Télécharger l'article Télécharger l'article

Des ongles propres et en bonne santé sont indispensables pour maintenir une bonne hygiène et faire bonne impression ! Cependant, les ongles s'abiment facilement, que ce soit en raison des mauvaises manucures ou simplement des tâches quotidiennes. En prenant quelques habitudes très simples, vous maintiendrez des ongles sains et propres, même si vous travaillez avec celles-ci toute la journée !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Soigner ses ongles

Télécharger l'article
  1. Coupez vos ongles droits . Vous éviterez ainsi les ongles incarnés. Par ailleurs, essayez de les couper au sortir de la douche ou du bain, afin qu'ils soient moins durs. Pour adoucir les angles et les bords de vos ongles, utilisez ensuite une lime  [1] .
    • Limez dans une seule direction, afin de ne pas endommager vos ongles. En faisant des mouvements de va-et-vient, vous les abimerez petit à petit.
    • Désinfectez votre nécessaire de manucure chaque mois, avec de l'alcool isopropylique 70 % ou plus fort.
    • Pour conserver des ongles souples et éviter qu'ils ne se dédoublent, hydratez-les après les avoir limés.
  2. Les vernis contenant des ingrédients comme le formaldéhyde et le phtalate de dibutyle fragilisent les ongles. De plus, en appliquant très souvent des couleurs très pigmentées, vos ongles vireront au jaune et deviendront cassants  [2] .
    • Si vous aimez porter des vernis de couleur vive, essayez de laisser vos ongles nus pendant un certain temps entre deux applications, afin de les laisser se reposer.
  3. Les dissolvants sans acétone sont doux et évitent le dessèchement des ongles. Lorsque vous vernissez vos ongles, commencez par appliquer un base coat qui vous évitera de tacher vos ongles. Un top coat évitera que le vernis ne s'écaille et il vous faudra ainsi refaire votre manucure moins fréquemment  [3] .
  4. Comme le reste de votre corps, vos ongles ont besoin d'être hydratés pour rester sains. Avant d'aller vous coucher, appliquez quelques gouttes d'huile d'avocat ou d'amande douce sur les lits unguéaux et les cuticules, afin d'éviter que vos ongles s'assèchent, se cassent ou se dédoublent  [4] .
    • Si vous n'avez ni huile d'amande douce ni huile d'avocat, utilisez du baume à lèvres.
    • Il existe aussi des crèmes à cuticules, que vous pourrez acheter en pharmacie et en parapharmacie.
  5. La kératine, la protéine dont sont faits les ongles, sera produite plus efficacement par le corps si vous consommez certains aliments, comme le poisson, les fruits à coque et les haricots secs. Vous pourriez aussi prendre des compléments alimentaires, comme la biotine et l'huile de foie de morue, que vous trouverez en supermarché et en magasin de diététique  [5] .
    • La vitamine B permet aussi de renforcer les ongles, le zinc d'éliminer les taches blanches et le fer de prévenir la formation de stries.
    • Les vitamines A et C aideront vos ongles à rester hydratés et brillants.
    • La dose de protéine quotidienne recommandée est de 0,8 g par kilo de votre poids  [6] .
    • Il n'y a pas de dose quotidienne recommandée concernant les acides gras omégas 3  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Éviter les comportements nocifs

Télécharger l'article
  1. Ce type d'environnement favorise le développement des bactéries sous les ongles, qui seront ensuite bien difficiles à déloger. Par ailleurs, un contact prolongé et répété avec l'humidité favorisera également le dédoublement des ongles  [8] .
    • Si vous faites fréquemment la vaisselle, jardinez souvent ou utilisez des produits chimiques nocifs, portez des gants en caoutchouc ou en plastique, qui protègeront votre peau et vos ongles.
  2. Arrêtez de ronger vos ongles . Il est bien difficile de perdre cette mauvaise habitude, mais cela est important. En effet, des germes et des bactéries sont présents dans votre bouche et pourront facilement entrer dans votre corps par les abrasions créées par vos dents  [9] .
    • Protégez vos ongles d'une couche de vernis transparent au travers de laquelle vous aurez du mal à atteindre vos ongles.
    • Vous pourriez aussi utiliser un vernis à ongles au gout amer et si dégoutant que l'envie de ronger vos ongles vous passera bien vite  [10]  !
  3. Si elles ne sont pas toujours très jolies, les cuticules protègent le lit de l'ongle. Chaque fois que vous les coupez, vous risquez de vous administrer une microcoupure qui permettra aux bactéries et aux champignons d'entrer dans votre corps. Ceux-ci causeront alors une infection  [11] .
    • Si vous devez absolument allonger vos ongles, repoussez délicatement vos cuticules, avec le bord plat d'un bâtonnet de buis  [12] .
    • Il est parfois dit qu'en coupant régulièrement ses cuticules, celles-ci repousseront ensuite plus vite : cela est faux.
  4. Demandez à la manucure de ne pas toucher à vos cuticules et assurez-vous que son matériel ait été stérilisé. Vous devrez également vérifier que les bains de pieds sont désinfectés à la javel entre deux utilisations, afin d'éviter la transmission de champignons et d'infections  [13] .
    • Les applications d'acrylique et de gel sont nocives pour les ongles et les lampes UV utilisées pour fixer le gel peuvent abimer la peau et même favoriser les cancers  [14] .
    • Si vous optez pour des ongles en gel, ne les arrachez pas : vous retirerez alors une épaisseur de votre ongle naturel.
  5. Si vos ongles sont en bonne santé, ils ne présenteront ni taches ni décoloration, leur couleur sera uniforme et leur souplesse homogène. Ils ne présenteront pas non plus de creux ou de bosses. Les cuticules devront être intactes et le lit unguéal devra être d'une couleur rose clair. Les douleurs, les gonflements et les saignements au niveau de la zone de l'ongle devront faire l'objet d'une visite chez le médecin  [15] .
    • Vous devrez également consulter votre médecin si vos ongles ne poussent plus ou se courbent au bout.
    • Cependant, les stries verticales dans la longueur de l'ongle sont tout à fait normales.
    Publicité

Conseils

  • En appliquant un produit renforçateur, vous protègerez vos ongles, tout en leur apportant de la brillance !
  • Si vous jouez d'un instrument de musique, assurez-vous que vos ongles ne soient pas trop longs, car vous auriez sinon du mal à jouer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 047 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité