Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voulez prier en suivant les rituels chrétiens, juifs ou musulmans et que vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez ces quelques conseils pour bien commencer votre relation quotidienne avec Dieu.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Avant de prier

Télécharger l'article
  1. Sachez à propos de quoi prier . Avant de commencer, pensez au thème de votre prière. Quelles sont les choses qui vous posent problème dans votre vie ? Pour quoi êtes-vous reconnaissant ? Quelle place voulez-vous donner à Dieu dans votre vie ? Quelles questions vous posez-vous ? Ce sont des choses que vous pouvez avoir envie d'évoquer dans vos prières. Savoir ce que vous voulez dire vous aidera à être plus clair et à vous sentir plus à l'aise quand vous commencerez à prier.
  2. Après avoir réfléchi à ce dont vous voudriez parler à Dieu, demandez l'avis d'un prêtre, d'un imam, d'un rabbin, d'un membre de votre famille ou d'un ami de confiance. Demandez-lui s'il pense que Dieu sera en mesure de vous aider et son avis sur vos questions et sur vos préoccupations. Il pourra peut-être vous éclairer sur des questions et des réponses auxquelles vous n'aviez jamais pensé.
  3. Quand vous êtes prêt à prier, vous devez trouver un moment et un lieu adéquat pour la prière. Il doit s'agir d'un endroit calme dans lequel vous pouvez consacrer du temps et de la concentration à la discussion avec Dieu, afin de Lui montrer votre dévotion.
    • Néanmoins, si vous ressentez le besoin de prier rapidement dans une situation moins idéale, faites-le. Vous n'avez pas besoin d'être dans un endroit particulier pour que Dieu vous entende. Il comprendra votre désarroi et ne se préoccupera que de l'amour que vous lui portez dans votre cœur et de votre volonté de suivre son chemin.
  4. Il se peut que vous vouliez avoir certains objets pour prier, comme des bougies , une Bible, les souvenirs d'un être cher ou d'autres objets importants pour vous. Prenez-les autour de vous et disposez-les respectueusement.
  5. Vous devez décider si vous préférez prier seul ou avec d'autres personnes. Les différentes religions proposent différentes méthodes, mais vous ne devez pas vous sentir contraint par les conventions habituelles de votre confession. Faites ce que vous sentez juste au fond de votre cœur, que ce soit de chanter des prières dans une église pleine à craquer ou de vous tourner seul face à la Mecque .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Les bases de la prière pour les chrétiens

Télécharger l'article
  1. Soyez respectueux en vous montrant humble devant Dieu. Habillez-vous sobrement (si vous le pouvez), ne récitez pas fièrement votre prière à ceux qui vous entourent, priez à genoux avec la tête baissée (si vous le pouvez).
  2. Lisez la Bible . Vous pouvez avoir envie de commencer par lire un passage de la Bible important ou significatif pour vous. Vous ouvrirez ainsi votre cœur à sa parole et lui montrerez votre dévotion.
  3. Remerciez Dieu . Remerciez Dieu pour tous ses bienfaits. Remerciez-le pour les choses qui vous rendent heureux, qui rendent votre vie plus heureuse, qui font du monde un bel endroit. Comprenez que ces bienfaits sont le moyen par lequel Dieu montre son amour pour son peuple et qu'ils doivent être loués et appréciés.
  4. Demandez pardon . Demandez pardon à Dieu pour vos erreurs. Ouvrez votre cœur et souvenez-vous que nous faisons tous des erreurs  : personne n'est parfait. Même si vous avez peut-être du mal à reconnaitre ou à penser à une de vos erreurs, vous trouverez quelque chose que vous pourriez améliorer chez vous. Soyez sincère et vous saurez dans votre cœur si Dieu vous pardonne.
  5. Il n'est pas un génie ou un magicien qui exauce les vœux… Il est simplement là pour vous guider sur le chemin que vous êtes censé suivre. Demandez-lui de vous conduire et de vous montrer quelles sont les bonnes décisions à prendre et comment devenir une meilleure personne et comment rendre le monde et les gens autour de vous meilleurs.
  6. Priez pour ceux dont vous sentez qu'ils ont besoin de vos prières. Vous pouvez prier pour votre famille, pour vos amis ou pour des inconnus. Demandez à Dieu de leur montrer son amour et de les aider à retrouver le chemin quand ils sont égarés. Ne portez pas de jugement sur eux ou sur leurs problèmes : Dieu est seul juge et il fera ce qui est juste.
    • Souvenez-vous que les gens ne sont pas le Diable ou des démons ; ils sont seulement des âmes comme vous et ils peuvent être guidés par Dieu. Ne demandez pas à ce qu'ils soient foudroyés, demandez à ce qu'ils se rendent compte de leurs erreurs et qu'ils demandent pardon tout comme vous.
  7. Terminez votre prière de toute façon qui vous semble adéquate. La manière la plus courante de le faire est de dire « Amen ».
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Les bases de la prière pour les juifs

Télécharger l'article
  1. Essayez de prier en hébreu . La plupart des confessions préconisent de prier plutôt en hébreu, même si le Seigneur vous comprendra quelle que soit la langue que vous parlez. Faites de votre mieux et il comprendra.
  2. Les juifs préfèrent le plus souvent prier en groupe, contrairement aux chrétiens chez qui la prière est plus individuelle. Priez avec d'autres si vous le pouvez. Vous pouvez le faire à la synagogue, à la maison avec votre famille ou avec des amis quand vous êtes à l'extérieur.
  3. Plutôt que des prières individuellement créées chaque jour, les juifs préfèrent réciter des prières pour les différents moments de la journée, pour les grands événements et pour les différentes périodes de l'année. Vous devrez apprendre ces différentes prières et les occasions lors desquelles elles doivent être récitées, ainsi que les jours sacrés qui exigent des prières particulières.
  4. Si la façon normale de prier ne vous convient pas et que vous sentez que vous communiquez mieux avec le Seigneur à votre manière et seul, ce n'est pas un problème. Vous pouvez prier en suivant la méthode chrétienne ci-dessus et le Seigneur comprendra. Le plus important pour lui est votre dévotion et votre obéissance.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Les bases de la prière pour les musulmans

Télécharger l'article
  1. Les musulmans prient à des heures particulières de la journée et vous allez devoir apprendre à respecter ces horaires. Vous pouvez les rechercher, demander à votre imam ou télécharger une application ou programme pratique sur votre téléphone ou sur votre ordinateur.
  2. Vous devez faire face à La Mecque lorsque vous priez. C'est un aspect important des prières musulmanes. Il faut que vous cherchiez quelle est la bonne direction en fonction de l'endroit où vous habitez. Au besoin, vous pouvez télécharger une application ou un programme sur votre téléphone ou votre ordinateur pour qu'il serve de boussole et qu'il indique la bonne direction, quel que soit l'endroit dans lequel vous vous trouvez.
  3. Les musulmans sont censés s'assoir, se lever, se courber, bouger les mains et le corps de façon particulière pendant la prière. Ces mouvements sont assez compliqués et vous devrez peut-être faire des recherches. Vous pouvez également apprendre en suivant d'autres musulmans, à l'extérieur ou à la Mosquée près de chez vous.
  4. Ouvrez votre prière de façon adéquate. Les prières musulmanes sont plus précises et plus rigides que les prières chrétiennes. On commence habituellement par appeler « Allah - Wa - Akbar » puis par réciter le Douâ El-Istiftah et la sourate al-Fâtiha.
  5. Récitez les sourates . Récitez les sourates adaptées au moment de la journée ou celles que les personnes qui vous entourent récitent. Si vous êtes seul, vous pouvez réciter toutes les sourates qui vous paraissent adéquates.
  6. Les rak'ahs sont des unités de prières standardisés et un certain nombre de cycles doit être récité en fonction du moment de la journée. Apprenez quel est le bon nombre pour en faire au moins autant.
  7. Terminez votre prière de la façon normale en tournant la tête à droite et en disant « As Salam Alaykum wa Rahmatullahi wa Barakatuhu ». L'ange qui enregistre vos bonnes actions se trouve de ce côté. Tournez ensuite la tête vers la gauche et dites « As Salam Alaykum wa Rahmatullahi wa Barakatuhu ». L'ange qui enregistre vos mauvaises actions se trouve de ce côté. Les prières sont alors terminées.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Après la prière

Télécharger l'article
  1. Quand vous avez fini de prier, au cours de la journée et des jours qui suivent, cherchez le signe que Dieu a entendu vos prières. Ouvrez votre cœur et cherchez la façon qu'il a de vous indiqué le bon chemin. Vous saurez dans votre cœur ce qu'il est juste de faire.
  2. Accomplissez sa volonté et tenez vos promesses . Si vous avez promis à Dieu de vous améliorer ou de travailler dur sur quelque chose, vous devez tenir votre parole. Travaillez aussi dur que vous le pouvez, avec honnêteté et humilité et Dieu comprendra et sera satisfait.
  3. Ne priez pas seulement quand vous avez un très gros problème. Dieu n'est pas une béquille. Priez-le tout le temps et montrez-lui tout le respect qu'il mérite. Prenez cette habitude et avec le temps vous apprendrez à faire de belles prières.
  4. Plus vous prierez, plus vous aurez envie de prier avec les autres et de leur faire comprendre tous les bienfaits que l'on ressent quand on prie. Amenez-les vers Dieu en les aidant, honnêtement, humblement, sans jugement et ils pourront peut-être ressentir la foi et l'envie de suivre son chemin comme vous.
    Publicité

Conseils

  • Suivez toujours ce que vous savez être juste au fond de votre cœur. Si un prêtre, un responsable, un ami ou un membre de votre famille vous dit quelque chose qui vous met mal à l'aise, évoquez-le dans vos prières. Dieu vous dira ce qui est juste et vous vous sentirez sûr de vous et heureux. Personne d'autre que Dieu ne peut vous dire ce qui est juste et quelle est sa volonté.
  • Priez chaque fois que vous en avez besoin et quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, par exemple dans les embouteillages, avant un examen ou avant chaque repas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 861 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité