Télécharger l'article Télécharger l'article

Une fois que vous avez planté et fait pousser du maïs dans votre jardin, vous allez devoir le récolter. La récolte du maïs est une étape rapide et simple une fois que vous aurez remarqué que ses barbes deviennent marron et que les grains sont murs. Ramassez et préparez le maïs en suivant la technique appropriée, puis conservez-le au congélateur, en bocal ou en le faisant sécher. Une fois que vous l’avez récolté, vous pouvez vous en servir de mille manières pour la cuisson ou la décoration !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Récolter le maïs doux

Télécharger l'article
  1. Récoltez-le dans les 60 à 80 jours après la semence . En général, le maïs doux prend entre 60 et 80 jours pour arriver à maturité. Notez-le dans votre calendrier pour observer les signes de récolte imminente dans les 60 jours qui suivent la semence  [1] .
    • La récolte du maïs se fait plus vite lorsqu’il fait chaud, surtout lorsque la température dépasse les 32 °C  [2] .
  2. Les barbes du maïs sont des tiges qui libèrent le pollen sur le haut de la plante. Une fois que le maïs est mûr, les barbes vont passer du vert au marron. Évitez de le récolter avant que toutes les barbes soient devenues marron  [3] .
    • Elles devraient brunir environ trois semaines après la floraison  [4] .
  3. Ouvrez l’épi et écrasez un grain entre votre index et votre pouce. Si vous y voyez un liquide laiteux, vous saurez que la plante est prête à être récoltée  [5] .
    • Si les grains ne sont pas encore murs, ils vont être plus fermes et ils ne vont pas contenir de liquide laiteux. Si c’est le cas, remettez les barbes et les feuilles en place sur les grains verts. Ils vont continuer à murir sans problème  [6] .
  4. Maintenez la branche de votre main non dominante pour la tenir en place. Avec votre main dominante, attrapez l’épi de maïs et tordez-le sur le côté. Tirez sur l’épi pour le séparer de la branche, puis mettez-le dans un seau ou sur une pile  [7] .
    • Si vous tirez sur l’épi sans l’avoir tordu auparavant, vous pourriez tuer la plante  [8] .
  5. Si vous le laissez à température ambiante pendant 24 heures, il va perdre 50 % de son sucre. Conservez-le ou préparez-le le jour même pour conserver son gout frais  [9] .
    • Vous pouvez le laisser au réfrigérateur pendant deux à quatre jours en enroulant ses feuilles fermées dans du papier essuietout humide  [10] .
  6. les feuilles et les soies. Arrachez les feuilles les unes après les autres jusqu’à ce que vous ayez complètement exposé les petites soies qui recouvrent les grains. Sortez-les les unes après les autres ou utilisez une vieille brosse à dents pour les frotter et les retirer  [11] .
    • Il pourrait être plus facile de le décortiquer en le passant au microonde. Réglez-le à une puissance élevée et faites chauffer le maïs pendant deux minutes.
    • Mettez les soies et les feuilles dans un grand récipient ou dans un sac plastique pour vous faciliter le nettoyage.
  7. Congelez le maïs doux. Blanchissez le maïs dans de l’eau bouillante, puis mettez les épis dans un récipient hermétique et conservez-le au congélateur. Vous pouvez l’y laisser de six à huit mois pour avoir du maïs savoureux, quelle que soit la saison  [12] .
    • Vous pouvez aussi couper les grains sur l’épi avec un couteau avant de le congeler.
  8. Mettez-le en bocal pour le conserver jusqu’à cinq ans. Si vous ne voulez pas le faire cuire dans les deux à quatre jours qui suivent la récolte, vous pouvez le blanchir et retirez les grains avec un couteau aiguisé. Conservez-les ensuite dans un bocal que vous scellez dans une cocotte minute  [13] .
    • Les grains de maïs en bocaux ont tendance à mieux se conserver que le maïs congelé, de trois à cinq ans  [14] .
  9. Le maïs doux est un accompagnement sain et délicieux pour de nombreux plats. Vous pouvez le cuisiner frais ou en bocal en le faisant bouillir, en le passant au microonde ou au four, en le grillant ou en le cuisant à la vapeur  [15] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Récolter du maïs corné ou à popcorn

Télécharger l'article
  1. Récoltez le maïs corné 80 à 100 jours après la semence . À la différence du maïs doux, le maïs corné a besoin de 80 à 100 jours pour arriver à maturité. 80 jours après avoir semé les graines, vérifiez le maïs tous les jours à la recherche de signes de maturité  [17] .
    • Le maïs murit plus vite à des températures au-dessus de 32 °C. Si vous vivez sous un climat chaud, le maïs corné va arriver à maturité plus ou moins après 80 jours  [18] .
  2. Les barbes sont des tiges qui libèrent le pollen sur le haut de la plante. Au fur et à mesure que le maïs murit, les barbes vont passer du vert au marron. Attendez qu’il n’y ait plus de barbes vertes avant de récolter le maïs  [19] .
    • En général, les barbes vont brunir dans les trois semaines qui suivent la floraison  [20] .
  3. Les grains de maïs corné ou à popcorn doivent être secs et fermes. Pressez un grain entre votre index et votre pouce et s’il est dur, récoltez-le du moment que les barbes sont brunes et que 80 jours se sont écoulés depuis la semence  [21] .
    • Si les grains ne sont pas tout à fait murs, remettez les soies et les feuilles en place  [22] .
  4. Maintenez la branche de votre main non dominante pour éviter qu’elle bouge et tordez l’épi une fois sur le côté de votre main dominante. Tirez-le ensuite vers le bas et arrachez-le de la branche avant de le mettre dans un seau ou sur une pile  [23] .
    • Vous pourriez tuer la plante si vous tiriez sur l’épi sans le tordre  [24] .
  5. Trouvez un espace vide à l’extérieur comme un garage ou un abri de jardin pour conserver votre maïs. Attachez une longueur de ficelle autour de chaque épi et accrochez-les au plafond ou aux étagères. Laissez-les pendre pendant deux à trois semaines, puis mettez-les dans un récipient sec comme un seau ou un bac de rangement  [25] .
  6. Si vous avez un moulin ou un mixeur puissant, vous pouvez vous en servir pour faire de la farine. Autrement, le maïs corné est un aliment peu couteux pour le bétail  [26] .
    • La farine de maïs est un aliment sain et nourrissant que vous pouvez utiliser pour faire du pain de maïs , de la polenta , des tamales ou d’autres plats  [27] .
    • Vous pouvez aussi vous en servir pour une décoration automnale.
  7. Après avoir fait sécher le maïs, sortez les grains à la main ou utilisez un couteau. Conservez-les dans un récipient sec et hermétique jusqu’à ce que vous soyez prêt(e) à les préparer  [28] .
    • Même si le maïs à popcorn est un type de maïs corné, c’est le seul type de maïs qui explose lorsque vous le faites chauffer. N’essayez pas de faire du popcorn avec d’autres variétés.
  8. Faites chauffer les grains pour les préparer. Selon vos préférences, vous pouvez passer le popcorn au microonde ou le faire chauffer dans une casserole. Maintenez une température constante jusqu’à ce que les grains explosent et créent du popcorn léger et moelleux  [29] .
  9. Tout comme les autres variétés de maïs corné, vous pouvez aussi faire de la farine avec le maïs à popcorn. Si vous voulez vous en servir pour la cuisson au four, vous pouvez utiliser un mixeur à haute puissance ou un moulin.
    • Vous pouvez aussi donner du maïs à popcorn à votre bétail.
    Publicité

Conseils

  • Vos plants de maïs pourraient ne pas arriver à maturité tous en même temps. Vérifiez chaque plante individuellement et récoltez-les lorsqu’ils sont murs  [30] .
  • Si vous êtes satisfait(e) du produit de votre récolte, gardez 10 % des graines pour les planter la prochaine fois. Prélevez les graines sur un épi de maïs et conservez-les dans un sac hermétique. Rangez-le dans un lieu sombre et sec jusqu’à la prochaine saison.
  • Chaque pied de maïs devrait produire entre un et deux épis, selon la variété et la taille de la plante  [31] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 69 287 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité