Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien qu'un taux élevé de polynucléaires éosinophiles (aussi appelé éosinophilie sanguine) puisse être une situation préoccupante, il s'agit habituellement d'une réaction naturelle aux processus inflammatoires qui se produisent dans l'organisme. Les granulocytes éosinophiles (ou tout simplement éosinophiles) sont une catégorie de globules blancs impliqués dans la défense contre les infections et qui, en vertu de cette fonction, provoquent une série de réactions, y compris des inflammations. Dans la plupart des cas, pour faire baisser ce taux, il faut traiter la cause sous-jacente de ce dysfonctionnement. Cela dit, adopter un mode de vie sain et utiliser des remèdes pour combattre l'inflammation peuvent aussi réduire un taux anormalement élevé d'éosinophiles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Apporter des changements à son mode de vie

Télécharger l'article
  1. Réduisez votre niveau de stress . Le stress et l'anxiété peuvent favoriser l'apparition de maladies associées à l'éosinophilie. Ainsi, le fait de trouver du temps pour vous détendre aidera à rééquilibrer la valeur de la numération des polynucléaires éosinophiles. Passez en revue votre quotidien pour identifier les sources de stress. Si vous le pouvez, éliminez ou réduisez l'exposition aux facteurs de stress  [1] .
  2. Les allergies sont la cause la plus fréquente de l'éosinophilie. L'organisme peut augmenter la production de ces leucocytes en réaction à certains allergènes. Par conséquent, en traitant les allergies et en évitant les éléments déclencheurs, vous serez en mesure de réduire le taux d'éosinophiles dans votre sang  [2] .
    • La rhinite allergique peut aggraver le problème. Soignez-vous avec des antihistaminiques en vente libre comme la diphénhydramine ou la loratadine afin de réduire le taux d'éosinophiles dans l'organisme.
    • Par exemple, si vous êtes allergique au poil de chien, évitez le contact avec ces animaux dans la mesure du possible. Si vous rendez visite à un ami qui a un chien, demandez-lui s'il peut l'emmener dans une autre pièce.
  3. Les acariens de la poussière peuvent causer de l'irritation chez certaines personnes et provoquer des réactions qui augmentent le nombre d'éosinophiles, surtout si vous êtes allergique. Pour éviter cela, gardez votre maison aussi propre que possible. Dépoussiérez au moins une fois par semaine toute la maison pour éviter l'accumulation de la poussière  [3] .
    • Chez certaines personnes, le pollen peut avoir un effet similaire. Pour éviter de faire entrer les pollens dans votre maison, gardez vos portes et fenêtres fermées pendant les saisons où la concentration est élevée.
  4. Le reflux gastro-œsophagien (brulures d'estomac) peut aggraver l'éosinophilie. Par conséquent, pour prévenir ce trouble, il est essentiel de manger sainement et de façon équilibrée. Optez pour des aliments faibles en gras comme les grains entiers, les viandes maigres, les fruits et légumes frais. Évitez les aliments acides comme les tomates, la friture, l'alcool, le chocolat, l'ail, la menthe, les ognons et le café  [4] .
    • Le surpoids peut aussi augmenter les risques de souffrir de reflux gastro-œsophagien et favoriser une augmentation du nombre d'éosinophiles. Si vous êtes en surpoids, vous devriez perdre du poids pour réduire ce risque.
  5. 5
    Arrêtez de fumer. Cela vous permettra d'avoir un meilleur niveau d'éosinophiles. Vous pouvez également essayer de consommer moins d'alcool, même s'il n'est pas prouvé que cela a une influence sur le niveau d'éosinophiles, votre santé générale sera améliorée.
    • Pour arrêter de fumer , vous devez avoir un objectif et faire preuve de détermination.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Les personnes qui ont un faible taux de vitamine D sont plus susceptibles d'avoir un nombre élevé d'éosinophiles dans le sang  [5] . Il y a deux façons d'augmenter son apport en vitamine D : s'exposer au soleil pendant 5 minutes (si vous avez le teint clair) ou 30 minutes (si vous avez le teint foncé) au moins deux fois par semaine. Ou, vous pouvez également prendre un supplément de vitamine D3  [6] .
    • Pour stimuler la production de vitamine D par l'exposition au soleil, vous devez sortir. Cette vitamine est synthétisée par les rayons UVB, qui ne traversent pas le verre. Alors, vous assoir près d'une fenêtre ne vous aidera pas.
    • Les nuages entravent l'action des rayons du soleil, alors passez un peu plus de temps à l'extérieur les jours où le soleil se fait rare.
  2. Le gingembre est connu pour ses propriétés antiinflammatoires. Même si des études sont en cours, l'ail aiderait à réduire un taux élevé d'éosinophiles. Prenez un complément alimentaire à base de gingembre tous les jours ou buvez du thé au gingembre pour profiter de ces bienfaits  [7] .
    • Vous pouvez acheter des sachets de thé au gingembre dans la plupart des épiceries. Mettez-en un dans une tasse et versez de l'eau chaude. Laissez reposer quelques minutes, puis buvez.
  3. Le curcuma peut vous aider à réduire le nombre total d'éosinophiles dans certaines situations. Essayez de prendre tous les jours une cuillère à soupe de poudre de curcuma par voie orale. Vous pouvez aussi l'ajouter à du lait, du thé ou de l'eau chaude  [8] . Les capsules peuvent être très efficaces, car elles contiennent généralement de fortes doses, mais peuvent être chères.
    • Suivez ce traitement 1 à 2 mois et si vous ne voyez aucune différence, arrêtez.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Traiter toute maladie sous-jacente

Télécharger l'article
  1. De nombreuses maladies sont à l'origine de l'éosinophilie, notamment les troubles sanguins, les allergies, les troubles digestifs, les maladies parasitaires et les infections fongiques. Votre médecin vous prescrira des analyses sanguines et des examens dermatologiques pour identifier la cause de votre problème. Dans de rares cas, il peut aussi prescrire une coproculture, une tomodensitométrie ou un test de moelle osseuse  [9] .
    • L'éosinophilie primaire est une affection caractérisée par la prolifération d'éosinophiles associés à un trouble hématologique, comme la leucémie.
    • L'éosinophilie secondaire est causée par d'autres maladies non hématologiques, comme l'asthme, le reflux gastro-œsophagien ou l'exéma.
    • L'hyperosinophilie qui est défini par une élévation des polynucléaires éosinophiles sans raison apparente.
    • Si cette condition affecte une certaine partie du corps, un type particulier d'éosinophilie peut être diagnostiqué. Par exemple, l'œsophagite à éosinophiles (ŒE) affecte précisément l'œsophage, tandis que l'asthme hyperéosinophilique affecte les poumons.
  2. Comme les allergies sont souvent une cause de cette condition, votre médecin peut vous orienter vers un spécialiste. Ce dernier vous fera subir un test épicutané, qui consiste à appliquer directement sur la peau de petites quantités d'allergènes pour observer les réactions possibles. Il peut également prélever un échantillon de sang et l'analyser à des fins diagnostiques  [10] .
    • Si le spécialiste soupçonne que vous avez une allergie alimentaire, vous pouvez suivre un régime d'élimination, qui consiste à cesser de consommer certains aliments pendant 3 ou 4 semaines. Vous allez devoir refaire l'analyse sanguine pour permettre à l'allergologue de vérifier votre numération de polynucléaires éosinophiles.
  3. Les corticostéroïdes sont actuellement les seuls médicaments qui permettent de réduire directement l'augmentation du nombre d'éosinophiles dans le sang, atténuant ainsi les processus inflammatoires qui s'ensuivent. Selon les facteurs étiologiques, votre médecin peut vous prescrire des corticostéroïdes par voie nasale ou orale. La prednisone est le corticostéroïde le plus utilisé dans ces cas  [11] .
    • Suivez à la lettre les instructions du médecin concernant le dosage du médicament.
    • Si votre médecin n'est pas sûr de connaitre la cause de votre éosinophilie, il pourrait vous prescrire un corticostéroïde à faible dose pour commencer. Il surveillera ensuite votre état pour voir s'il s'améliore  [12] .
    • Ne prenez pas un corticostéroïde si vous avez une infection parasitaire ou fongique. La prise de stéroïdes dans ces cas peut aggraver la situation.
    • Si vous prenez de la prednisone oralement depuis plus de 3 semaines, n'arrêtez pas de manière abrupte, vous devez diminuer progressivement.
  4. Pour éliminer tout parasite de l'organisme et ramener le taux d'éosinophiles à la normale, il vous sera prescrit un traitement spécifique. Ce ne sera pas un corticostéroïde, car cette classe de médicaments pourrait aggraver certains types de parasitoses  [13] .
    • Le traitement antiparasitaire dépend de l'agent infectieux. Dans de nombreux cas, votre médecin vous prescrira un comprimé que vous devriez prendre tous les jours.
  5. L'éosinophilie peut être causée par un reflux gastro-œsophagien ou un autre trouble digestif. Votre médecin vous prescrira un inhibiteur de la pompe à protons, comme Inexium® ou Nexium Control®, pour traiter votre affection  [14] .
    • L'œsophagite éosinophilique n'augmente pas le risque de cancer de l'œsophage, mais elle augmente le risque de rétrécissement de l'œsophage, la nourriture pouvant alors rester coincée.
  6. Votre médecin peut vous prescrire l'utilisation de corticostéroïdes inhalés ou d'un médicament biologique appelé anticorps monoclonal. Vous pouvez également envisager la thermoplastie bronchique. Au cours de cette procédure, une sonde est insérée dans la bouche ou le nez par lequel de l'énergie thermique est délivrée aux voies respiratoires facilitant la respiration  [15] .
    • La thermoplastie bronchique est pratiquée sous sédatif. Cependant, il ne vous faudra que quelques heures pour récupérer complètement.
  7. L'hyperéosinophilie est associée aux cancers du sang, y compris la leucémie à éosinophiles. Pour réduire ce risque, il est possible de prendre du mésilate d'imatinib, un médicament utilisé dans le traitement de l'hyperéosinophilie qui, en même temps, ralentit la croissance des cellules cancéreuses. Il est probable que votre médecin vous garde sous surveillance pour voir si des néoplasmes se forment  [16] .
  8. On ne sait pas grand-chose sur les facteurs qui influencent la valeur de la numération des polynucléaires éosinophiles. Les essais cliniques exigent souvent que les patients atteints d'éosinophilie étudient les causes environnementales et envisagent les nouvelles options thérapeutiques. Vu que ces traitements ne sont pas testés, il y a des risques associés aux essais cliniques. Ceci étant dit, vous pourriez trouver un traitement efficace  [17] .
    • Pour en savoir plus, consultez le site web officiel du ministère de la Santé.
    Publicité

Conseils

  • Habituellement, l'éosinophilie est habituellement détectée lors de tests diagnostiques d'une autre condition médicale. Il n'y a actuellement aucun symptôme connu pour l'éosinophilie, car chaque cas peut comporter un large éventail de symptômes.
  • Si vous avez reçu un diagnostic d'hyperéosinophilie, votre médecin pourrait vous recommander une surveillance régulière de votre cœur et de vos valeurs sanguines.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 753 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité