PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les artémies sont de petits crustacés qui vivent dans la mer. En fait, ces animaux sont une espèce hybride du genre Artemia, créée dans les années 50 et très vite devenue populaire en tant qu’animaux de compagnie facile à entretenir  [1] . Les artémies éclosent dans de l’eau salée non chlorée généralement au bout de 24 heures. Ensuite, elles se transformeront en une sorte de petite crevette translucide dotée d’une queue qui ressemble vaguement à celle d’un singe  [2] . Ce sont des animaux de compagnie qui nécessitent peu d’entretien, mais ils peuvent développer certaines maladies si vous n’en prenez pas soin de façon adéquate.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Mettre en place l’aquarium

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des kits d’élevage d’artémies s’accompagnent de petits aquariums en plastique où vous pouvez faire éclore et abriter ces crustacés. S’il n’y en a pas dans le kit que vous avez acheté, vous pouvez vous servir d’un récipient en plastique capable de contenir au moins deux litres d’eau. Optez pour un récipient doté d’une profondeur, car les artémies adorent souvent nager près du fond de leur aquarium.
  2. Vous pouvez vous servir d’eau distillée, minérale ou de toute forme d’eau non chlorée. Évitez par contre d’utiliser de l’eau courante ou gazéifiée, car cela contient souvent du fluorure et d’autres minéraux qui peuvent ne pas être appropriés pour vos artémies  [3] .
    • Dès que vous avez rempli votre aquarium d’eau, vous devriez le placer en intérieur de façon à ce qu’il se réchauffe et prenne la température ambiante. Cela garantira que l’eau sera assez chaude pour les œufs d’artémies.
    • Vous devriez aussi prendre la précaution d’aérer l’aquarium au moins une à deux fois par jour grâce à une poire à jus ou à une pompe à air.
  3. Un filtre à eau ou un paquet de sel devrait accompagner le kit d’artémie que vous avez acheté sur Internet ou dans une boutique. L’épurateur contiendra du sel, une substance importante pour vos artémies, étant donné qu’elle leur permet d’éclore et de se développer dans l’eau.
    • Dès que vous mettez le paquet de sel dans l’eau, mélangez le tout et attendez que l’eau repose à température ambiante pendant 24 à 36 heures, avant d’y mettre les œufs d’artémies.
  4. Lorsque vous mettez ces derniers dans l’aquarium, mélangez l’eau à l’aide d’une cuillère en plastique bien propre. Les œufs se présenteront dans l’eau sous forme de petits points. Ne vous inquiétez cependant pas, ils finiront par éclore au bout de 5 jours environ et les artémies nageront partout dans l’aquarium  [4] .
    • Veillez à bien aérer l’eau pendant que vous attendez de voir éclore les œufs d’artémie. Faites-le au moins 1 à 2 fois par jour. Cela garantira qu’il y ait suffisamment d’oxygène dans l’eau pour que les œufs puissent éclore et se développer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Nourrir les artémies

PDF download Télécharger l'article
  1. Au lieu de les nourrir immédiatement après qu’elles aient éclos, attendez 5 jours avant de fournir de la nourriture à vos artémies. Dès le cinquième jour suivant leur éclosion, vous pouvez leur procurer de la nourriture adaptée. La nourriture pour artémie devrait être fournie en même temps que le kit que vous aviez acheté  [5] .
    • Servez-vous de la petite extrémité de la cuillère pour saupoudrer une cuillérée de nourriture dans l’aquarium. Vous devriez donner aux artémies une petite cuillérée de nourriture tous les 2 jours. Ne leur donnez pas de la nourriture pour poisson ou autre chose que ce qui est prévu pour elles.
  2. Vous devriez nourrir vos artémies tous les 5 jours si vous voulez qu’elles soient contentes et en bonne santé. Ne les nourrissez pas de façon excessive, car cela a de fortes chances de les tuer.
    • Les artémies sont transparentes, ce qui implique que vous serez en mesure de voir leur appareil digestif si vous les observez de près. Lorsque leur système digestif est gorgé d’aliments, vous verrez une bande noire au milieu de leur corps. Après l'élimination de la nourriture, l’appareil digestif devient clair à nouveau.
  3. Vous devez donner moins de nourriture à vos artémies lorsque des algues se sont développées dans l’aquarium. Avec le temps, des algues vertes vont commencer à se développer dans l’aquarium. Ce dernier pourrait aussi dégager une odeur d’herbe, comme de la terre fraichement retournée. Ce sont tous de bons signes, car l’algue verte va en fait servir de nourriture pour les artémies et les aider à demeurer en bonne santé. Vous pouvez donc nourrir vos artémies juste une fois par semaine lorsque vous voyez des algues se former dans l’aquarium  [6] [7] .
    • Ne vous inquiétez pas non plus de nettoyer l’aquarium après l’apparition des algues. L’aquarium aura peut-être l’air vert et rempli d’algues, mais c’est en réalité un environnement sain et bon pour vos artémies.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Entretenir l’aquarium

PDF download Télécharger l'article
  1. Vos artémies ont besoin d’oxygène pour vivre heureuses dans l’aquarium. Si elles en sont privées, elles peuvent arborer une couleur rosâtre et avoir l’air fatiguées ou nager au ralenti. Pour vous assurer de ce qu’il y a suffisamment d’oxygène dans l’eau, vous devrez aérer votre aquarium deux fois par jour (le matin et le soir). Vous pouvez pour cela vous servir d’une pompe à air utilisée pour les petits aquariums. Mettez la pompe dans l’aquarium et laissez-la aérer pendant au moins une minute. Faites cela deux fois par jour  [8] .
    • Vous pouvez également vous servir d’une poire à jus pour aérer l’aquarium. Vous pouvez presser la poire en l’air puis la mettre dans l’aquarium et y relâcher l’air aspiré pour introduire l’oxygène. Mettez de l’air dans l’aquarium avec la poire à jus en l’y maintenant pendant au moins une minute et faites cela deux fois par jour.
    • Pour réaliser votre propre barboteur, prenez une pipette qui ne vous servira pas pour autre chose. Faites un trou dans la partie supérieure, et ensuite de petits trous vers l’extrémité inférieure. Vous pouvez utiliser une broche, ou une agrafeuse pendant un certain nombre de fois sous divers angles avant de retirer les agrafes.
    • Si vous ne voulez pas avoir à aérer deux fois par jour l’aquarium, vous pouvez y mettre une petite plante vivante qui fournira l’oxygène aux artémies. Utilisez une plante aquatique dont il a été prouvé qu’elle peut fournir de l’oxygène de qualité sous l’eau.
  2. Les artémies n’aiment pas se retrouver dans un environnement très froid ou trop chaud. Vous devriez donc mettre leur aquarium dans un endroit de votre maison qui reçoit indirectement la lumière du soleil et dont la température est d’au moins 22 °C. Cela garantira que l’aquarium ait suffisamment de chaleur et ne soit pas trop froid pour les artémies  [9] .
    • Si l’aquarium est trop froid, les artémies ne bougeront plus et ne se développeront plus. Si vous remarquez que vos artémies ne bougent pas dans l’aquarium ou qu’elles n’évoluent plus, cela pourrait être dû au fait que l’eau est trop froide et vous devriez déplacer l’aquarium à un autre endroit plus chaud de la maison. Mettez-le dans un endroit qui est indirectement exposé au soleil pour qu’il ait de la chaleur sans que cela ne dépasse la norme.
  3. Vous ne devez pas changer l’eau de l’aquarium à moins qu’elle ne sente vraiment mauvais ou apparaisse trouble. Les algues vertes dans l’aquarium sont une bonne chose, étant donné qu’elles servent de nourriture en plus de fournir de l’oxygène à vos artémies. Cependant, si vous remarquez que l’aquarium sent très mauvais et que l’eau est trouble et noire, vous devriez nettoyer le récipient et changer l’eau  [10] .
    • Vous devrez utiliser pour cela un filtre à café et un verre propre rempli d’eau salée non chlorée. Servez-vous d’un filet pour capturer vos artémies et placez-les dans le verre d’eau.
    • Mettez le filtre à café au-dessus d’un aquarium propre et faites-y passer l’eau du précédent aquarium à plusieurs reprises. Essayez de filtrer autant que possible la crasse qu’il y a dans l’eau.
    • Vous pouvez vous servir d’un essuietout pour nettoyer les parois et le fond de l’aquarium. Vous avez également la possibilité de faire usage d’un coton-tige pour nettoyer toute crasse qui serait coincée dans les crevasses du récipient.
    • Reniflez l’aquarium pour vérifier que son odeur n’est plus nauséabonde. Mettez-y ensuite l’eau, puis les artémies. Remplissez ensuite l’aquarium avec de l’eau purifiée à température ambiante. Nourrissez vos artémies et aérez l’aquarium plusieurs fois au cours de la journée. Nourrissez ensuite vos artémies tous les 5 jours en suivant le programme habituel.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

S’assurer que les artémies sont heureuses et en pleine santé

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites attention à l’apparition de taches blanches dans l’aquarium et retirez-les. Si vous remarquez des taches blanches, un peu comme des boules de coton, dans l’aquarium, retirez-les aussitôt. Il s’agit d’un type de bactérie qui peut tuer vos artémies. Servez-vous d’une petite cuillère pour les faire sortir de l’aquarium avant de les éliminer  [11] .
    • Vous pouvez aussi mettre du Sea-Medic dans l’aquarium pour aider à l’élimination les bactéries. Si ces dernières apparaissent encore un ou deux jours plus tard, vous devriez nettoyer à fond l’aquarium et remplacer l’eau. Vous pourriez perdre des œufs et de petites artémies dans le processus, mais il s’agira peut-être du seul moyen pour détruire la bactérie.
  2. Vous pouvez vous amuser avec les artémies en utilisant une petite lampe de poche ou une lampe-crayon. Faites bouger la lumière sur l’aquarium et observez la façon dont les artémies vont la suivre à mesure que vous la déplacez. Les artémies se rassembleront aussi autour de la lumière si vous la placez contre l’aquarium sans la faire bouger  [12] .
    • Vous pouvez vous amuser avec vos artémies en dessinant des motifs et des formes avec la lumière et en les regardant former la même chose dans l’aquarium.
  3. Les artémies mâles ont des barbillons sous leur menton, alors que les femelles transportent souvent les œufs pendant qu’elles nagent. Les artémies s’accouplent souvent, ne soyez donc pas surpris si vous les voyez s’accrocher les uns aux autres pendant qu’elles nagent. C’est le signe qu’elles s’accouplent et que d’autres artémies viendront bientôt peupler l’aquarium.
    • La plupart des artémies vivent en moyenne deux ans, mais étant donné que ces animaux s’accouplent fréquemment, il y a peu de risques que vous manquiez de ces crustacés dans votre aquarium tant que vous en prenez soin comme il le faut.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 569 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité