Télécharger l'article
Télécharger l'article
Dans le langage commercial, une lettre de motivation est un document que rédige habituellement un candidat pour répondre à une offre d'emploi. Comme le suggère ce terme, une lettre de motivation exprime l'intérêt que manifeste le candidat à un employeur éventuel pour le poste qui est proposé. De plus, une lettre de motivation bien rédigée comprendra aussi des informations sur la raison pour laquelle le candidat serait un bon élément pour ce poste. De ce point de vue, une lettre de motivation est assez similaire à une lettre de présentation.
Étapes
-
Faites l'inventaire de vos compétences et de vos expériences professionnelles. Avant de commencer à rédiger votre lettre, prenez le temps de noter l'expérience professionnelle que vous avez acquise dans votre carrière et qui est pertinente dans le cadre de votre candidature, ainsi que toutes les compétences qui font de vous un candidat de valeur. Ne perdez pas de temps avec des talents et des expériences qui n'ont rien à voir avec le poste que vous visez. Vous tâchez de prouver que vous êtes un bon choix pour ce poste en particulier et non pas pour un emploi quelconque.
- Disons, par exemple, que vous posez votre candidature pour un poste à responsabilités dans les relations publiques. Vous allez sans doute mettre en avant vos compétences en informatique. Mais vous n'allez certainement pas évoquer une activité sans lien avec le poste que vous visez, comme votre job d'été dans une usine de matériel agricole. Vous devriez de plus évoquer vos compétences dans une langue étrangère avec une expérience professionnelle dans le pays dont vous maitrisez la langue.
-
Rédigez une lettre de motivation qui aille à l'essentiel. La plupart des recruteurs admettent qu'une lettre de motivation devrait être aussi claire que concise [1] X Source de recherche . Pour vous faciliter la tâche, vous pourriez réduire le coeur de votre courrier à une seule phrase, comme vous le faisiez pour résumer l'objectif d'une dissertation en classe. Comme il peut être un peu trop cru ou opportuniste d'écrire simplement que vous rédigez cette lettre pour obtenir ce poste, essayez de vous concentrer sur ce que signifie cet emploi pour vous en matière de carrière et sur le plan personnel et en quoi vous pouvez exceller à ce poste.
- Dans l'exemple du poste de relations publiques mentionné plus haut, vous pourriez, par exemple, écrire la chose suivante : « L'objectif de ce courrier est de démontrer en quoi je peux employer mes compétences et mon expérience dans le cadre d'un poste de haut niveau. » Vous n'allez certainement pas vous montrer assez téméraire pour dire que l'objectif de votre lettre est de prouver que vous êtes le meilleur et que vous devriez obtenir ce poste.
-
Sachez exactement pourquoi vous voulez avoir cet emploi. En théorie, une personne qui répond à une offre d'emploi peut avoir plusieurs raisons de le faire. Tout comme votre lettre de motivation devrait indiquer à votre employeur éventuel pourquoi vous êtes un élément de valeur, elle devrait aussi préciser pourquoi cet emploi pourrait vous correspondre et en quoi ce poste vous convient mieux que d'autres. Dites en quoi cet emploi correspond idéalement à vos objectifs de carrière et personnels. Les employeurs apprécient de savoir pourquoi leur offre d'emploi est plus séduisante que d'autres, car cela vous donne d'emblée une aura de loyauté vis-à-vis de l'entreprise.
- Ne faites pas non plus preuve de trop de franchise, mais ne soyez pas non plus trop malhonnête. Si, par exemple, le poste vous intéresse d'abord parce qu'il est très bien payé, ne le dites pas spontanément, car l'employeur hésitera à embaucher quelqu'un qui n'aura de sympathie que pour sa feuille de paye. Essayez plutôt de vous concentrer sur d'autres éléments positifs de cet emploi, même s'ils sont assez anecdotiques. La flexibilité des horaires de travail, l'expérience professionnelle que vous y gagnerez ou les occasions de faire quelque chose d'intéressant, par exemple.
- Si, par exemple, vous posez votre candidature pour ce poste dans les relations publiques évoqué plus haut, vous pourriez évoquer la possibilité de mettre au service de l'entreprise vos talents remarquables dans les langues étrangères. Vous n'allez pas simplement dire que vous voulez cet emploi parce qu'il est bien payé et parce que la participation aux bénéfices de l'entreprise est royale.
-
Songez à ce qui fait de vous un meilleur choix de candidat qu'un autre. Votre lettre de motivation devrait en définitive prouver à l'employeur éventuel que vous êtes le meilleur choix parmi tous les candidats qui ont postulé. Prenez le temps de penser à la raison pour laquelle vous pourriez être un meilleur choix que tout autre candidat hypothétique qui aurait la même expérience que vous. Songez à tout ce que vous pourriez apporter à ce poste. Vous pourriez évoquer les choses suivantes.
- Votre personnalité. Une personne par ailleurs très qualifiée pour occuper un certain poste peut ne pas l'obtenir, car elle n'a pas le profil qu'il faut. Une personnalité engageante qui a le sens du contact est impérative pour un poste dans les relations publiques.
- Votre disponibilité. Chaque emploi possède des contraintes horaires différentes. Certains ont des horaires de bureau classiques, de neuf heures à dix-sept heures, là où d'autres exigent de travailler le soir ou en fin de semaine.
- Votre itinéraire professionnel. Les employeurs sont plus susceptibles d'engager des personnes dont la candidature est une continuation logique dans leur carrière. En d'autres mots, il peut être malaisé pour un employeur d'embaucher une personne pour laquelle le poste proposé constituera un énorme bouleversement dans son parcours professionnel, car il est peu probable qu'elle restera très longtemps à ce poste.
Publicité
-
Commencez par une formule de politesse classique. Une lettre de motivation est un document d'affaires assez formel, vous devriez donc adopter d'emblée un ton assez poli. Vous devriez, par exemple, vous adresser au responsable du recrutement en évitant une formule trop familière de type « Cher monsieur Untel ». La première impression est toujours la meilleure et vous devriez vous en tenir d'emblée à un ton assez formel. La meilleure chose à faire ici est de vous adresser directement à la personne qui s'occupe du recrutement. Il s'agit habituellement du responsable des ressources humaines de l'entreprise. Si vous ne connaissez pas le nom de cette personne, vous pouvez appeler la société ou adresser votre courrier au responsable des ressources humaines.
- Vous pouvez aussi choisir de commencer par le vif du sujet et laisser tomber complètement toute forme de salutation classique [2] X Source de recherche .
- Sachez que la plupart des services du personnel d'entreprises sont opposés à la formule « Destiné à qui de droit », en disant que cela peut paraitre impersonnel ou indifférent [3] X Source de recherche .
-
Présentez-vous brièvement. Ne perdez pas de temps en blabla après votre formule de politesse. Dites tout de suite qui vous êtes, d'où vous venez et pourquoi vous posez votre candidature. Cette introduction peut se résumer à deux ou trois lignes. Souvenez-vous que l'équipe de recrutement recevra sans doute une centaine de lettres de motivation. Ainsi donc, plus vite vous irez à l'essentiel et plus on sera susceptible de savoir qui vous êtes, quelle est votre carrière, quelles sont vos compétences et ainsi de suite.
- Si, par exemple, vous avez posé votre candidature pour le poste dans les relations publiques mentionné plus haut, vous pourriez trouver dans l'introduction suivante la formule idéale pour vous présenter et évoquer l'objet de votre courrier en trois lignes.
- « Je m'appelle Jeanne Dupont et je vous écris dans le cadre de votre offre d'emploi de responsable des relations publiques publiée sur le site Internet de votre entreprise. Mon expérience de dix ans à l'accueil du siège parisien de l'Unicef et ma passion pour le contact humain peuvent faire de moi la candidate qu'il vous faut pour le poste que vous proposez. »
-
Expliquez en quoi consiste votre expérience professionnelle. Dites aussi en quoi vous avez les qualifications qu'il faut pour cet emploi. Vous devriez ensuite nommer vos employeurs précédents, surtout s'ils sont assez prestigieux. Vous n'avez pas besoin d'entrer ici dans les détails, comme vous le feriez dans un résumé de carrière ou CV. Il est suffisant de dire que vous avez travaillé pendant tant d'années pour telle entreprise plutôt que de faire une liste méthodique des emplois occupés avec la date d'embauche et la date de départ. Vous devriez, là aussi, faire preuve d'une certaine brièveté et pouvoir résumer cette information en trois lignes.
- Ne vous faites pas de souci si vous n'avez pas d'expérience professionnelle pertinente, s'il s'agit par exemple de postuler pour un poste destiné à un débutant. Concentrez-vous plutôt sur vos compétences, sur votre personnalité, votre éthique professionnelle et sur toutes sortes d'activités qui pourraient parler en votre faveur. Si, par exemple, vous postulez pour la toute première fois pour obtenir un emploi de cuisinier dans un restaurant, vous pourriez décrire vos compétences dans ce domaine à travers des cours de cuisine chez un chef étoilé, un stage de cuisine dans une colonie de vacances en plus de votre diplôme de l'École hôtelière ainsi que des emplois saisonniers dans une station de ski ou sur un bateau de croisière.
-
Faites la liste de vos compétences les plus pertinentes. Votre expérience professionnelle n'est pas tout ce qui compte. Des compétences précises et de grande valeur peuvent parfois faire de vous un candidat bien plus attirant que si vous aviez passé des années à travailler à un poste similaire. Mentionnez toute connaissance spéciale ou qualification que vous pourriez avoir et qui pourrait vous rendre plus efficace dans l'emploi que vous visez. Il existe une énorme quantité de choses que vous pourriez évoquer ici. En voici quelques exemples.
- Des compétences linguistiques. Parlez-vous couramment une autre langue ? Cela peut être un plus pour une société qui travaille à l'international.
- Des compétences technologiques. Avez-vous des connaissances de base en programmation informatique ? Savez-vous créer un site Internet ? Ces compétences sont souvent très demandées pour des entreprises de technologie et de publicité.
- Des qualifications spéciales. Avez-vous un diplôme de cariste ? Un permis de conduire pour les poids lourds ? Ces compétences sont essentielles si vous voulez obtenir un poste à responsabilité dans le bâtiment.
-
Expliquez pourquoi vous êtes, plus que d'autres, un choix de candidat idéal. Vers la fin de votre lettre de motivation, il est habituellement conseillé de consacrer quelques lignes à ce qui fait de vous un bon candidat pour cette offre d'emploi. Ne dites pas que vous êtes la personne qu'il faut ou que vous allez tout de suite vous intégrer parfaitement à l'équipe de travail, sauf si vous connaissez le mode de fonctionnement de l'entreprise ou de la société pour laquelle vous postulez. Concentrez-vous plutôt sur les caractéristiques qui peuvent faire de vous un collaborateur de valeur. Vous trouverez plus loin le genre de choses que vous pouvez mettre en avant.
- Votre personnalité. Êtes-vous sympathique et honnête ? Vous êtes-vous toujours bien entendu avec vos collègues dans le passé ? Les employeurs apprécient d'embaucher des personnes qui ont l'esprit d'équipe, celles qui ont une attitude positive et savent entretenir une bonne ambiance de travail.
- Votre attitude en société. Êtes-vous sociable, vous exprimez-vous facilement, êtes-vous extraverti ? Vos capacités de communication avec les autres peuvent avoir une grande importance sur vos performances au travail. Certains emplois exigent une grande facilité d'expression et pas d'autres.
- Vos objectifs et vos passions. Ce travail comporte-t-il quelque chose que vous aimez faire ? Peut-il vous aider à réaliser un rêve ? Les employeurs apprécient d'engager des personnes qui ont de grandes motivations personnelles liées à leur emploi.
-
Terminez votre lettre avec élégance, mais en faisant court. Quand vous avez dit tout ce qu'il fallait pour vous dépeindre en tant que candidat parfaitement qualifié avec un profil idéal, vous devriez terminer votre lettre aussi brièvement que possible tout en restant très poli(e). Ne perdez pas de temps en formules de politesse aussi ampoulées que spectaculaires. Un employeur potentiel risque d'être irrité de devoir lire des tartines de votre prose fleurie.
- Vous pourriez par exemple conclure votre lettre de motivation pour un poste dans les relations publiques par la formule suivante :
- « Vous pouvez me contacter par téléphone ou par mail aux coordonnées mentionnées plus haut. Je serai ravie d'avoir de vos nouvelles et je vous remercie pour l'attention que vous avez accordée à mon courrier.
- Bien cordialement,
- Jeanne Dupont »
Publicité
-
Relisez et supprimez tout contenu superflu. Comme dit plus haut, une lettre de motivation devrait aller à l'essentiel. Pour obtenir une lettre de motivation aussi fluide que possible, vous devriez être votre propre censeur impitoyable. Quand vous avez terminé votre premier jet, profitez-en pour le relire au moins une fois et y débusquer toute redondance. Chaque fois que vous découvrez une phrase trop longue, réduisez-la et allez à l'essentiel. Chaque fois que vous rencontrez un mot trop complexe que vous pouvez facilement remplacer par son équivalent plus court, faites-le. Votre lettre de motivation est un document qui a une fonction précise, ce n'est pas l'occasion d'exhiber vos talents d'écriture. Vous devriez donc garder un style assez simple.
- Faites une petite pause avant de terminer votre lettre de motivation, si vous avez le temps de le faire. La plupart des spécialistes de la rédaction le recommandent, car cela offre une bonne dose de recul par rapport à ce que vous avez écrit et permet de mieux remarquer les fautes [4] X Source de recherche .
-
Gardez un ton formel. On devrait toujours écrire une lettre de motivation sur un ton neutre, poli et formel comme n'importe quel document d'affaires. N'utilisez pas d'argot, ne faites pas de jeux de mots ni d'humour. Gardez à l'esprit que les personnes qui liront votre lettre ne vous connaissent absolument pas. Elles n'auront donc aucune raison de croire que vous faites de l'esprit avec les meilleures intentions du monde et non pas pour leur manquer de respect. En règle générale, les spécialistes de ce type de courrier recommandent d'écrire votre lettre de motivation comme si vous teniez un discours important et non pas comme si vous parliez à un ami ou à un membre de votre famille [5] X Source de recherche .
- Un exemple évident pour évoquer votre carrière consiste à dire que « De 2010 à 2020, j'ai été journaliste en freelance pour plusieurs organes de presse », ce qui est bien plus sérieux que d'écrire « De 2010 à 2020, j'ai écrit des textes en freelance pour des gens que je connais », même si la signification est quasiment identique.
-
Assurez-vous de bien présenter votre texte. Quand vous en avez fini avec le contenu de votre lettre, prenez le temps de vous assurer que la mise en page du document soit conforme aux usages d'une lettre de motivation et soit facile à lire. Ce sera souvent similaire à une lettre de présentation ou à tout autre document écrit. Voici quelques problèmes de mise en page qui sont des sources de confusion courantes [6] X Source de recherche .
- L'entête : le haut de la page à gauche devrait comporter votre nom, votre adresse, vos coordonnées téléphoniques et électroniques sur des lignes séparées. Laissez un espace entre cet entête et votre formule de salutation.
- L'espacement : espacez bien vos paragraphes et mettez un interligne simple entre vos phrases.
- Le retrait : vous pouvez soit faire un retrait au début de chaque phrase, soit le faire au début de chaque nouveau paragraphe ou laisser le texte aligné à gauche sur l'ensemble de la page. Il n'est généralement pas recommandé de faire un retrait si vous revenez à la ligne à l'intérieur d'un même paragraphe [7] X Source de recherche .
- La conclusion : laissez un espace de trois lignes entre votre formule de salutation et votre nom.
-
Relisez votre texte pour corriger d'éventuelles fautes d'orthographe avant de l'envoyer. Quand vous pensez que votre lettre de motivation est prête, assurez-vous d'y jeter un dernier coup d'œil pour vérifier que vous n'avez pas laissé échapper une petite erreur. Soyez très attentif à toute faute de grammaire, à tout usage de mot inapproprié et à tout contenu superflu. Plus loin, vous trouverez quelques conseils généraux de relecture [8] X Source de recherche .
- Relisez à partir d'une version imprimée de votre texte et non pas sur un écran d'ordinateur. Le fait de voir votre texte dans un format différent que celui qui apparait sur un écran vous permet de corriger tout ce que vous n'avez pas pu voir en fixant un écran pendant un certain temps.
- Relisez à voix haute. Vous avez encore plus de chance de détecter des erreurs si vous entendez votre propre texte en plus de le voir sur le papier. C'est surtout très bon pour repérer la fluidité des phrases, laquelle pourrait autrement vous échapper.
- Faites-vous aider par un ami. Une personne qui n'a jamais lu votre texte peut être capable de voir les erreurs que vous avez survolées. Il arrive souvent que l'on devienne aveugle à ce qu'on a écrit quand on a passé trop de temps dessus.
Publicité
Conseils
- Essayez d'éviter de commencer toutes vos phrases par « je ». Un usage trop répété de la première personne peut donner une impression lourde et répétitive à votre lettre de motivation.
Publicité
Avertissements
- Ne vous adressez pas directement à votre destinataire, comme en disant, par exemple, « Vous devriez m'engager parce que... », « Vous n'aurez pas à regretter votre choix, car… » Cela peut sembler trop familier et parfois aussi assez impertinent et grossier [9] X Source de recherche .
- N'employez pas un style trop compliqué ou une sorte de jargon professionnel pour essayer d'impressionner votre lecteur. Les recruteurs n'apprécieront pas de compulser une lettre de motivation trop longue et trop ampoulée pour y débusquer vos compétences et vos qualifications. Certains risquent même de ne pas comprendre votre style et jeter votre lettre au panier.
Publicité
Références
- ↑ http://www.digitaldocumentsdirect.com/expression-of-interest-template/
- ↑ http://money.usnews.com/money/careers/articles/2012/10/11/the-7-deadly-sins-of-cover-letter-writing
- ↑ http://money.usnews.com/money/careers/articles/2012/10/11/the-7-deadly-sins-of-cover-letter-writing
- ↑ https://owl.english.purdue.edu/owl/resource/561/01/
- ↑ http://www2.ivcc.edu/eng1002/tip_formal_writing_voice.htm
- ↑ https://owl.english.purdue.edu/owl/resource/723/03/
- ↑ http://www.writingclasses.com/WritersResources/AskTheWriterDetail.php?ID=125
- ↑ http://writing.wisc.edu/Handbook/Proofreading.html
- ↑ http://www2.ivcc.edu/eng1002/tip_formal_writing_voice.htm
Publicité