PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’écriture du résumé d’un livre est une excellente façon d’absorber ce que vous venez de lire. Cela vous procure aussi une référence rapide dont vous pouvez vous servir pour vous souvenir des points principaux abordés par le livre lorsque vous en aurez besoin. Pour écrire un bon résumé, lisez le livre avec soin pendant que vous prenez des notes avec les idées les plus importantes, les rebondissements et les personnages principaux. Vous pouvez ensuite utiliser ces notes pour écrire un résumé extraordinaire et vous assurer qu’il est juste !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre des notes

PDF download Télécharger l'article
  1. Écrivez des notes pendant que vous lisez . Gardez un carnet près de vous pendant que vous lisez pour y noter vos pensées. Cela vous permettra de noter correctement les éléments importants. Vous aurez aussi moins de travail plus tard si vous voulez revenir en arrière pour vérifier certains détails  [1] .
    • Vous pouvez aussi garder plusieurs feuilles de papier sous la main pendant votre lecture pour y prendre vos notes. Vous pouvez en dédier une à vos impressions générales et à vos pensées, une autre à une liste de personnages et d’évènements et encore une autre pour noter les thèmes et les sujets principaux du livre.
    • Vous pouvez aussi prendre des notes pour vous souvenir des mots que vous ne connaissez pas. Utilisez un dictionnaire pour les vérifier et écrivez-en les définitions.
    • Si vous soulignez ou écrivez dans le livre, vous allez l’abimer de manière permanente et vous ne pourrez pas suivre les détails plus importants.
  2. Écrivez leur nom et décrivez rapidement leur personnalité ou leurs caractéristiques principales. Incluez une ligne ou deux à propos de leurs espoirs et de leurs objectifs. Servez-vous-en pour savoir comment ces personnages illustrent les thèmes principaux du livre  [2] .
    • Vous pouvez aussi dessiner une frise chronologique avec les évènements majeurs du livre, surtout s’il y en a beaucoup et qu’ils sont compliqués. Dessinez plusieurs frises si l’histoire passe d’une intrigue à l’autre.
  3. Pour éviter de vous sentir accablé, essayez de voir le livre en trois parties. L’histoire va avoir un début, un milieu et une fin. Organisez vos notes en vous basant sur ces trois sections  [3] .
    • Le début se concentre sur la présentation des personnages principaux et de l’histoire.
    • Le milieu va explorer le « problème » majeur du livre, que ce soit un combat entre le bien et le mal ou la résolution d’un meurtre.
    • La fin va présenter le résultat de la résolution du problème.
  4. Chacune d’entre elles doit contenir un thème et un but précis. Réfléchissez aux thèmes sur lesquels l’auteur passe le plus de temps dans chaque section. Assurez-vous aussi de prendre en compte la manière dont les sections sont reliées les unes aux autres  [4] .
  5. Pendant votre lecture, vous devez réfléchir à la leçon que le livre essaye de vous apprendre. Remarquez quel thème est récurrent au fil des pages. Cela pourrait être quelque chose dont les personnages parlent tout le temps, ou un défaut fatal chez les gens qui provoque problème après problème  [5] .
    • Par exemple, l’auteur pourrait vouloir montrer à ses lecteurs que la fierté entraine de mauvaises décisions. Pour le démontrer, le personnage principal va se mettre en permanence dans des situations très difficiles à cause de sa fierté et de son arrogance.
    • Si vous lisez une œuvre non fictionnelle, l’idée principale pourrait être quelque chose à propos de l’Histoire ou de la société. L’auteur veut peut-être montrer à ses lecteurs que la restauration rapide n’est pas saine et le livre est rempli d’exemples pour l’illustrer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un brouillon et corriger le résumé

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous en écrivez un pour l’école, il y a probablement une limite de lignes ou de mots que vous pouvez écrire. Essayez de vous rapprocher le plus possible de cette limite. S’il est trop court, vous donnerez l’impression de ne pas avoir lu le livre et s’il est trop long, le correcteur pourrait croire que ce n’est pas un résumé  [6] .
    • Par exemple, si vous avez une limite de 200 mots, vous devriez en écrire entre 190 et 200.
    • Même si vous n’écrivez le résumé que pour vous-même, vous devriez envisager de le garder concis. Un résumé de moins de 500 mots sera un outil de référence plus rapide et facile.
  2. Commencez par noter le titre et l’auteur du livre avant de décrire rapidement ce qu’il s’y passe. Cela ne devrait prendre que quelques phrases. Voyez-le comme une introduction  [7] .
    • Vous pourriez écrire par exemple : « dans Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling raconte l’histoire d’un jeune orphelin qui découvre qu’il est un sorcier. Il apprend pendant sa première année à Poudlard qu’il existe tout un monde de magie plein de sorcières et de sorciers ».
  3. Servez-vous de vos notes pour résumer le déroulement de l’action. Passez plusieurs phrases à expliquer ce qu’il se passe dans chaque section, la manière dont elles sont construites et la raison qui rend une des sections plus importantes que les autres dans le livre.
    • Cette partie du résumé devrait ressembler à cela : « la première partie du livre présente au lecteur les différents aspects de la vie du sorcier. Il va comprendre combien Harry trouve cela extraordinaire, car c’est aussi nouveau pour lui. Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, il est clair que quelque chose se prépare à Poudlard et Harry essaye avec ses nouveaux amis Ron et Hermione de comprendre ce que c’est. La fin se concentre sur une série de tests et de défis que Harry ne pourrait pas surmonter sans l’aide de ses amis et l’amour de sa mère ».
  4. Terminez votre résumé en énonçant ce que vous pensez être la leçon du livre. Référez-vous à vos notes pour vous souvenir du thème récurrent de votre lecture. Cette phrase devrait être la dernière de votre résumé  [8] .
    • Par exemple : « Rowling s’est servi de cette histoire pour montrer que même les individus talentueux ont besoin d’amis et d’amour pour surmonter le mal ».
  5. Ce résumé doit être une description neutre du livre. Concentrez-vous sur les faits. N’écrivez pas ce que vous avez ressenti ou si vous êtes d’accord ou non avec l’auteur  [9] .
  6. Assurez-vous de ne pas avoir fait de fautes d’orthographe. Lisez le résumé à voix haute pour trouver les erreurs d’orthographe ou de grammaire. Vérifiez le nombre de mots  [10] .
    • Vous avez peut-être écrit le résumé pour un club de lecture ou pour votre usage personnel. Même si vous ne devez pas vous soucier autant des fautes dans ces cas-là, vous devriez quand même vous assurer que le résumé est logique. Relisez-le rapidement pour vous assurer qu’il est bien écrit.
  7. Surtout si vous devez l’écrire pour l’école, vous devriez le faire lire à un ami ou un membre de votre famille. Il pourra voir des erreurs qui auraient pu vous échapper. Si vous demandez à un autre élève, vous pouvez échanger vos résumés pour vous aider tous les deux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Lire avec soin

PDF download Télécharger l'article
  1. Éloignez-vous de la télévision. Éteignez votre téléphone pour éviter de vous sentir tenter de le regarder. Concentrez-vous sur le livre et profitez du temps que vous passez à le lire.
    • Vous devriez aussi vous mettre près d’une lampe ou d’une fenêtre pour ne pas vous fatiguer les yeux pendant votre lecture.
  2. Pour éviter de vous accabler de travail, lisez par tranches de 20 minutes. Si vous aimez vraiment le livre, vous pouvez le lire pendant une ou deux heures. Cela vous permettra de le digérer lentement.
  3. Vous ne voulez pas passer toute la nuit à lire pour écrire le résumé à la va-vite. Essayez de prendre au moins deux semaines pour un livre court et un mois pour un livre plus long. Prenez un peu de temps tous les jours pour lire.
    • Si c’est pour un devoir ou un club de lecture, vous devez vous mettre à lire dès que vous recevez la consigne de lecture. Votre professeur ou le président du club a probablement calculé le temps nécessaire pour finir la lecture du livre et écrire un résumé sans trop se stresser.
  4. Ils devraient être faciles à trouver. Si vous remarquez que l’un des personnages réalise quelque chose d’important ou s’il y a un rebondissement soudain, relisez les paragraphes en question  [11] .
    • Ces passages-là ne vont généralement pas se concentrer sur les descriptions. Ils vont plutôt aborder un virage dans l’intrigue, un évènement tragique ou la résolution d’un conflit.
  5. Ce sont ceux dont les actions, les erreurs et les émotions vous indiquent les points clés du livre. Lisez avec plus d’attention les moments où ils apparaissent dans le texte  [12] .
  6. Lorsque vous écrivez un résumé, vous n’êtes pas supposé y inclure des détails à propos de personnages secondaires, de descriptions ou d’intrigues mineures. Même si vous devez toujours lire ces parties du livre, ne prenez pas de notes trop détaillées à leur propos  [13] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 233 221 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité