PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

C'est l'hiver et vous avez un radiateur tout froid dans une pièce. Vous êtes au volant et voyez au tableau de bord que la température du moteur est plus élevée que d'habitude. Dans les deux cas, il y a de grandes chances que de l'air ait pénétré et soit emprisonné dans le circuit. Dans les deux cas, il est très facile de remédier au problème sans recourir à des outils spécifiques. Opération faite, vous aurez bien chaud chez vous ou votre moteur sera correctement refroidi.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Purger un radiateur dans un logement

PDF download Télécharger l'article
  1. Si de l'air est piégé, il se concentre dans la partie supérieure du radiateur, ce qui explique que cette partie soit froide. Vous avez beau ouvrir et fermer votre radiateur, l'eau chaude ne circule pas ou alors uniquement en partie basse  [1] . Cependant, sachez que le piégeage de poches d'air n'est pas la seule explication à un radiateur froid. En fait, dans ce cas-ci, vous devez éliminer les pannes les plus importantes que vous trouverez ci-dessous. Une fois ces pannes éliminées, vous en conclurez que c'est un problème de purge facile à régler. Faites attention quand vous testez la température des radiateurs : touchez-les légèrement pour commencer.
    • Si vos autres radiateurs sont froids ou tièdes, il y a de grandes chances que vous ayez un problème général de chaudière ou de tuyauterie. Ce peut être un problème de vase d'expansion, de bruleur ou de tuyauteries bouchées  [2] . Pour vider un circuit de chauffage, lisez cet article.
    • Si vous repérez de l'eau au pied de votre radiateur, ne cherchez pas plus loin : votre radiateur fuit (joints abimés ou trous dus à la rouille). Si la fuite est sur le robinet, essayez de serrer, avec une clé plate, un peu plus le boulon. Si rien ne change, il faudra attendre la coupure de l’été pour effectuer la réparation
    • Vous avez une maison et vous constatez que les radiateurs du rez-de-chaussée sont chauds, mais non ceux des étages. La première explication, la plus probable, est que la pression du circuit est trop faible : il faut dans le circuit une pression minimale de 1,2 à 1,5 bar  [3] .
  2. La valve (carré) de purge d'un radiateur se trouve toujours à l'opposé du robinet d'admission d'eau chaude ou du thermostat s'il y en a un. Il est soit en haut soit en bas du radiateur, et ressemble à une petite partie métallique carrée, percée d'un trou. Cette partie est parfois dans un cylindre. C'est par le petit trou que va s'effectuer la purge, c'est-à-dire la sortie de l'air résiduel du circuit de chauffage. Pour ouvrir ce carré, il faut une petite clé avec des oreilles de Mickey. Si vous n'en avez pas, vous pourrez l'acheter, pour quelques euros, dans n'importe quelle grande enseigne de bricolage. Faites attention à la section des carrés de purge.  [4] .
    • Sur certains radiateurs récents, la purge (sorte de vis-boulon) s'ouvre et se ferme avec un simple tournevis plat  [5] .
    • Normalement, tous les radiateurs du logement ou de la maison sont les mêmes, mais vérifiez quand même qu'il n’y en a pas un ou deux qui ont été remplacés et n'ont peut-être pas le même système de purge. En ce cas, vous devrez vous munir des clés de purge correspondantes.
  3. Coupez le radiateur à purger . En fait, il y a plusieurs écoles : ceux qui purgent radiateur allumé et ceux qui le coupent. Normalement, on peut le faire radiateur allumé (et c'est souvent comme cela que l'on fait !), mais de l'air pourrait rentrer. Il n'y a cependant aucun danger à le faire, sauf à mettre vos doigts sous le jet d'eau chaude quand il arrive. Sinon, le radiateur doit être entièrement froid. Laissez-le refroidir s'il est chaud, même partiellement  [6] .
  4. Après avoir rouvert le thermostat, desserrez doucement, avec votre petite clé, le carré de purge en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. S'il y a de l'air dans le radiateur, vous allez vite entendre un sifflement, celui de l'air emprisonné poussé par l'eau chaude qui circule  [7] .
    • Comme l'arrivée d'eau du chauffage est ouverte, l'air froid est progressivement remplacé par de l'eau chaude, votre radiateur chauffe à nouveau normalement.
  5. Certes, c'est surtout de l'air qui s'échappe, mais aussi quelques gouttes d'eau, c'est inévitable. Prévoyez un chiffon, une petite assiette ou un petit bol, à mettre sous la vis, pour les recueillir.
  6. Votre radiateur sera purgé lorsque vous n'aurez plus d'air en sortie, seulement un fin jet d'eau. À ce moment-là, refermez vite le carré de purge (en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre) et vérifiez qu'il n'y a aucune fuite. Avec un chiffon, essuyez immédiatement toute trace d'eau qui aurait pu fuir  [8] .
  7. En fait, après chaque remise en route du chauffage à l'automne, il convient de purger tous les radiateurs, cela ne prend que quelques minutes et vous serez sûr d'avoir des radiateurs chauds. Si par hasard vous faisiez faire une réparation pendant l'hiver il faudrait à nouveau purger, le réparateur devrait logiquement s'en charger. Sauf cas particulier, une seule purge par an suffit  [9] .
  8. Les purges font toujours baisser la pression, il faut donc la remonter et cela se fait au niveau de la chaudière. Si vous n'y connaissez rien, faites appel à un spécialiste, sinon, il suffit d'ouvrir la vanne d'alimentation en eau froide du circuit (derrière la chaudière) et de regarder le manomètre de pression, l'aiguille doit se situer entre 1,2 et 1,5 bar, et ne jamais dépasser le repère fixe rouge  [10] .
    • Si vous habitez dans un immeuble, ne vous inquiétez pas, un système d'équilibrage de la pression existe sur la chaudière commune. Par contre, dans une maison particulière, jetez un coup d'œil au manomètre de pression sur le circuit de sortie afin de vérifier la pression. Plus vous avez d'étages, plus la pression doit être élevée, les radiateurs du dernier étage doivent être alimentés  [11] .
    • Il se peut que votre chaudière ait un groupe de remplissage automatique, ce qui veut dire qu'en cas de baisse de pression dans le circuit, de l'eau froide est injectée dans le circuit jusqu'à atteindre une pression prédéfinie. Si ce n'est pas le cas, ouvrez la vanne d'alimentation en eau froide du circuit, vous allez entendre le bruit de l'eau qui s'écoule. Quand le bruit s'arrête, cela signifie que le circuit est plein. Vérifiez le manomètre, il doit être entre 1,2 et 1,5 bar.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Purger un radiateur de voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Le circuit de refroidissement ne doit pas contenir de poches d'air qui empêcherait une circulation normale du fluide (antigel), ce qui très rapidement entrainerait une surchauffe et une casse du moteur. Parmi les signes qui doivent vous alerter, il en est qui sont plus inquiétants que d'autres.
    • L'allumage du témoin de température au tableau de bord est un des signes : vous devez vous arrêter immédiatement .
    • Une vapeur s'échappe du compartiment moteur (l'eau bout dans le circuit) : arrêtez-vous immédiatement .
    • Vous entez une odeur doucereuse émanant du moteur : c'est de l'antigel qui fuit et brule sur le moteur : arrêtez-vous immédiatement .
    • Un témoin lumineux s'allume quand vous démarrez.
    • Il vous arrivera peut-être de faire réparer votre véhicule et si elle porte, de près ou de loin, sur le système de refroidissement, surveillez pendant quelques jours l'aiguille de la température du moteur. Normalement, votre garagiste qui est sérieux aura purgé le circuit avant de vous rendre la voiture.
  2. Sur certains véhicules, il y a un petit système de purge qui tient à la fois du robinet et de la vis. Il est situé généralement sur une durite placée plutôt sur l'avant du moteur, en partie haute et bien visible. La position en partie haute s'explique par le simple fait que l'air monte dans un liquide. Pour connaitre son emplacement exact, n'hésitez pas à consulter le livret fourni par le constructeur ou allez jeter un coup d'œil sur Internet  [12] .
    • Défaites à la main la petite molette, s'il y a de l'air dans le circuit, vous allez entendre le sifflement de l'air qui s'échappe. Prévoyez un chiffon pour absorber les quelques gouttes qui s'échapperaient accidentellement. Quand il n'y a plus d'air et que du fluide sort en continu, refermez la purge.
    • Si votre voiture n'est pas équipée de ce système, il existe d'autres façons de purger un circuit de refroidissement que nous allons vous détailler plus loin.
    • Avant de faire cela, assurez-vous que le moteur de votre voiture est froid. N'essayez pas de purger l'air quand le moteur est chaud.
  3. Si vous soupçonnez la présence d'air dans les tuyaux et que votre circuit n'est pas équipé d'une valve de purge sommitale, vous pouvez faire tourner votre moteur au ralenti pendant un quart d'heure, en ayant préalablement retiré le bouchon du radiateur. Les bulles d'air dans les tuyaux seront poussées par le fluide et elles viendront obligatoirement dans le radiateur, d'où elles s'échapperont par l'ouverture laissée ouverte. Cette méthode est déconseillée par certains : renseignez-vous  [13]  !
  4. L'air dans un fluide liquide a tendance à migrer vers le haut, tandis que le fluide part en sens inverse. Si vous montez suffisamment l'avant de votre véhicule (avec un cric ou un vérin, puis une chandelle de sécurité, ou en vous arrêtant sur un plan incliné) et après avoir pris la précaution d'avoir défait ou carrément ouvert le bouchon du radiateur, au bout d'une heure, il y a des chances que de l'air se soit échappé, mais peut-être pas en totalité  [14] .
    • C'est rare, mais sur certains véhicules, le radiateur n'est pas en position frontale dans le compartiment moteur. Pour savoir où il se trouve, consultez le livret du constructeur.
  5. Changez le fluide de refroidissement . Si votre fluide est ancien et qu'il y a des bulles, alors n'hésitez pas : videz le circuit et remettez du fluide neuf. Notez au passage que si votre circuit était plein d'air, vous n'aviez pas assez de fluide de refroidissement, l'air ayant pris la place du fluide. Si vous n'y connaissez pas grand-chose en vidange, renseignez-vous, sinon c'est une opération assez facile  [15] .
    • Attendez le complet refroidissement du moteur.
    • Placez un collecteur sous et à l'aplomb du radiateur, plus précisément sous la valve ou le carré de purge.
    • Ouvrez la valve de purge, le bouchon étant enlevé. Laissez la totalité du fluide s'évacuer sous le véhicule.
    • Fermez la valve de purge. Avec un entonnoir, remplissez votre radiateur d'un mélange tout prêt acheté en magasin ou faites votre mélange moitié antigel moitié eau distillée. Ne prenez pas d'eau du robinet, car elle contient des substances qui risquent de faire bouchon dans les tuyaux.
    • Si vous avez une valve de purge d'air, purgez le circuit. Pour éviter d’avoir de l'air dans le circuit, il faut verser doucement le mélange.
    Publicité

Conseils

  • Ce n'est pas un travail salissant, mais mettez de vieux vêtements au cas où…
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une clé de purge pour radiateur
  • Un chiffon ou un petit récipient
  • Le livret du constructeur
  • Des clés (plates ou à douilles) et des tournevis

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

La purge d'un radiateur consiste à libérer l'excès d'air qui se trouve piégé dans les tuyaux de l'installation au fil du temps. L'air piégé rendra le haut du radiateur froid, il faut donc faire une purge quand vous remarquez que les tuyaux du haut sont beaucoup plus froids que ceux du bas. Dans ce but, procurez-vous une clé de purge dans votre quincaillerie. Selon le modèle de véhicule, vous pourrez peut-être utiliser un tournevis à tête plate, consultez donc votre manuel du propriétaire. Ensuite, localisez le robinet de purge en regardant de chaque côté du radiateur pour trouver une petite vanne en haut. Placez un chiffon ou un seau sous le robinet pour récupérer l'eau. Prenez un deuxième seau et placez-le directement sous le robinet pendant la purge. Ensuite, insérez la clé et tournez-la lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Continuez le mouvement jusqu'à ce que vous entendiez de l'air s'échapper. Ensuite, ne touchez plus à la clé et laissez-la en place pour terminer la purge. Lorsque le bruit de l'air se dissipe, de l'eau peut s'écouler. Utilisez votre seau pour récupérer l'eau et attendez que l'air finisse de s'échapper. Une fois que l'air est complètement évacué, tournez la clé du radiateur dans le sens des aiguilles d'une montre pour fermer le robinet de purge. Continuez à tourner la clé pour fermer totalement le robinet et terminer la purge du radiateur. Si vous voulez apprendre comment purger un radiateur dans votre maison, continuez à lire l'article !

Cette page a été consultée 51 163 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité