolement inhabituel ou de la diarrhée. Assurez-vous également qu'il mange régulièrement. S'il ne mange rien au bout de 24 heures, ses intestins vont « se mettre en veille » et un cercle vicieux de déclin va commencer.
    • En cas de doutes, rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire.
    • Les lapins tête de lion doivent peser entre 1 et 1,5 kg (s'ils sont de race pure). S'ils pèsent plus de 2 kg, ils sont soit en surpoids soit attendent des petits (ou sont un mélange de races dont l'un des parents n'est pas un lapin nain). Pour savoir si votre animal est trop maigre ou trop gros, passez votre main sur sa colonne vertébrale en appuyant doucement. Si vous ne sentez pas ses os, il est en surpoids. La colonne vertébrale doit être lisse avec de légères bosses. Si les bosses sont presque dentelées et très visibles, il est trop maigre.
    Publicité

Conseils

  • Ne donnez pas trop de fruits à votre lapin, car les fruits sont très riches en sucre et peuvent causer le diabète.
  • Assurez-vous que votre animal ait tout le temps accès à de l'eau fraiche.
  • Ne lui coupez pas les ongles. Les lapins ont de nombreux nerfs que vous risquez de pincer ou de couper dans leurs ongles. Présentez votre compagnon à l'animalerie la plus proche.
  • Ne faites pas trop de bruit à côté de lapins, car ils ont des oreilles très sensibles.
  • Vérifiez que vos lapins ont suffisamment d'espace, c'est-à-dire 2 m 2 au moins pour une paire.
  • N'utilisez pas de brosses à démêler, car elles sont pointues et pourraient blesser votre lapin.
Publicité

Avertissements

  • Cherchez d'éventuels signes de maladie. Les lapins peuvent tomber malades ou attraper des affections propres à leur race. Soyez attentif aux symptômes de la diarrhée, du rhume, de la myiase ou d'une excroissance dentaire.
  • Certains lapins grognent quand ils sont heureux de voir leur maitre, mais la plupart du temps, c'est lorsqu'ils sont prêts à attaquer. Leurs oreilles sont également tendues vers l'arrière.
  • Les lapins tête de lion aiment qu'on s'occupe d'eux, mais s'ils ne veulent pas être dérangés et que vous continuez à les toucher, ils peuvent mordre ou griffer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 710 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité