Télécharger l'article Télécharger l'article

Rédiger un manuel d'utilisation peut paraitre intimidant, mais c'est plus facile que vous ne le pensez ! Ces étapes s'appliquent à toute production écrite, de la plus simple (comment apprendre à des gens à applaudir en tous en même temps) à la plus complexe (comment créer un semi-conducteur).

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se familiariser avec le sujet

Télécharger l'article
  1. Cela peut sembler évident, mais la connaissance du sujet est la clé d'un manuel réussi. Par exemple, si vous rédigez le mode d'emploi d'un appareil photo, savoir non seulement que l'ouverture relative et le temps d'exposition sont deux fonctions différentes (elles le sont), mais connaitre également la façon dont elles interagissent facilitera votre description de chaque fonction comme faisant partie d'un tout.
  2. Si votre rôle est seulement de rédiger et que vous n'êtes pas spécialiste en la matière, faites appel à des gens possédant de solides connaissances sur le sujet lors de la rédaction et assurez-vous qu'ils relisent votre travail. Leur savoir et leur conseil sont inestimables.
  3. Si possible, pratiquer vous-même la chose que vous êtes sur le point de décrire vous donnera, pour le moins, une idée de ce que l'utilisateur souhaite apprendre.
  4. Apprenez le jargon, et devenez familier de la chose à propos de laquelle vous écrivez.
    • Les manuels de produits similaires vous aiguilleront sur la manière dont les autres auteurs ont attaqué le sujet.
      • Cherchez des similitudes parmi les auteurs. Cela vous indiquera à la fois les fonctionnalités les plus répandues et les approches communes pour décrire celles-ci.
      • Cherchez des différences nettes. Celles-ci soulignent probablement les fonctions particulières à un produit donné. Votre produit peut, ou non, comporter ces fonctions, ou proposer des solutions différentes pour résoudre le même problème. Dans ce cas, il est préférable de les décrire, ce qui accordera plus de valeur à votre produit. Quoique votre travail soit de rédiger un mode d'emploi, expliquer au client la véritable valeur de son achat pourrait l'encourager à poursuivre la lecture.
    • Devenez adepte des magazines commerciaux. Renseignez-vous sur la manière dont les gens qui utilisent le produit s'en servent au quotidien. Il est possible qu'ils rêvent d'une fonctionnalité qui puisse résoudre leur problème particulier, et si votre produit contient la solution, cela mérite d'être souligné.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Construire le plan de votre manuel

Télécharger l'article
  1. Que ce soit un simple texte d'explications détaillées, ou un manuel d'utilisation pour un appareil photo numérique 35mm, le décomposer en petites parties plus digestes présente plusieurs avantages.
    • Cela vous permet de vous concentrer sur les différentes parties d'un tout. Votre objectif est de familiariser l'utilisateur à l'apprentissage d'un fonctionnement. La manière d'exécuter la fonction de manière effective peut être décrite dans un tutoriel à la fin, si nécessaire, ou laissée aux expérimentations de l'utilisateur.
  2. Ce ne serait pas très avisé, par exemple, de décrire le fonctionnement du flash sur un appareil photo avant d'avoir expliqué comment monter l'objectif, mettre la pellicule, allumer l'appareil, et régler la netteté. Cela prévaut surtout dans le cas où vous ne connaissez pas bien le sujet.
  3. Une fois que vous avez défini les sections logiques, passez-les en revue pour vous assurer que vous n'avez rien oublié.
  4. Gardez les objets que vous avez décrits sous la main et prêts à l'emploi comme décrit dans le manuel. Si vous fabriquez une boite en papier, prévoyez papier, ciseaux, scotch, colle, ainsi qu'une règle. Si vous écrivez à propos d'un appareil photo, assurez-vous que votre appareil est complètement démonté. Si possible, replacez le produit au sujet duquel vous écrivez dans sa boite.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Commencer la rédaction

Télécharger l'article
  1. Cela définira le ton pour l'intégralité du manuel, et donnera une idée à l'utilisateur du type de mode d'emploi qu'il est sur le point d'assimiler. Léger et amusant, ou simple et concret ? Cela dépend de votre public. Les jeux de mots seront plus opportuns si vous expliquez à des enfants comment fabriquer une boite en papier que dans le cas où vous décrivez à un docteur comment procéder à une opération à coeur ouvert. Instaurez un ton dès le départ et conservez-le tout au long du manuel.
  2. Cela ne donne pas seulement à votre écriture un air honnête et authentique, mais vous assure également que rien ne passera à la trappe.
    • Si, pour une raison ou pour une autre, il n'est pas possible de réaliser les étapes, imaginez-les minutieusement et consultez un expert.
  3. Les gens suivent ainsi plus facilement, et peuvent revenir sur un point précis s'ils devaient perdre leur page.
    • Si vous travaillez sur papier, laissez de l'espace pour des rajouts entre chaque étape. Souvenez-vous de renuméroter la procédure si vous devez ajouter quelque chose.
  4. Lorsque vous écrivez, vous devez être conscient que si l'utilisateur réalise une étape de manière négligente, cela pourrait entrainer un problème.
    • Réciproquement, si connaitre un aspect particulier peut rendre la tâche de l'utilisateur plus facile ou intéressante, ajoutez-le donc.
  5. En suivant uniquement vos instructions, accomplissez la chose dont vous parlez. Si vous réalisez que des explications manquent, ajoutez l'information nécessaire. Recommencez jusqu'à avoir décrit toutes les étapes et pouvoir faire ce que vous expliquez sans devoir rien ajouter.
    • Envisagez de faire tester le manuel à des amis. Observez-les soigneusement pendant qu'ils apprennent à utiliser le produit. Relevez les étapes qu'ils terminent rapidement. Notez aussi les endroits où ils s'égarent, sont désorientés, ou n'arrivent pas à exécuter la tâche. Écoutez ce qu'ils sont à dire, puis améliorez votre manuel en fonction.
  6. Vous ne souhaitez en aucun cas envoyer à votre ultime relecteur (qu'il soit votre agence ou bien votre épouse) un manuel rempli d'erreurs flagrantes.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Formater

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez détaillé toutes les étapes nécessaires, parcourez votre manuel afin d'en déterminer les plus grandes lignes.
    • Donnez-leur un titre, et relevez leurs emplacements.
  2. Observez la manière dont wikiHow est construit par exemple. La page d'accueil propose différentes sections. Lorsque vous en choisissez une, le site présente différentes sous-catégories, et les articles correspondants. Plus votre manuel sera détaillé, plus vous aurez besoin de catégories et de sous-catégories. (" comment siffler " n'en demande qu'une, "Comment moduler un sifflement" en demandera quelques-unes, et "Comment jouer de la flute" en demandera beaucoup plus !)
  3. Oui, vous l'avez déjà fait minutieusement. Le faire une seconde fois permettra sans aucun doute de relever quelques erreurs mineures ou bien des passages où votre manuel n'est pas très clair.
    • Pour un manuel plus exhaustif, vous pouvez relever chaque sujet mineur, et utiliser cela pour créer un index.
  4. Publicité

Conseils

  • Chaque fois que c'est possible, illustrer vos explications ! Si vous ne pouvez pas insérer d'images, renvoyez vos élèves à un exemple commun. Par exemple, dans la rubrique Formatage, 2e étape de ces présentes explications, on utilise l'apparence du plan de wikiHow pour illustrer la manière de créer une Table des matières .
  • Si vous le pouvez, faites tester votre manuel par un novice et notez chaque question ! Cela vous aidera à combler les manques et rendra votre manuel bien plus utile.
  • Même si une chose vous semble évidente, décomposez les étapes ! Cela pourrait vous éviter de passer rapidement sur quelque chose que l'utilisateur ne connait pas. Il est préférable de rajouter des informations plutôt que de négliger des étapes importantes.
  • Si vous rédigez un manuel très détaillé qui nécessite des chapitres, par exemple "Comment jouer de la flute", vous devrez en premier lieu dresser une liste de tous les chapitres, telles "choisir une flute", "Assemblage et entretien", "Produire un son", "Méthodes de placement des doigts", "Votre premier morceau", etc. Vous appliquerez alors la méthode de base pour rédiger un manuel à chaque chapitre, car chaque chapitre fonctionne comme un manuel à part entière !
  • Rédiger chaque section sur une page différente (ou sur un ordinateur) facilitera l'édition. Les modifications seront plus aisées si vous avez de la place et pouvez retrouver vos repères. Sur un ordinateur, laissez 3 ou 4 lignes (en enfonçant Entrée plusieurs fois) entre chaque étape afin de retrouver les interruptions facilement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 789 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité