Télécharger l'article Télécharger l'article

Un jardinier passe beaucoup de temps à bichonner son jardin et il n'aime pas trop quand des intrus, les oiseaux pour ne pas les citer, viennent s'en prendre à ses semis et ses premières pousses, de petits pois pour prendre un exemple précis. Pour avoir des légumes qui arrivent à maturité, il faut, au moins dans les premiers temps, réussir à éloigner les oiseaux  [1] . Il ne s'agit pas d'exterminer les oiseaux, mais juste de les tenir éloignés de vos plantations de petits pois, le temps que ceux-ci aient quelque vigueur.

1

Avec des barquettes en plastique

Télécharger l'article
  1. Et vous recyclez ! Chaque fois que vous achetez des légumes ou des fruits en barquettes, conservez ces dernières en prévision de votre jardin. Il y en a de toutes tailles. Dès que vos semis sortent de terre, abouchez une barquette sur chacun d'eux. Ils sont très pratiques, car déjà troués. Une petite pierre sur la barquette doit suffire à la maintenir en place  [2] .
    • Les barquettes avec rabat conviennent aussi. Vous les installerez en sorte que l'ensemble forme une petite tente protectrice.
    Publicité
2

Avec une bouteille en plastique

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas de barquettes en plastique, une grosse bouteille d'eau (1,5 ou 2 L) devrait parfaitement faire l'affaire. Vous ne conserverez que la partie basse de la bouteille. En fonction de la taille de votre plant, vous découperez une plus ou moins grande hauteur, et pour que le fond de bouteille tienne bien, vous l'enfoncerez dans la terre  [3] .
    • Il faut impérativement faire de petits trous dans la bouteille afin que l'air circule et que l'évaporation se fasse.
    • Installez un culot de bouteille par plant.
3

Avec un filet de protection

Télécharger l'article
  1. Ce genre d'article est en vente dans les jardineries. Pour le faire tenir au-dessus des plants, plusieurs possibilités : des piquets maison, des arceaux, etc. Pour le maintien du filet au sol, placez de loin en loin des galets, des briques ou fixez le filet avec de petits piquets (genre sardines). Veillez à ce que l'air circule bien à l'intérieur  [4] .
    • Ces filets œuvrent aussi au forçage de la plante, c'est-à-dire qu'en conservant la chaleur, ils accélèrent la pousse.
    • Ces filets peuvent rester en place jusqu'à ce que la plante atteigne 7 à 8 cm, ensuite, elle ne risque plus rien, les oiseaux s'en désintéresseront.
    Publicité
4

Avec une cloche lanterne

Télécharger l'article
  1. Avec du bois de récupération, fabriquez-vous des structures sur lesquelles vous fixerez avec une agrafeuse du voile de forçage. Vous leur donnerez la hauteur et la forme que vous voudrez (cloche, cube, parallélépipède). Les avantages de cette protection sont qu'elles sont légères et transportables d'un plant sur l'autre. Un peu lourdes, elles n'ont pas besoin d'être enfoncées  [5] .
    • Si vous avez quelque argent à dépenser, ces cloches sont en vente dans les jardineries au printemps.
5

Avec du grillage

Télécharger l'article
  1. Achetez ou récupérez du grillage souple que vous poserez sur des arceaux plantés dans le sol de part et d'autre des plants. Le grillage tient de loin en loin sur les arceaux avec de petits bouts de fil de fer. Le grillage sera un peu long de chaque côté afin d'être enterré, sans cela, les oiseaux peuvent facilement passer dessous  [6] .
    • Faites attention à la hauteur sous grillage ! Si ce dernier est trop prés des plants, les oiseaux se posent sur le grillage et picorent à travers les mailles.
    Publicité
6

Avec un épouvantail

Télécharger l'article
  1. Rien de tel qu'un mannequin humain pour tenir les oiseaux à distance. Pour la fabrication , rien de plus simple : une paire de vieux pantalons, une vieille chemise, un chapeau de paille et une croix en bois. Enfilez les vêtements sur la potence, bourrez les pantalons, la chemise de paille ou de plastique, posez le chapeau sur la tête faite d'un plastique bourré  [7] .
    • Il y a des concours d'épouvantails, certains sont très beaux et très sophistiqués avec chaussures, mains et cheveux en paille, voire lunettes de soleil. C'est très beau dans un jardin !
7

Avec de faux prédateurs

Télécharger l'article
  1. En fonction des espèces qui vient rendre visite à vos petits pois, vous installerez à la manière d'un épouvantail une imitation de leurs prédateurs. Souvent, les rapaces (buses, milans, éperviers, faucons) et les reptiles font peur aux petits oiseaux. Cherchez sur Internet le prédateur des oiseaux de votre jardin et trouvez une imitation en plastique. Pour le rapace, fabriquez un petit perchoir à proximité du semis  [8] .
    • Ces animaux en plastique sont en vente dans ces magasins où l'on a tout pour 1 ou 2 €, le tout est de tomber sur un arrivage !
    Publicité
8

Avec des objets brillants

Télécharger l'article
  1. Elle consiste à suspendre au-dessus du semis des objets qui brillent au soleil, comme des cédéroms vierges, des bandes de papier alu ou tout objet avec une face brillante. Ce sont en fait des effaroucheurs qui, normalement, font peur aux oiseaux. Cela fonctionne avec certaines espèces, non avec d'autres. L'efficacité est plus importante avec un soleil rasant (matin ou soir  [9] ).
    • Si vous installez un objet dur, essayez aussi de le suspendre près de quelque chose de métallique, comme cela vous aurez du bruit et cela rajoutera aux éclats lumineux.
9

Avec des carillons à vent

Télécharger l'article
  1. Faits de tubes creux, ils font du bruit en s'entrechoquant au moindre souffle d'air. Fabriquez-vous avec un fer à béton judicieusement courbé un mât de suspension. En fonction de la surface de votre semis, vous en installerez 2 ou 3. Cette méthode ne marche que si vous avez tous les jours un peu de vent  [10] .
    • Moins couteux et plus artisanal, fabriquez-vous un carillon avec des clés inutiles ou des canettes de soda en aluminium.
    Publicité
10

Avec des mangeoires pour oiseaux

Télécharger l'article
  1. Les oiseaux ont besoin de manger : ils s'attaquent donc aux graines de vos petits pois (et autres !), mais si vous mettez à leur disposition une ou deux mangeoires bien remplies, ils vous laisseront (peut-être) tranquille ! Cela s'appelle de la diversion  [11]  !
    • Maintenant, il faut approvisionner régulièrement la mangeoire en graines que les oiseaux de votre secteur aiment, sinon, l'opération court à l'échec !
11

En décourageant la nidification

Télécharger l'article
  1. Au moment de la nidification, qui tombe à la même époque que les premiers semis, évitez de laisser trainer des déchets de taille. Les oiseaux risquent d'être attirés par ces petits brins et pourraient bien en profiter pour picorer vos semis. Inspectez les alentours de votre jardin afin de déceler et de détruire les endroits possibles de nidification : les oiseaux adorent avoir leur garde-manger à proximité du nid  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Les effaroucheurs (cédéroms, épouvantails) ne sont efficaces qu'un temps : il faut les déplacer, sinon les oiseaux s'aperçoivent qu'ils sont inoffensifs… et dévorent vos petits pois !
  • Si cela est possible, faites vos semis en godets, et ainsi les oiseaux ne pourront rien faire. Ayant atteint une certaine taille, faites vos plantations en pleine terre, elles ne risqueront plus rien  [13] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 709 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité