PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous des difficultés à vous débarrasser des cernes sous vos yeux ? Beaucoup de personnes, qu'elles soient hommes ou femmes, sont affectées par l'apparition de cernes sous les yeux et doivent régulièrement lutter contre ce problème courant. Il existe plusieurs méthodes de prévention simples pour combattre les cernes de l'intérieur ainsi que certaines astuces pour cacher l'apparence externe des cernes et ainsi améliorer votre aspect en un rien de temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Réduire l'apparence des cernes sous les yeux

PDF download Télécharger l'article
  1. Conserver son maquillage durant le sommeil peut entrainer un larmoiement. Cela peut également obstruer les pores sous les yeux, ce qui entraine l'apparition de cernes et de poches. Nettoyez votre visage avant de vous coucher à l'eau claire et au savon ou à l'aide d'un produit démaquillant. Vous nettoierez et débloquerez ainsi les pores du visage et vous diminuerez la quantité d'eau retenue par la peau autour des yeux  [1] [2] .
  2. Il est bien entendu qu'il faille appliquer de la crème solaire à la plage, mais il est moins évident de se rappeler que votre visage est quotidiennement exposé aux rayons nocifs du soleil. Même lorsque vous pensez à couvrir le reste de votre corps, votre visage demeure exposé tous les jours. Une exposition trop importante au soleil peut provoquer le relâchement de la peau autour des yeux et créer des rides qui peuvent ensuite se transformer en cernes. Vous pouvez appliquer une crème hydratante ou un fond de teint avec protection solaire. Vous pouvez aussi protéger vos yeux en portant des lunettes de soleil ou des chapeaux  [3] [4] .
  3. Il existe une multitude de crèmes anticernes sur le marché. Ce sont des crèmes hydratantes qui sont spécialement adaptées à la peau sensible du contour des yeux et qui contiennent des vitamines et des éléments nutritifs aidant à réduire les cernes sous les yeux. Ils offrent en outre l'avantage de prévenir les rides, réduire les rougeurs et les poches et aident à éliminer les cercles foncés. Essayez plusieurs marques pour trouver la crème qui s'adapte au mieux à votre peau.
    • Certaines personnes recommanderont l'utilisation d'une crème antihémorroïdaire pour rétrécir les vaisseaux sanguins. Cette méthode est à éviter, car cela pourrait irriter la peau sensible sous vos yeux. Essayez plutôt une crème contenant du rétinol qui aidera à réduire les cernes sous vos yeux sans irriter votre peau  [5] .
  4. Utilisez un correcteur . Si vous n'avez pas encore trouvé une solution efficace pour éviter l'apparition de cernes sous les yeux ou si dans votre cas elles sont héréditaires, essayez de les cacher à l'aide d'un correcteur. Choisissez une marque qui s'adapte à votre peau et dont le ton se rapproche de votre teint de peau naturel. Appliquez soigneusement le correcteur sous vos yeux, tout en le tapotant pour le faire pénétrer. Prenez soin de ne pas le frotter, car cela peut irriter la peau sous vos yeux  [6] .
    • Vous pouvez également acheter un fond de teint correcteur. Celui-ci aidera à cacher l'apparence de cernes sous les yeux tout en alliant le teint du contour de vos yeux avec le reste de votre visage  [7] .
    • Assurez-vous de ne pas choisir un correcteur d'une couleur plus claire que le teint naturel de votre peau. Ceci aura pour effet d'attirer l'attention vers vos cernes, ce qui va à l'encontre de l'utilisation d'un correcteur  [8] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Melissa Jannes

    Esthéticienne agréée
    Melissa Jannes est esthéticienne agréée et propriétaire du Maebee's Beauty Studio à Philadelphie, un espace unipersonnel recevant sur rendez-vous et offrant des prestations de qualité ainsi qu’une attention personnalisée. Elle est également éducatrice nationale pour Universal Companies, l'un des principaux fournisseurs à plus de 30 000 professionnels du spa dans 47 pays. Elle a obtenu son diplôme en esthétique à la Beauty School of Middletown en 2008 et sa licence à New York et en Pennsylvanie.
    Melissa Jannes
    Esthéticienne agréée

    Essayez un correcteur teinté . Si vous utilisez du correcteur pour masquer des zones sombres sous vos yeux, envisagez un produit ayant une teinte un peu jaune. Cela va contrebalancer le pourpre et le bleu et rendra la zone plus lumineuse.

  5. Utilisez une compresse froide . Si vous souhaitez réhydrater votre peau et réduire l'aspect enflé de vos cernes, l'eau froide peut faire des merveilles. L'eau froide contribue également au resserrement des vaisseaux sanguins du contour des yeux, ce qui réduit les poches. Une compresse froide est un excellent moyen pour accomplir tous ces résultats. Passez une débarbouillette sous un peu d'eau fraiche ou froide. En étant assis, posez la compresse sur vos yeux et appliquez une légère pression. Vous pouvez également tapoter le contour des yeux avec la débarbouillette humide. Faites cela pendant 5 à 10 minutes  [9] .
    • Utilisez des cuillères réfrigérées. Vous pouvez obtenir des résultats similaires avec des cuillères refroidies au congélateur pendant une heure. Récupérez les cuillères réfrigérées et massez doucement le contour des yeux en prenant soin de ne pas vous blesser à l'œil avec la cuillère. Le froid aide à resserrer les vaisseaux sanguins autour des yeux et le fait de masser les yeux permet de réduire leur aspect gonflé.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Melissa Jannes

    Esthéticienne agréée
    Melissa Jannes est esthéticienne agréée et propriétaire du Maebee's Beauty Studio à Philadelphie, un espace unipersonnel recevant sur rendez-vous et offrant des prestations de qualité ainsi qu’une attention personnalisée. Elle est également éducatrice nationale pour Universal Companies, l'un des principaux fournisseurs à plus de 30 000 professionnels du spa dans 47 pays. Elle a obtenu son diplôme en esthétique à la Beauty School of Middletown en 2008 et sa licence à New York et en Pennsylvanie.
    Melissa Jannes
    Esthéticienne agréée

    Notre experte le confirme : « Le sang peut s'accumuler sous les yeux, ce qui obscurcit les poches que l'on a sous les yeux. Des compresses froides peuvent stimuler la zone et l'éclaircir un peu, cela vous donnera l'air plus réveillé(e) ! Les crèmes pour les yeux qui contiennent de la caféine ont un effet similaire, surtout lorsque vous les refroidissez auparavant en les plaçant dans votre réfrigérateur. Un rouleau de jade peut aussi apporter un bon résultat. »

  6. Utilisez des concombres . Une autre méthode pour réduire les cernes et qui a fait ses preuves dans le temps consiste à placer des tranches de concombres sur les yeux. Le concombre a des propriétés éclaircissantes et il est légèrement astringent, ce qui aide à atténuer l'apparence de cernes sous les yeux. La quantité excessive d'eau contenue dans un concombre peut aider à réhydrater le contour des yeux et son effet rafraichissant aide à réduire le gonflement et le relâchement cutané. Mettez un concombre au congélateur pendant au moins 30 minutes. Coupez deux grosses tranches. En position assise ou allongée, posez les tranches sur vos yeux refermés pour 10 minutes. Enlevez les concombres et rincez vos yeux à l'eau claire pour enlever le jus de concombre. Répétez 2 fois par semaine, voire plus pour de meilleurs résultats  [10] [11] .
    • Vous pouvez également appliquer une lotion à base de jus de concombre autour de vos yeux. Extrayez les jus d'un concombre et d'un citron, que vous mélangerez en parts égales. Imbibez une boule de coton du mélange et appliquez-la doucement au contour des yeux. Laissez agir 15 minutes avant de rincer. Répétez chaque jour pendant au moins une semaine.
  7. Tout comme les concombres, vous pouvez utiliser des tranches de pomme de terre pour réduire l'apparence de cernes sous les yeux. Les pommes de terre sont riches en antioxydants et en éléments nutritifs qui, lorsqu'ils sont refroidis, peuvent aider à réduire le gonflement et l'inflammation des cernes. Coupez de fines tranches de pomme de terre. En position assise ou allongée, placez les tranches de pomme de terre sur vos yeux pendant 10 minutes. Répétez quotidiennement  [12] .
    • Vous pouvez également réduire vos cernes en utilisant le jus extrait des pommes de terre. Râpez une pomme de terre afin d'extraire suffisamment de jus pour imbiber deux boules de coton. Posez les boules de coton trempées sur vos yeux refermés et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Rincez vos paupières à l'eau fraiche pour nettoyer le jus. Répétez une à deux fois par jour pendant au moins une semaine.
  8. Les sachets de thé déjà infus contiennent des antioxydants et de la caféine qui peuvent réduire le gonflement et rétrécir les vaisseaux sanguins causant l'apparition de cernes sous les yeux. Les sachets peuvent également réduire le niveau de rétention d'eau. Prenez des sachets de thé vert ou noir usagés et placez-les au congélateur ou au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Posez un sachet refroidi sur chaque œil et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Rincez votre visage pour enlever l'excès de thé. Répétez quotidiennement  [13] .
    • Prenez soin à ne pas laisser le thé couler dans vos yeux afin d'éviter d'irriter l'œil et provoquer du désagrément.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

S'attaquer aux causes des cernes sous les yeux

PDF download Télécharger l'article
  1. Une quantité démesurée de sodium dans votre alimentation augmente la capacité de rétention d'eau de votre corps, surtout autour des yeux. Au lendemain d'un diner à forte teneur en sel, vous apercevrez que vos cernes sont plus gonflés. Le sel provoque une accumulation d'eau autour de vos yeux, ce qui accentue les cernes. Essayez de mettre moins de sel dans votre alimentation et dans vos plats, en utilisant des herbes ou des épices pour raviver vos plats  [14] [15] .
  2. Si votre corps n'est pas suffisamment hydraté, il retient l'eau déjà en sa possession. Le dessous des yeux est l'un des emplacements où cela se produit, ce qui provoque l'apparition de cernes. Augmentez votre consommation d'eau quotidienne en remplaçant certaines de vos boissons, notamment le café, par de l'eau. Ceci vous aidera à éviter de consommer trop de caféine qui déshydrate votre corps et qui augmente sa capacité de rétention d'eau  [16] [17] .
  3. . Les allergies provoquent l'irritation et le gonflement des yeux ainsi qu'une pression sinusale, qui peuvent tous provoquer l'apparition de cernes. La plupart de médicaments pour traiter les allergies qui sont en vente libre dans les pharmacies et qui aident à réduire les symptômes des allergies ont en outre l'avantage de réduire les cernes sous les yeux. Ils agissent en absorbant l'excès d'eau accumulé sous les yeux et en atténuant l'irritation qui provoque l'apparition de gros cernes sous les yeux  [18] [19] .
    • Prenez soin de n'utiliser cette méthode que si vous souffrez d'allergies. Ne prenez pas de médicaments contre les allergies uniquement pour traiter les cernes sous vos yeux. Cette méthode n'est efficace que si les cernes sont causés par des problèmes associés aux allergies et ne peut pas être prescrite comme traitement générale pour combattre les cernes.
  4. Prenez suffisamment de repos . L'épuisement et le stress causé par la fatigue peuvent provoquer l'apparition de cernes sous les yeux. Le temps de sommeil conseillé est d'environ 8 h par nuit. Vous devez vous assurer que votre sommeil est reposant. Essayez de vous coucher à la même heure chaque nuit, ce qui aidera votre corps à trouver un meilleur rythme de sommeil et vous permettra de dormir plus paisiblement  [20] [21] .
  5. Lorsque vous dormez, des liquides s'accumulent autour de vos yeux à cause de la gravité, ce qui provoque l'apparition d'affreux cernes. Si vous avez l'habitude de dormir sur le côté, essayez de changer de position en dormant sur le dos . La quantité de liquide retenue sous vos yeux diminuera de manière naturelle sous l'effet de la gravité, ce qui aidera à réduire l'apparence de cernes au matin  [22] .
  6. Réduisez votre consommation d'alcool . Un verre de vin, tout va bien, mais évitez de consommer trop d'alcool. Vous serez déshydraté, ce qui a pour effet de drainer considérablement les réserves d'eau dont votre peau a besoin. Ceci affaiblit la peau du contour des yeux et provoque son relâchement. Si vous sortez prendre un verre, buvez beaucoup d'eau avant de vous coucher afin de réhydrater votre peau.
    • Pour contrer la déshydratation de la peau autour des yeux lorsque vous consommez de l'alcool, appliquez un peu de crème hydratante au contour des yeux  [25] .
  7. Arrêtez de fumer . Si vous fumez, vous êtes en train d'endommager votre peau. Le tabac peut dessécher et affaiblir la peau de votre visage, ce qui provoque l'apparition de gros cernes sous vos yeux. Débarrassez-vous de cette mauvaise habitude. En plus de tous les avantages pour votre santé, votre peau sera plus saine et les cernes sous vos yeux devraient s'atténuer  [26] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 122 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité