PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une fuite au niveau des toilettes peut gaspiller des centaines de litres d'eau par jour et faire grimper votre facture. C'est un problème que vous devez résoudre rapidement et ce n'est pas aussi difficile que vous le pensez ! Une des meilleures façons de réparer ce petit problème est de commencer par examiner le clapet pour voir s'il fonctionne bien. Les problèmes au niveau du clapet sont l'une des raisons les plus répandues de w.c. qui fuient. S'il a l'air d'être en bon état, vous pouvez ajuster le niveau de l'eau dans les toilettes. Pour terminer, si la fuite est encore présente, vous allez probablement devoir remplacer la valve de remplissage .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Régler les problèmes de clapet

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de pouvoir examiner le clapet, vous devez éteindre l'arrivée d'eau aux toilettes. Tirez la chasse pour éliminer l'eau qui se trouve encore dans le réservoir. Cela va vous permettre de l'inspecter sans avoir à vous soucier de l'eau qui coule.
    • Le clapet est un joint rond en caoutchouc qui empêche l'eau de couler depuis le réservoir jusque dans la cuvette. Lorsque vous tirez la chasse, la chaine tire dessus pour que l'eau dans le réservoir s'écoule dans la cuvette.
    • Les problèmes au niveau du clapet font partie des causes les plus répandues de fuite.
  2. Installez une serviette dans un lieu sûr, par exemple dans un coin de la salle de bain. Tenez le couvercle fermement des deux côtés et soulevez-le. Posez-le sur la serviette pour éviter de l'égratigner.
    • Les couvercles de réservoir sont faits de céramique lourde, c'est pourquoi vous ne devez pas le poser sur une surface où vous pourriez le faire tomber facilement.
  3. La chaine qui soulève le clapet peut parfois provoquer des problèmes si elle est trop longue ou trop courte. Si elle est trop courte, elle va tirer dessus lorsqu'elle devrait le laisser en place, ce qui va faire couler l'eau en permanence. Si elle est trop longue, elle peut se bloquer sous le clapet et l'empêcher de bien sceller l'évacuation de l'eau  [1] .
    • Si la tension sur la chaine est trop importante, sortez le crochet qui y est accroché et qui la relie à la poignée de la chasse d'eau. Déplacez-le de deux ou trois maillons jusqu'à ce que la chaine soit plus détendue. Réinstallez le crochet sur la poignée.
    • Si la chaine est tellement longue qu'elle se bloque sous le clapet, utilisez une paire de pinces pour couper quelques maillons depuis le haut de la chaine. Fixez le crochet sur le maillon qui se trouve maintenant au bout et accrochez-la à la poignée de la chasse d'eau.
  4. Sortez-le en le détachant des tiges qui le maintiennent en bas du réservoir à l'entrée du tuyau sur le fond. Examinez-le pour y trouver des dépôts de minéraux, des parties tordues, des décolorations, des trous ou d'autres signes de problèmes  [2] .
    • Vous pouvez le nettoyer si vous y avez trouvé des dépôts de minéraux.
    • Vous devez le remplacer s'il présente des signes d'usure.
  5. Les dépôts de minéraux provoqués par le contact avec l'eau peuvent s'accumuler sur sa surface et l'empêcher de se fermer correctement, ce qui va faire couler l'eau  [3] . Pour le nettoyer, il vous suffit de le faire tremper dans du vinaigre pendant une demi-heure. Ensuite, frottez-le avec une vieille brosse à dents pour éliminer les dépôts et les saletés.
    • Une fois qu'il est propre, remettez-le en place. Fixez-le sur les tiges sur les côtés du tuyau au fond.
    • Rallumez l'eau et laissez le réservoir se remplir.
    • Écoutez le bruit de l'eau qui coule pour voir si vous avez résolu le problème.
  6. Amenez-le dans un magasin de bricolage pour en acheter un neuf du même style et des mêmes dimensions. Vous pouvez aussi acheter un clapet universel qui s'adapte à n'importe quel type de réservoir  [4] .
    • Pour l'installer, posez-le sur l'ouverture au fond du réservoir et attachez les tiges sur le côté de l'entrée du tuyau.
    • Rallumez l'eau et testez le clapet pour voir s'il fonctionne bien et si la cuvette ne fuit plus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajuster le niveau de l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le problème ne vient pas du clapet, le niveau de l'eau est le deuxième coupable. S'il est trop haut, elle va couler constamment dans le tuyau de trop-plein.
    • Sans vider le réservoir, observez le tuyau de trop-plein. C'est un tube ouvert dans le réservoir qui relie le réservoir à la cuvette.
    • Vérifiez-le pour voir si l'eau coule dedans. Si c'est le cas, vous pouvez ajuster le niveau en descendant le ballon  [5] .
  2. L'eau entre dans le réservoir en passant par une valve de remplissage. Elle est équipée d'un ballon qui monte ou descend en suivant le niveau de l'eau. La hauteur du ballon va fermer la valve de remplissage une fois que le réservoir est plein. Ainsi, vous pouvez faire baisser le niveau de l'eau dans le réservoir en ajustant la hauteur du ballon. Il existe deux types de ballons  [6] .
    • Un ballon à valve de remplissage avec un bras fixé à la valve et un ballon en caoutchouc au bout du bras.
    • Un cylindre de remplissage qui consiste en un petit cylindre autour du corps de la valve de remplissage. Il va monter et descendre le long de la valve de remplissage en suivant le niveau de l'eau.
  3. En haut de la valve de remplissage, il y aura une vis qui relie le bras à la valve de remplissage. Si vous le dévissez, vous pouvez ajuster la hauteur du ballon. Prenez un tournevis et tournez la vis d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour descendre le ballon  [7] .
    • Tirez la chasse et laissez l'eau remplir le réservoir. Vérifiez le niveau.
    • Dans l'idéal, le niveau devrait se trouver entre 2 et 4 cm du haut du tuyau de trop-plein. Continuez en ajustant la vis par quarts de tour jusqu'à ce que vous ayez le bon niveau  [8] .
  4. Ce mécanisme s'ajuste plus ou moins de la même façon. Vous allez y trouver une vis sur le haut de la valve de remplissage. Si vous la tournez, vous pourrez ajuster la hauteur du cylindre. Faites-la tourner d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour baisser le cylindre  [9] .
    • Tirez la chasse et laissez le réservoir se remplir.
    • Vérifiez le niveau de l'eau.
    • Tournez la vis encore d'un quart de tour si nécessaire jusqu'à ce que le niveau de l'eau dans le réservoir s'arrête entre 2 et 4 cm sous le haut du tuyau de trop-plein.
  5. C'est le tuyau qui est fixé à la valve de remplissage qui remplit le réservoir après avoir tiré la chasse. Le tuyau devrait toujours se trouver au-dessus du niveau de l'eau ou il pourrait faire couler par intermittence le réservoir. Une fois qu'il est plein, assurez-vous que le tuyau ne se trouve pas immergé.
    • S'il est sous l'eau, il suffit de couper une certaine longueur du tuyau pour qu'il se retrouve au-dessus du niveau de l'eau  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Remplacer la valve de remplissage

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez réparé le clapet et que vous avez arrangé le niveau de l'eau dans le réservoir, si les w.c. continuent de couler, cela signifie qu'il y a probablement un problème avec la valve de remplissage. Vous devez alors la remplacer. Vous devez commencer par vider le réservoir avant de le faire  [11] .
    • Éteignez l'arrivée d'eau.
    • Tirez la chasse d'eau.
    • Utilisez une éponge pour absorber le reste d'eau dans le réservoir. Essorez-la dans le lavabo et continuez d'éponger jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau.
  2. Sur l'extérieur des toilettes, vous devriez voir un tuyau qui amène l'eau dans le réservoir. Pour le débrancher, il suffit de dévisser l'écrou autobloquant mis en place sur le tuyau. Faites-le tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour le relâcher.
    • Vous allez peut-être avoir besoin d'une pince pour le dévisser  [12] .
  3. Une fois que l'arrivée d'eau est débranchée, vous verrez un écrou qui relie la valve de remplissage des toilettes à l'extérieur du réservoir. Sortez-le avec une clé anglaise en le faisant tourner vers la gauche (c'est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre). Une fois que vous avez retiré l'écrou, vous pouvez retirer facilement la valve du réservoir  [13] .
    • Vous allez peut-être devoir l'amener dans un magasin de bricolage pour en acheter une neuve. De cette façon, vous serez sûr d'acheter la bonne taille et le bon modèle  [14] .
    • Vous pouvez remplacer une vieille valve à ballon avec un modèle plus récent à cylindre.
  4. Mettez à sa place la nouvelle valve de remplissage dans le réservoir. Installez-la dans le trou duquel vous avez sorti l'ancienne. Rebranchez l'arrivée d'eau. Resserrez l'écrou en le faisant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
    • Une fois que l'écrou est bien serré, utilisez une pince pour le faire tourner encore d'un quart de tour.
  5. Installez-le au niveau de l'embout d'entrée d'eau sur le dessus de la valve. Positionnez-le pour qu'il s'écoule dans le tuyau de trop-plein. S'il y a une pince sur ce dernier, fixez le tuyau de remplissage avec la pince pour le faire tenir en place  [15] .
  6. Vérifiez les instructions du fabricant pour connaitre la bonne hauteur pour le ballon de la valve que vous avez achetée. Utilisez un mètre pour la mesurer depuis le fond du réservoir et ajustez la valve à la bonne hauteur en faisant tourner la vis de réglage  [16] .
  7. Rallumez l'eau et laissez les toilettes se remplir. Vérifiez le niveau de l'eau, assurez-vous que le tuyau n'est pas dans l'eau et écoutez les bruits pour savoir s'il n'y a pas d'eau qui coule. Ajustez la hauteur du ballon si nécessaire. Testez les toilettes en tirant la chasse d'eau et en les laissant se remplir.
    • Une fois que vous les avez réparées et qu'il n'y a plus de fuite, remettez le couvercle sur le réservoir avec précaution.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 140 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité