PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Selon Bird Conservation Network, organisme responsable de la protection des oiseaux aux États-Unis, plus de cent-millions d’oiseaux meurent chaque année en Amérique du Nord après avoir heurté des vitres  [1]  ! Ces accidents arrivent le plus pendant la saison des amours au printemps. Bien qu'en France il soit interdit de garder un oiseau (ou autre animal) sauvage, vous pouvez en surveiller un quelques heures, le temps qu’il se remette de l’impact.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre soin d’un oiseau blessé

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est probable que l’oiseau souffre d’une commotion cérébrale, auquel cas il ne doit être exposé à aucun stimulus, car son état pourrait être aggravé. S’il a des membres blessés, il aura besoin de soins professionnels.
  2. Si des oiseaux heurtent souvent vos fenêtres, gardez une serviette, une petite boite (une boite à chaussures est idéale), des gants et, si possible, des lunettes de sécurité à disposition.
  3. Souvent, les oiseaux n’ont besoin que de quelques minutes pour se remettre. S’il ne s’est pas remis au bout de cinq ou six minutes, il va falloir intervenir  [2] .
    • Si vous n’osez pas toucher l’oiseau, appelez le service de protection des oiseaux ou des animaux sauvages le plus proche. Vous pouvez trouver des informations concernant ces services en ligne.
    • Si l’oiseau a une épaule blessée, il est possible qu’il parvienne à voler à l’horizontale sur de courtes distances, mais il ne pourra pas lever les ailes plus haut que les épaules ou prendre de la hauteur en volant.
    • Les blessures aux épaules et aux ailes nécessitent une intervention médicale spécialisée et des mois de rééducation. Si vous avez l’impression que l’oiseau a des blessures graves aux membres, faites appel au service de protection des oiseaux ou des animaux sauvages le plus proche  [3] .
    • Si l’oiseau semble être inconscient, il souffre d’une commotion cérébrale et a simplement besoin de se reposer en sécurité.
  4. En retirant tout stimulus, vous augmenterez de façon conséquente les chances de l’oiseau de se remettre d’une commotion cérébrale potentiellement fatale. Il faut une petite boite qui ne laisse pas passer de lumière. Pour la rendre confortable, tapissez l’intérieur de papier absorbant ou de tissu en coton doux  [4] .
    • Si l’oiseau est plutôt grand, vous pouvez poser une serviette au fond d’un sac en papier et fermer le haut du sac avec du ruban adhésif ou des agrafes en laissant une ouverture pour que l’air puisse circuler. Toutefois, si l’oiseau est tellement grand qu’il pourrait vous blesser, évitez de le toucher et appelez immédiatement un professionnel  [5] .
  5. Portez des gants et, si possible, des lunettes de protection. Tenez l’oiseau à l’endroit afin qu’il puisse respirer. Prenez-le fermement, mais sans l’écraser. Tenez-le au niveau des ailes, près du corps  [6] .
  6. Mettez le couvercle. Assurez-vous que le carton est percé de trous afin que l’oiseau puisse respirer. Mettez la boite dans un endroit chaud et abrité (à l’abri des rayons du soleil). Gardez-le à l’écart de prédateurs, y compris les chats.
  7. Regardez dans la boite à intervalles de vingt minutes pendant environ deux heures. Une fois que vous avez l’impression que l’oiseau s’est remis, emmenez-le à l’extérieur.
  8. Au bout de deux heures, sortez avec le carton et apportez-le dans les bois. Enlevez le couvercle et attendez de voir si l’oiseau s’envole  [7] .
  9. Si l’oiseau n’est pas capable de s’envoler au bout de deux heures, cherchez un service spécialisé dans la protection des animaux sauvages. Appelez un professionnel qui pourra apporter des soins adaptés à l’oiseau.
    • Ne gardez pas l’oiseau plus de deux heures. Il est illégal de garder un oiseau sauvage en captivité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prévenir les accidents

PDF download Télécharger l'article
  1. Si elle est suffisamment proche d’une vitre, les oiseaux ne pourront pas prendre assez de vitesse pour se faire mal lorsqu’ils la heurteront en plein vol. Si elle en est suffisamment éloignée, les oiseaux auront de meilleures chances de se rendre compte que la vitre ne fait pas partie de l’environnement naturel.
    • L'idéal serait que la mangeoire se trouve à moins d’un mètre ou à plus de dix mètres de la vitre  [8] .
  2. Les oiseaux sont attirés par le reflet du milieu naturel qu’ils voient dans les vitres. Des rideaux blancs masqueront ce reflet, ce qui devrait réduire le risque que les oiseaux heurtent vos fenêtres  [9] .
    • Vous pouvez également mettre des autocollants sur vos vitres. Cependant, pour réduire de façon conséquente le risque que les oiseaux se prennent vos vitres, il faudrait que les autocollants soient espacés de 5 cm au maximum dans le sens de la largeur et de 10 cm au maximum dans le sens de la hauteur. Vous ne verriez plus grand-chose par vos fenêtres...  [10]
  3. Cela peut avoir une efficacité double. D’une part, le rideau réduira la qualité réfléchissante de la vitre, ce qui réduira le risque que les oiseaux la heurtent. D’autre part, il amortira le choc et réduira le risque de blessure dans le cas où un oiseau se prendrait tout de même la fenêtre  [11] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 143 334 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité