PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les fissures apparaissent souvent sur les objets en cuir lorsqu'ils sont secs ou exposés à la lumière directe du soleil pendant une longue période. Les fibres du cuir se frottent les unes contre les autres et s'abiment en conséquence. Même si les dommages sont irréversibles, il est facile de cacher de nombreuses craquelures en réhydratant le cuir avec un bon conditionneur. Si elles sont plus profondes, elles doivent être comblées ou traitées avec une teinture pour qu'elles se fondent avec la couleur d'origine du cuir. Avec le bon traitement, il est possible de donner une nouvelle vie à votre précieux article en cuir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un conditionneur pour réhydrater le cuir

PDF download Télécharger l'article
  1. avec un nettoyant et un chiffon en microfibre. La manière la plus simple d'apprêter l'article pour la réparation des fissures est d'utiliser un nettoyant vendu dans le commerce. Après avoir vaporisé le produit sur le chiffon, essuyez l'article en vue d'éliminer toute saleté présente. Toutefois, assurez-vous de le faire dans le sens des grains pour éviter d'aggraver les fissures  [1] .
    • Mélangez une partie d'un savon liquide doux avec huit parties d'eau distillée à défaut d'un nettoyant commercial. Dans cette perspective, vous pourriez utiliser du savon pour bébé, du liquide vaisselle ou du savon liquide pour les mains.
    • Il est prudent d'utiliser un peu d'eau pour éliminer les résidus du savon. Essorez le chiffon en microfibre après l'avoir mouillé pour éliminer l'excès d'humidité avant de l'utiliser pour nettoyer le cuir dans le sens des grains.
  2. Vous pourrez savoir s'il est sec en le touchant. Les craquelures apparaissent lorsque le cuir est sec et vous verrez que c'est le cas après 5 à 10 minutes. Vous pouvez accélérer le processus de séchage en l'essuyant avec un chiffon en microfibre.
    • Veillez à ce que la surface soit exempte de savon ou d'autres produits de nettoyage avant d'appliquer le conditionneur afin qu'il soit efficace.
  3. Choisissez-en un formulé pour restaurer et réhydrater le cuir. Mettez-en une petite quantité sur le bout d'un doigt, un applicateur doux tel qu'un chiffon ou une éponge. Ensuite, appliquez-le directement sur la zone fissurée pour nettoyer les pores du cuir et les préparer à un traitement plus approfondi.
    • Vous pouvez vous procurer un conditionneur pour cuir dans les magasins spécialisés dans la vente des articles en cuir, dans les supermarchés et les magasins de chaussures ou de vêtements en cuir ou sur Internet.
    • Le cuir va tout de suite absorber le conditionneur. C'est souvent le cas avec les objets qui se sont desséchés au fil du temps. Le traitement régulier du cuir avec le conditionneur le gardera doux et souple.
  4. Pour cela, appliquez davantage le conditionneur. Appliquez-en une bonne quantité sur ce que vous utilisez comme applicateur. Cette fois, assurez-vous de frotter les fissures ainsi que les zones environnantes et faites-le toujours dans le sens du grain. Dès que vous aurez fini, le cuir prendra une couleur plus uniforme de sorte que les fissures seront moins visibles.
    • Appliquez le conditionneur sur tout l'article si vous n'avez pas traité le cuir avec un conditionneur depuis un certain temps. Cela aura pour avantage d'empêcher l'apparition de nouvelles fissures sur d'autres zones.
  5. Laissez-le jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Lisez les instructions sur l'emballage pour savoir combien de temps vous devez laisser sécher le cuir. En fait, il a besoin de suffisamment de temps pour absorber complètement le conditionneur. Vous devez donc attendre qu'il soit sec au toucher avant de continuer le traitement.
    • Laissez sécher la pièce toute la nuit si vous n'êtes pas pressé. Attendez un peu plus longtemps pour donner au conditionneur le temps nécessaire de réhydrater le cuir.
  6. Selon le produit que vous aurez utilisé, il peut être nécessaire de traiter l'article plusieurs fois. Appliquez plus de conditionneur sur l'applicateur et frottez-le sur les zones à traiter. Le lendemain matin, vérifiez encore l'article après lui avoir laissé assez de temps pour sécher.
    • Répétez le traitement jusqu'à ce que les craquelures ne soient plus visibles ou que le cuir n'absorbe plus le conditionneur. Vous devrez peut-être utiliser un matériau de remplissage ou une teinture pour cuir s'il n'absorbe plus le conditionneur et que les fissures sont encore visibles.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un matériau de remplissage pour sceller les fissures

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un produit spécial pour nettoyer l'article ou un savon doux, comme du savon pour bébé, du liquide vaisselle ou du savon liquide pour les mains, qui peuvent être utilisés en toute sécurité sur le cuir. Vous devez vous assurer que le savon n'est pas formulé pour nettoyer les surfaces dures ou n'est pas un dégraissant. Appliquez le produit sur un chiffon en microfibre puis essuyez-le sur l'article pour éliminer la saleté et les débris qui se trouvent dessus  [2] .
    • Si c'est le savon que vous avez choisi d'utiliser, mélangez-le d'abord avec de l'eau distillée. Après cela, mouillez le chiffon en microfibre avec le mélange obtenu.
  2. Toute humidité encore présente sur le cuir va empêcher le matériau de remplissage de se fixer aux fissures. Pour accélérer le processus de séchage, assurez-vous de l'essuyer avec un chiffon en microfibre. L'article doit être exempt de saleté et complètement sec avant que vous ne traitiez les fissures  [3] .
    • Retirez les résidus de savon avec de l'eau, mais avec toujours un chiffon humecté. En effet, si vous exposez l'article à une trop grande quantité d'eau, vous risquez de l'endommager.
    • Mettez l'article dans un endroit bien ventilé loin de la lumière directe du soleil et une chaleur intense pour éviter de l'endommager et de le décolorer.
  3. Poncez les fissures en appliquant une légère pression jusqu'à ce que le cuir soit uniformément lisse au toucher. Après cela, utilisez un chiffon en microfibre sec pour l'essuyer. Vous devez veiller à retirer toute la poussière générée lors du ponçage avant d'appliquer le matériau de remplissage  [4] .
    • Vous n'avez rien à craindre si vous utilisez du papier abrasif ultrafin ou avec une granulométrie plus élevée. Vous devrez cependant éviter l'utilisation de papiers à gros grains avec une granulométrie inférieure qui risquent davantage de laisser des rayures visibles.
  4. Utilisez un couteau à palette pour le faire. Il s'agit d'un produit pâteux vendu dans de petits tubes. Prenez un couteau à palette, puis étalez la pâte sur les fissures en fine couche. Appliquez-en plus jusqu'à ce qu'elles soient comblées  [5] .
    • Les couteaux à palette sont fins et assez émoussés, ce qui en fait une bonne option pour étaler la pâte sur le cuir. À défaut d'un couteau à palette, utilisez un autre objet émoussé, comme une carte de crédit. N'utilisez pas de couteaux tranchants ou d'autres objets qui peuvent endommager le cuir.
    • Vous pouvez vous procurer des matériaux de remplissage pour cuir sur Internet et dans certains magasins généraux. Ils sont généralement vendus dans des kits comprenant du papier abrasif et un couteau applicateur.
  5. Une fois que vous aurez étalé le matériau de remplissage, il y en aura probablement à l'extérieur des fissures. Inclinez le couteau applicateur et passez doucement le bord sur le cuir pour enlever l'excédent. Continuez à faire cela jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de pâtes à l'extérieur des fissures  [6] .
    • Vous pouvez soit appliquer l'excédent dans les fissures, le remettre dans le flacon de la pâte ou l'éliminer du couteau en le lavant à l'eau.
  6. Laissez-le jusqu'à ce que la pâte se solidifie. Assurez-vous d'exposer le cuir à l'air libre pour qu'il sèche plus vite, mais n'oubliez pas de le garder loin de la lumière directe du soleil et une chaleur extrême pour le protéger  [7] .
    • Les sources de chaleur telles que les radiateurs et les cuisinières peuvent dessécher le cuir et le faire craquer encore plus.
  7. Cela peut permettre de niveler les fissures. Étant donné qu'il a tendance à rétrécir lorsqu'il sèche, vous devez appliquer une deuxième couche. Étalez-en plus avec un couteau à palette ou tout autre objet émoussé. Retirez l'excédent et attendez qu'il sèche. Une fois que le cuir sera réparé, les fissures ne seront plus visibles  [8] .
    • En fonction de la profondeur des fissures, il peut être nécessaire d'appliquer des couches supplémentaires de matériau de remplissage. Dans certains cas, cinq couches sont nécessaires. Répétez le traitement jusqu'à ce que les fissures soient bien comblées.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Cacher les fissures avec une teinture pour cuir

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela va permettre au cuir de mieux cacher les craquelures lorsque vous allez appliquer la teinture. Si vous n'avez pas de matériau de remplissage, vous pouvez appliquer directement la teinture sur le cuir. Bien que cela puisse suffire pour réparer la majorité des fissures, elles peuvent toujours être visibles. Le matériau de remplissage est incolore, c'est donc une meilleure option pour cacher les fissures.
    • Si elles sont plus profondes, appliquez d'abord le matériau de remplissage afin qu'elles ne soient pas trop visibles  [9] .
  2. Ensuite, retirez la poussière générée. Lissez les fissures afin de les préparer à la teinture. Poncez le cuir dans le sens des grains en appliquant une légère pression sur le papier abrasif ou le tampon à poncer. Le cuir doit être lisse au toucher. Éliminez la poussière générée avec un chiffon en microfibre propre  [10] .
    • Utilisez un chiffon en microfibre pour enlever la poussière qui tombe dans les fissures. Ces résidus peuvent empêcher le cuir d'absorber uniformément la teinture.
  3. Assurez-vous de le faire avec une éponge. Les teintures sont disponibles dans une variété de couleurs, alors assurez-vous d'en choisir une qui a une couleur correspondant à celle de l'article à réparer. Ensuite, appliquez un peu de la teinture sur une éponge ou un tampon applicateur. Enfin, frottez les fissures pour que la teinture puisse se répandre à l'intérieur  [11] .
    • Vous pouvez vous procurer de la teinture pour cuir sur Internet et dans les magasins d'artisanat et magasins généraux. Ils sont généralement vendus dans des kits comprenant du papier abrasif et un tampon applicateur.
    • Une autre manière de colorer les fissures consiste à utiliser de la peinture en aérosol et du diluant à laque. Choisissez-en une qui est de la bonne couleur et sans danger pour le cuir. Vaporisez un peu de la peinture sur un chiffon, puis appliquez le diluant dessus. Après cela, frottez le chiffon contre les fissures pour les teindre  [12] .
  4. Faites-le avec un sèche-cheveu réglé à pleine puissance. Allumez l'appareil et orientez-le directement sur les parties teintes. Déplacez-le d'avant en arrière dans les fissures pour éviter que le cuir ne se dessèche. Une fois que vous aurez terminé, la couche de colorant sera sèche  [13] .
    • À défaut d'un sèche-cheveu, vous pouvez utiliser un autre appareil, comme un pistolet thermique. Toutefois, vous devez particulièrement être prudent, car les pistolets thermiques peuvent facilement bruler le cuir. Assurez-vous de le déplacer pendant l'utilisation pour empêcher toute zone de surchauffer.
  5. Il faut généralement entre deux ou cinq traitements pour que le cuir soit beau. Étalez plus de teinture sur le cuir et, cette fois, tamponnez-en une partie directement sur la fissure en frottant la zone environnante pour que la couleur se fonde  [14] .
    • Séchez la teinture à chaque application avec le sèche-cheveu. Continuez à l'appliquer jusqu'à ce que les fissures ne soient plus visibles.
  6. Après avoir vaporisé le produit sur une éponge ou un tampon applicateur propre, frottez la zone fissurée en appliquant une deuxième couche si nécessaire pour tout couvrir. Le scellant agit comme un conditionneur et va protéger la zone fissurée des taches et d'autres dommages  [15] .
    • Achetez une bouteille de scellant sur Internet ou dans un magasin général près de chez vous.
  7. Faites-le pendant deux minutes pour qu'il durcisse. Rallumez le sèche-cheveu une dernière fois pour finir la réparation. Tenez-le près du cuir en le pointant directement vers la zone traitée. Aussi, assurez-vous de le déplacer le long de la fissure afin de ne pas surchauffer un même endroit. Une fois que le cuir sera sec, vérifiez-le pour vous assurer que tout a l'air bien  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Pour que le cuir ne se fissure pas, veillez à y appliquer un conditionneur tous les trois mois. Les fissures apparaissent lorsque le cuir sèche, donc un bon conditionneur va prévenir la majorité des dommages.
  • Gardez le cuir à l'abri des rayons directs du soleil ainsi que des sources de chaleur. La chaleur a tendance à dessécher le cuir, ce qui provoque l'apparition des craquelures. Si vos articles en cuir ont souvent tendance à se fissurer, cela peut être à cause de l'exposition à la chaleur.
  • Utilisez de la colle pour le cuir pour sceller les fissures et les déchirures. Il suffit d'appliquer la colle et d'appuyer sur les parties déchirées pour les coller. Traitez ensuite la fissure avec du matériau de remplissage ou de la teinture pour harmoniser la couleur.
  • Contactez un professionnel si l'article est gravement endommagé ou s'il s'agit d'un article précieux que vous avez peur d'endommager. Les professionnels peuvent effectuer des réparations majeures ou même les rembourrer à nouveau pour les préserver.
Publicité

Avertissements

  • Étant donné que le cuir est délicat, tout traitement peut l'endommager de façon irréversible. Pour cette raison, assurez-vous de tester d'abord le produit que vous envisagez d'utiliser sur une zone peu visible si vous craignez d'endommager un article précieux.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour réhydrater le cuir avec un conditionneur

  • Un article en cuir
  • Un chiffon en microfibre
  • De l'eau
  • Un nettoyant pour cuir ou du savon doux
  • Un conditionneur pour cuir
  • Une éponge ou un tissu

Pour utiliser un matériau de remplissage afin de sceller les fissures

  • Un article en cuir
  • Un chiffon en microfibre
  • De l'eau
  • Un nettoyant pour cuir ou du savon doux
  • Un matériau de remplissage pour cuir
  • Un couteau à palette

Pour sceller les fissures avec un colorant

  • Un matériau de remplissage pour cuir pour les fissures tenaces
  • Une teinture pour cuir
  • Une éponge
  • Un sèche-cheveu
  • Un scellant pour cuir

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 712 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité