PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

À partir du neuvième mois de grossesse, vous pourriez attendre avec angoisse que les contractions commencent pour enfin faire la connaissance de bébé. La plupart des bébés naissent lorsqu'ils sont prêts, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas l'encourager à pointer le bout de son nez plus tôt. Si vous et votre bébé êtes en bonne santé, vous pouvez provoquer les premières contractions naturellement en bougeant votre corps souvent et en essayant certains aliments et compléments alimentaires.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Bouger son corps

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous en êtes au moins à la 39e semaine, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre gynécologue, votre sagefemme ou un autre professionnel de la santé. Écoutez ses conseils pour savoir comment provoquer les premières contractions naturellement. Il pourrait vous confirmer que vous êtes suffisamment en bonne santé pour essayer certaines méthodes comme les exercices ou les rapports sexuels  [1] .
    • Si vous le faisiez sans consulter votre médecin, vous pourriez démarrer les contractions trop tôt et provoquer des complications.
    • N'essayez pas de provoquer les premières contractions ou l' accouchement avant la 39e semaine.
  2. Si vous en êtes à la 40e ou 41e semaine, vous pouvez essayer de démarrer les contractions en massant des points d'acupression sur les mains et les pieds. Utilisez les techniques suivantes pour chacun des points spécifiques  [2] .
    • Pincez la peau entre le pouce et l'index. Frottez ce point en faisant des ronds pendant 30 à 60 secondes. Faites une pause pendant une à deux minutes entre chaque massage.
    • Appuyez fermement sur le point qui se trouve à quatre doigts de distance de l'intérieur de l'os de la cheville. Cela devrait provoquer une légère douleur si vous avez trouvé le bon point. Appuyez et frottez ce point pendant 30 à 60 secondes avant de faire une pause pendant une à deux minutes entre chaque massage.
    • Demandez à un(e) ami(e) ou votre partenaire d'appuyer sur ces points d'acupression pour que vous puissiez mieux vous détendre.
  3. Massez-vous les mamelons et les aréoles en vous servant de votre pouce et de votre index. Faites des cercles avec vos doigts pour simuler la tétée de votre bébé. Le massage des mamelons permet de libérer des hormones dans votre système qui vont causer des contractions de l'utérus. Cela peut aider à démarrer le travail  [3] .
    • Demandez à votre partenaire, une amie ou un membre de votre famille de vous masser les mamelons si cela vous permet de vous sentir plus détendue.
    • Vous allez probablement devoir stimuler souvent vos mamelons avant de pouvoir démarrer les contractions.
  4. Faites un effort léger ou modéré pour marcher sur une surface plate pendant environ une demi-heure. Évitez de vous stresser ou de vous fatiguer par exemple en grimpant une colline, même si vous avez vraiment envie de provoquer les premières contractions  [4] . En allant vous promener régulièrement ou tous les jours, vous pourrez amener le bébé à se mettre en position et commencer le travail  [5] .
    • Portez des chaussures confortables qui vous donnent plus de soutien pour éviter de fatiguer vos pieds et vos jambes.
  5. En plus de la marche, vous pourriez essayer différents types d'exercices qui incluent des flexions pour faire bouger vos jambes et vos hanches. Leur efficacité n'a pas été médicalement prouvée, mais ils pourraient vous aider à perdre les eaux et à démarrer les contractions  [6] . Essayez les exercices suivants [7]  :
    • faites des flexions basses pendant cinq minutes ;
    • asseyez-vous sur une balle de yoga et faites rouler votre bassin en décrivant des cercles ;
    • marchez en faisant des fentes ;
    • montez les escaliers  [8]  ;
    • asseyez-vous droite et croisez les jambes.
  6. Vous pouvez avoir des rapports sexuels une fois par jour ou même plus si vous vous sentez à l'aise, dès que vous arrivez à la 39e ou 40e semaine. Essayez différentes positions, par exemple en vous mettant à quatre pattes. Essayez de voir aussi si vous vous sentez à l'aise lorsque vous êtes au-dessus. Ce genre de position permet une pénétration en profondeur qui va stimuler le col de l'utérus et qui pourrait provoquer les premières contractions  [9] .
    • Même si vous pouviez ne pas vraiment penser au sexe à ce stade de votre grossesse, les rapports sexuels pourraient provoquer le travail en une semaine.
    • N'ayez pas de rapports sexuels si vous avez perdu les eaux pour empêcher l'entrée de bactéries nocives dans votre vagin  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Essayer des aliments et des compléments alimentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Suivez un régime alimentaire sain pendant toute votre grossesse. Une fois que vous en êtes arrivée à la 39e semaine, vous pourriez ajouter à vos repas des aliments qui provoquent les contractions. Il existe peu de preuves attestées par le corps médical que ces aliments sont efficaces, mais il ne peut pas vous faire de mal de les ajouter à un régime alimentaire sain  [11] . En plus des solutions traditionnelles comme le piment, le curry et les plats épicés, vous pourriez essayer les suivantes  [12]  :
    • les aubergines ;
    • le vinaigre balsamique ;
    • l'ananas  [13]  ;
    • la réglisse noire ;
    • le basilic ;
    • l'origan.
  2. à s. d'huile de ricin. Discutez avec votre médecin en premier si vous voulez essayer de provoquer les contractions avec de l'huile de ricin si vous en êtes au moins à la 40e semaine  [14] . Mélangez deux c. à s. d'huile de ricin dans du soda, du jus d'orange ou un smoothie pour en atténuer le mauvais gout  [15] . Buvez le mélange le matin, car il pourrait vous donner la diarrhée  [16] .
    • Surveillez de près votre état de santé après avoir ingéré de l'huile de ricin, car elle peut vous déshydrater à cause de la diarrhée ou vous rendre trop fatiguée pour supporter les contractions  [17] .
  3. Envisagez un complément alimentaire à base de plantes comme l'huile de primevère ou une tisane aux feuilles de framboisier. Même s'il existe peu de preuves de leur efficacité, vous pourriez quand même essayer. Discutez avec votre médecin avant d'essayer tout complément alimentaire à base de plantes et prenez-les toujours avec précaution  [18] .
    • Prenez des gélules de 2 500 mg d'huile de primevère après la 38e semaine. Vous pouvez aussi les prendre par voie vaginale le soir si vous le préférez  [19] .
    • Préparez une tisane aux feuilles de framboisier et buvez-en lorsque vous en avez envie. Cela pourrait provoquer les premières contractions qui vont vous faire perdre les eaux. Faites attention, car les feuilles de framboisier peuvent aussi provoquer de la diarrhée.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 610 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité