Télécharger l'article Télécharger l'article

Prendre la décision de quitter votre mari changera toute votre vie. Pour cela, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs, en particulier vos enfants, avant de passer à l'action. Si vous essayez de prendre cette décision difficile, il est important que vous sachiez que vous n'êtes pas seule (en France, un mariage sur trois se solde par un divorce). Ce n'est pas une décision à prendre à la légère et il est important que vous preniez en compte votre état actuel ainsi que votre situation financière future. Une fois votre choix fait, il vous faudra faire de votre mieux pour regagner votre stabilité émotionnelle et financière aussi vite que possible.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre la décision

Télécharger l'article
  1. Mettre un terme à votre mariage est l'une des décisions les plus difficiles que vous pourriez devoir prendre de votre vie. Pour cela, il est important que vous soyez sure à 100 % que votre mariage est terminé avant de passer aux étapes suivantes. Si vous lisez cet article, vous avez probablement déjà pris votre décision, mais voici quelques raisons qui pourraient vous pousser à faire ce choix.
    • Vous êtes déjà séparés dans les faits. Vous et votre mari avez des amis différents, des centres d'intérêt différents, ne passez pas de temps ensemble et ne savez pas vraiment ce qui se passe dans la vie l'un de l'autre.
    • Votre mari n'est plus prêt à faire des efforts. Si vous avez à plusieurs reprises mentionné les problèmes de votre mariage et que votre mari promet de changer et ne le fait pas ou qu'il refuse tout bonnement de changer, il pourrait être temps pour vous de le quitter.
    • Si votre mari abuse de vous, quittez-le. Vous n'avez aucune raison de rester dans ce genre de relations et de prolonger votre malheur. Si votre mari est violent, il pourrait être préférable de le quitter aussi vite que possible et de réfléchir à la suite plus tard, quand vous serez en lieu sûr.
    • Si l'un de vous ou vous deux avez été fréquemment infidèles. Si l'un de vous a eu une aventure et a fait de son mieux pour que cela ne se reproduise pas, c'est une chose. Mais si les aventures rythment votre vie conjugale, votre mariage ne vaut peut-être plus la peine d'être sauvé.
    • Si vous n'avez plus l'impression d'être une équipe. Si vous ne prenez plus les décisions à deux, ne communiquez plus ou ne faites plus de compromis, il pourrait être temps de mettre un terme à cette relation.
    • Si vous ne parvenez pas à prendre la décision d'avoir ou non des enfants. Si vous mourez d'envie d'être mère, mais que votre mari refuse d'avoir des enfants ou inversement, il pourrait n'y avoir aucun intérêt à poursuivre cette relation.
    • Voyez si vous parvenez à prendre cette décision à tête reposée. Ne décidez pas de quitter votre mari sur un coup de tête. Prenez le temps de bien y réfléchir.
    • Voyez si vous avez tout essayé et que rien ne marche. Si vous avez tenté une thérapie de couple, avez parlé longuement avec votre mari et si vous avez tous deux essayé de changer sans succès, il est peut-être temps de passer à autre chose. En revanche, si vous êtes contrariée depuis déjà quelque temps et que votre mari semble ne pas en avoir conscience, il pourrait valoir la peine de discuter avec lui de la situation.
  2. Les étapes ci-dessous vous aideront à vous préparer à quitter votre mari en secret, en ne l'avertissant de votre départ qu'une fois que vous êtes partie ou alors que vous passez la porte. Cela pourrait être préférable si vous n'êtes pas sure de sa réaction ou si vous pensez qu'il essayera de vous retenir. En revanche, si vous êtes tous les deux ouverts à la conversation, si votre mari est compréhensif, si vous êtes toujours honnêtes et ouverts l'un avec l'autre, vous pourriez commencer par lui en parler et essayer de trouver une solution ensemble.
    • Vous pourriez être surprise de découvrir que votre mari partage vos sentiments...ou par ce qu'il est prêt à faire pour ne pas vous perdre.
    • Cela ne veut pas dire que vous devriez laisser votre mari vous convaincre de rester. Mais si vous êtes sur le point de prendre la décision de le quitter sans être tout à fait sure de votre choix, en discuter avec votre mari pourrait faire toute la différence.
  3. Cela pourrait être difficile, mais cette étape sera cruciale pour plusieurs raisons. Mettre fin à un mariage peut être une situation délicate et rester discrète vous permettra d'avoir le temps de vous préparer et de vous établir avant de partir pour de bon. N'annoncez la nouvelle qu'à quelques proches, qui soutiendront votre décision. Faites-en part à des gens qui pourront vous aider et vous guider et non à des gens qui ne sauront pas garder le secret.
    • Si vous ne souhaitez pas discuter de la situation avec votre mari et voulez fuir une situation dangereuse, il serait alors préférable de garder vos intentions pour vous, afin d'avoir le temps d'organiser les détails. Si votre mari prend connaissance de votre projet et ne veut pas que vous partiez, il essayera probablement de saboter votre plan ou de rendre votre départ très difficile.
    • Cela vous semble peut-être mesquin, mais vous devrez faire en sorte de partir dans les meilleures conditions financières possible. Et vous ne voudriez alors pas que votre mari oeuvre pour qu'il en soit autrement.
    • Il vous sera peut-être difficile d'attendre une fois que vous aurez pris votre décision, mais mettre en place une stratégie vous permettant de quitter votre mari dans de bonnes conditions financières pourrait prendre de 2 à 6 mois. Et bien que vous pourriez avoir envie de partir immédiatement, il serait peut-être préférable sur le long terme de prendre le temps de vous organiser avant de quitter votre mari.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'organiser

Télécharger l'article
  1. Cela peut être tout spécialement difficile aux femmes au foyer n'ayant pas de revenus propres, mais mettre de l'argent de côté vous permettra de démarrer votre nouvelle vie du bon pied. Ouvrir un compte bancaire, même si vous n'avez pas beaucoup d'argent à y placer pour l'instant, vous aidera à organiser votre vie future. Vous pourrez ainsi gérer plus aisément vos finances une fois que vous aurez quitté votre mari.
    • Prendre de l'argent sur un compte joint devrait être votre dernier recours et vous ne devrez le faire qu'au dernier moment, juste avant de quitter votre mari.
  2. Si vous quittez le domicile conjugal, il est important que vous trouviez un nouvel endroit où vivre. Dans certains cas, vous installer quelque temps chez un proche pourrait être une solution. Mais sur le long terme, vous devrez trouver un logement correspondant à vos moyens. Vous devrez également déterminer où vous souhaitez vivre. Par exemple, si vous n'avez pas d'enfant, il pourrait vous être relativement facile de déménager à l'autre bout du pays pour vous rapprocher de vos parents. Vous souhaitez peut-être simplement prendre un nouveau départ ou vivre sous un nouveau climat. Quelles que soient vos envies, il vous faudra déterminer si vous allez vivre provisoirement chez un proche ou trouver un logement à louer afin de vous rapprocher de votre objectif.
    • Si vous et votre mari voulez tous les deux divorcer et pouvez en parler calmement, vous devrez décider ensemble qui devra quitter le logement que vous occupez actuellement. Si vous avez des enfants, cette question sera d'autant plus importante.
  3. Au cours de votre mariage, vous avez accumulé de nombreux documents importants, tels que les papiers relatifs à vos emprunts, à vos véhicules et à plans de retraite. Veillez à avoir une copie de ces documents : ils vous seront bien utiles en cas de conflit lors du divorce.
    • Si vous possédez de nombreux documents dont vous n'êtes pas certaine de l'importance, faites-en une copie au cas où ils se révèleraient cruciaux. En ce qui concerne les papiers, mieux vaut se montrer prudente !
    • Si vous souhaitez avoir une copie d'absolument tous les documents, vous devrez peut-être engager un professionnel pour faire une copie du disque dur de votre ordinateur commun et même prendre des photos d'objets de valeur. Ceci pourrait vous être utile dans le futur, si de l'argent a « disparu » lors du divorce.
  4. Si vous et votre mari avez des enfants, il sera important de déterminer quelle sera la meilleure solution pour eux. Pensez-vous que votre mari est un très bon père (ou au moins, un père décent) qui restera impliqué dans la vie de ses enfants ou avez-vous des raisons de croire que vos enfants ne devraient pas être en contact avec lui ? Il s'agit là d'une des décisions majeures que vous devrez prendre au cours de ce processus.
    • Sachez tout de même que vous ne pourrez pas simplement décider que vos enfants ne devraient plus voir votre mari parce que vous ne souhaitez plus le voir. Pour que vous preniez la décision de l'éloigner de vos enfants, vous devrez avoir une bonne raison (comme l'abus d'alcool).
    • Prenez cette décision à tête reposée, car elle aura de lourdes conséquences, dont, potentiellement, le lieu où vous vivrez, ainsi que le futur de vos enfants.
  5. Un divorce est couteux, vous devrez alors contacter plusieurs avocats et en trouver un qui soit dans vos moyens, surtout si vous pensez que votre divorce pourrait durer longtemps. Vous pourriez être tentée d'économiser de l'argent en engageant l'avocat le moins cher, mais sachez qu'un bon avocat rendra cette épreuve plus facile et moins douloureuse. Ne vous embourbez pas dans des problèmes financiers que vous ne saurez pas gérer simplement pour éviter de payer un avocat compétent.
    • Si vous n'avez pas les moyens de payer un avocat, envisagez de demander l'aide juridictionnelle.
  6. Si vous avez actuellement de gros moyens financiers, cette étape sera facultative. Il est néanmoins toujours important de songer au budget dont vous disposerez après avoir quitté votre mari. Il est crucial de vous poser ces questions avant de partir, vous éviterez ainsi de tomber de haut après votre divorce. Malheureusement, les études ont démontré que beaucoup de femmes voient leur niveau de vie reculer d'un quart, voire d'un tiers, après un divorce. Cependant, ne laissez pas ces chiffres vous décourager ! En vous organisant correctement, vous trouverez une solution  [1] . Voici quelques questions que vous devrez vous poser.
    • Quelles nouvelles dépenses devrez-vous assumer ?
    • Où ferez-vous des économies ?
    • Quelles seront les dépenses supplémentaires liées aux enfants (si vous en avez) ?
    • Comment allez-vous obtenir les revenus dont vous avez besoin ?
  7. Une pension alimentaire, pour vous ou vos enfants, pourrait faire partie de vos futurs revenus. Au regard de la situation économique actuelle, cela n'est cependant pas garanti. Si vous êtes certaine que votre mari sera en mesure de payer, c'est une chose, mais vous devez d'abord vous demander si vous pouvez réellement compter sur lui.
    • Et si vous êtes le soutien de famille principal, la situation pourrait être encore plus désavantageuse, car vous pourriez alors devoir payer une pension à votre mari.
  8. Si vous et votre mari avez contracté un prêt ensemble, il est important que vous sachiez quelle partie de cet emprunt vous devrez rembourser. Prenez connaissance des conditions de remboursement en contactant votre banque.
    • Il pourrait aussi vous être utile de savoir si vous serez en mesure d'obtenir un nouveau prêt une fois divorcée.
  9. Une fois que vous avez établi le budget avec lequel vous vivrez, vous devrez déterminer si vous avez besoin d'augmenter vos revenus pour couvrir ces dépenses. Si vous avez un emploi bien payé et des économies, parfait ! Mais s'il vous faut trouver un emploi alors que vous n'avez pas travaillé depuis un certain temps ou obtenir un poste mieux payé, vous devrez prendre les mesures nécessaires pour rendre cela possible. Cela ne veut pas dire que vous devrez devenir PDG d'une entreprise avant de quitter votre mari, mais vous pourrez certainement prendre certaines mesures afin d'augmenter vos revenus une fois que vous vivrez seule. Voici ce que vous pourriez faire.
    • Suivez des cours afin de développer les compétences nécessaires à l'emploi que vous souhaitez obtenir, qu'il s'agisse d'améliorer vos compétences informatiques ou bien d'obtenir une certification pour une formation spécifique.
    • Achetez un nouveau tailleur, afin d'être prête à vous présenter aux entretiens lorsque le moment viendra.
    • Mettez votre CV à jour. Rien ne vous oblige à diffuser votre CV avant même d'avoir quitté votre mari. Cependant, commencez à le peaufiner afin qu'il soit prêt lorsque vous en aurez besoin. Une fois que vous aurez quitté votre mari, vous vous sentirez probablement dépassée et vous pourriez n'avoir ni le temps ni la force mentale de mettre votre CV à jour.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Dire au revoir

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez commencer par empaqueter les éléments les plus petits et les moins évidents ou bien choisir de faire tous vos bagages en une journée. Vous devrez réfléchir à l'approche la plus sure pour votre situation. Si vous pensez que votre mari se montrera violent et vous menacera s'il vous voit faire vos bagages, faites en sorte de préparer vos valises lorsque vous savez qu'il sera absent. Il serait tout de même préférable que des amis ou membres de votre famille soient présents pour vous aider et vous protéger, si cela s'avérait nécessaire.
    • Vous pourriez faire vos bagages lorsque votre mari est au travail. Car même s'il sait que vous le quittez et accepte votre décision, il vous sera douloureux de faire vos valises lorsqu'il est dans les parages.
  2. Peut-être avez-vous déjà averti votre époux que vous le quittez... ou est-ce pour lui une surprise complète ? Même si vous savez que vous avez pris la bonne décision, cette étape pourrait être la plus difficile sur le plan émotionnel. Bien sûr, chaque situation est différente : si vous et votre époux en avez parlé pendant des mois, ce ne sera pas un choc pour lui. Et si vous êtes dans une situation dangereuse, quitter votre mari soudainement pourrait être le meilleur choix.
    • Quelle que soit la raison de votre départ, c'est à vous de décider quelle approche sera la meilleure pour quitter votre mari, qu'il s'agisse d'avoir une conversation franche avec lui ou de le quitter sans même laisser un mot.
  3. Ce n'est pas le moment d'être seule face à vos soucis. Une fois que vous avez quitté votre mari, vous devrez vous appuyer sur votre famille, vos amis ou même un thérapeute, autant que vous le pouvez. Il s'agit probablement d'une des épreuves les plus difficiles de votre vie et votre douleur vous sera plus facile à gérer si vos proches sont là pour vous soutenir et vous entourer de leur amour. Il n'y a pas de honte à demander de l'aide.
    • Il est important que vous passiez du temps seule avec vous-même, afin de gérer vos émotions, mais il est également important que vous continuiez à voir du monde, à faire des projets avec vos amis et à parler avec vos proches.
    • N'ayez pas peur d'appeler de vieux amis pour leur demander de l'aide ou simplement pour discuter. Ils comprendront que vous traversez une épreuve très difficile et seront là pour vous soutenir.
    • Malheureusement, tout le monde ne comprendra pas votre décision et vous pourriez perdre des amis ou le soutien de vos proches dans l'histoire. Ne laissez pas cela vous faire revenir sur votre décision et sachez que cette situation vous amènera à construire de nouvelles et précieuses amitiés
  4. Vous n'y parviendrez probablement pas du jour au lendemain. Vous devrez vous remettre financièrement et émotionnellement et il vous faudra peut-être attendre des années avant de vous sentir à nouveau indépendante et maitresse de votre destin. L'important est que vous preniez conscience que vous êtes sur le bon chemin et que votre décision vous mènera à une vie plus heureuse sur le long terme, même si ce n'est pas l'impression que vous en avez maintenant. Et une fois que vous vous serez relevée, vous serez fière d'avoir eu le courage de quitter votre mari et d'avoir été jusqu'au bout.
    • Si les femmes perdent souvent sur le plan financier après un divorce, cela ne les empêche pas d'explorer de nouvelles choses, de se découvrir de nouvelles passions, d'avancer dans leur carrière ou de faire des tas de choses qu'elles ne pouvaient pas faire lorsqu'elles étaient mariées. Sur le long terme, vous vous relèverez de cette épreuve et deviendrez une personne plus forte, plus sage et plus épanouie.
    Publicité

Conseils

  • Si vous logez temporairement chez des amis, vous pourriez devoir entreposer vos possessions dans un garde-meuble. Vous pourrez trouver des garde-meubles à différents tarifs et pour différentes durées.
  • Si vous avez des enfants, faites en sorte que les choses soient aussi normales que possible pour eux. La transition d'une famille classique à une famille monoparentale peut être difficile. Laissez vos enfants exprimer librement leurs émotions.
  • Changez tous vos mots de passe.
  • Faites comme si toutes vos paroles étaient enregistrées et soyez respectueuse. Si vous le pouvez, enregistrez tout sur votre téléphone. Ne faites pas confiance aux membres de sa famille et ne cherchez pas à leur expliquer pourquoi vous faites cela.
Publicité

Avertissements

  • Ne restez pas dans un environnement domestique violent. Rapprochez-vous de la structure en charge dans votre pays d'aider les enfants et les femmes à se sortir d'une situation dangereuse. Ces structures sont également là pour vous aider à chercher un emploi, un logement et pourraient même vous fournir des éléments de première nécessité.
  • Ne détruisez pas les effets personnels de votre mari. Il pourrait vous faire payer pour les dégâts lors du divorce ou porter plainte contre vous.
  • Ne soyez jamais physiquement violente avec votre mari. Les conséquences légales de tels actes pèseront lors du divorce. Restez calme à tout prix.
  • Ne vous disputez jamais devant vos enfants.
  • Si possible, ne vous impliquez pas dans une autre relation avant que la séparation et le divorce soient établis.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 171 423 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité