Télécharger l'article Télécharger l'article

Les hommes qui ont de la poitrine peuvent se sentir gênés. Ce problème peut être provoqué par de nombreux facteurs liés au style de vie, mais aussi par un déséquilibre hormonal, un trouble médical qu'on appelle la gynécomastie  [1] . Vous allez devoir suivre certaines méthodes pour vous occuper de votre problème de poitrine à cause d'une prise de poids ou d'une gynécomastie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Garder un régime alimentaire sain

Télécharger l'article
  1. Les tissus dans les seins sont principalement de la graisse ou des cellules adipeuses. En évitant de consommer des calories vides ou des aliments riches en graisses, vous pourrez réduire votre quantité totale de graisse corporelle, ce qui inclut la graisse au niveau de votre poitrine  [2] .
    • Préférez des sources saines de protéines comme les viandes maigres, le tofu et les haricots. Vous devriez aussi trouver un équilibre parmi les quatre groupes principaux d'aliments que sont les fruits, les légumes et légumineuses, les céréales et les produits laitiers. Évitez les produits riches en graisse et choisissez des options alimentaires pauvres en sucre et en graisse.
    • Prenez l'habitude de lire les étiquettes des aliments que vous achetez et évitez ceux qui contiennent des ingrédients transformés ou artificiels. Il vaut toujours mieux privilégier les aliments frais, surtout si vous les accompagnez de céréales intégrales saines comme le quinoa , le couscous ou le riz brun .
  2. Pour contrôler au mieux ce que vous mangez, vous devez mettre en place des menus pour réfléchir à des recettes saines un peu de temps en avance. Choisissez un jour qui vous convient pour faire vos courses et faites une liste des ingrédients dont vous avez besoin pour préparer vos repas pendant la semaine. Vous devriez aussi vous organiser pour manger les restes au déjeuner au travail et pour préparer des encas sains à grignoter pendant la journée.
    • Vous devriez aussi déterminer vos apports journaliers en calories et organiser vos repas autour de la quantité de calories que vous vous autorisez par jour. Le compte des calories peut vous aider à contrôler ce que vous mangez et à vous assurer que vous ingérez suffisamment d'énergie pour faire de l'exercice et remplir vos batteries jusqu'à la fin de la journée.
  3. L'alcool et d'autres substances comme le cannabis, les amphétamines et la méthadone peuvent provoquer la gynécomastie. Essayez de limiter votre consommation d'alcool et d'autres substances interdites pour ne pas aggraver votre problème de seins.
  4. On a démontré un lien entre les produits faits à base d'huiles végétales comme l'huile d'arbre à thé et l'huile essentielle de lavande et le développement de la gynécomastie. Cela pourrait être le résultat d'une activité faible d'estrogène dans ces produits  [3] .
    • Il est possible de trouver de l'estrogène dans des plantes comme les graines de soja, certains grains entiers comme le seigle, les graines de lin et le mil, ainsi que dans des légumes comme les haricots, les pois et les lentilles.
    • N'utilisez pas de shampoings, de savons ou de lotions qui contiennent des huiles provenant de ces plantes. Vous devriez aussi éviter d'en appliquer des formes pures sur le haut de votre corps.
    • Pour savoir comment diminuer votre taux d'estrogène, consultez ce wikiHow .
  5. Pour augmenter la production de lait ou favoriser leur croissance, on donne de nos jours des hormones aux animaux. L'influence qu'à la consommation de ces produits sur la production d'hormones du corps humain a été mise en évidence. En consommant de la viande et des produits laitiers provenant d'animaux auxquels on n'a pas administré d'hormones, vous pouvez réduire et prévenir les symptômes liés à la gynécomastie.
  6. Il a été démontré que certains médicaments peuvent provoquer la gynécomastie ou faire empirer ce trouble. Vous devriez éviter les médicaments suivants ou en discuter avec votre médecin si vous en prenez déjà.
    • Les médicaments contre l'anxiété comme le diazépam (dans le Vallium) ou les antidépresseurs tricycliques. Si vous prenez déjà ce genre de médicament ou d'antidépresseur, discutez-en avec votre médecin pour en réduire votre usage. N'arrêtez jamais de les prendre sans avoir d'abord consulté votre médecin.
    • Les médicaments qui traitent les problèmes de prostate comme les antiandrogènes (le flutamide, le finastéride et la spironolactone)
    • Les médicaments pour traiter le sida. Les hommes séropositifs peuvent développer une gynécomastie à cause du traitement qu'ils suivent contre le sida.
    • Des stéroïdes anabolisants et des androgènes.
    • Certains antibiotiques.
    • Des médicaments contre les ulcères comme la cimétidine.
    • Certains médicaments pour le cœur comme la digoxine et les inhibiteurs calciques.
    • La chimiothérapie lors d'un traitement contre le cancer.
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire des exercices du haut du corps

Télécharger l'article
  1. Faites de l'exercice pour réduire la taille de votre poitrine si vous n'êtes pas atteint de gynécomastie. Si vous avez des seins plus volumineux à cause d'une prise de poids ou de la puberté, vous pouvez faire de l'exercice pour renforcer et raffermir cette zone. Vous pouvez aussi résoudre le problème en suivant un régime alimentaire sain. Cependant, si vous pensez être atteint de gynécomastie, vous devez faire établir un diagnostic par un médecin. Vous pourriez aussi envisager une intervention chirurgicale pour retirer les tissus graisseux dans cette zone  [4] .
    • Avant d'employer une méthode permettant de réduire la taille de vos seins, consultez votre médecin afin de vous assurer que le problème n'a pas une origine sous-jacente. Un professionnel va définir si un régime et le sport peuvent vous aider à améliorer votre condition.
    • La gynécomastie est souvent le résultat d'un déséquilibre hormonal où le corps produit moins de testostérone et plus d'estrogène. Cela peut provoquer l'apparition de seins chez les hommes. Vous pourriez les voir apparaitre pendant la puberté ou l'âge adulte, de nombreux hommes en sont atteints entre 50 et 80 ans. Les hommes qui souffrent de ce trouble ont une poitrine plus sensible et douloureuse qui a l'air gonflée.
  2. Vous pouvez faire des développés du tronc à la maison ou à la salle de gym en utilisant des haltères. Ces exercices vous permettent de faire travailler les muscles du torse, ce qui les raffermit et réduit leur apparence flasque dans la zone de la poitrine.
    • Allongez-vous sur un banc d'exercice sur le dos. Maintenez un haltère dans chaque main.
    • Vous pouvez utiliser des haltères de 2,5 à 5 kg si vous n'êtes pas habitué à ce genre d'exercices. Autrement, utilisez des haltères qui semblent lourds, mais pas trop difficiles à porter.
    • Inspirez et pliez les coudes jusqu'à ce que le haut du bras soit parallèle à la poitrine. Ensuite, expirez tout en poussant lentement les haltères jusqu'à ce que vos bras soient droits. N'oubliez pas de tenir les coudes un peu pliés pour ne pas bloquer l'articulation des bras.
    • Maintenez la position pendant deux secondes et expirez en revenant en position de départ, c'est-à-dire avec le haut des bras parallèle au torse.
    • Faites des groupes de 10 et recommencez trois fois chaque groupe, trois à quatre fois par semaine. Vous pourriez aussi intégrer vos développés du torse dans un programme global d'exercices que vous faites plusieurs fois par semaine. N'oubliez pas qu'il est plus facile de faire des exercices complets pour raffermir les muscles plutôt que de cibler un seul groupe de muscles, par exemple les muscles du torse.
  3. Essayez les pompes . Les pompes sont un exercice simple, mais efficace pour réduire la taille de la poitrine chez les hommes, car elles font travailler les muscles pectoraux. Vous pouvez commencer avec des pompes normales si vous n'en faisiez pas auparavant avant de passer à des combinaisons plus compliquées, comme les pompes en incliné  [5] .
    • Pour faire des pompes normales, posez vos mains sur un tapis d'exercice en les alignant avec vos épaules. Ensuite, tendez les jambes derrière vous en écartant légèrement les pieds. Vous devez reposer les pieds sur les orteils et le haut du pied en tendant les jambes bien droites. Aplatissez le dos pour aligner vos épaules avec vos hanches.
    • Inspirez pendant que vous maintenez la position de départ et expirez en pliant légèrement les bras ou en vous abaissant vers le sol. Vous ne devez vous rapprocher du sol que suffisamment pour avoir le menton à quelques centimètres de celui-ci, puis inspirez en vous relevant. Faites trois groupes de dix répétitions, trois à quatre fois par semaine.
    • Si vous voulez essayer une variation des pompes, par exemple les pompes en étant incliné, vous devez relever vos pieds en les posant sur un banc d'exercice ou sur la deuxième marche des escaliers. Écartez ensuite vos bras sur une distance plus large que la largeur de vos épaules pour que le haut de votre corps soit plus bas que vos pieds. Faites trois groupes de dix répétitions, trois à quatre fois par semaine.
  4. Faites des développés couchés . Les développés couchés sont des exercices plus avancés que vous pouvez faire à la salle de gym ou à la maison en utilisant une barre d'haltères. Cet exercice est excellent pour renforcer les muscles du torse et augmenter la force dans les bras.
    • Commencez par déterminer la position de vos mains sur la barre. Allongez-vous sur le banc et saisissez la barre avant d'y mettre les poids. Abaissez-la lentement sur votre poitrine et observez la position de vos avant-bras. Ils doivent être le plus à la verticale possible par rapport à la barre. Vous devez la tenir fermement et confortablement pendant que vous l'abaissez et la relevez.
    • Vous pourriez commencer par un poids plus faible sur la barre avant de l'augmenter progressivement. Assurez-vous de poser la plante des pieds à plat par terre et de plier les genoux à environ 80 degrés.
    • Expirez en soulevant la barre de son support et contractez les muscles abdominaux. Inspirez en l'abaissant vers votre sternum jusqu'à ce qu'elle se trouve juste au-dessus du centre de votre torse. Laissez-la toucher légèrement votre poitrine, mais évitez de la laisser rebondir ou taper dessus. Ensuite, expirez pendant que vous remettez la barre en position.
    • Commencez par quatre à huit répétitions et faites augmenter ce nombre petit à petit. Vous pourriez aussi intégrer vos développés couchés à un programme global d'exercices pour renforcer vos muscles pectoraux.
  5. Utilisez un rameur . Le rameur est une façon amusante d'augmenter sa force cardiomusculaire et de faire travailler ses muscles pectoraux. Le mouvement de traction forcé par la machine vous permet de raffermir vos muscles du torse avec le temps  [6] .
    • Vous pouvez trouver des rameurs dans les salles de gym ou vous pouvez en acheter un en ligne pour l'utiliser à la maison. Essayez de passer au moins trente minutes sur le rameur et de conserver un rythme régulier. Vous devez en faire suffisamment pour vous mettre à transpirer, ce qui indique que vous faites vraiment travailler les muscles de votre torse.
  6. C'est souvent plus efficace si vous faites travailler votre corps en entier plutôt que d'essayer de cibler une zone ou un groupe de muscles en particulier. Vous pouvez créer ce genre de programme en vous concentrant sur les muscles du torse ainsi que sur votre santé générale. Les entrainements à intervalle impliquent une série d'exercices courts et intenses entrecoupés d'exercices moins intenses qui prennent plus de temps. Ce genre d'exercices est excellent pour perdre du poids et bruler de la graisse  [7] .
    • Vous pourriez mettre en place un programme d'entrainement à intervalle en faisant des exercices rapides et intenses comme des pompes en incliné et des développés du torse suivis d'exercices de cardiotraining sur un rameur et des exercices de développé couché.
    • Vous devriez aussi essayer d'intégrer des exercices de jambes et de l'abdomen à votre programme pour trouver un certain équilibre. Demandez conseil à votre entraineur dans la salle de gym que vous fréquentez ou faites des recherches en ligne pour trouver un programme d'exercices à intervalle qui inclut des exercices pour d'autres groupes de muscles.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Subir une chirurgie de réduction mammaire

Télécharger l'article
  1. Si vous avez essayé de faire de l'exercice ou des changements dans votre alimentation sans aucun résultat ou si votre gynécomastie est provoquée par un trouble médical, vous pourriez envisager une réduction mammaire. Vous devez prendre rendez-vous avec un chirurgien esthétique pour discuter de cette option et vous assurer que c'est le bon choix pour votre cas  [8] .
    • Vous pouvez demander à votre médecin de vous conseiller un chirurgien esthétique spécialisé dans la réduction mammaire chez les hommes. Vous pourriez aussi prendre rendez-vous avec différents chirurgiens pour trouver la meilleure option possible.
    • Même si la chirurgie est une façon efficace de réduire la taille des seins, vous allez aussi devoir conserver un poids sain, un taux d'hormones équilibré et éviter certains médicaments pour réduire les risques de développement de la gynécomastie.
  2. Avant de prendre la décision de passer sur la table d'opération, vous devriez prendre le temps de parler avec le chirurgien qui va vous opérer afin d'avoir une bonne idée du déroulement de l'opération du début à la fin  [9] .
    • Vous allez recevoir une anesthésie générale avant l'intervention qui devrait prendre environ 90 minutes. Les tissus adipeux doivent être retirés à travers une incision faite au niveau du mamelon. Le chirurgien pourrait aussi découper le sein pour en retirer la masse grasse excessive et repositionner les mamelons.
    • Vous allez devoir passer la nuit à l'hôpital pour vous en remettre et vous pourriez aussi avoir besoin de plusieurs jours pour vous reposer. Vous devez éviter toute activité fatigante pendant les six semaines qui suivent l'opération. Il vous faudra porter un sous-vêtement spécial en plastique pour soutenir votre poitrine et l'aider à guérir.
  3. Même si elle est le plus souvent très efficace, elle peut aussi laisser des cicatrices rouges et gonflées sur la zone. Elles pourraient rester en place pendant plusieurs mois et disparaitre graduellement avec le temps  [10] .
    • Vous prenez aussi le risque de perdre vos sensations au niveau des mamelons ou d'avoir des mamelons asymétriques après l'intervention.

Avertissements

  • Si vous avez des douleurs dans la poitrine ou si vous remarquez des sécrétions qui s'écoulent d'un ou des deux mamelons, vous devez consulter immédiatement un médecin  [11] .
  • Les hommes peuvent souffrir d'un développement de la poitrine à cause de problèmes de santé comme l'hypothyroïdie, des tumeurs, une insuffisance rénale ou hépatique. Consultez votre médecin si vous vous faites du souci à cause de ces troubles  [12] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 877 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?