Télécharger l'article Télécharger l'article

Un taux élevé de globules blancs ou leucocytes, appelé lymphocytose peut être causé par plusieurs facteurs. Il est effrayant d’entendre que les résultats d’une analyse sont anormaux, mais le médecin vous aidera à comprendre la cause de votre problème. Parlez-lui de tout symptôme que vous présentez et demandez-lui de faire d’autres tests de diagnostic. Parce que la cause d’un taux de globules blancs (GB) élevé peut être diverse, le meilleur traitement à suivre dépend du problème sous-jacent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Diagnostiquer tout problème existant

Télécharger l'article
  1. Un taux de leucocytes supérieur à 11 000 cellules par microlitre de sang est considéré comme élevé. Cependant, les causes potentielles sont nombreuses et le fait d’avoir un taux légèrement supérieur à la normale n’est pas généralement préoccupant  [1] .
    • Avoir un taux de GB d’environ 30 000 peut être causé par un stress physique, des réactions allergiques, des blessures, des médicaments ou des infections, comme le rhume.
    • Habituellement, un taux de GB compris entre 50 000 et 100 000 cellules par microlitre de sang, indique la présence d’une infection grave dans l’organisme, comme une pneumonie à un stade avancé. Chez un patient ayant subi une transplantation d’organe, cela pourrait indiquer un rejet de greffe. De plus, la lymphocytose peut indiquer certaines tumeurs, mais ces dernières peuvent être cancérigènes ou bénignes.
    • Un nombre supérieur à 100 000 leucocytes indique un problème de santé beaucoup plus grave, qui doit être diagnostiqué par le médecin. Il pourrait s’agir d’une bronchite grave ou d’une leucémie dans des cas plus rares.
    • Chez beaucoup de femmes enceintes, le nombre de leucocytes augmente jusqu’à 15 000 au cours du troisième trimestre et après l’accouchement. Cela est parfois normal.
  2. Avant d’obtenir un diagnostic précis, vous devez subir un autre examen. Si le second test montre que votre numération leucocytaire est revenue à la normale, cela peut signifier que vous êtes en parfaite santé. Si le nombre de leucocytes est encore élevé après plusieurs jours, vous devez dans ce cas effectuer d’autres tests  [2] .
    • En fonction du résultat de votre premier test et des symptômes que vous présentez, le médecin vous recommandera probablement un autre examen hématologique complet dans les jours qui suivent ou après quelques semaines.
    • Le médecin pourrait aussi prescrire un frottis sanguin, au cours duquel l’échantillon de sang est examiné au microscope. Le test peut révéler si les leucocytes sont anormaux, immatures ou présentent d’autres caractéristiques qui permettent de poser un diagnostic précis.
  3. Informez votre médecin de tout symptôme connexe. Les symptômes tels que la toux et la fièvre indiquent clairement la présence d’une infection dans l’organisme et le médecin procèdera à la mise en culture des expectorations pour détecter tout germe. Le syndrome de l’intestin irritable et la polyarthrite rhumatoïde provoquent également un taux élevé de GB, raison pour laquelle il est important d’informer le professionnel de tout problème digestif ou toute douleur articulaire. De plus, si vous avez eu des symptômes comme des sueurs nocturnes, des sensations de fatigue, une perte de poids, des ecchymoses ou des saignements anormaux, vous devriez le lui faire savoir pour qu’il puisse établir un diagnostic définitif  [3] .
    • L’hyperlymphocytose est une condition médicale asymptomatique. Tout symptôme présent est causé par un autre problème de santé et peut aider le médecin à décider quoi faire  [4] .
  4. Le lithium, les corticostéroïdes et d’autres médicaments d’ordonnance peuvent augmenter le nombre de globules blancs dans le sang, alors informez votre médecin si vous en prenez. Les autres causes d’un nombre élevé de globules blancs sont le tabagisme  [5] , les activités physiques intenses, l’effort excessif et le stress physique  [6] .
    • Lorsque vous discutez de votre style de vie avec le médecin, soyez honnête. Il veut juste vous aider, alors ne vous inquiétez pas d’être jugé.
  5. Il existe cinq types de leucocytes et des taux élevés d’un globule blanc en particulier peuvent indiquer un problème spécifique. Par exemple, des taux élevés de deux types de leucocytes sont moins courants et sont généralement causés par des réactions allergiques ou l’asthme  [7] .
    • Le médecin peut vous orienter vers un allergologue ou vous prescrire un test d’allergie. L’allergologue peut vous conseiller de limiter votre exposition à des allergènes ou vous prescrire un médicament pour soulager les allergies.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Apporter des changements à son mode de vie

Télécharger l'article
  1. Arrêtez de fumer . Parmi les nombreux autres bienfaits pour la santé, l’arrêt du tabagisme peut aider à ramener votre taux de GB à la normale. Demandez au médecin de vous aider à choisir un plan pour arrêter de fumer  [8] .
  2. Essayez de réduire votre niveau de stress . Si vous venez de vivre une situation de stress temporaire, le nombre de globules blancs dans votre sang devrait revenir à la normale dans les heures ou les jours qui suivent. Par contre, le stress chronique peut affaiblir le système immunitaire, alors essayez de vous détendre  [9] .
    • Évitez de surcharger votre emploi du temps et ne vous sentez pas mal quand vous devez dire non à quelque chose.
    • Pour vous détendre, essayez de méditer , d’écouter une chanson apaisante ou de respirer lentement pendant 20 à 30 minutes.
  3. Si vous venez de faire du sport avant de passer le test sanguin, votre taux élevé de leucocytes peut être dû à votre séance d’entrainement. Une session d’entrainement intensif, une activité sportive intense et d’autres formes d’exercices difficiles peuvent augmenter les niveaux de leucocytes de 200 à 300 %. Ces niveaux diminuent souvent rapidement en quelques heures  [10] .
    • Rien ne prouve que ces changements soient dangereux pour la santé, mais 15 minutes de récupération active après une activité physique intense peut aider à réduire les variations rapides dans votre numération leucocytaire  [11] .
    • La récupération active est un exercice de moindre intensité qui aide à refroidir le corps, comme faire une simple marche après une course intense.
  4. Essayez de perdre du poids . Un taux anormalement élevé de leucocytes peut être lié à l’obésité. Cela est dû au fait que l’obésité cause une inflammation généralisée dans l’organisme, ce qui augmente le taux de globules blancs. Perdre du poids peut réduire l’inflammation dans l’organisme et par conséquent le nombre de leucocytes dans le sang. Mangez sainement et pratiquez une activité physique pendant 30 minutes tous les jours pour essayer de perdre du poids  [12] .
  5. Si vous pouvez éliminer d’autres causes et que les médicaments que vous prenez semblent fonctionner, votre médecin vous déconseillera de les changer  [13] .
    • Pour certains médicaments, il peut être difficile de trouver le bon produit et le bon dosage, ce qui veut dire qu’une alternative entrainant moins d’effets secondaires pourrait ne pas être efficace.
    • N’interrompez jamais votre traitement médicamenteux sans en parler d’abord à votre médecin.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. Si les cultures d’expectorations ou d’autres tests révèlent une infection, votre médecin vous prescrira probablement un antiviral ou un antibiotique. Prenez les médicaments prescrits selon leur posologie. Prenez un autre rendez-vous avec le médecin si vous ne vous sentez pas bien après quelques jours  [14] .
  2. Si votre médecin traitant soupçonne que votre leucocytose est associée à ces problèmes de santé, il vous orientera vers un spécialiste approprié. Le spécialiste vous recommandera des médicaments ou des changements dans vos habitudes alimentaires pour vous aider à gérer l’affection sous-jacente  [15] .
  3. Si votre numération leucocytaire est supérieure à 100 000, votre médecin peut vous prescrire d’autres tests. Il peut s’agir d’un frottis sanguin ou d’un examen de la moelle osseuse  [16] .
  4. Dans l’éventualité peu probable que vous souffriez d’un cancer, une équipe médicale élaborera un plan de traitement. Il peut être effrayant de recevoir un diagnostic de leucémie , mais sachez que cette maladie est curable. Votre médecin vous indiquera le traitement qui convient le mieux à votre cas  [17] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 734 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité