PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pourriez avoir envie de vous purifier l’esprit si vous vous sentez accablé(e) par les inquiétudes et la négativité ou si vous vous sentez spirituellement dans une impasse. Cependant, vous pouvez aussi choisir de le faire régulièrement pour vous aider à développer votre côté spirituel. Un rituel ou un bain de purification vous permettra de purifier votre esprit. En plus, vous pouvez méditer ou prier pour vous soulager de vos fardeaux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre un bain spirituel

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne voulez pas retrouver des saletés dans votre bain rituel, c’est pourquoi vous devez prendre une douche en premier. Utilisez du savon ou un gel douche pour vous laver la peau et vous préparer à votre bain rituel. Pendant ce temps, concentrez vos pensées sur votre intention de purification de votre esprit  [1] .
    • Par exemple, vous pourriez vous répéter un mantra dans votre tête pendant le bain. Essayez : « je me libère de ma négativité pour que mon esprit s’élève » ou « je me lave de mes inquiétudes et de mes soucis. »

    Conseil : un vendredi le plus près possible d’une pleine lune est le meilleur moment pour prendre un bain rituel. Cependant, vous pouvez aussi en prendre un à n’importe quel moment pour purifier votre esprit.

  2. Remplissez la baignoire d’eau légèrement chaude pour ne pas vous bruler. Avant d’entrer dans l’eau, testez-la avec le dos de votre main pour vous assurer qu’elle n’est pas trop chaude  [2] .
    • Si c’est le cas, attendez quelques minutes pour qu’elle devienne plus tiède.
    • Si elle est trop froide, videz un peu d’eau de la baignoire et ajoutez plus d’eau chaude.
  3. Le sel est un produit souvent utilisé pour purifier, il est parfait pour un bain rituel. Vous pouvez utiliser du sel commun ou un mélange de sels de bain pour votre bain spirituel. Versez-le dans l’eau et remuez-la avec vos mains pour qu’il se dissolve. Voici plusieurs options que vous pouvez essayer pour le sel  [3]  :
    • le sel rose de l’Himalaya ;
    • le sel de mer non raffiné ;
    • le sel d’Epsom.

    Avertissement : n’utilisez pas de sel de table, car il contient des substances qui empêchent les grains de coller les uns aux autres et qui vont ajouter des ingrédients inutiles à votre bain. En plus, les sels minéraux qu’il contient ont été retirés.

  4. Si vous utilisez du sel ordinaire, ajoutez-y des herbes ou des huiles essentielles. Leurs arômes vous aideront à purifier votre esprit. En plus, certaines plantes ont des propriétés purificatrices. Vous pouvez utiliser une plante, une huile essentielle ou préparer un mélange. Si vous voulez y mettre de l’huile, ajoutez trois à cinq gouttes d’huile essentielle directement dans l’eau du bain. Si vous voulez y ajouter des herbes, vous pouvez les mélanger à l’eau  [4]  :
    • l’huile essentielle de lavande ou des herbes séchées ;
    • l’huile essentielle de romarin ou des herbes séchées (déconseillé pour les femmes enceintes) ;
    • l’huile essentielle de vétiver ;
    • l’huile essentielle de cèdre ;
    • l’huile essentielle de rose ;
    • les pétales de rose ;
    • la sauge séchée.

    Conseil : si vous utilisez des cristaux dans votre pratique, envisagez d’y ajouter du quartz, du quartz rose, de la tourmaline noire ou de l’améthyste pour améliorer les propriétés purificatrices du bain.

  5. Plongez-vous dans l’eau et détendez-vous. Immergez-vous sous l’eau autant que possible. Ensuite, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre intention de purification de votre esprit  [5] .
    • Concentrez-vous sur votre respiration pour prendre conscience de votre corps et de ce que vous faites. Cela vous aidera à réfléchir à votre intention.
  6. Respirez lentement et profondément pendant que vous réfléchissez à votre intention. Réfléchissez aux raisons qui vous ont amené à vouloir purifier votre esprit. Ensuite, imaginez que vos inquiétudes, votre négativité ou vos blocages spirituels se dissolvent dans l’eau  [6] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prier ou demander de l’aide spirituelle pendant votre purification.
  7. Lorsque vous vous sentez prêt(e), sortez de votre bain spirituel pour mettre fin au rituel. Au lieu de vous sécher avec la serviette, laissez sécher l’eau naturellement en attendant qu’elle s’évapore de votre peau. De cette manière, vous complèterez le processus de purification  [7] .
    • Vous pouvez enfiler un peignoir, mais ne vous séchez pas avec une serviette.
  8. Ne le faites pas trop souvent. Si vous ressentez le besoin de prendre des bains purifiants régulièrement, prenez-en un une fois par mois et jusqu’à une fois par semaine. Autrement, vous pourriez épuiser votre esprit si vous abusez des bains purifiants  [8] .
    • Essayez différentes fréquences de bains purifiants pour voir celle qui fonctionne le mieux pour vous.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un rituel de purification

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un endroit où vous pourrez vous assoir ou vous allonger confortablement. Cela ne doit pas forcément être un grand espace, vous pouvez utiliser un coin de la pièce. S’il y a du désordre, rangez-le pour ne pas vous laisser distraire  [9] .
    • Si vous avez du mal à trouver un endroit qui vous convient, envisagez de vous installer dehors pour le rituel. Cela vous permettra de vous connecter à la nature, ce qui vous aidera à stimuler votre énergie positive.
  2. Purifiez-vous et l’espace par la fumée . Posez des herbes à bruler dans un bol qui résiste à la chaleur ou dans une coquille d’ormeau avant de les allumer. Ensuite, utilisez une plume ou votre main pour disperser la fumée sur votre corps, depuis votre tête jusqu’à vos pieds. Continuez avec la plume ou votre main pour répandre la fumée dans l’espace que vous avez choisi. Essayez les herbes suivantes  [10]  :
    • la sauge pour la purification ;
    • le cèdre pour l’énergie positive ;
    • le foin d’odeur pour la purification ;
    • le palo santo pour vous clarifier les idées et vous ancrer dans le moment.

    Variation : vous pourriez préférer utiliser un bâtonnet à fumée que vous pouvez acheter dans de nombreux magasins de produits spirituels ou en ligne. Vous pouvez ensuite vous en servir seul ou dans une coquille d’ormeau.

  3. Posez le matériel sur le sol, une table ou une couverture. Disposez-le comme vous voulez. Vous pouvez par exemple poser la bougie au sud, l’encens ou le bâtonnet à fumée à l’est, le sel au nord et le bol d’eau à l’ouest. Allumez l’encens ou le bâtonnet pour que la fumée remplisse l’espace. Le reste de votre matériel, par exemple un bol vide, peut se mettre au milieu. Voici une liste de matériel de base que vous pourriez utiliser  [11]  :
    • une bougie blanche ;
    • de l’encens ;
    • un bol ou une tasse d’eau ;
    • du sel ;
    • un bol vide ;
    • du papier ;
    • un stylo.
  4. Asseyez-vous par terre, sur un coussin ou sur une chaise. Ensuite, fermez les yeux et concentrez-vous sur vous. Redirigez vos pensées vers votre intention de vous purifier, vos énergies négatives et les obstacles dans votre vie  [12] .
    • Vous pourriez y arriver plus facilement en vous concentrant sur votre respiration. Par exemple, vous pourriez compter vos inspirations pour faire le vide dans votre tête.
    • Affirmez votre intention, par exemple : « je me libère de toute ma négativité » ou bien « grâce à ce rituel, je vais éliminer toute la négativité et tous les obstacles. »
  5. Utilisez un briquet, une allumette ou le bout du bâtonnet d’encens pour allumer la bougie. Ensuite, réfléchissez à votre désir de vous débarrasser de vos énergies négatives et obstacles. Laissez la bougie se consumer complètement pendant votre rituel. Pour obtenir de meilleurs résultats, laissez la bougie s’éteindre d’elle-même  [13] .
    • Une bougie blanche est une excellente option, car elle représente l’énergie positive. Cependant, vous pouvez aussi en utiliser une noire pour représenter l’énergie négative dont vous vous débarrassez.
  6. Utilisez un stylo et du papier pour noter toutes les choses dont vous ne voulez plus dans votre vie. Cela peut être quelque chose de général, par exemple « négativité » ou « chagrin d’amour » ou quelque chose de plus concret comme « peur d’échouer » ou « jalousie envers mes amis  [14]  ».
    • Vous pouvez aussi faire une liste des énergies négatives et des obstacles dans votre tête ou l’énoncer à voix haute.

    Variation : au lieu du papier, vous pouvez utiliser un œuf cru pour vous purger de vos énergies. Maintenez-le contre votre front et imaginez que votre énergie négative passe dans l’œuf. Ensuite, cassez-le dans un bol pour la détruire  [15] .

  7. Tenez votre liste ou posez-la dans un bol vide. Ensuite, fermez les yeux et imaginez les entrées de votre liste qui s’évaporent ou qui disparaissent. Ensuite, imaginez que vous vous débarrassez d’un poids  [16] .
    • Vous pourriez aussi affirmer votre intention de vous en débarrasser. Vous pourriez dire : « je me défais de ma peur, de ma jalousie et de ma négativité » ou bien « je bannis toute négativité de ma vie ».
  8. Ouvrez les yeux, puis passez le coin de la feuille de papier sur la flamme de la bougie. Jetez-le immédiatement dans le bol vide qui résiste à la chaleur. Regardez-le bruler et se transformer en cendres. Pendant que vous le faites, visualisez les énergies négatives et les obstacles qui s’envolent en fumée  [17] .
    • Si le feu continue de bruler, versez-y de l’eau que vous avez préparée et posée dans votre espace de rituel.
  9. Méditez jusqu’à ce que vous soyez prêt(e) à vous lever et à finir le rituel. Fermez les yeux une nouvelle fois et concentrez-vous sur votre respiration pour vous recentrer. Ensuite, restez assis et méditez pour terminer le rituel. Mettez fin à la méditation lorsque vous êtes prêt à revenir à vos activités normales  [18] .
    • Si possible, laissez la bougie s’éteindre d’elle-même. Si vous préférez l’éteindre en la soufflant, faites-le lorsque vous vous sentez prêt à terminer le rituel.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire appel à la prière ou la méditation

PDF download Télécharger l'article
  1. Méditez pendant une demi-heure pour vous libérer de vos inquiétudes. La méditation vous aide à vous recentrer et à vous libérer de votre stress, c’est pourquoi elle est excellente pour purifier votre esprit. Si vous recherchez une méditation simple, asseyez-vous dans une position confortable. Ensuite, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez profondément et lentement pour vous détendre. Lorsque votre esprit commence à divaguer, ramenez-le sur votre respiration  [19] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez vous répéter un mantra pendant que vous méditez. Essayez par exemple : « je me libère de ma négativité » ou bien « mes inquiétudes disparaissent ».
    • Vous pourriez aussi allumer de l’encens ou des bougies si vous le voulez.
    • Pour une méditation guidée, essayez une application gratuite comme Calm, Headspace ou Insight Timer. Autrement, consultez des vidéos de méditation en ligne.
  2. Les mantras vous aident à affirmer votre intention et à vous souvenir de ce que vous voulez accomplir. Choisissez un mantra qui reflète votre intention de purification de votre esprit. Ensuite, répétez-le lorsque vous vous sentez accablé(e)  [20] .
    • Dites-vous par exemple : « mon esprit est léger », « que mon esprit soit purifié » ou « je me libère des choses qui me retiennent par la gentillesse aimante. »
  3. Priez si vous êtes une personne religieuse. Priez selon vos croyances pour vous aider à purifier votre esprit. Demandez à votre dieu ou déesse de vous guider et de vous soulager des choses qui vous ennuient. Ensuite, remerciez-le (la) de vous aider à purifier votre esprit  [21] .
    • Vous pourriez dire : « Dieu, je prie aujourd’hui pour que tu m’aides à me débarrasser de ce fardeau. Je me sens très négatif et bloqué ces derniers temps et je dois m’en débarrasser. Aide-moi à me soulager de mes inquiétudes pour que je puisse être libre. Je te remercie de ta bénédiction. Amen. »
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour le rituel de purification

  • des herbes à bruler
  • un bol qui résiste à la chaleur ou une coquille d’ormeau
  • une bougie blanche
  • de l’encens
  • un bol ou une tasse pour l’eau
  • du sel
  • un bol vide
  • du papier
  • un stylo

Pour le bain spirituel

  • du sel
  • des herbes ou des huiles essentielles (facultatif)
  • des cristaux (facultatif)

Conseils

  • Abordez les rituels de purification en gardant l’esprit ouvert et vous obtiendrez de meilleurs résultats.
  • Vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour faire une purification spirituelle vous-même, ne vous sentez pas obligé de payer quelqu’un pour vous y aider.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 84 846 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité