PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Votre grand-tante a tricoté pour vous le pull le plus laid du monde. Votre ami vous a offert un CD du groupe que vous détestez le plus. Vos enfants sont impatients d’entendre que vous adorez la nouvelle cravate à pois rose et vert qu’ils vous ont offerte. Votre bon vieux voisin Pierre vous a offert la dixième chaussette verte que vous détestez. Tout le monde, à un moment donné de son existence, reçoit un cadeau qu’il n’aime pas, mais cela ne veut pas dire qu’il faut aussi être désagréable et faire en sorte que celui qui l’a offert se sente mal au point de regretter son geste.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Dire ce qu’il faut

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout cadeau mérite un « merci ». Regardez votre donateur dans les yeux et soyez aussi direct que vous l’êtes habituellement lorsque vous témoignez votre gratitude  [1] .
    • Dites : « Merci beaucoup ! J’apprécie vraiment ton geste. »
    • Dites-lui à combien il est gentil et généreux. « Waooo ! Quel cadeau généreux ! » Vous pouvez également dire : « Que tu es tellement gentil ! »
  2. Son geste cache nécessairement une bonne intention, pensez à cela avant de réagir. Si vous peinez à sourire pour exprimer votre gratitude pour quelque chose que vous ne comptez jamais utiliser ou que vous n’avez jamais voulu avoir, appréciez le geste et l’intention qui se cache derrière. En effet, on peut toujours exprimer en quelques mots sa gratitude envers la personne et le bien qu’elle a voulu vous faire.
    • « Grand merci ! Quel cadeau attentionné ! »
    • « Merci infiniment d’avoir pensé à moi ! »
  3. Songez à la raison pour laquelle il vous a offert ce cadeau et remerciez-le pour cela. Même s’il a fait un mauvais choix, il a certainement voulu faire ce geste pour une bonne raison. Il n’a à priori pas voulu être méchant envers vous.
    • « Tu t’es surement rappelé que j’aime le chocolat ! »
    • « Merci beaucoup pour ces chaussettes multicolores. Tu sais que j’aime bien garder mes pieds au chaud. »
    • « Merci beaucoup pour le CD ! Je cherche toujours à enrichir ma collection. »
  4. Demandez-lui ce qu’il pense du cadeau et comment il a pu le choisir. Découvrez ce qui l’a poussé à vous le donner. C’est une bonne tactique de diversion pour éviter d’avoir à parler de ce que vous ferez du cadeau, comment vous l’utiliserez, à quelle fréquence, etc. Cherchez à savoir où il l’a acheté et s’il en a également. Posez-lui la question de savoir comment l’utiliser au mieux (le cas échéant). Généralement, lorsque l’on réagit à un cadeau que l’on n’aime pas, il est préférable de concentrer la conversation sur la personne qui vous l’a offert et non sur vous-même  [2] .
    • « As-tu aussi ce CD ? Quel est ton morceau préféré ? »
    • Je pense que c’est la première fois que je vois des chaussettes pareilles. Où les as-tu trouvées ? En as-tu également ?
    • « Je n’ai jamais eu un pull comme celui-ci. Combien de temps cela t’a-t-il pris pour le tricoter ? Depuis quand tricotes-tu ? »
  5. Si votre conscience ne vous empêche pas de dire de petits mensonges pour épargner les sentiments d’une personne bien intentionnée, allez-y, dites que cela vous plait. En général, les gens estiment qu’il est poli de dire de petits mensonges au sujet des cadeaux plutôt que de dire à la personne qui les a offerts qu’ils ne vous plaisent pas.
    • Cependant, évitez de dire de gros mensonges. Dites que le cadeau vous plait, mais ne dites pas que c’est le meilleur cadeau que vous ayez jamais reçu et ne promettez pas de l’utiliser tous les jours.
    • Si vous ne voulez pas mentir, évitez simplement de dire que vous n’aimez pas le cadeau.
    • « Merci beaucoup ! Quel beau présent. »
    • « C’est magnifique, merci beaucoup ! Où l’as-tu trouvé ? »
  6. Si c’est quelqu’un que vous connaissez bien qui vous a offert ce cadeau, quelqu’un avec qui vous avez des liens très forts, dites-lui simplement la vérité s’il insiste. Vous en rirez même ensemble.
    • Recevoir un mauvais cadeau n’est pas un problème, mais si vous mentez à ce sujet, cela peut en devenir un.
  7. S’il soupçonne que vous n’aimez pas le cadeau, il commencera à vous poser certaines questions pour savoir si ça vous plait « vraiment » ou quand vous comptez vous en servir. Soit vous lui racontez un petit mensonge, soit vous répondez à ses questions par d’autres questions pour ne pas avoir à répondre aux siennes.
    • Si vous le pouvez, incitez-le à vous faire des suggestions sur la manière et le meilleur moment d’utiliser le présent. Ensuite, dites-lui rapidement : « Je vais certainement procéder ainsi », et passez à autre chose.
    • Si c’est un cadeau clairement mesquin, ne pensez pas à garder votre calme et à faire preuve de respect. Ne craignez pas de lui demander de le garder.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Réagir émotionnellement

PDF download Télécharger l'article
  1. Dès que vous ouvrez le cadeau, remerciez immédiatement votre donateur. Si vous l’ouvrez puis faites une pause, avant de le remercier vous semblerez déçu et il le remarquera.
  2. Regardez-le dans les yeux en le remerciant  ! Si vous n’aimez pas le cadeau, votre visage ne sera certainement pas très admiratif en le regardant, voilà pourquoi il est conseillé dans ce cas de regarder plutôt la personne qui vous l’a offert dans les yeux et d’apprécier son geste et sa gentillesse.
  3. Si vous êtes un bon acteur, souriez ou réjouissez-vous devant votre donateur. Cela vous permettra peut-être de ne pas oublier qu’il essayait seulement de vous rendre heureux  ! Ce n’est qu’un cadeau après tout. Ne souriez que si vous pouvez le faire tout en ayant l’air naturel.
    • Ne forcez pas le sourire ! Il sonnera faux.
  4. Si vous êtes un piètre acteur, la meilleure manière de cacher votre visage et votre déception tout en exprimant votre gratitude est de lui faire un câlin. Si vous avez de bonnes relations avec la personne, étreignez-la immédiatement après avoir ouvert le présent.
    • Le câlin est une façon affectueuse et sincère de lui dire que vous appréciez le témoignage d’affection caché derrière ce cadeau.
  5. Ne faites pas semblant d’être excité. Soyez chaleureux. Montrez plutôt votre affection à celui qui vous a offert le cadeau et qui a voulu faire quelque chose de gentil pour vous. Dites-vous : « Il voulait me faire plaisir en me donnant cela. »
    • Si possible, souriez. Si vous n’êtes pas un bon acteur, remerciez-le simplement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Savoir comment agir face au cadeau

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est conseillé d’envoyer une carte de remerciement chaque fois que l’on reçoit un cadeau, mais cela est encore plus important lorsque l’on reçoit un cadeau que l’on n’aime pas. Le faire permet de dissiper en partie (sinon entièrement) les inquiétudes que la personne qui vous l’a offert pourrait avoir par rapport à votre attitude envers le cadeau (ou elle-même). Envoyez la carte une semaine environ après avoir reçu le présent. Exactement comme lorsque vous le receviez, évoquez plus l’intention qui se cache derrière ce geste que le geste lui-même. Ne donnez aucune précision par rapport à ce que vous ferez du cadeau après coup, par exemple, dites simplement : « Ça me plait  [3] . »
    • « Merci beaucoup d’être venu et d’avoir passé du temps avec moi. Je n’arrive pas à croire que tu as fait autant d’efforts pour me tricoter quelque chose, encore une fois, merci. »
    • « Je tenais juste à te remercier d’être venu l’autre soir. Je suis tellement content que tu aies fait tant d’efforts pour m’offrir un cadeau, je suis heureux d’avoir un nouveau CD dans ma collection. »
  2. Si vous souhaitez vraiment vous débarrasser du cadeau, faites-en don à quelqu’un d’autre. Mais attention : ne vous faites pas prendre en train de le faire. Même si vous avez été franc dès le départ à propos de vos sentiments, il est vulgaire, impoli et peu sincère de donner un cadeau que l’on a reçu. Assurez-vous au moins de le remettre à quelqu’un qui saura l’apprécier. Votre seule défense dans une situation pareille serait de soutenir (honnêtement) que vous l’avez remis à quelqu’un qui l’appréciera vraiment. Soit cela, soit vous en faites don à une œuvre de bienfaisance.
  3. Généralement, la gêne et l’anxiété que l’on ressent lorsque l’on reçoit ou offre un cadeau sont propres à ce moment. Avec le temps, les gens finissent par apprécier la valeur du présent et se rendent compte (comme il se doit) que c’est vraiment l’intention qui compte. Par conséquent, si vous n’avez pas été franc dès le début, ne craignez pas de dévoiler vos sentiments après coup si la personne insiste.
    • Dites-lui que vous avez essayé le cadeau, mais qu’il ne vous a pas plu. Prétendez que cela fut autant une surprise pour vous que ça l’est pour eux de l’entendre.
    • Faites l’effort de prendre la situation à la légère, mais évitez de donner l’impression de regretter d’avoir reçu un cadeau. Un cadeau attentionné, mais non désiré est toujours mieux que pas de cadeau du tout.
    • Demandez-lui s’il voudrait le récupérer. Si c’est un objet dont la personne se sert ou qu’elle regrette de vous avoir donné, proposez-lui de le lui rendre. C’est sûr qu’il vous dira non par courtoisie et vous ne devrez pas insister dans ce cas. Ne cherchez surtout pas à lui imposer votre volonté, autrement vous passerez pour un grossier personnage.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Éviter de recevoir à nouveau un mauvais cadeau

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l’occasion s’y prête, par exemple à votre anniversaire ou pendant les vacances d’hiver, pensez à faire une liste de souhaits. Cela ne doit pas nécessairement être une liste en bonne et dure forme, mais sachez ce que vous souhaitez avoir. Si vous avez des proches ou amis qui ne peuvent pas s’empêcher de vous faire des cadeaux horribles, dites-leur ce que vous attendez vraiment d’eux. Si votre désir est de ne plus recevoir de mauvais cadeaux, mettez dans votre liste des présents bon marché et faciles à trouver.
    • « Je ne me suis toujours pas lassé du CD que tu m’as donné l’autre jour. Je suis vraiment impatient d’avoir dans mon répertoire le prochain album de [nom de l’artiste], qui devrait sortir avant la Noël. »
    • « J’adore les chaussettes que tu m’as offertes, je les porte tout le temps à la maison. Mais il y a ces chaussures dont je rêve tellement, je crois qu’on les vend au [nom du grand magasin]. »
  2. Si vous devez donner un cadeau à un proche qui ne peut pas s’empêcher de vous offrir de mauvais cadeaux, alors efforcez-vous de savoir ce qu’il aime. Ne craignez pas de lui poser la question : « Que souhaites-tu recevoir ? » S’il ne vous donne pas une réponse précise ou vous dit : « tout ce que tu m’offriras me fera plaisir », mettez-lui la pression. Insistez jusqu’à ce qu’il vous donne une réponse claire. Tout le monde souhaite au plus profond de lui obtenir « quelque chose » de bien précis, alors découvrez ce qu’est le sien. Le but ici est que l’on espère qu’il vous imitera et fera la même chose lorsqu’il voudra vous offrir un présent à son tour prochainement.
  3. S’il ne veut pas se défaire de cette habitude, il est peut-être temps de parler avant d’avoir à consacrer une pièce entière à des cadeaux que vous n’utiliserez jamais. Si, heureusement, vous connaissez suffisamment votre donateur, vous pourrez lui expliquer les choses sans l’offenser. Sinon, préparez-vous à ce qu’il se fâche, même si cela ne se justifie pas vraiment. Quelques minutes après avoir reçu le cadeau, dites-lui que vous souhaitez lui parler. Allez dans un endroit tranquille où vous serez seul tous les deux et dites-lui honnêtement : « Je ne suis pas vraiment sûr que ce cadeau me soit destiné. »
    • « Tu sais combien j’aime la musique, mais ce n’est vraiment pas mon genre de musique. J’aime plus [le style de musique]. »
    • « Je ne te remercierai jamais assez de m’avoir tricoté cette tenue, mais je ne pense pas que ça aille avec mes vêtements. »
    • « Je pense qu’il faut que je sois honnête avec toi. Je n’ai jamais pu assortir les chaussettes que tu m’as offertes avec mes vêtements. Ça me fait vraiment plaisir que tu aies pensé à moi et je ne peux jamais te remercier assez pour cela, mais je ne veux pas de ces chaussettes. »
    Publicité

Avertissements

  • Si votre donateur est un proche ou une personne que vous voyez souvent, il est préférable de lui dire franchement ce que vous pensez de son cadeau.
  • Si vous souhaitez offrir le cadeau à quelqu’un d’autre, donnez-le à quelqu’un qui fait partie d’un autre cercle d’amis. Remettez-le à une personne qui ne pourra jamais entrer en contact avec celui qui vous l’a donné.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 602 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité