Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avec un peu de patience et d'amour, vous pouvez vous occuper facilement de vos grenouilles naines africaines.
Étapes
-
Installez le bon aquarium. Elles peuvent vivre en paix avec d'autres poissons et escargots dans l'eau.
-
Réfléchissez au filtre. Si vous voulez installer un aquarium sans système de filtration comme un bocal à poisson rouge, l'idéal serait d'avoir entre 4 et 8 litres d'eau par grenouille pour n'avoir qu'à changer l'eau tous les deux ou trois jours. Autrement, vous allez devoir mettre en place une méthode de filtration pour éviter l'accumulation d'ammoniac toxique pour les grenouilles. Cette espèce n'a pas besoin de beaucoup d'espace. Dans la nature, elles vivent dans des flaques peu profondes de la forêt tropicale humide. Elles ne se promènent pas comme les poissons, elles préfèrent simplement un environnement sûr, calme et sans prédateurs avec beaucoup de cachettes. Du moment que vous installez un bon système de filtrage, vous pouvez les mettre dans un aquarium de la taille que vous voulez. Assurez-vous aussi qu'il n'y a pas d'espace en haut, car elles pourraient s'échapper et mourir.
-
Installez un filtre. Dans la nature, les grenouilles naines africaines vivent dans des mares dont la profondeur ne dépasse pas les 20 cm. Les eaux plus profondes pourraient les stresser, car elles vivent au fond de l'eau, mais elles doivent remonter pour respirer. Même si elles peuvent coexister avec des poissons tropicaux, vous devez toujours adapter l'aquarium aux besoins des poissons, pas des grenouilles. Ces dernières peuvent tolérer des conditions qui pourraient être fatales aux poissons.
-
Utilisez du gravier ou du sable pour le substrat. 2 cm d'épaisseur sera suffisant, vous devez sentir le fond si vous y enfoncez votre doigt dedans.
- Si vous y mettez des pierres ou des galets, vous devez faire attention qu'ils ne soient pas trop gros. Elles peuvent facilement se retrouver coincées dessous et mourir. Vous devriez quand même inclure une certaine structure dans le fond de l'aquarium pour créer des cachettes pour les grenouilles. Elles sont sensibles aux vibrations et aux mouvements et elles vont souvent aller se cacher dans un espace confiné lorsque leur instinct leur dicte d'éviter des prédateurs éventuels. Assurez-vous simplement qu'elles ne peuvent pas rester coincées dessous. D'un autre côté, vous devez aussi vous assurer que le gravier n'est pas trop petit, car les grenouilles pourraient en avaler et en mourir.
-
Nourrissez-les avec des aliments frais ou congelés. Donnez-leur des vers, des artémies ou même des boulettes pour grenouilles. Elles seront en meilleure santé en faisant varier leur alimentation. Ne leur donnez pas des aliments lyophilisés, car ils peuvent leur provoquer des ballonnements. Assurez-vous aussi de sortir les aliments qu'elles n'ont pas mangés après dix minutes. Vous pouvez leur donner des boulettes si nécessaire, mais mettez-les d'abord sur une assiette pour qu'elles puissent les trouver facilement.
-
Nettoyez l'aquarium une fois par semaine. Faites des changements d'eau partiels toutes les semaines pour stabiliser le pH et éliminer les nitrates et les nitrites. Retirez environ 20 % de l'eau et remplacez-la par de l'eau du robinet déchlorée.
-
Installez des cachettes. Posez par exemple de petits pots en terre cuite, des rondins de bois, des plantes ou des mousses. Les tasses de la maison font aussi d'excellentes cachettes pour les grenouilles.
-
Utilisez de vraies ou de fausses plantes. Assurez-vous que les plantes synthétiques sont en soie, pas en plastique ! Ces dernières pourraient les égratigner et les couper. Si vous voulez y mettre de vraies plantes, vérifiez-les avant de les poser dans l'aquarium.
-
Maintenez l'eau entre 20 et 25 °C. Utilisez un petit radiateur si nécessaire. Surveillez la température de près si vous y installez ce genre d'équipement.
-
Les jeunes grenouilles préfèrent rester en groupe. Les adultes sont plus solitaires, sauf pendant la saison de reproduction. Les mâles dans le même aquarium ne vont pas se battre, mais les mâles et les femelles pourraient se reproduire. Les femelles sont plus dominantes, plus agressives et plus affamées pendant la saison des amours.
-
Sachez les reconnaitre. On confond souvent les grenouilles naines africaines avec les grenouilles africaines à griffe, mais ce sont deux espèces différentes. Ces dernières deviennent beaucoup plus grosses que les grenouilles naines et elles peuvent atteindre la taille d'une balle de tennis à l'âge adulte. Les grenouilles à griffe vont manger tous les poissons (et toutes les grenouilles) qui peuvent entrer dans leur gueule, c'est pourquoi vous devez les tenir séparées. Elles peuvent aussi transmettre des maladies mortelles aux grenouilles naines. Elles n'ont pas de palme sur les pattes avant, mais elles ont des griffes. Si vous voyez de petites griffes noires sur les pattes arrière des grenouilles naines, ne vous inquiétez pas, c'est normal. Les grenouilles à griffes peuvent être de bons animaux de compagnie, mais faites des recherches et prenez-en bien soin sans oublier de les séparer des autres animaux.Publicité
Conseils
- Gardez deux grenouilles naines ensemble pour qu'elles se tiennent compagnie (ce n'est pas obligatoire, mais c'est recommandé).
- Assurez-vous aussi que votre aquarium n'est pas trop profond ou les grenouilles ne vont pas pouvoir remonter pour respirer et elles vont mourir.
- Les grenouilles naines africaines adorent les vers Glycera.
- Si elles sont dans un bocal (ce qui n'est pas conseillé), ajoutez-y une assiette pour faire office de couvercle.
- Gardez une profondeur maximale d'eau de 20 cm. N'agitez pas trop la surface. Il en faut un peu pour l'oxygène, mais les bulles d'air provoquent trop de vibrations pour les grenouilles. Utilisez des décorations douces et un substrat approprié. Le sable est excellent, car les aliments s'accumulent dessus et les grenouilles les trouvent plus facilement. Ne laissez pas d'espaces étroits où elles peuvent se retrouver coincées. Donnez-leur de petites cachettes. Utilisez un filtre mécanique et une zone de vie large. Servez-vous-en le plus possible. Les grenouilles peuvent tolérer de l'eau sale mieux que la plupart des poissons, mais un changement de 15 % toutes les semaines ou de 30 % toutes les deux semaines est conseillé. Utilisez de l'eau du robinet dans les zones où elle est dure, car les grenouilles la préfèrent. Préparez cette eau en éliminant le chlore et les métaux lourds. Dix heures de lumières et quatorze heures de nuit devraient suffire. Ne les mettez pas près des fenêtres à moins que vous y ayez des rideaux épais pour bloquer les UV et empêcher la prolifération d'algues. Évitez aussi les hautparleurs. Elles aiment les Glycera, mais aussi les poissons tropicaux congelés. Donnez-leur une alimentation variée. Ne leur donnez aussi que de petites quantités qu'elles peuvent manger en quelques minutes. Elles s'entendent bien avec les crevettes amano adultes de 2 cm qui nettoient les restes d'aliments.
- Ne laissez pas d'autres types de petits poissons nager au fond de l'eau. Les grenouilles pourraient être agressives et tous les deux vont être stressés.
- Laissez toujours au moins 5 cm d'espace entre la surface de l'eau et le couvercle de l'aquarium. Les grenouilles ne respirent pas l'oxygène dissout dans l'eau, mais l'oxygène dans l'air comme nous !
Publicité
Avertissements
- La grenouille naine africaine peut cohabiter avec de nombreux autres animaux, mais il en existe quand même que vous devez éviter, par exemple les écrevisses, les cichlidés, les poissons comme les demoiselles et les Embiotocidae, les tortues et dans de rares cas, les poissons rouges. La plupart des autres animaux ne devraient pas poser problème, mais ceux cités ci-dessus peuvent devenir extrêmement violents ou ils sont simplement trop gros et ils pourraient essayer de manger les grenouilles. N'oubliez pas que dans la nature, elles servent de repas aux poissons, aux oiseaux, aux serpents et à la plupart des animaux plus gros qu'elles. D'instinct, elles vont considérer tout ce qui est plus gros qu'elles comme une menace et tout ce qui est plus petit comme un repas potentiel.
- N'oubliez pas que cette espèce peut être porteuse de la salmonelle, ne la manipulez pas à main nue.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 17 299 fois.
Publicité