PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si la porte de votre garage ne fonctionne pas correctement, il est probable que le ressort de torsion en soit la cause. Si vous êtes inquiet de devoir faire face à ce projet par vous-même, envisagez de faire appel à un professionnel pour faire le travail. Dans le cas contraire, remplacez les ressorts droit et gauche en même temps pour éviter de faire le travail deux fois. Retirez les anciens ressorts et mesurez-les pendant qu'elles sont détendues. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez commander les pièces de rechange et les installer. Le remplacement des ressorts de la porte de votre garage nécessite juste un peu de temps et d'efforts, et cela peut vous faire économiser des centaines d'euros.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Retirer les anciens ressorts

PDF download Télécharger l'article
  1. Ensuite, maintenez la porte contre le rail. Vous devez débrancher le système d'ouverture de la porte afin qu'elle reste fermée. Faites usage d'une pince-étau ou d'un serre-joint pour fixer la porte au rail de manière à ce qu'elle ne s'ouvre pas pendant que vous relâchez la tension exercée sur le ressort  [1] .
  2. Faites cela en tenant chaque ressort à l'aide d'une barre d'enroulement. Pour des raisons de sécurité, placez une échelle solide sur le côté des ressorts, ce qui est mieux que de travailler directement devant ceux-ci. Portez des lunettes de protection et des gants en cuir. Insérez une barre d'enroulement dans le trou situé sous le cône de torsion à l'extérieur de l'un des ressorts. Utilisez une clé pour desserrer les deux vis. Maintenez fermement la barre, car le ressort se dilatera fortement lorsque les vis seront desserrées. Faites la même chose de l'autre côté  [2] .
    • Si vous n'avez pas de barres d'enroulement, vous pouvez en fabriquer une vous-même. Procurez-vous deux morceaux de barres de métal de 45 cm de long et de 1,5 cm de diamètre. Pour vous assurer que les barres s'ajusteront parfaitement dans les trous du cône d'enroulement, vous pouvez limer les extrémités.
    • L'utilisation d'un tournevis, d'un chasse-goupille ou des manches d'une pince pour dérouler les barres peut vous blesser gravement. Ces outils n'ont pas été conçus pour maintenir le ressort en place.
    • Ne vous servez pas d'une chaise ou d'un seau pour atteindre les ressorts. Au lieu de cela, utilisez une échelle solide pour réduire les risques de blessure.
  3. Placez la deuxième barre dans un trou du cône de torsion dans un angle perpendiculaire à la première tige. Déroulez le ressort dans ¼ de tour à chaque fois, tout en déplaçant l'une des barres d'enroulement au trou suivant, perpendiculairement au précédent, après chaque ¼ de tour. Faites la même chose avec l'autre ressort  [3] .
  4. Ensuite, faites glisser les ressorts hors du support. Utilisez une clé pour retirer les deux écrous et boulons qui fixent chaque cône de ressort au support central. Ensuite, glissez chaque ressort vers le bout du support  [4] .
  5. Utilisez une pince-étau ou un serre-joint pour fixer le tube de torsion au support central de manière à ce qu'il ne puisse pas bouger. Ensuite, avec une clé, desserrez les vis de réglage sur les deux bobines de câble. Débranchez les câbles de levage, puis faites glisser les enrouleurs et les ressorts hors du tube de torsion  [5] .
    • La fixation du tube est une étape essentielle pour l'empêcher de bouger et de vous blesser. Veillez donc à ce qu'il soit bien verrouillé en place.
  6. Malheureusement, vous ne pourrez pas mesurer les ressorts pendant qu'ils sont installés, car la tension qui s'exerce sur eux vous donnera une mesure incorrecte. Après les avoir retirés, utilisez un mètre ruban pour déterminer la longueur du ressort, d'un bout à l'autre. Vous aurez besoin de cette information en centimètres pour commander la pièce de rechange  [6] .
    • Si l'un des ressorts est cassé, mesurez un autre pour obtenir des mesures plus précis.
  7. Étendez un mètre ruban par-dessus l'ouverture jusqu'à une extrémité du ressort. Mesurez très soigneusement le diamètre intérieur de la pièce afin de pouvoir fournir cette information au vendeur de la pièce de rechange. Ensuite, utilisez le mètre ruban pour déterminer la longueur de 10 serpentins. Divisez la longueur par 10 pour trouver la mesure de chaque spirale  [7] .
    • La taille des serpentins varie entre 0,35 et 16 mm.
    • Le diamètre interne standard d'un ressort de torsion est de 5 cm. La plupart ont une longueur de 60 cm.
    • Si vous pensez que la taille des serpentins est incorrecte, ce qui pourrait être à la base des difficultés que vous rencontrez avec la porte du garage, servez-vous de la taille et du poids de la porte pour déterminer la bonne taille à partir d'un manuel de pesage de ressort.
  8. La plupart des fabricants et distributeurs ne fournissent des ressorts de torsion qu'aux professionnels, ils ne les vendent pas directement aux clients. Heureusement, vous pouvez les trouver sur Internet. Effectuez donc une recherche en ligne pour trouver ces pièces de rechange. Assurez-vous qu'ils correspondent à la taille du serpentin, à la longueur et au diamètre intérieur des ressorts que vous avez retirés. Veillez également à commander deux ressorts, l'un pour le côté droit et l'autre pour le gauche, car chaque serpentin tourne dans le sens opposé  [8] .
    • Il est préférable d'acheter des ressorts durables, ils sont plus solides et durent plus longtemps que les ressorts standards. Cela vaut la peine de payer environ 50 ou 60 € de plus.
    • Demandez au fournisseur le nombre de fois que vous devez tourner le ressort afin qu'il soit suffisamment tendu lors de son installation.
  9. Pendant que la porte est hors tension, inspectez les autres composants. Si vous trouvez des pièces usées ou rouillées, remplacez-les avant d'installer les nouveaux ressorts.
    • Si vous trouvez par exemple un câble effiloché, remplacez-le aussitôt pour ne pas avoir à démonter la porte plus tard.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Installer les nouveaux ressorts

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous rentrez en possession de vos nouveaux ressorts, placez celui de gauche (celui dont l'extrémité est dirigée vers le haut et à gauche) sur le tube de torsion. Assurez-vous que le cône statique qu'il y a au bout du ressort fait face au support central. Après l'avoir mis en place, placez la bobine et insérez la barre de torsion dans le support du roulement de gauche  [9] .
  2. Faites glisser la barre de torsion vers la gauche et placez le roulement central. Faites glisser le ressort droit sur la barre et poussez le roulement dans le cône statique. Reliez les deux cônes au support central à l'aide des écrous et des boulons que vous avez retirés précédemment. Retirez le serre-joint ou la pince-étau du support central  [10] .
  3. Passez le câble de levage entre le rouleau et le jambage de la porte. Faites glisser la butée du câble de levage dans la fente de l'enrouleur. Ensuite, placez les outils de fixation sur le tube de torsion pour le fixer en place. Tournez la bobine pour enrouler le câble dans les fentes et ajustez les vis de fixation. Faites la même chose de l'autre côté, tout en laissant les serre-joints en place  [11] .
    • Pour que la porte fonctionne correctement, vous devez appliquer la même tension des deux côtés. Assurez-vous donc de serrer chaque côté de manière uniforme.
  4. Insérez deux barres d'enroulement dans les cônes de torsion afin qu'elles soient perpendiculaires l'une à l'autre. Utilisez les barres pour faire tourner le ressort d'un quart de tour à la fois. Vous devez déplacer les barres dans les nouveaux trous du cône au fur et à mesure de votre progression. Suivez les instructions du fournisseur concernant le nombre de tours à effectuer. Faites la même chose avec l'autre ressort  [12] .
    • En règle générale, vous aurez besoin de 30 quarts de tour pour une porte de 2 m de hauteur et de 36 quarts de tour pour une porte de 2,5 m de hauteur.
    • Si vous tournez trop le ressort, vous risquez de le casser et donc de vous blesser. Veillez à suivre les instructions du fournisseur et à ne pas serrer le ressort plus qu'il ne le devrait.
  5. Lorsqu'il est complètement enroulé, ne laissez qu'une barre d'enroulement dans le trou du cône qui est perpendiculaire au sol. Frappez la barre avec un marteau pour étirer le ressort de 6 mm vers l'extérieur, en partant du milieu. Faites la même chose de l'autre côté  [13] .
  6. Servez-vous de vos doigts pour ajuster chaque vis jusqu'à ce qu'elle touche le tube de torsion. Ajustez ensuite chaque vis avec ½ ou ¾ de tour de plus. Si vous ajustez les vis plus que cela, vous pourrez déformer ou perforer le tube. Assurez-vous de faire moins d'un tour complet une fois que les vis ont touché le tube de torsion  [14] .
  7. Placez un sac d'épicerie ou un morceau de carton derrière le ressort pour protéger la porte du garage. Pulvérisez chaque ressort avec du lubrifiant pour porte de garage. Nettoyez l'excès d'huile et répétez le processus de l'autre côté  [15] .
  8. Vous pouvez maintenant retirer en toute sécurité les serre-joints ou les pinces utilisées pour maintenir la barre de torsion et la porte du garage  [16] .
  9. Soulevez la porte d'environ 90 cm et relâchez-la. Si elle reste en place, cela signifie que vous avez correctement effectué le travail. Si ce n'est pas le cas, ajoutez ¼ de tour à chaque ressort. Testez à nouveau la porte et ajoutez ¼ de tour supplémentaire, si nécessaire. Une fois que vous êtes satisfait, rebranchez l'ouvre-porte du garage  [17] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des barres d'enroulement
  • Deux pinces-étaux ou serre-joints
  • Une échelle
  • Des lunettes de protection
  • Des gants en cuir
  • Une clé de serrage
  • Un mètre ruban
  • De nouveaux ressorts
  • Un marteau
  • Un sac d'épicerie ou un morceau de carton
  • Un lubrifiant pour porte de garage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 171 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité