PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Peu importe vos efforts pour vous montrer honnête, votre sincérité sera parfois remise en question par vos proches. Votre petit(e)-ami(e) peut vous accuser de fréquenter une autre personne, un professeur peut vous soupçonner d'avoir triché à un contrôle et vos parents prétendre que vous avez fait le mur pour faire la fête avec vos amis. Être accusé d'une chose que vous n'avez pas faite peut être terriblement frustrant. Apprenez quelques techniques qui vous permettront de convaincre votre interlocuteur que vous ne mentez pas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réagir après avoir été accusé de mentir

PDF download Télécharger l'article
  1. Gardez votre calme . Lorsque l'on vous accuse, en particulier si vous dites la vérité, votre première réaction peut être de vous énerver ou d'être sur la défensive. Perdre votre calme ou montrer votre frustration, bien que cela soit une réponse parfaitement normale face à une accusation, peut cependant convaincre votre interlocuteur qu'il a raison.
    • Respirez profondément et n'oubliez pas que vous cherchez à résoudre la situation et à préserver votre relation avec cette personne et non à empirer les choses.
  2. Affirmez-vous . Avec certaines personnes, la seule façon de prouver que vous n'êtes effectivement pas un menteur n'est pas de prouver quoi que ce soit. Vous ne pouvez en effet pas toujours convaincre une personne de son erreur. Cependant, vous pouvez remettre en cause la confiance qu'elle accorde à une opinion en présentant votre propre vérité avec aplomb.
    • Tenez-vous droit et écartez légèrement vos pieds. Gardez les épaules en arrière et soulevez votre poitrine, relevez le menton et regardez-la brièvement dans les yeux (pendant 5 à 7 secondes  [1] .)
    • Dites à cette personne « Je vois que tu es convaincue de ton opinion, mais je « sais » ce qu'il s'est passé et je n'ai pas fait ce dont tu m'accuses. Je suis désolé que tu voies les choses ainsi ». Retenez-vous d'en dire plus, car fournir trop d'explications peut être interprété comme un signe que vous mentez.
  3. Lorsqu'il sera clair que vous ne pourrez pas la convaincre de votre honnêteté, demandez-lui pourquoi elle ne vous fait plus confiance. Ces informations vous permettront de regagner sa confiance à l'avenir.
    • Peu importe ce qu'elle vous répondra, soyez prêt à changer de comportement afin de ne plus avoir de problèmes de confiance dans votre relation à l'avenir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prouver son honnêteté

PDF download Télécharger l'article
  1. Apportez des preuves de ce qu'il s'est réellement passé  [2] . La meilleure façon de prouver à une personne que vous ne mentez pas est de lui apporter des preuves soutenant vos dires. Si vous trouvez le moyen de démontrer votre honnêteté, faites-le en soutenant vos dires par des preuves. Cependant, il vous sera parfois impossible d'apporter la preuve que vous ne mentez pas.
    • Vous pouvez par exemple prouver votre honnêteté en lui présentant des documents comme un tampon ou un reçu. Si votre petite-amie vous accuse d'avoir passé la soirée avec une autre fille le mardi soir, vous pouvez lui prouver votre innocence en lui présentant un horodatage stipulant que vous étiez à la bibliothèque universitaire jusqu'à trois heures du matin.
  2. Il s'agit d'utiliser les opinions et croyances d'autres personnes pour influencer la décision ou le comportement de votre interlocuteur. Si vous n'avez aucune preuve physique permettant d'établir votre version des faits, vous pouvez la convaincre par le biais d'une autre ou de plusieurs autres personnes qui témoigneront de votre innocence.
    • Si votre mère est persuadée que vous n'étiez pas chez un ami, mais que vous avez fait le mur pour aller à une fête, vous pouvez demander aux parents de votre ami de témoigner de votre bonne foi. Si deux adultes (et donc des personnes de confiance) assurent que vous étiez chez eux, vous aurez plus de chance de convaincre votre mère.
  3. Une méthode souvent employée par les forces de police est de demander à un suspect de répéter le déroulement des évènements dans l'ordre inverse afin de s'assurer que sa version reste la même  [3] .
    • Demandez à cette personne de vous demander ce qu'il s'est passé en commençant par la fin. Si vous mentiez, vous ne serez pas capable de répéter le même récit à l'envers.
  4. Expliquez à la personne qui vous accuse de mentir que vous dites la vérité en le jurant. Si elle a confiance en vous ou que vous n'avez jamais trahi sa confiance par le passé, elle sera certainement prête à vous croire.
    • Si vous n'avez jamais eu d'accroc avec cette personne, vous pouvez lui promettre que vous lui dites la vérité en présentant les exemples de votre honnêteté par le passé. Par exemple, vous pouvez lui dire « Je ne t'ai jamais menti. Te souviens-tu de la fois où tous tes amis te mentaient et où j'étais le seul à me montrer honnête avec toi ? »
    • Soyez prudent avec cette méthode, car certaines personnes penseront que vous cherchez à les manipuler en leur faisant de fausses promesses.
  5. Des recherches ont montré que les menteurs parlent souvent en utilisant des phrases plus complexes que les personnes qui disent la vérité  [4] . Donc même si vous vous montrez honnête, faire des phrases trop compliquées peut donner l'impression que vous cherchez à couvrir votre mensonge ou à éluder la situation.
    • Faites des phrases claires, simples et concrètes et ne donnez pas trop de détails. Vous pouvez par exemple dire à votre petite-amie « Non, je n'étais avec personne la nuit dernière. J'étais au laboratoire d'informatique sur le campus. Je peux te montrer mon horodatage » plutôt que de lui répondre « De quoi parles-tu ? Je ne te ferais jamais cela. Je t'aime tellement. Avec qui aurais-je pu passer la soirée ? Pourquoi ne me fais-tu pas confiance ? » Toutes vos questions supplémentaires et informations diverses risquent de remettre en cause votre honnêteté.
  6. Un autre fait scientifiquement prouvé est que les menteurs ont tendance à répéter la question avant d'y répondre. Évitez de le faire. Si vous n'avez pas entendu sa question, demandez-lui de la répéter. Le faire vous-même peut donner l'impression que vous retardez votre réponse afin d'inventer un autre mensonge  [5] .
    • Voici un exemple : votre partenaire vous demande où vous avez passé la nuit et vous lui répondez « Où ai-je passé la nuit ? », vous marquez une pause puis ajoutez « J'étais au laboratoire en train de travailler ». Cette attitude peut la faire douter de votre honnêteté, car vous semblez avoir hésité avant de donner votre réponse.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Changer de comportement

PDF download Télécharger l'article
  1. Analysez vos précédents mensonges . Si vous êtes connu pour exagérer ou arranger la vérité, vous devez tenir compte de vos comportements passés et en tirer des leçons. Même si vous dites la vérité dans cette situation, vous avez certainement développé la réputation d'un menteur. Analysez les fois où vous avez menti ou avez été pris sur le fait. Trouvez des stratégies que vous auriez pu mettre en place pour éviter de mentir et vous montrer honnête dès le départ  [6] .
    • Une fois que vous aurez pris la décision de ne plus mentir, vous pourrez convaincre vos proches de votre honnêteté en partageant des détails de votre vie et de vous-même. En faisant cela, vous ne leur laisserez pas l'occasion de douter de vous et ainsi, on se posera moins la question de savoir si vos réponses sont honnêtes ou non.
  2. Soyez ouvert . Si vous rencontrez des difficultés pour vous ouvrir aux autres, cela peut expliquer pourquoi vos proches doutent de votre honnêteté. Apprenez à vous montrer plus ouvert et honnête avec vos proches en suivant ces conseils  [7] [8] .
    • Soyez plus tolérant avec les autres, mais aussi avec vous-même. Lorsque vous imaginez constamment ce que penseront ou diront les autres de vous, vous pouvez choisir de mentir pour essayer de leur plaire. Faites confiance aux personnes qui comptent pour vous de vous aimer malgré vos défauts.
    • N'évitez pas les conversations importantes. Prenez le temps de parler des sujets sérieux et prévoyez de le faire lorsque les deux parties se sentiront libres de parler et auront les idées au clair.
    • Suivez vos propres valeurs. Ayez confiance en vos valeurs et vous n'aurez plus à mentir.
    • Acceptez les critiques constructives. Nous pouvons être tentés de mentir, car nous ne souhaitons pas que les autres nous jugent ou nous critiquent. Lorsque vous êtes capable de voir la critique comme une façon de vous améliorer, vous ne vous sentirez plus obligé de mentir.
  3. Éviter le contact visuel est souvent perçu comme une preuve de malhonnêteté. Le contact est en effet un moyen très efficace de témoigner de votre sincérité. Vous pourrez également forger une connexion plus intime avec l'autre simplement en le regardant dans les yeux. N'en faites pas trop non plus. Éviter son regard peut sembler suspect, mais le fixer peut également être perçu comme une menace ou une tentative d'intimidation  [9] .
    • Les experts suggèrent de maintenir le contact visuel pendant 7 à 10 secondes. Vous devez ainsi regarder votre interlocuteur pendant environ 30 à 60 % de votre temps de parole. Regardez-le plus lorsque vous l'écoutez et moins quand vous lui parlez  [10] .
  4. Lorsque nous disons la vérité, nous sommes plus à l'aise. Au contraire, nous sommes généralement plus gênés lorsque nous mentons. Un menteur semblera donc plus renfermé et son langage corporel sera moins amical, tandis qu'une personne honnête fera face à son interlocuteur, lui sourira, hochera la tête et n'aura ni les bras ni les jambes croisées  [11] [12] .
    • Parfois, même si vous dites la vérité, vous pouvez être sur vos gardes quand une personne remet en question votre comportement ou vos motivations. Elle peut ainsi mal interpréter votre comportement et penser que vous êtes sur la défensive parce que vous mentez.
    • Inspirez profondément et essayez de vous détendre en sachant que, peu importe la conclusion qu'aura votre conversation, vous savez que vous êtes honnête. Ne laissez pas votre anxiété en raison des questions de votre interlocuteur vous empêcher de faire passer votre message. Soyez conscient de votre langage corporel, évitez de croiser les bras ou les jambes ou de fermer le poing et gardez une attitude amicale même si vous êtes irrité par l'attitude de votre interlocuteur.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de ne pas mêler trop de personnes. Elles peuvent également penser que vous mentez, ce qui risque d'aggraver la situation.
  • Certaines personnes ne vous croiront pas, peu importe ce que vous pourrez faire ou dire.
  • Certaines personnes peuvent vous accuser de mentir, car c'est précisément ce qu'elles feraient dans votre situation. Restez calme et appréciez ceux qui vous connaissent réellement.
Publicité

Avertissements

  • Ne criez jamais sur une personne que vous cherchez à convaincre. Essayez de rester calme, détendu et poli, car dès que vous perdrez vos moyens, elle risque de s'énerver et vous ne parviendrez plus à la convaincre de votre bonne foi.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 280 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité