Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous vous apprêtez à vapoter, la dernière chose que vous souhaitez voir, c'est une lumière clignotante sur votre cigarette électronique. Heureusement, même si ce voyant est frustrant, il existe de nombreuses options de dépannage possible. Nous vous expliquons pourquoi votre cigarette fait des siennes et ce que vous pouvez faire pour y remédier et surtout, comment garder votre cigarette électronique en bon état pour vos futures sessions de vapotage.

L'essentiel en quelques mots

  • Réparez votre cigarette électronique en décollant les plaques de connexion de la batterie, de la cartouche ou du chargeur de batterie à l'aide d'un minuscule tournevis plat.
  • Rechargez votre cigarette électronique si elle clignote 10 fois d'affilée. Sur de nombreux types de cigarettes, un clignotement répété signifie que la batterie est faible.
  • Gardez votre cigarette électronique en bon état en la rechargeant à l'aide du chargeur approprié et en nettoyant chaque semaine les différentes pièces avec de l'alcool isopropylique (sauf la batterie).
Partie 1
Partie 1 sur 4:

Pourquoi ma cigarette électronique clignote trois fois ?

Télécharger l'article
  1. Il n'existe pas de système d'avertissement universel pour tous les appareils, car tout dépend du fabricant. Sur certains modèles et certaines marques de cigarettes électroniques, un voyant qui clignote trois fois peut indiquer que la batterie est faible ou que la batterie et la cartouche ne sont pas correctement connectées. Consultez le manuel de l'utilisateur pour avoir une idée plus précise de ce qui se passe.
    • Conseil : les vapoteurs expérimentés recommandent de tester les différents composants de la cigarette électronique afin d'identifier la cause du clignotement. Déconnectez le réservoir de la batterie, puis appuyez à nouveau sur le bouton. Si votre cigarette électronique clignote toujours, il s'agit probablement d'un problème de batterie. Si elle ne clignote pas, il peut s'agir d'un problème de plaque de connexion ou d'un problème au niveau de la résistance de la cigarette.
  2. La plupart des cigarettes électroniques sont programmées pour s'éteindre si vous tirez une bouffée très longue (10 secondes ou plus). Si votre cigarette a commencé à clignoter juste après votre dernière bouffée, il se peut qu'elle vous recommande de prendre des bouffées plus courtes à l'avenir.
    • Vérifiez votre manuel d'utilisation pour connaitre le moment exact de la coupure.
  3. Les cigarettes électroniques jetables sont fabriquées avec des batteries au lithium-ion, qui sont très inflammables  [1] . Par mesure de sécurité, certaines de ces cigarettes sont dotées d'une fonction intégrée qui éteint l'appareil et le fait clignoter.
  4. Certaines cigarettes électroniques, comme la Yocan Evolve Plus, clignotent trois fois si vous appuyez sur le bouton d'alimentation pendant 15 secondes ou plus. Dans ce cas, il suffit de relâcher le bouton d'alimentation et d'appuyer à nouveau dessus comme vous le feriez habituellement pour pouvoir continuer à vapoter  [2] .
  5. Dans de rares cas, une cigarette électronique peut clignoter au lieu de fonctionner correctement pour vous indiquer qu'il y a un problème. Cela peut se produire après avoir fait tomber la cigarette électronique sur le sol ou après l'avoir mouillée. Dans la plupart des cas, il est préférable d'acheter une nouvelle cigarette électronique (surtout s'il s'agit d'une cigarette jetable). Dans d'autres cas, vous pouvez remplacer la résistance de votre cigarette électronique pour la remettre en état de marche.
    • Conseil : si votre cigarette est mouillée, essayez de souffler à travers tout en couvrant les trous d'aération inférieurs avec une serviette en papier, car c'est un excellent moyen d'expulser une bonne partie de l'eau. Ensuite, placez votre cigarette électronique humide dans un sac hermétique rempli de riz sec ou de gel de silice pendant au moins un jour et voyez si ça résout le problème.
    • Consultez votre manuel d'utilisation pour des conseils spécifiques sur la manière de réparer un dispositif en court-circuit.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Comment réparer une batterie de cigarette électronique ?

Télécharger l'article
  1. Déconnectez la batterie du reste de votre cigarette électronique et tenez-la avec le filetage orienté vers le haut. La plaque de connexion est le petit cercle métallique situé sur le dessus de la batterie. Insérez un trombone ou un petit tournevis plat sous le bord de la plaque pour en décoller une partie. Ensuite, guidez votre trombone ou votre tournevis tout autour de la plaque de connexion pour décoller le reste de la plaque. Une fois que vous aurez soulevé la plaque de connexion à mi-chemin des filetages de la batterie, arrêtez de l'ajuster  [3] .
    • Veillez à ne pas trop serrer les composants, sinon votre appareil pourrait ne pas fonctionner correctement.
    • Conseil : si la plaque de connexion est enfoncée trop profondément dans la batterie, votre cigarette pourrait ne pas fonctionner correctement.
    • Cette méthode fonctionne particulièrement bien avec les cigarettes électroniques dotées d'une batterie à filetage 510, comme O2VAPE, Ooze et Yocan.
  2. Prenez votre cartouche et retournez-la pour localiser la plaque de connexion. Elle doit ressembler à un petit cercle métallique avec un trou en son centre. À l'aide d'un trombone ou d'un petit tournevis à tête plate, faites levier sur la plaque de connexion et soulevez-la complètement (de manière à ce qu'elle soit légèrement plus haute que les filetages métalliques qui l'entourent). Remontez votre cigarette électronique comme vous le feriez d'habitude et assurez-vous qu'elle fonctionne  [4] .
    • Conseil : ne faites pas trop de réglages sur cette plaque de connexion ou vous pourriez endommager la cartouche.
    • Cette astuce est particulièrement utile pour les cigarettes électroniques équipées d'une batterie à filetage 510.
  3. Avez-vous remarqué que de l'huile s'accumulait à la surface de la plaque de connexion de votre batterie ? Si c'est le cas, trempez légèrement un coton-tige dans de l'alcool isopropylique et essuyez soigneusement la surface de la plaque. Épongez l'excédent d'alcool avec du papier essuietout, puis mettez votre batterie de côté pour qu'elle puisse sécher complètement. Une fois que le composant est sec, remettez les pièces de votre cigarette électronique en place  [5] .
    • Conseil : veillez à utiliser une cartouche de haute qualité ou une cartouche conçue pour votre cigarette électronique, sinon l'huile risque de s'écouler sur la batterie.
    • Essayez cette astuce si votre appareil est équipé d'une batterie à filetage 510 (comme un Ooze, un Yocan ou un O2VAPE).
  4. Prenez le connecteur de charge USB sur lequel votre cigarette électronique est branchée. À l'autre extrémité du port USB, cherchez une plaque de connexion circulaire. À l'aide d'un petit tournevis plat ou d'un trombone, soulevez la plaque de manière à ce qu'elle dépasse légèrement les filetages autour. Ensuite, branchez et vérifiez que les voyants lumineux indiquent que la cigarette électronique est en train de se recharger  [6] .
  5. La cigarette électronique peut mal fonctionner si des débris obstruent la cartouche. Pour résoudre ce problème, il suffit de prendre un sèche-cheveu, de le régler à basse température et de souffler sur l'ouverture de la cartouche. Ensuite, remontez délicatement votre cigarette électronique.
    • Conseil : si vous n'avez pas de sèche-cheveu à portée de main, prenez un objet très fin comme une épingle à nourrice ou un cure-dent et enfoncez-le délicatement dans l'ouverture située sur le dessus de votre cartouche.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Comment résoudre les autres problèmes courants ?

Télécharger l'article
  1. Bien que cela dépende du modèle de cigarette électronique, la plupart clignotent 10 fois lorsque la batterie est complètement déchargée. Essayez de charger votre appareil avec le chargeur prévu à cet effet et voyez si ça résout le problème  [7] .
  2. Les cigarettes électroniques ont des systèmes de code couleur uniques pour indiquer ce qui se produit. Bien qu'il soit préférable de consulter le manuel d'utilisation de votre cigarette électronique, nous vous donnons un aperçu de ce que les différentes couleurs peuvent signifier sur différents types de cigarettes électroniques.
    • Rouge : la batterie est faible ou la cigarette est en train de passer en mode basse consommation (Vaporesso). La cigarette électronique est déchargée (PAX).
    • Jaune : le niveau de batterie est moyen (Juul). La batterie est remplie à moins de 80 % (PAX).
    • Vert : la cigarette est endommagée, a des problèmes de connexion ou une batterie déchargée (Ooze). La cigarette est en mode pleine puissance (Vaporesso).
    • Bleu : la cigarette est déchargée, est endommagée ou n'a plus de liquide (Puff Bar). La cigarette est en mode de puissance moyenne (Vaporesso).
    • Violet : la cigarette fait un court-circuit ou la cartouche est trop serrée (Lit eLiTe Series). La cigarette est verrouillée ou n'a pas le bon type de pod (Lost Vape Orion DNA GO).
    • Blanc : la batterie n'est pas complètement fixée à l'appareil (cigarette électronique 510). La cigarette doit être rechargée (iKrusher).
  3. Les cigarettes électroniques développent un gout de brulé lorsque l'atomiseur (la partie de votre appareil qui crée la vapeur) « brule » la mèche de la cigarette au lieu de chauffer le liquide. Si vos cigarettes ont un gout désagréable, remplacez la résistance de votre cigarette  [8] .
    • Si vous avez une cigarette électronique jetable, achetez un nouveau modèle de cigarette électronique plutôt que d'essayer de remplacer la résistance.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Conseils pour entretenir sa cigarette électronique

Télécharger l'article
  1. La plupart des vapoteurs ont tendance à serrer leur batterie et leur cartouche très fort, mais cela peut en réalité empêcher ces parties d'être connectées correctement. Pour plus de sécurité, serrez légèrement votre cigarette électronique afin qu'elle soit bien fixée, mais pas trop serrée  [9] .
  2. Bien qu'il soit tentant d'utiliser un chargeur de téléphone ou de tablette pour alimenter votre cigarette électronique, ce n'est pas une bonne idée. N'utilisez que le chargeur prévu pour votre cigarette électronique, sinon vous risquez de griller la batterie (et de provoquer un incendie  [10] ).
  3. Démontez et nettoyez séparément chaque partie de votre cigarette électronique. L'embout et la cartouche peuvent être nettoyés à l'aide d'un coton-tige trempé dans de l'alcool isopropylique, tandis que l'extérieur de la batterie peut être nettoyé à l'aide d'un coton-tige. Ensuite, laissez sécher complètement tous les composants de la cigarette électronique avant de les réassembler  [11] .
    • Consultez toujours le manuel d'utilisation de votre cigarette électronique avant de commencer à la nettoyer.
    • Ne trempez jamais la batterie de la cigarette électronique dans l'eau ou dans un quelconque nettoyant.
    • Si votre cigarette électronique est équipée d'un réservoir, prenez le temps de le vider, de le nettoyer et de le tremper dans un mélange d'alcool isopropylique et d'eau.
  4. Les batteries de cigarettes électroniques peuvent s'enflammer, c'est pourquoi il est important de les conserver à une température convenable. Ne laissez jamais votre cigarette électronique au soleil et ne la laissez pas dans un endroit très froid ou très chaud  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Suivez toujours le manuel de l'utilisateur et les instructions fournies avec votre appareil  [13] .
  • Si votre cigarette électronique ne fonctionne toujours pas correctement, essayez de réparer les fils électriques.
Publicité

Avertissements

  • Si vous utilisez une cigarette électronique jetable (par opposition à une cigarette électronique rechargeable), votre cigarette électronique s'arrêtera de fonctionner une fois que la batterie ou le liquide sera épuisé. À ce stade, il est préférable d'acheter une nouvelle cigarette électronique jetable (ou de passer à une cigarette électronique rechargeable) plutôt que d'essayer de réparer l'ancienne  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 293 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité