Télécharger l'article Télécharger l'article

La réinitialisation permet de se débarrasser des virus et peut être utile en cas d'oubli des mots de passe sur votre téléphone, mais vous aurez inévitablement besoin de récupérer vos données par la suite. Il est beaucoup plus facile de récupérer vos données si vous sauvegardez vos fichiers avant d'effectuer la réinitialisation, toutefois il est toujours possible de le faire même sans sauvegarde. Vous devez apprendre comment sauvegarder vos données avant une réinitialisation et comment récupérer vos données avec ou sans sauvegarde. Pour récupérer vos données sans sauvegarde, vous devez rooter votre Android, un processus recommandé uniquement aux utilisateurs avancés. Notez que le root d'un téléphone n'est pas sans risque et peut annuler votre garantie, donc procédez toujours avec prudence.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Activer la sauvegarde sur son appareil

Télécharger l'article
  1. Vous la trouverez habituellement dans le coin supérieur droit du menu des paramètres. Elle vous permettra de rechercher des éléments de menu dans les paramètres.
  2. Cela affichera l'emplacement du menu de sauvegarde dans le menu des paramètres. L'emplacement du menu de sauvegarde varie d'un appareil sous Android à un autre.
  3. Les options de sauvegarde pour votre Android s'afficheront à l'écran.
  4. Cela active les sauvegardes automatiques sur Google Drive. Si l'interrupteur est déjà bleu, ça signifie que l'option de sauvegarde est déjà activée.
    • Si l'option de sauvegarde est activée, l'historique des appels, les contacts et les paramètres de l'appareil seront automatiquement sauvegardés.
  5. Ce sera la première option sous les sauvegardes actives.
  6. Ce menu vous permet de configurer les paramètres de sauvegarde pour vos photos et vos vidéos.
    • La sauvegarde des photos et des vidéos se fait uniquement par Wifi, sauf si vous activez l'option Utiliser les données cellulaires à côté de Photos et de Vidéos . Cette option consomme beaucoup de données cellulaires, c'est pourquoi il est recommandé de ne pas l'activer.
  7. Cette option se trouve dans Sauvegarde et synchronisation des photos et des vidéos .
  8. Cela activera la sauvegarde automatique des dossiers d'image pour les différentes applications. Parmi les options courantes, on peut citer Instagram, Facebook Messenger ou Reddit.
  9. Assurez-vous que vous êtes encore connecté(e) au Wifi.
    • Cela sauvegardera vos données sur votre principal compte Google. Si vous préférez, vous pouvez sélectionner un autre compte en appuyant sur Compte sous Sauvegarder maintenant puis en choisissant l'un des comptes disponibles sur votre téléphone.
    • Si vous utilisez une ancienne version d'Android, vous aurez peut-être un menu légèrement différent, mais le processus reste le même.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Restaurer les données à partir d'une sauvegarde

Télécharger l'article
  1. Une réinitialisation rétablira les paramètres par défaut de votre téléphone, ce qui veut dire que vous devrez le configurer comme vous l'aviez fait.
  2. Utilisez le menu déroulant sous l'entête Bienvenue pour sélectionner votre langue.
  3. Cette option se trouve directement sous l'option de langue.
  4. Cette option se trouve sur la page Copier les applications et les données et vous permet de restaurer vos données.
  5. Ensuite, tapez le mot de passe pour vous connecter à ce réseau.
  6. Il s'agit de la seconde option sous Extraire vos données à partir de .
  7. Assurez-vous qu'il s'agit du même compte que celui utilisé sur votre appareil avant la réinitialisation.
  8. Vous ne pourrez pas continuer la configuration si vous n'acceptez pas les conditions d'utilisation de Google.
  9. Vous la trouverez dans la liste sous Choisir une sauvegarde .
  10. Cela restaurera toutes les données à partir de la sauvegarde.
    • Sinon, vous pouvez appuyer sur les cases pour sélectionner les données que vous souhaitez restaurer, par exemple les applications, l'historique des appels ou les paramètres de l'appareil.
  11. Suivez les instructions à l'écran pour continuer la configuration de votre téléphone. Vos données seront restaurées en arrière-plan  [1] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Récupérer les données sans une sauvegarde avec MobiSaver

Télécharger l'article
  1. Le programme peut être téléchargé à cette adresse . Cliquez sur le bouton Télécharger puis cliquez sur le fichier d'installation à la fin du téléchargement. Suivez les instructions à l'écran pour installer MobiSaver.
    • Il est recommandé d'installer la version d'essai gratuite avant d'acheter le logiciel, car toutes les données ne sont pas récupérables. L'essai gratuit vous permettra de prévisualiser les fichiers que vous pourrez récupérer, mais vous devrez utiliser la version payante pour les récupérer. Plus tôt vous réagirez après la réinitialisation de votre téléphone, plus vous aurez de chances de récupérer vos données perdues.
    • Il existe plusieurs autres programmes de récupération de qualité variable. MobiSaver a reçu de bons retours et est relativement simple à utiliser. Il est toujours recommandé de faire preuve de prudence quand il s'agit d'installer et d'utiliser un logiciel de récupération. Le processus général est le même, quel que soit le programme choisi.
  2. Cliquez sur l'icône en forme de croix blanche sur un fond bleu. Vous la trouverez sur votre bureau ou en cliquant sur le bouton de démarrage Windows puis en tapant MobiSaver .
  3. Rootez votre téléphone . Le rootage permettra à MobiSaver d'accéder à tout le système Android. Il existe plusieurs applications que vous pouvez utiliser pour rooter votre téléphone, comme Framaroot et Universal Androot, qui peuvent être téléchargés sur Internet.
    • Avertissement : le rootage peut annuler votre garantie et endommager définitivement votre téléphone si vous ne le faites pas correctement. Ces étapes sont réservées aux utilisateurs avancés et vous le faites à vos risques et périls.
  4. Pour cela, vous devrez d'abord appuyer sur l'icône en forme de loupe dans l'application Paramètres et rechercher Numéro de build . Une fois que vous aurez trouvé Numéro de build dans les paramètres, appuyez dessus 7 fois pour activer les options pour les développeurs. Ensuite, utilisez l'icône en forme de loupe pour localiser les options pour les développeurs dans les paramètres et activez l'option Débogage USB sous Options pour les développeurs .
  5. Cela permettra à votre ordinateur de communiquer avec votre Android.
  6. Le nom de votre téléphone s'affichera et le bouton Démarrer deviendra bleu une fois que votre téléphone aura été reconnu.
    • Laissez le programme rechercher vos fichiers. La durée du processus dépendra de votre configuration matérielle et de la quantité de données à récupérer.
    • Il est recommandé de charger votre téléphone avant de lancer le processus.
  7. Parmi les options disponibles, vous aurez les contacts, les messages, les photos, les vidéos, les fichiers audios et les documents.
  8. Cette option se trouve en bas de la fenêtre.
  9. Il est recommandé de les sauvegarder d'abord sur votre ordinateur au cas où il y aurait des problèmes avec le transfert  [2] .
    • Le processus de transfert peut prendre un certain temps si vous avez beaucoup de fichiers sur votre Android.
  10. Vous pouvez le faire soit en déplaçant les données manuellement de votre PC à votre Android connecté avec un câble USB, soit en les téléversant sur Google Drive.
    Publicité

Avertissements

  • Comme indiqué précédemment, la troisième méthode s'adresse aux utilisateurs avancés. Le rootage peut annuler votre garantie et endommager définitivement votre téléphone si vous ne le faites pas correctement. Les utilisateurs qui rootent leur appareil et utilisent un logiciel de récupération tiers le font à leurs risques et périls.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 865 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité