Télécharger l'article Télécharger l'article

À un moment ou à un autre, vous allez prendre vos distances de votre meilleur ami et cela pourrait vous donner l’impression de l’avoir perdu pour toujours. Heureusement, les meilleurs amis ont tendance à faire la paix parce qu’ils se soucient l’un de l’autre. La situation pourrait vous sembler difficile, mais vous devez rester positif. Que vous vous soyez disputé, que vous ayez rencontré quelqu’un d’autre ou que vous ayez déménagé, il est possible de récupérer votre meilleur ami.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Discuter de vos problèmes

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez manquer à votre ami autant qu’il vous manque, mais une des premières choses à faire est de partager ce sentiment. Dites-lui combien il vous manque et rassurez-le en lui disant qu’il est une partie importante de votre vie  [1] .
    • Dites-lui : « tu es comme une sœur pour moi, lorsque tu n’es pas là, c’est comme si je perdais une partie de ma famille ».
    • Si votre ami a passé beaucoup de temps avec un nouvel ami ou partenaire, faites-lui savoir que vous voulez aussi un peu de son temps. Expliquez-lui que vous comprenez que sa nouvelle rencontre est importante et faites-lui comprendre que vous n’essayez pas de les séparer. Dites-lui que vous êtes heureux qu’il ait rencontré quelqu’un, mais que vous regrettez de ne plus passer autant de temps ensemble.
    • Soyez honnête même si vous êtes gêné. Vous pourriez lui dire : « j’ai eu beaucoup de mal ces derniers temps parce que tu es mon meilleur ami. J’ai l’habitude de pouvoir te parler tous les jours, mais ces derniers temps, j’ai l’impression que tu n’as plus suffisamment de temps pour moi ».
  2. Il existe plusieurs raisons qui ont pu amener votre meilleur ami à prendre ses distances, ne croyez pas que vous avez perdu votre meilleur ami parce que vous n’avez pas répondu à ses messages ou parce que vous avez refusé de sortir. Il est possible que votre ami ait dû traverser une période stressante ou qui lui a demandé beaucoup de temps, ce qui l’a empêché de sortir  [2] .
    • Prenez conscience que votre ami a probablement d’autres choses à faire dans sa vie qui lui demandent du temps et qui n’ont aucun rapport avec vous ou avec ses autres amis.
    • Si votre ami a passé du temps avec quelqu’un d’autre, comprenez que cette autre personne occupe une place dans la vie de votre meilleur ami que vous ne pouvez pas occuper. Par exemple, votre ami et cette nouvelle personne ont peut-être tous les deux des parents divorcés, ils peuvent avoir la même culture en commun ou ils doivent peut-être prendre soin d’un membre de leur famille qui est malade.
  3. Si vous avez fait quelque chose de mal, vous devez commencer par vous excuser pour réparer votre amitié. En général, il ne suffit pas de dire « je suis désolé ». Vous devez donner plus de détails et être plus précis. Même si vous pensez que la dispute n’est pas de votre faute, il vaut mieux que vous soyez le premier à vous excuser  [3] .
    • Montrez-lui que vous savez ce que vous avez fait et que vous comprenez que c’était mal.
    • Dites-lui : « je suis désolé d’avoir oublié ton anniversaire. Je sais que cela t’a surement fait beaucoup de mal parce que j’aurais eu le cœur brisé si tu avais oublié le mien ».
  4. Ne parlez pas pour tous les deux et ne projetez pas vos émotions sur votre ami. Vous pourriez avoir des points de vue différents à propos de ce qu’il s’est passé et de vos intentions et c’est tout à fait normal. Ce qui est important, c’est que vous puissiez tous les deux partager vos sentiments à propos de la situation et trouver un terrain d’entente  [4] .
    • Évitez de dire des choses comme : « tu ne m’écoutes jamais ». Dites plutôt : « j’ai eu l’impression que tu ne m’écoutais pas et je me suis senti frustré ».
  5. Lorsque vous vous excusez, vous devez résister à la tentation de vouloir expliquer votre comportement. Ne vous trouvez pas d’excuses, même si vous avez l’impression d’en avoir une bonne pour avoir fait ce que vous avez fait. Il n’y a aucune excuse à faire du mal à votre meilleur ami tout comme il ne peut en avoir aucune à vous en faire  [5] .
    • Par exemple, vous devriez éviter de lui dire : « je suis désolé d’avoir oublié ton anniversaire. J’ai été occupé toute la semaine et j’ai oublié le jour qu’il était ». Même si cela est surement vrai, vous allez rendre votre excuse plus faible parce que vous allez lui montrer que vous avez l’impression que votre mauvais comportement a une bonne raison.
    • Dites-lui : « je sais que ce que j’ai fait est mal ».
  6. Que vous ayez démarré la dispute ou que ce soit votre meilleur ami, vous devez vous concentrer sur la résolution du problème. Demandez-vous combien vous voulez que votre meilleur ami reste dans votre vie et souvenez-vous que vous n’allez que faire empirer la situation en pointant du doigt qui a fait quoi  [6] .
    • Évitez de dire des choses comme : « je suis désolé que tu le prennes comme ça », car cela montre que vous le tenez responsable. Vous lui dites que votre comportement est normal et que c’est lui qui a eu une réaction exagérée.
    • Si vous avez l’impression qu’il vous accuse de manière injuste, vous pouvez lui dire : « je comprends que tu penses que c’est ma faute. Est-ce la vérité ? » S’il vous répond oui, vous pourrez en discuter ensemble.
  7. En discutant avec votre meilleur ami, vous commencerez à améliorer la situation, mais cela peut ne pas être suffisant pour remettre votre relation sur les rails. Proposez des idées de choses que vous pouvez faire ensemble, y compris l’étape suivante de votre réconciliation. Pour guérir votre amitié, vous allez devoir vous mettre au travail et vos excuses seront plus fortes si vous montrez à votre ami que vous avez un plan  [7] .
    • Proposez-lui d’aller voir un film ensemble. Vous pouvez passer du temps ensemble sans vous attendre à discuter, et ensuite vous aurez un sujet de discussion qui vous soulagera de la pression causée par la recherche d'un sujet neutre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Donner de l’espace à son ami

Télécharger l'article
  1. Si votre ami vous dit qu’il a besoin de temps seul, écoutez-le. Il pourrait en avoir besoin pour se calmer, pour y réfléchir et pour guérir. Vous n’améliorerez pas la situation en l’appelant, en lui envoyant des messages et en l’ennuyant en permanence. En fait, cela va faire empirer la situation.
    • Communiquez poliment. Si vous le voyez à l’école ou au travail, vous pouvez lui sourire, lui faire un signe de la main ou hocher de la tête.
    • Essayez de ne pas l’ignorer. Soyez ouvert et restez disponible.
    • N’essayez pas d’obtenir d’informations en en demandant à des amis communs et ne demandez pas à vos amis communs de choisir un camp.
  2. Donnez le temps à votre meilleur ami de prendre ses propres décisions à propos de ce qu’il veut faire et des personnes avec lesquelles il veut passer son temps. Lorsque vous avez l’impression que vous allez perdre votre meilleur ami, il peut être tentant de le couvrir d’attention, mais cela va surement se retourner contre vous. Si vous vous comportez comme si votre ami n’a pas le droit d’avoir d’autres amis dans sa vie, vous allez le faire s’éloigner encore plus de vous et de vos efforts pour le contrôler.
    • Si votre ami est plus occupé que d’habitude, trouvez une activité qui vous permet d’être occupé vous aussi pour être moins tenté de le coller.
    • Si vous êtes jaloux de la nouvelle relation de votre ami, n’oubliez pas que vous allez éventuellement trouver de nouveaux amis ou un nouvel amour vous aussi.
  3. Au lieu de passer votre temps à vous rappeler de combien votre meilleur ami vous manque, trouvez des distractions en faisant quelque chose d’amusant que vous avez toujours voulu essayer. Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez jeter un œil à des évènements près de chez vous ou vous pouvez vous rendre dans un club  [8] .
  4. Bien que vous ne vouliez pas vous dépêcher et essayer de remplacer votre meilleur ami, vous pouvez commencer à vous faire de nouveaux amis. Ne vous précipitez pas dans une nouvelle amitié, mais restez ouvert à la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes  [9] .
    • Rejoignez un club.
    • Passez du temps avec vos autres amis.
    • Organisez une fête.
  5. Parfois, lorsque quelqu’un vous demande de l’espace, il finit par préférer une vie sans vous. Même s’il est difficile de dire au revoir à votre meilleur ami, c’est une étape nécessaire pour passer à autre chose. Voyez-le comme une expérience qui vous aidera à former de meilleures amitiés dans le futur. Réfléchissez aux choses qui ont amené cette amitié à sa fin et servez-vous de cette leçon pour mieux choisir vos amis à l’avenir.
    • Donnez-vous le droit de pleurer. Il est important que vous fassiez le deuil de cette relation comme vous feriez le deuil d’une personne décédée pour pouvoir travailler dessus. Il est normal et important de pleurer, c’est pourquoi vous ne devez pas vous en vouloir si vous pleurez.
    • Même si votre ami ne vous permet pas de mettre fin proprement à la relation, vous pouvez lui dire au revoir en lui écrivant une lettre que vous ne lui enverrez pas ou en mettant en place un rituel d’adieu.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Reconstruire l’amitié

Télécharger l'article
  1. Les rumeurs ne vont qu’abimer votre relation. Si quelqu’un dit du mal de votre ami, demandez-lui de s’arrêter. Refusez d’écouter les gens qui vous disent que votre ami dit du mal de vous. Même si c’est vrai, cela ne va pas vous aider à recoller les morceaux.
    • Dites-leur que vous n’êtes pas intéressé.
  2. Redémarrez de zéro. Une fois que vous avez résolu vos problèmes, ne continuez pas à punir votre ami, à l’ignorer ou à discuter de ses erreurs pour lui faire du mal lorsque vous vous disputez. Oubliez et passez à autre chose.
    • Concentrez-vous sur le futur.
    • Si vous vous retrouvez dans une situation similaire à la précédente, donnez à votre ami le bénéfice du doute au lieu de tirer des conclusions hâtives.
  3. Lorsque vous reconstruisez votre relation, les premiers moments peuvent vous sembler un peu bizarres. En passant du temps en groupe, vous pourriez passer du temps ensemble avec un tampon entre vous en attendant que vos émotions se calment  [10] .
    • Demandez à votre groupe d’amis de sortir diner.
    • Trouvez des évènements dans votre communauté ou avec votre école et choisissez-en un en lien avec un de vos centres d’intérêt.
  4. Si votre meilleur ami a fait une nouvelle rencontre, ne le voyez pas comme la fin de votre relation. Tôt ou tard, un de vous va se trouver un nouveau partenaire ou un nouvel ami. Si cela arrive à votre meilleur ami en premier, il peut vous être difficile d’accepter la nouvelle dynamique, mais sachez que cela arrive à tout le monde  [11] .
    • Ne le voyez pas comme un rejet. Votre ami n’essaye pas de vous remplacer. Il a seulement trouvé quelqu’un avec qui il s’entend bien.
    • Votre relation pourrait changer, mais ce n’est pas la fin.
    • Ouvrez-vous à cette nouvelle personne. Gardez l’esprit ouvert et essayez de connaitre le nouvel ami de votre meilleur ami. Si c’est un nouveau petit ami ou une nouvelle petite amie, vous devez vous réjouir du bonheur de votre ami et vous devez lui faire comprendre qu’il peut se confier à vous.
  5. Si votre ami se trouve dans une nouvelle situation qui l’empêche de passer du temps avec vous, par exemple si l’un de ses proches est malade, s’il a eu un bébé ou s’il a des responsabilités supplémentaires, trouvez des manières de vous adapter à son nouvel emploi du temps. Puisque la vie de votre ami change, le temps que vous passez ensemble va aussi changer. Montrez-lui que vous avez encore une place dans sa vie  [12] .
    • Rendez visite à votre ami pendant le déjeuner.
    • Rejoignez-le pendant une activité qu’il fait régulièrement, par exemple lorsqu’il va à la salle de gymnastique.
    • Si votre ami a une nouvelle relation, vous devez lui rappeler que vous avez aussi besoin de passer du temps seul à seul avec lui. Dites-lui : « ta nouvelle petite amie est géniale, mais peut-on se voir tous les deux ce weekend pour déjeuner ? »
  6. Passez du temps à vous reconnecter en faisant quelque chose que vous aimez tous les deux, de préférence quelque chose qui est unique à votre relation. Cela vous rappellera les bons moments que vous avez passés ensemble et vous aidera tous les deux à oublier les problèmes qui se sont dressés entre vous. Par exemple, si vous aimez chanter tous les deux, vous pourriez aller à un karaoké  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Montrez à votre ami que vous l’aimez vraiment.
  • Calmez-vous avant d’aller lui parler.
  • Gardez le contact et rappelez-lui qu’il est votre meilleur ami.
  • Assurez-vous que votre ami sait que vous pensez à lui, même si vous essayez de lui donner de l’espace.
  • Si c’est vous qui êtes à l’origine de la dispute, allez lui parler. Dites-lui la vérité. Essayez de lui expliquer que vous n’avez pas voulu le blesser intentionnellement.
  • Essayez de voir les choses depuis son point de vue.
  • S’il ne veut toujours pas redevenir votre ami, passez à autre chose. Cela va être difficile, mais c’est ce que vous avez de mieux à faire.
  • Si vous pensez que votre ami est en colère, posez-lui la question une fois, puis continuez selon sa réponse. Vous avez peut-être besoin d’une petite pause.
  • Consultez une autre personne en qui vous avez confiance, par exemple un parent ou un proche.
  • Si votre meilleur ami s’est trouvé un nouveau meilleur ami, ne soyez pas méchant envers cette personne. Essayez de leur expliquer ce que vous ressentez et invitez-les à faire des activités que vous pouvez faire ensemble.
  • Si vous ne pouvez pas gérer la confrontation en face à face, essayez de l’appeler ou de lui envoyer un texto.
  • Si votre ami est en colère, donnez-lui de l’espace. Retournez le voir plus tard et essayez de lui dire ce que vous ressentez. S’il ne veut toujours pas que vous redeveniez amis, vous pouvez lui donner du temps et discuter avec vos autres amis.
  • Si vous avez fait quelque chose de méchant envers votre ami, donnez-lui du temps et de l’espace pour qu’il puisse savoir s’il veut conserver votre amitié ou non.
Publicité

Avertissements

  • N’ayez jamais l’air irascible ou jaloux lorsque vous allez lui parler.
  • Ne rendez jamais votre ami jaloux intentionnellement.
  • Vous allez créer encore plus de problèmes si vous êtes méchant envers le nouveau petit ami ou la nouvelle petite amie de votre meilleur(e) ami(e). Si votre ami est avec quelqu’un, vous êtes aussi avec cette personne.
  • Ne vous excusez pas pour ignorer votre ami plus tard.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 522 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité