PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir chez soi un pommeau de douche qui fuit est non seulement ennuyeux, mais peut finir par couter cher à cause de l'eau gaspillée inutilement. Les causes de ces fuites sont nombreuses, mais ce n'est pas pour autant que vous êtes obligé de faire systématiquement appel à un plombier. Dans de nombreux cas, vous pourrez intervenir, il suffira d'avoir quelques outils très simples, quelques pièces de rechange et un peu de dextérité et de bon sens. Pour économiser de l'argent facilement, réparez vous-même votre pommeau de douche.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Déboucher les trous du pommeau de douche

PDF download Télécharger l'article
  1. Un pommeau de douche qui fuit peut simplement provenir d'une obturation au fil du temps des petits trous par le calcaire ou d'autres minéraux. S'il fallait commencer par quelque chose, avant de tout démonter, ce serait de déboucher tous ces petits trous  [1] . Coupez l'eau avant de commencer.
    • Commencez par fermer l'alimentation en eau de la seule douche, si c'est possible, sinon coupez l'alimentation générale.
    • Si c'est possible, il est préférable de couper l'eau dans la seule salle de bains. Cela évitera de priver toute la maison d'eau.
    • S'il y a une vanne d'arrêt, elle se trouve surement dans la salle de bains, sur une des conduites d'eau. Il est possible qu'elle soit cachée.
  2. En effet, vous allez la mettre à tremper pour dissoudre tout ce tartre qui s'est accumulé au fil du temps, surtout si vous vivez dans une région où l'eau est dure.
    • Si c'est faisable, dévissez la face percée du pommeau. Si ce n'est pas possible, détachez le pommeau du tuyau. La suite des opérations va dépendre du type de pommeau de douche.
    • Dans le cas d'un démontage classique, voyez s'il y a une vis qui tient la face percée (elle est au centre). Soulevez ensuite cette face. S'il n'y a pas de vis, dévissez carrément le pommeau au niveau du tuyau en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
  3. Laissez agir environ 8 heures. Récupérez un récipient suffisamment grand pour contenir la face percée ou le pommeau tout entier. Si vous avez un petit lavabo annexe, vous pouvez vous en servir.
    • Remplissez le récipient ou le lavabo avec du vinaigre blanc. Versez juste la quantité nécessaire pour couvrir l'objet.
    • Laissez agir environ 8 heures, une nuit par exemple. Le vinaigre aura alors le temps de dissoudre le calcaire.
  4. Après huit de trempage, le calcaire a été soit dissout soit détaché du pommeau. Il faut finir le travail. Récupérez un cure-dent ou un petit clou suffisamment mince pour pouvoir entre dans les trous. Introduisez ce cure-dent ou ce clou dans chacun des trous du pommeau afin de faire sauter le tartre. À la fin, brossez la surface de la tête de douche avec une petite brosse en plastique (ou une vieille brosse à dents) à poils un peu durs.
  5. Pour voir si votre pommeau a été bien nettoyé, le plus simple est de le revisser précautionneusement sur le tuyau flexible. Prenez bien soin de fermer le robinet. Rouvrez l'alimentation en eau et voyez s'il y a encore des fuites. Si rien ne se produit, c'est que le problème est résolu, mais si le pommeau persiste à fuir, il faut chercher une autre explication. C'est ce que nous allons voir à présent.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Remplacer un joint en caoutchouc abimé

PDF download Télécharger l'article
  1. Un pommeau de douche qui fuit peut également être le signe qu'un joint de robinet est abimé. Au fil du temps, les joints de robinet (rondelles en caoutchouc un peu épaisses) s'abiment, se fissurent. L'eau arrive alors à passer, d'où la fuite au niveau du pommeau de douche ou du robinet. La solution est alors simple : il faut remplacer cette rondelle en caoutchouc  [2] . S'il y a une vanne d'arrêt, elle se trouve surement dans la salle de bains, sur une des conduites d'eau. Il est possible qu'elle soit cachée.
    • Si votre dispositif de douche a deux robinets, un d'eau froide et un d'eau chaude, la première chose à faire est de voir quel robinet fuit afin de réparer le bon robinet  [3] . Si l'eau qui fuit est tiède, c'est le robinet d'eau chaude qui est défaillant. Conseil : quand un robinet fuit, le second ne va pas tarder à fuir. Le plus sage est de remplacer les deux.
  2. Vous pouvez soit remplacer le joint du pommeau soit celui du robinet de douche. Selon votre installation, vous devrez remplacer soit l'un soit l'autre. Le joint à changer a une place différente selon les types de robinets. Si vous avez un dispositif avec deux robinets, il y a un joint à l'intérieur de chaque robinet. Si vous avez un mélangeur (une seule poignée), le joint à changer se trouve dans le pommeau de douche.
  3. Pour cela, commencer par démonter l'ensemble du pommeau. Certes, les pommeaux des douches murales sont tous différents les uns des autres, mais le principe de démontage est à peu près toujours le même. Il faut démonter le pommeau fixé au bras de la douche. Il tient par une sorte de bague filetée qui a une longueur d'environ une fois et demie son diamètre  [4] .
    • À l'aide d'une multiprise, débloquez cette bague. Finissez le dévissage à la main. Dans le pommeau de douche, vous allez voir l'arrière d'une boule métallique (rotule) et vous apercevrez aussi un joint en caoutchouc.
    • La rotule, si elle est libre côté bec de douche, est par contre solidaire du pommeau de douche, qui permet d'orienter le jet de la douche. Vous avez entre les mains, une sorte de gros boulon agrémenté d'une boule qui peut bouger dans tous les sens. Vous devez pouvoir la faire bouger comme vous le faites quand vous réglez le jet.
    • Une fois repéré, retirez le joint en caoutchouc et remplacez-le par un nouveau en tous points identiques. En plomberie, nulle place pour l'improvisation : on doit remplacer par des pièces semblables.
  4. Dévissez la poignée (ou croisillon) du robinet défaillant (la température de l'eau qui fuit vous indiquera sur quel circuit, eau chaude ou froide, vous devez chercher le problème).
    • Selon les robinets, la vis de fixation est directement visible ou cachée sous une pastille de couleur. Le premier cas concerne les robinets un peu anciens, la vis est soit au centre soit sur le côté. Sur les robinets d'aujourd'hui, enlevez la pastille pour trouver la vis de fixation.
    • La vis étant défaite, tirez plus ou moins fort la poignée vers vous. Sur certains modèles, il faut un extracteur. La tête de robinet est vissée sur le corps. Parfois, il est nécessaire d'enlever un petit cylindre pour accéder à la tête. Dévissez cette dernière en desserrant le gros boulon hexagonal (six pans) qui est devant vous. L'opération se fait souvent avec une clé à molette, mais également avec une clé à douille, cette dernière devra cependant être longue pour atteindre le boulon.
    • Vous pouvez maintenant remplacer le joint de clapet. Ce dernier doit être un peu forcé pour qu'il rentre dans sa gorge. Si vous avez fait l'acquisition d'un jeu complet de joints de robinet, profitez-en pour changer le joint de tête et celui du siège.
  5. Faites un test d'étanchéité pour voir si le problème a été réglé. Si vous avez changé le joint du pommeau, remontez ce dernier sur le bras de douche, remettez le circuit en eau et voyez s'il y a encore une fuite.
    • Si c'est le joint de clapet qui a été changé, remontez le tout en faisant attention à ne pas écraser les joints. Enduisez légèrement les filetages de graisse de plombier, puis vissez à la main la tête sur le corps du robinet. Remettez la poignée sans la visser pour le moment. Voyez si le pommeau fuit encore en remettant l'eau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Nettoyer ou remplacer un inverseur défaillant

PDF download Télécharger l'article
  1. L'inverseur est ce dispositif qui permet de faire basculer l'eau entre le robinet de la baignoire et le tuyau de douche. Au fil du temps, cet inverseur peut se gripper sous l'effet du tartre ou un joint peut s'abimer. C'est ce qui explique que, même sur la position « baignoire », de l'eau peut fuir par le pommeau de douche. En ce cas, soit l'inverseur est réparable, soit il faut le changer  [5] . Coupez l'eau, selon la configuration, au robinet d'alimentation de la salle de bains ou au niveau général.
  2. Nous prendrons le cas d'un inverseur qui tourne et non qui s'enfonce. Sous la poignée, vous verrez l'inverseur. Pour le démontage de la poignée, il faut souvent faire sauter la petite pastille en plastique au centre de la poignée. Pour cela, utilisez une pointe de couteau. Dessous, vous trouverez la vis qui maintient la poignée. Dévissez-la.
  3. Pour cela, vous devez dévisser la tête de robinet au niveau du boulon hexagonal qu'on voit très nettement. Dévissez-le.
  4. Une fois sorti, nettoyez votre inverseur avec une petite brosse métallique et du vinaigre blanc. Pendant que vous y êtes, regardez le corps du robinet pour voir si tout est normal. Séchez ou laissez sécher le tout. Si vous voyez quelque chose d'anormal, comme des fissures, il n'y a plus rien à faire. Remplacez donc le siège de l'inverseur, uniquement l'inverseur ou si nécessaire les deux.
  5. Voyez si le pommeau de douche fuit encore. Remontez en sens inverse du démontage. Avant de remettre la poignée, remettez l'eau et voyez si le pommeau de douche fuit encore. Si tout fonctionne, replacez la poignée.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Remplacer une cartouche de mitigeur défaillante

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fuite sur un pommeau de douche, commandée par un mitigeur, peut s'expliquer par une cartouche abimée. Après avoir précédemment passé en revue toutes les causes possibles de fuites, vous pouvez en arriver à la conclusion qu'il s'agit, sur des mitigeurs, d'un problème au niveau de la cartouche céramique du robinet  [6] . Avant toute chose et selon le cas, coupez l'alimentation au niveau de la douche, de la salle de bains, voire l'alimentation générale.
  2. Soulevez-la et vous verrez un petit boulon qui se défait avec une minuscule clé Allen. Une fois le boulon enlevé, il suffit de tirer la poignée vers soi. Vous avez alors accès à la cartouche.
    • L'extraction de la poignée n'est pas toujours évidente. Elle a été ajustée et montée en usine. On peut arriver à la défaire en la chauffant avec un sèche-cheveu. Si vraiment à bout de solutions, vous n'êtes toujours pas parvenu à l'enlever, il vous faudra acheter ou emprunter un extracteur.
    • La poignée étant enlevée, dévissez le gros écrou en laiton, faites sauter le circlip qui retient la cartouche à l'aide d'un petit tournevis ou d'un outil pointu. La cartouche doit être libérée.
  3. Il n'y a pas deux cartouches identiques tant il y a de modèles de mitigeurs. Certaines cartouches sont vendues avec une protection qu'il faut enlever avant installation. Le principe du démontage est cependant assez similaire sur tous les mitigeurs. Il faut dans un premier temps dévisser une large bague-écrou hexagonale qui maintient la cartouche dans son logement. Cela fait, on peut retirer la cartouche avec une pince multiprise, mais il y a un risque d'abimer un élément.
    • Si la bague-écrou est bien serrée (elle est serrée au couple en montage d'usine), il n'est pas d'autre solution que d'utiliser un outil spécial, propre à chaque marque. Ainsi, on évite d'abimer le dispositif. On enfile l'outil sur la cartouche et on desserre, parfois avec un petit bras de levier. On peut finir le dévissage avec la multiprise.
    • Insérez la nouvelle cartouche et vissez-la. Comme pour les joints, la nouvelle cartouche doit être du même modèle que l'ancienne.
  4. Faites exactement les opérations inverses du démontage. Voyez si le pommeau de douche est réparé. Pour cela, remettez en route l'alimentation en eau et voyez ce que cela donne.
    Publicité

Conseils

  • Si vous devez acheter des pièces détachées, pour le pommeau ou le robinet de douche, avant d'aller en magasin, munissez-vous bien des références exactes de votre installation.
  • N'oubliez jamais de couper l'alimentation, sinon vous risqueriez bien d'avoir les pieds dans l'eau.
  • Avant tout démontage, il est quelques précautions à prendre. On ferme les bondes, on installe une bâche dans la douche, à la fois pour protéger, mais aussi pour récupérer des pièces qui auraient eu la malheureuse idée de tomber et de pénétrer dans les canalisations. Autant vous avertir que la récupération des petites pièces serait presque peine perdue !
Publicité

Avertissements

  • Il ne faut pas serrer à fond vos croisillons de robinet. Vous risquez d'abimer un filetage ou une pièce. Un robinet bien étanche se ferme sans forcer.
  • En manipulant le pommeau de douche, prenez soin de ne pas le rayer ou de le heurter.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour déboucher les trous du pommeau

  • Un tournevis
  • Un récipient suffisamment grand pour contenir la face percée ou le pommeau tout entier
  • Du vinaigre blanc
  • Une petite brosse en plastique à poils durs
  • Un chronomètre ou une montre (facultatif)
  • Un petit clou ou un cure-dent

Pour remplacer un joint en caoutchouc abimé

  • Un tournevis
  • Une clé à molette
  • Un petit couteau de poche
  • Des joints en caoutchouc adaptés
  • Un jeu de joints de robinet
  • De la graisse de plombier

Pour remplacer un inverseur défaillant

  • Un tournevis
  • Une clé à molette
  • Un petit couteau de poche
  • Une petite brosse métallique
  • Un petit couteau de poche
  • Un inverseur compatible

Pour remplacer une cartouche céramique

  • Un tournevis
  • Une clé à molette
  • Un petit couteau de poche
  • Une paire de pinces
  • Un extracteur de cartouche
  • Le bon modèle de cartouche
  • Un sèche-cheveu (facultatif)
  • Un extracteur de poignée (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 751 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité