Télécharger l'article Télécharger l'article

Qans une maison, la température de l'eau a besoin d'un équilibre très délicat : si elle est trop élevée, vous risquez de vous ébouillanter et si elle est trop basse, vous tremblerez sous une douche tiède. Heureusement, le réglage du système de chauffage d'eau est simple, pourvu que vous fassiez attention. Pour votre sécurité, vous devez couper l'alimentation du chauffe-eau en plaçant le disjoncteur principal de la maison dans la bonne position pour couper le courant. Dévissez ensuite le panneau d'accès qui se trouve sur le côté de l'équipement domestique et servez-vous d'un tournevis plat pour augmenter ou diminuer la température en fonction des plages indiquées sur le cadran . Lorsque vous avez terminé, vérifiez la température de l'eau avant d'aller sous la douche.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Ajuster la température d'un chauffe-eau à gaz

Télécharger l'article
  1. Pour des raisons de sécurité, la plupart des fabricants recommandent que la température de l'eau que vous utilisez à la maison soit d'environ 50 °C. La plupart des chauffe-eaux sont déjà réglés à cette température une fois installés. Pour limiter les risques de blessures, il est préférable de ne pas y toucher dans la plupart des cas  [1] .
    • Si l'eau semble anormalement froide, cela peut être dû à un élément chauffant cassé ou à une mauvaise isolation plutôt qu'à la température du chauffe-eau. Un plombier professionnel pourra diagnostiquer et réparer un appareil défectueux  [2] .
  2. Pour faire cela, vous devez tourner la molette du cadran qui se trouve au bas de l'équipement. Les chauffe-eaux à gaz sont faciles à ajuster. Ils sont équipés d'un simple bouton qui permet de contrôler la quantité de chaleur que reçoit l'appareil. Le fait de tourner ce bouton dans le sens antihoraire augmentera la température, ce qui rendra l'eau plus chaude. Par contre, si vous le tournez dans le sens horaire, elle refroidira  [3] .
    • Sur la plupart des chauffe-eaux à gaz, la plage de température la plus basse est comprise entre 30 et 40 °C tandis que la plage la plus élevée se situe entre 60 et 65 °C.
    • Le cadran peut ne pas être numéroté, ce qui peut rendre la recherche de la température idéale un peu difficile. Un moyen simple de corriger cela consiste à prendre la température de l'eau plusieurs fois après avoir modifié les paramètres, puis à marquer le degré exact sur le cadran  [4] .
  3. De cette façon, vous profiterez d'une eau plus tiède pour le nettoyage et le bain. Il y a plusieurs avantages à avoir de l'eau plus chaude dans la maison. D'une part, cela peut rendre la douche ou le bain plus luxueux, car vous n'aurez pas à manquer aussi rapidement d'eau chaude. Cela alimentera également les appareils qui n'utilisent pas d'eau préchauffée (à savoir la machine à laver et le lave-vaisselle), ce qui leur permettra de mieux nettoyer les articles sales  [5] .
    • Des températures plus chaudes sont plus efficaces pour tuer les bactéries les plus courantes, y compris celles qui sont nocives pour la santé comme le staphylocoque, le colibacille et les légionelles  [6] .
    • Ne réglez pas l'appareil à une température supérieure à 50 °C. Cela peut créer un risque grave de brulures, surtout chez les personnes âgées et les enfants  [7] .
  4. Le chauffage de grandes quantités d'eau devient rapidement couteux. Si vous cherchez à économiser quelques euros sur votre prochaine facture de gaz, pensez à réduire la température du chauffe-eau à une plage de 40 à 45 °C. Même un petit changement peut vous aider à beaucoup économiser en quelques mois  [8] .
    • Sachez que l'eau ne sera pas aussi chaude, car cela peut affecter votre confort ou le niveau d'hygiène lors de vos projets de nettoyage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Régler la température d'un chauffe-eau électrique

Télécharger l'article
  1. Allez au boitier de disjoncteurs de la maison et cherchez celui de l'appareil. Désactivez-le pour couper le courant qui l'alimente. Cela vous permettra de l'ouvrir sans crainte d'électrocution  [9] .
    • Assurez-vous que le courant est coupé en toute sécurité avant d'essayer d'apporter des modifications au chauffe-eau.
    • Si le disjoncteur de l'équipement n'est pas étiqueté, vous devez utiliser un multimètre pour vérifier s'il est sous tension. Vous devez rechercher une inscription de zéro volt. N'oubliez pas de marquer le bon disjoncteur lorsque vous avez terminé  [10] .
  2. Voyez s'il présente deux vis en haut et en bas, puis servez-vous d'un tournevis plat pour les desserrer  [11] . Retirez le panneau du corps de l'appareil et mettez-le de côté à proximité. Faites attention à ne pas perdre les vis  [12] .
    • Sur certains modèles, vous pourriez voir un couvercle en plastique distinct sous le panneau d'accès métallique. Il devrait facilement s'enlever si vous le tirez.
  3. À l'intérieur du chauffe-eau, vous trouverez une couche d'isolant plus épaisse. S'il s'agit d'un simple morceau de polystyrène ou d'un matériau similaire, vous pourrez simplement le soulever. Déplacez l'isolant en fibre de verre à la main pour accéder aux commandes du thermostat  [13] .
    • L'isolant qu'il y a à l'intérieur d'un chauffe-eau sert à réduire les pertes de chaleur et à fournir une valeur plus précise.
  4. Faites cela à l'aide d'un tournevis. Les plages de températures les plus élevées et les plus basses sont indiquées au bas du thermostat. Insérez la pointe du tournevis dans la vis de réglage colorée pour modifier la température. Le fait de le tourner dans le sens antihoraire augmentera la température, tandis que le tourner dans le sens horaire la fera baisser  [14] .
    • Les vis de réglage des chauffe-eaux les plus modernes ont des aiguilles qui vous indiqueront à peu près le niveau de chaleur du réglage actuel. Surveillez l'endroit où se trouvent les aiguilles, car cela vous permettra d'ajuster de façon plus précise la température de l'eau  [15] .
    • Si votre chauffe-eau utilise deux éléments chauffants, vous devez vous assurer que les deux thermostats sont réglés à la même température afin que l'un ne soit pas obligé de travailler plus que l'autre.
  5. Lorsque vous êtes satisfait(e) du nouveau réglage de température, remettez tout en place tel que vous l'aviez trouvé. Vous devez vous assurer que l'isolant recouvre complètement le thermostat interne, puis replacez les deux couvercles de protection et serrez les vis pour les fixer .
  6. Revenez au boitier de disjoncteurs central et activez celui de l'appareil de chauffage. Il sera à nouveau sous tension, évitez donc de faire d'autres ajustements après cela  [16] .
    • L'eau peut prendre jusqu'à une heure avant d'atteindre la température maximale après un arrêt prolongé de l'appareil.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Vérifier la température de l'eau

Télécharger l'article
  1. Ouvrez le robinet le plus proche du chauffe-eau et laissez couler l'eau pendant une minute. Lorsqu'elle est aussi chaude que possible, placez un verre d'eau ou un récipient similaire sous le jet jusqu'à ce que vous en recueilliez un peu  [17] .
    • Pour obtenir la valeur la plus précise possible, il est préférable d'utiliser un récipient qui est conservé à température ambiante.
  2. Ayez-le à portée de main afin de pouvoir vous en servir dès que vous avez rempli le récipient. Assurez-vous que la sonde est complètement immergée et attendez trente à soixante secondes pour qu'elle mesure la température  [18] .
    • Prenez note de la valeur obtenue en guise de référence. Cela peut vous aider à obtenir la plage de températures idéales pour votre maison ou à identifier de potentiels problèmes de chauffage non liés à l'appareil.
    • Si vous ne mettez pas aussitôt le thermostat dans l'eau, elle finira par se refroidir suffisamment et donnera un résultat erroné.
  3. En supposant que la température est d'environ 50 °C, vous pouvez être certain(e) que le système de chauffage fonctionne correctement. Toute température inférieure à celle-ci a besoin d'être augmentée de quelques degrés. N'oubliez pas qu'une température supérieure à 50 °C sera trop forte pour la plupart des maisons .
    • Augmentez la température de l'eau par incréments de 10 degrés pour réduire le risque de brulures.
  4. Il faudra un certain temps au chauffe-eau pour qu'il se réajuste aux nouveaux réglages de température. Faites donc preuve de patience pendant qu'il fonctionne pour atteindre la température souhaitée. En attendant, vous ne devez pas vous baigner ou allumer un appareil au cas où l'eau qui circule serait plus chaude que prévu  [19] .
    • Faites les ajustements nécessaires avant que quiconque dans la maison ne commence sa routine quotidienne.
    Publicité

Conseils

  • Pensez à baisser la température du chauffe-eau au printemps et en été lorsque vous avez tendance à utiliser moins d'eau chaude.
  • Les établissements non domestiques, tels que les restaurants, peuvent utiliser des températures pouvant atteindre 60 °C.
Publicité

Avertissements

  • Une eau d'une température de 60 à 65 °C ne prendra que deux secondes pour causer une brulure au troisième degré.
  • Si vous avez des doutes sur vos capacités à ajuster correctement et en toute sécurité le chauffe-eau, n'hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel.
  • N'essayez jamais d'intervenir sur un chauffe-eau si vous n'êtes pas familier avec le fonctionnement des commandes. Une seule mauvaise erreur et cela pourrait créer un très gros problème.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis plat
  • Un thermomètre de cuisine ou à sucre
  • Un verre d'eau ou un récipient similaire
  • Un multimètre (pour mesurer la tension du disjoncteur)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 054 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité