Télécharger l'article Télécharger l'article

Les estrogènes sont des hormones sexuelles qui, même si elles sont surtout présentes chez la femme, jouent également un rôle essentiel dans la santé sexuelle de l’homme. Quand l’organisme fonctionne correctement, elles aident à équilibrer le niveau de testostérone, ce qui permet ainsi de prévenir le développement d’un dysfonctionnement sexuel. Cela dit, il est essentiel de contrôler les niveaux d’hormones, car une concentration élevée d’estrogènes peut causer de graves complications pour la santé, telles que l’élargissement du tissu mammaire, la fatigue, la dysfonction érectile, la dépression et la perte musculaire  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Modifier son régime alimentaire

Télécharger l'article
  1. Bon nombre des herbicides, des antibiotiques et des pesticides utilisés en agriculture commerciale renferment des substances toxiques. Bien qu’elles ne soient pas concluantes, certaines études indiquent que, une fois ingérées, ces substances se comportent comme les estrogènes et peuvent déséquilibrer les hormones corporelles. Pour éviter cet état de choses, achetez des produits biologiques chaque fois que vous le pouvez  [2] .
  2. Beaucoup contiennent de grandes quantités d’indole-3-carbinol qui, lorsqu’il est à l’intérieur du corps, se bat pour occuper la même place dans les cellules qu’un type d’estrogènes appelé estradiol, empêchant ainsi la croissance. Avec le temps, l’indole-3-carbinol aide le corps à éliminer l’estrogène, ce qui laisse plus de place à la production de la testostérone. Voici quelques légumes crucifères communs  [3]  :
  3. Beaucoup de produits alimentaires renferment des éléments qui agissent comme l’estrogène, mais certains contiennent des enzymes tels que les ellagitanins, les apigénines et les naringénines bloquant la production ou la distribution de l’hormone sexuelle. Ce mécanisme varie selon l’aliment spécifique. En effet, certains enzymes inhibent activement la liaison de l’estrogène aux récepteurs cellulaires et d’autres imitent les inhibiteurs de l’aromatase. Voici quelques aliments contenant des antiestrogènes  [4]  :
    • des agrumes,
    • des baies noires,
    • de l’huile d’olive,
    • des huitres
    • des grenades ,
    • du champignon blanc.
  4. Buvez moins de caféine et d’alcool. Le café, les boissons gazeuses et celles qui contiennent de la caféine peuvent augmenter de façon considérable la sécrétion d’estrogènes dans l’organisme. En particulier, le café acidifie davantage le corps, perturbant ainsi l’équilibre hormonal. Le bourbon, la bière et bien d’autres boissons alcoolisées contiennent des phytoestrogènes qui, une fois ingérés, peuvent entrainer une augmentation générale de l’hormone  [5] .
  5. Le soja et tous les autres produits dérivés, notamment le tofu et le lait de soja , sont riches en phytoestrogènes. Comme l’alcool, ce composé peut augmenter la concentration d’estrogènes présents dans le sang  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Apporter des changements à son mode de vie

Télécharger l'article
  1. Sur une base régulière, les activités d’intensité vigoureuse peuvent aider à réguler les niveaux d’hormones. Dans la mesure du possible, pratiquez une activité physique au moins 3 heures par semaine ou 30 minutes par jour. Plutôt que de faire des exercices pour travailler des parties spécifiques du corps ou de la musculation, concentrez-vous sur des activités d’aérobie comme le jogging, la natation et le cyclisme  [7] .
  2. Ce composé chimique entre dans la composition de divers produits couramment utilisés. Un contact excessif avec cette substance peut la faire pénétrer dans l’organisme et augmenter la concentration d’estrogènes. Voici quelques exemples de produits que vous devriez éviter ou utiliser en quantités limitées  [8]  :
    • des articles en plastique, comme les contenants, les emballages et les bouteilles,
    • des herbicides et des pesticides,
    • des produits de beauté en vinyle qui contiennent des phtalates,
    • des désinfectants contenant de l’orthophénylphénol,
    • des filtres à café, des papiers, des mouchoirs et des serviettes de table qui ont été blanchis.
  3. Dormez au moins 7 heures par nuit . La mélatonine, une hormone permettant de réguler le cycle du sommeil, interfère aussi avec le mécanisme de production d’estrogène, ce qui empêche la distribution de celle-ci. Pour assurer une quantité suffisante de mélatonine, vous devez dormir au moins 7 heures par nuit. Assurez-vous de vous reposer dans une pièce sombre sans distractions, afin d’aider le corps à atteindre un état de sommeil profond dans lequel il pourra produire plus de mélatonine  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Consulter son médecin

Télécharger l'article
  1. 1
    Faites une analyse sanguine pour vérifier votre taux d’estrogènes. Si vous soupçonnez des valeurs élevées, consultez votre médecin afin d’effectuer un test sanguin. C’est la meilleure façon d’évaluer le niveau d’estrogènes et de choisir les meilleures options de traitement disponibles  [10] .
    • Si les résultats du test confirment vos doutes, mais que vous remarquez une progression des symptômes, le professionnel de la santé peut vous prescrire une série d’analyse sanguine afin de vérifier votre taux et de modifier votre traitement.
  2. Bien que ce ne soit pas un traitement instantané, la supplémentation peut réduire la quantité de ces hormones dans le corps. Les comprimés à base de vitamines et de minéraux aident particulièrement les régions du corps ayant le rôle d’éliminer l’estrogène, rendant le processus plus efficace et plus rapide. Parlez à votre médecin des compléments suivants  [11]  :
    • du calcium D glucarate, à prendre en doses journalières de 150 à 300 mg,
    • des extraits de thé vert, dont la dose quotidienne est de 100 à 200 mg,
    • de la curcumine, à prendre en doses quotidiennes de 50 à 100 mg,
    • du chardon Marie, qui doit être pris quotidiennement à des doses de 50 à 100 mg,
    • du sulforaphane, dont la dose quotidienne est de 200 à 400 mg.
  3. Les modulateurs sélectifs du récepteur des estrogènes ou SERM sont un type de médicament qui, une fois introduit dans le corps, empêche l’estrogène d’agir sur certaines parties, telles que la glande pituitaire. Essayez de vous faire prescrire des médicaments tels que le tamoxifène et le clomifène  [12] .
    • Les effets indésirables éventuels sont les suivants : ballonnements, douleurs à l’estomac et problèmes de vision (une sensibilité à la lumière et une vision floue).
    • Consultez un médecin avant de combiner des SERM avec des médicaments comme le bexarotène, le tagamet, le parlodel, la clozapine, l’isoniazide, le citoxan, la femara, la nicardipine ou le méthimazole.
  4. Il s’agit d’un type de médicament qui fait baisser la concentration d’estrogènes dans le sang : il inhibe l’action de l’aromatase, qui convertit la testostérone en estradiol. Essayez de vous faire prescrire des médicaments tels que le létrozole, l’anastrozole ou un inhibiteur similaire  [13] .
    • Les effets secondaires de ces inhibiteurs sont les suivants : une vision floue, des douleurs thoraciques, des vertiges, des gonflements , des battements cardiaques irréguliers ou un essoufflement.
    • Avant de les prendre, consultez votre médecin pour vous renseigner sur les réactions possibles au citalopram et à la thalidomide.
  5. Parfois, les médicaments peuvent provoquer des réactions inattendues dans l’organisme, entrainant une production excessive des estrogènes. Si vous pensez que cela peut être le cas, appelez votre médecin et expliquez-lui la situation. Il peut être nécessaire de modifier le traitement ou le dosage pour réguler les taux d’hormones.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 138 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité