Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le meilleur moyen de réduire les accidents de travail est de chercher activement à les empêcher. Un peu de prévention vaut mieux qu'une série de soins. Il existe bien des façons d'empêcher des accidents de travail, mais vous devriez faire preuve de cohérence et tâcher de transmettre clairement vos attentes pour appliquer ces méthodes.
Étapes
-
Mettez en place un règlement et des procédures de sécurité. Créez un manuel d'entreprise qui répertorie les différentes mesures qui doivent être mises en place afin d'éviter les accidents de travail. Intégrez-y des consignes telles que la façon de ranger des éléments toxiques et dangereux ainsi que les endroits où doivent être rangés certains produits afin de pouvoir les stocker et les récupérer en toute sécurité.
-
Désignez une personne responsable de la sécurité de votre entreprise. Discutez des règles de sécurité actuelles avec cette personne et montez un programme afin que le personnel y adhère. Confirmez le fait que la personne nommée est consciente de toutes les responsabilités liées à la sécurité. Exprimez à cette personne votre soutien et arrangez-vous pour la rencontrer régulièrement afin de discuter ensemble des inquiétudes et solutions susceptibles de renforcer la prévention des accidents.
-
Faites part de vos attentes en ce qui concerne un environnement de travail sécurisé. Faites comprendre régulièrement à votre équipe que la sécurité est le premier souci de votre société. Vous pouvez le faire de vive voix et vous pouvez répéter vos consignes à travers des notices d'information. Vous pouvez aussi afficher vos consignes de sécurité dans l'ensemble de votre infrastructure.
- Il est bon d'en parler, mais il est aussi indiqué d'agir en conséquence. Intervenez rapidement et corrigez le problème, si une personne rencontre un problème de sécurité éventuel. N'attendez pas qu'il se corrige de lui-même ni ne supposez que quelqu'un d'autre va s'en charger.
- Demandez à vos employés s'ils ont des suggestions à faire en ce qui concerne l'amélioration de la sécurité sur le lieu de travail. Il est sans doute utile d'avoir un responsable de la sécurité, mais il est préférable d'en prévoir plusieurs. Créez un formulaire anonyme que chaque employé peut remplir chaque fois que c'est nécessaire.
-
Procédez régulièrement à l'inspection de vos infrastructures avec votre responsable de la sécurité. Assurez-vous que votre personnel suive bien les règles de sécurité sur le lieu de travail. Vérifiez des zones qui peuvent causer des soucis, discutez-en avec la personne responsable puis arrangez une réunion avec tout le personnel pour faire passer le message et vous assurer que cela ne se reproduira pas.
-
Ayez sous la main les outils adéquats, afin que vous ou vos employés ne soyez pas obligés d'improviser. Vous ne prenez manifestement pas la sécurité au sérieux si vous demandez à vos employés d'improviser.
- Si, par exemple, vous avez un entrepôt qui comprend des étagères très élevées, assurez-vous qu'il y ait aussi une échelle bien stable ou un escabeau, afin que vous ou les membres de votre personnel ne soyez pas obligés de grimper sur des caisses ou des meubles pour atteindre la marchandise.
-
Programmez des exercices de sécurité réguliers pour tous les cas de figure qui peuvent provoquer un accident. Ces exercices comprennent des méthodes pour soulever et transporter des objets assez lourds ainsi que la façon de se servir d'équipements et d'outils de levage.
- Ce type d'exercice dépendra du type d'affaire que vous gérez. Certaines entreprises comme les restaurants et les dépôts demanderont plus de mesures de sécurité que d'autres.
- Ces exercices de sécurité devraient être programmés pour tous les nouveaux employés ainsi que pour l'ensemble du personnel une fois par an. Les employés peuvent les trouver assez fastidieux, mais ils devraient être rassurés en sachant que leur entreprise prend leur santé et leur sécurité au sérieux.
Publicité
-
Soyez prêt à affronter un incendie sur le lieu de travail. Ce sont des situations assez dévastatrices, ce qui peut mettre en péril bien des affaires, surtout les restaurants. Assurez-vous que votre lieu de travail soit bien protégé contre l'éventualité d'un incendie pour limiter les accidents.
- Assurez-vous d'avoir fait installer partout des détecteurs de fumée et ayez des piles de rechange.
- Faites en sorte que vos extincteurs soient à portée de main et opérationnels. Demandez, si nécessaire, aux pompiers de votre commune de vous offrir un exercice de sécurité dans la manipulation des extincteurs.
- Prévoyez vos issues de secours. Sachez où se trouvent les issues de secours les plus proches et comment les employés peuvent les atteindre le plus rapidement possible.
-
Envisagez d'investir dans des cours de premiers secours ou du moins dans une trousse de premiers soins. Les cours de premiers secours ne vont pas à eux seuls empêcher un accident du travail, mais ils peuvent empêcher une blessure de prendre des proportions incontrôlables.
- Investissez dans une trousse de premiers soins à chaque étage de votre lieu de travail. Posez-la à un endroit assez central et facile d'accès.
-
Faites un rapport d'accident du travail chaque fois qu'il s'en produit un (en France, c'est obligatoire ! ). Une enquête sera forcément faite pour savoir ce qui a pu provoquer cet accident. Un rapport d'accident du travail devrait au moins être suffisamment dissuasif pour en éviter d'autres à l'avenir.
-
Assurez-vous que les entrées et issues de secours de votre lieu de travail soient pleinement opérationnelles et faciles d'accès. Faites en sorte que ces issues de secours ne soient pas bloquées par un élément volumineux ou inamovible, si vos employés doivent quitter l'immeuble très rapidement. Ceci est bien plus qu'une infraction au Code du travail, il s'agit d'une question de vie ou de mort.
-
Marquez clairement les zones qui posent un problème de sécurité avec les consignes et panneaux de signalisation adéquats. Informez vos employés avec une notice et affichez-la de façon visible près de l'endroit potentiellement dangereux si un électricien doit intervenir sur le réseau électrique à un certain endroit ou si une équipe doit s'occuper de la réfection d'une balustrade. Ne supposez pas que les gens soient assez intelligents pour réagir en conséquence. Signalez-le très clairement au personnel.Publicité
Conseils
- Procurez-vous un registre de signalement des accidents du travail que votre responsable de la sécurité peut superviser (c'est obligatoire en France !). Tout accident, aussi bénin soit-il, doit être consigné dans ce type de registre. Votre responsable de la sécurité peut rencontrer ensuite la personne en question et enquêter au sujet de l'incident. On devrait mettre en place un dispositif pour s'assurer que cet incident ne se reproduise pas.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 17 311 fois.
Publicité